IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

y-a-t-il une fonction ou propriété qui indique si l'appareil est un smartphone ou une tablette ou montre ?


Sujet :

Android

  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut y-a-t-il une fonction ou propriété qui indique si l'appareil est un smartphone ou une tablette ou montre ?
    bonjour,

    y-a-t-il une fonction qui indiquerait si l'appareil en cours est une smartphone ou une tablette (ou une montre ou autre même) ?
    on peut récupérer la résolution mais ce n'est pas suffisant pour en déduire qqchose.

    J'ai cherché aussi si on pouvait récupérer la taille réelle de l'écran (en pouce) mais je n'ai pas trouvé!

    toute aide est la bienvenue !

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    La taille de l'écran en DP est suffisante normalement
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Voir une réponse que j'ai fait y'a quelques temps pour la gestion tablette / téléphone
    http://www.developpez.net/forums/d15...t/#post8200802

    Pour la watch j'imagine qu'il doit y avoir des dossier ressources particuliers
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Voir une réponse que j'ai fait y'a quelques temps pour la gestion tablette / téléphone
    http://www.developpez.net/forums/d15...t/#post8200802

    Pour la watch j'imagine qu'il doit y avoir des dossier ressources particuliers
    ok j'ai pris connaissance de cela.
    Mais la solution de déduction en fonction du dpi est trop risquée. Samsung vient de sortie une tablette 8pouces avec une résolution de smartphone d'il y a 2 ans donc ça ne plaît pas.
    de plus dans ta solution, tu supposes qu'il n'y a que des tablettes et des smartphone alors qu'il y a maintenant des montres et aussi des mp (baladeur multimédia) avec android, et je parle même pas des autoradios..

    ma question était plus dans l'espoir de découvrir si il y avait déjà un élément dans le code android qui retourne la réponse.
    je n'en ai pas besoin pour déterminer l'orientation ou les graphismes mais plutôt dans les actions et messages à offir à l'utilisateur.

    il y a des tablettes grand écrans avec des résolutions de smartphone et des smartphones à petit écran avec des résolutions énormes maintenant. ce n'est pas viable de s'appuyer sur le DP je pense. la densité des pitch est grandement trompeuse. De même que la présence ou pas d'un imei car les tablettes en ont aussi maintenant.

    n'y-a-t-il aucune fonction qui retournerait juste la taille diagonale de l'écran ? en fonction de ça, (si >6.5) on peut considérer une tablette.

    ou alors, peut-être on peut aller chercher la valeur du useragent d'un navigateur installé pour savoir si il est en mode normal ou mobile

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    String userAgent = new WebView(YourActivity.this).getSettings().getUserAgentString();
    if (userAgent.contains("Mobile")) {
        // coucou téléphone} else {
        // boo la tablette
    }

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    La solution que je propose est valable pour toutes les configurations.
    La tablette dont tu parles doit normalement rentrer dans res/values-sw600dp/ car c'est une 8" (à moins qu'elle est pas au moins 600px sur un coté , mais j'en doute ...).

    il y a des tablettes grand écrans avec des résolutions de smartphone et des smartphones à petit écran avec des résolutions énormes maintenant. ce n'est pas viable de s'appuyer sur le DP je pense. la densité des pitch est grandement trompeuse
    Ce qui joue c'est la densité coté android (mdpi,hdpi;xhdpi ....) , c'est ça qui fait qu'un téléphone 5" full hd est bien reconnu comme un téléphone alors qu'une tablette 7" 1024*600 est vue comme une tablette.

    Si tu as besoin de différencier les montres et les android auto , suffit de rajouter un qualifier , par exemple res/values-car pour les voitures res/values-watch pour les montres. Cf http://developer.android.com/guide/t...resources.html qui permet d'identifier tout type d'appareil depuis les ressources.

    Toujours fait comme ça dans mes appli multi support sans problème particulier.

    Et non il n’y a pas de fonction système permettant de retourner clairement une information (c'est bien dommage on est d'accord).
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tu confonds "dpi" et "dp".

    Si les "dpi" sont la "résolution" de l'écran (attention il y en a 2 dans un device: la résolution réelle, et la résolution software), il ne servent à rien d'autre qu'à sélectionner une résolution d'image ou une autre.
    Les "dp" sont une dimension à l'écran (au même titre que les pouces ou les pixels).
    Je t'invite à jeter des yeux là dessus: http://nicroman.developpez.com/tutor...nites-mesures/
    (yes self-pub).

    Un écran de 800dp de taille minimale (sw800dp: smallest-width-800dpp) veut dire un écran dont la taille minimale (en largeur en portrait ou en hauteur en landscape) est de 5" (environ). Soit sur un terminal 16-9 (ce qui est a peu prêt la norme) une diagonale de 10".... (la "grande" taille serait de 8.88")
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 22/09/2009, 10h38
  2. [AC-2007] quel est le retour pour une fonction de controle validité
    Par polux dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2009, 14h55
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2009, 18h27
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2007, 16h40
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2006, 21h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo