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AWT/Swing Java Discussion :

Comment imposer une durée limitée d'exécution à un paintComponent


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
    Membre confirmé
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    Par défaut Comment imposer une durée limitée d'exécution à un paintComponent
    Bonjour !

    Je suis en train de développer un jeu d'apprentissage de la lecture pour les enfants car j'en ai deux qui vont devoir apprendre et c'est sympa de le faire en s'amusant le style de jeu est comme le pendu mais sans pendu.
    le code est sur mon github : https://github.com/franckyy/jeux/tree/master/testZjeu

    Donc voilà, lorsque le joueur a trouvé un mot, j'affiche le mot "BRAVO !" qui change de couleur toutes les 300 millisecondes. J'ai réussi à faire cette animation (youpiiiii, c'est la première fois que je réalise cela ) mais le problème vient maintenant :

    La demande d'affichage de la félicitation est faite depuis la classe Controleur (avec l'instance de panelaffichage) et après avoir fait cette demande, il doit s'occuper de calculer le nouveau score. Si le Controleur ne fait plus aucune action après la félicitation, l'affichage excute bien son action mais à l'infini. Et si le Controleur continue de balancer d'autres méthode (comme le calcul du score) l'affichage ne se fait pas ou se fait tellement rapidement qu l'on ne voit rien.

    J'ai essayé de régler le problème à coups de Thread.sleep() placés dans la fonction d'affichage de la félicitation ou placés juste après la méthode dans le Controleur mais cela ne fonctionne pas.

    Voici mon code :
    pour ce qui est
    e la méthode déclenchant l'affichage de la félicitation c'est ici dans le Controleur à la ligne 133. Ici j'ai commenté les lignes 135 à 150 afin que l'on puisse se rendre compte que la méthode PanelAffichFelicit() fonctionne bien mais qu'elle est infinie (je souhaite qu'elle ne dure que quelques secondes) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package com.francky.lettres.ctrl;
     
    import java.awt.Color;
    import java.util.ArrayList;
    import java.util.List;
    import java.util.Random;
    import java.util.Vector;
     
    import com.francky.lettres.modele.BoutonsMap;
    import com.francky.lettres.modele.CouleurThemes;
    import com.francky.lettres.modele.Mot;
    import com.francky.lettres.modele.MotDAO;
    import com.francky.lettres.vues.FenetrePrincipale;
     
    public class Controleur {
     
    	//***********************************************************DECLARATIONS
    	FenetrePrincipale fenetreprincipale;
    	MotDAO motdao = new MotDAO("mots.xml");
    	Vector<Mot> mots = null;		//contenant de tous les objets Mot
    	public boolean debug;			//variable pour le débuggage
    	private int randomNum;			//variable contenant le numéro trouvé par le random
    //	private BoutonsMap btnMap;		//Instance de BoutonsMap qui va m'aider à récupérer les btn pour les griser / dégriser
     
    	/*
    	 * Gestion du score et des statistiques
    	 */
    	private int score;				//le score ...
    	private int motsTrouves;		//le nombre de mots qui ont été trouvés
    	private int nbreLettres;		//le nbre de lettres qui ont été trouvées
    	private int nbreEssais;			//nombres de fois que l'on clique sur une lettre
    	private int niveau;				//le niveau de difficulté du jeu
     
    	/*
    	 * Message d'information
    	 */
    	public String message;
     
    	/*
    	 * Gestion du mot à rechercher et à cacher
    	 */
    	private String mot;											//le mot qui a été choisi au hasard
    	private ArrayList<Character> listeLettres;					//le tableau contenant toute les lettres du mot choisi au hasard
    	private List<Character> listeLettresTrouvees;				//Liste des lettres qui ont été trouvées
    	private Character lettreTrouvee;							//dernière lettre trouvée
     
    	private ListenerClavier keyListener;
     
    	/*
    	 * Définition de la palette des couleurs pour le jeu 
    	 */
    	private String COLOR_THEME = "THEME3";	//THEME1 à THEME5
    	public Color COL_FOND;
    	public Color COL_TEXTE_1;
    	public Color COL_TEXTE_2;
    	public Color COL_MOT;
    	public Color COL_MOT_TROUVE1;
    	public Color COL_MOT_TROUVE2;
    	public Color COL_MOT_TROUVE3;
    	public Color COL_MOT_TROUVE4;
    	public Color COL_MOT_TROUVE5;
    	public Color COL_MOT_TROUVE6;
    	public Color COL_MOT_TROUVE7;
    	public Color COL_MOT_TROUVE8;
    	public Color COL_MOT_TROUVE9;
    	public Color COL_GRAPH;
     
    	/*
    	 * Définition des scores
    	 */
    	private int GAIN_MOT_TROUVE = 100;
     
    	/*
    	 * Messages
    	 */
    	public String FELICIT_MOT_TROUVE = "BRAVO !";
     
    	Ecouteur ecouteur;
     
    	//***********************************************************CONSTRUCTEUR
     
    	public Controleur() {
    		//************************************Initialisations
    		resetGame();
     
    		resetColors(COLOR_THEME);		
     
    		keyListener = new ListenerClavier(this);
     
    		choixNouveauMot();
     
    		//************************************création de la fenêtre
    		fenetreprincipale = new FenetrePrincipale(this);
     
    		fenetreprincipale.addKeyListener(keyListener);
    		fenetreprincipale.setVisible(true);
    		fenetreprincipale.requestFocus();
    	}
    	//***********************************************************METHODES
     
    	//recherche d'une lettre cliquée dans le mot
    	public void searchLetter(String lettreClic) {
    			if(mot.contains(lettreClic)){
    				message = "lettre trouvée !";
     
    				setNbreLettres(++nbreLettres);		//incrémentation du nombre de lettres trouvées
    				setNbreEssais(++nbreEssais);		//incrémentation du nombre de fois que l'on a cliqué une lettre
    				listeLettresTrouvees.add(lettreClic.charAt(0));		//ajout de la lettre dans la liste des lettres trouvées
    				lettreTrouvee = lettreClic.charAt(0);		//sauvegarde de la lettre trouvée
     
    				int gain = scoreLettreTrouvee(lettreClic.charAt(0));	//calcul du gain suite au clic sur une lettre présente dans le mot
    				setScore(gain);
     
    				System.out.println("le gain : " + gain);
     
    				//générer et ré afficher le mot caché
    				listeLettres = setlisteLettres(listeLettres);
     
    				//vérification pour savoir si le mot à été trouvé. 
    				//si listeLettre ne contient pas  '_' alors le mot a été trouvé.
    				if(!listeLettres.contains('_')){
    					//si mot trouvé
     
    					//affichage BRAVO !!!
    					fenetreprincipale.motTrouveBool(true);
    					listeLettres.clear(); 	//on vide la liste des lettres avant de remplir
     
    					//on remplit la liste des lettres avec le mot de félicitation
    					for(int i = 0; i < FELICIT_MOT_TROUVE.length(); i++){
    						listeLettres.add(FELICIT_MOT_TROUVE.charAt(i));
    					}
    					//on demande l'affichage du mot de félicitation (avec clignotment codé dans panelAffichage) pendant xxx millisecondes
    					fenetreprincipale.PanelAffichFelicit();
     
    //					//le gain du mot trouvé est ajouté au score
    //					gain = scoreMotTrouve();
    //					setScore(gain);
    //					
    //					//On repasse le booléen motTrouvé à false pour que le panelAffichage affiche le mot normalement
    //					fenetreprincipale.motTrouveBool(false);
    //					//on remet à zéro la liste des lettres du mot à afficher
    //					listeLettres.clear();
    //					//on remet à zéro le nombre d'essais
    //					nbreEssais = 0;
    //					//on dégrise les touches
    //					btnGriseur("all", true);
    //					
    //					//nouveau mot
    //					choixNouveauMot();
    //					repaintPanelAffich();
    				}
    				fenetreprincipale.repaint();
    			} else {
    				message = "lettre non trouvée !";
    				setNbreEssais(++nbreEssais);}		//incrémentation du nombre de fois que l'on a cliqué une lettre
    	}
     
     
    	private void repaintPanelAffich() {
    		fenetreprincipale.repaintPanelAffich();
    	}
     
    	//Choix d'un nouveau mot parmi la liste, on retire le mot choisi de la liste,
    	//on génère le tableau de lettres du mot choisi, on génère le mot caché 
    	private void choixNouveauMot() {
     
    		randomNum = randomNum();
     
    		if(randomNum > 0){
     
    			mot = mots.get(randomNum).getChaine();
     
    			//on enleve de la liste le mot qui a été tiré au hazard pour qu'il ne soit pas choisi au hasard plusieurs fois
    			mots.remove(randomNum);
    		} else {
    			stopGame();
    		}
     
    		//lorsque le nouveau mot a été choisi, il faut remplir un tableau de Character avec des underscores
    		for(int rank = 0; rank < mot.length(); rank++){
    			listeLettres.add('_');
    		}
    	}
     
    	private void stopGame() {
    		//enregistrer score si high score
    		//afficher mot de fin
    		//demander à taper sur une touche pour recommencer
    	}
     
    	//réinitialisation des couleurs
    	public void resetColors(String theme) {
    		//initialisation des couleurs - a l'avenir il faudra aller chercher le theme dans un .xml
    		CouleurThemes coul = new CouleurThemes(theme);
     
    		COL_FOND = coul.getColComplementaire_5();
    		COL_TEXTE_1 = coul.getColPrimaire_3();
    		COL_TEXTE_2 = coul.getColPrimaire_2();
    		COL_MOT = coul.getColPrimaire_3();
    		COL_MOT_TROUVE1 = coul.getColComplementaire_1();
    		COL_MOT_TROUVE2 = coul.getColComplementaire_2();
    		COL_MOT_TROUVE3 = coul.getColComplementaire_3();
    		COL_MOT_TROUVE4 = coul.getColComplementaire_4();
    		COL_MOT_TROUVE5 = coul.getColPrimaire_1();
    		COL_MOT_TROUVE6 = coul.getColPrimaire_2();
    		COL_MOT_TROUVE7 = coul.getColPrimaire_3();
    		COL_MOT_TROUVE8 = coul.getColPrimaire_4();
    		COL_MOT_TROUVE9 = coul.getColPrimaire_5();
    		COL_GRAPH = coul.getColPrimaire_1();
     
    	}
     
    	//remise à zéro des paramètres d'initialisation
    	private void resetGame() {
    		debug = true;
    		setScore(0);
    		setMotsTrouves(0);
    		setNbreLettres(0);
    		setNbreEssais(0);
    		setNiveau(1);
    		listeLettres = new ArrayList<Character>();
    		lettreTrouvee = ' ';
    		ecouteur = new Ecouteur(this);
    //		btnMap = new BoutonsMap(ecouteur);
    		listeLettresTrouvees = new ArrayList<Character>();
    		mots = motdao.chargerMots();
    	}
     
    	//génération d'un entier au hasard compris entre 0 et les nombre de mots contenus dans la liste des mots en .xml
    	private int randomNum(){
    		Random rand = new Random();
    		if(mots.size() == 0){
    			return rand.nextInt((mots.size()));
    		} else {
    			return 0;
    		}
    	}
     
    	//création du mot qui sera affiché (on montre les lettres qui ont déjà été trouvées) prend en paramètre la liste
    	private ArrayList<Character> setlisteLettres(ArrayList<Character> listeLettres){	
    		for (int rank = 0; rank < listeLettres.size(); rank++){
    			if(listeLettres.get(rank).equals('_')){
    				if(lettreTrouvee.equals(mot.charAt(rank))){
    					listeLettres.set(rank, lettreTrouvee);
    				}
    			}
    		}		
     
    		return listeLettres;
    	}
     
    	//griseur de boutons
    	public void btnGriseur(String btnValue, boolean boolGriser) {
    		fenetreprincipale.griserBouton(btnValue, boolGriser);
    	}
     
    	//repaint
    	public void rafraichiJeu() {
    		fenetreprincipale.modifieBackgrounds();
     
    	}
     
    	//modifieScore
    	public void modifieScore(int ajout) {
    		setScore(getScore() + ajout);
    	}
     
    	//******************METHODES POUR LE SCORE
    	private int scoreMotTrouve(){
    		int gain = 0;
    		System.out.println("nbreEssais : " + nbreEssais + " / longueur mot : " + mot.length());
     
    		//vérification des lettres en doubles dans le mot
    		//si lettres doubles, le nombre d'essais pour trouver le mot sans se tromper diminue d'autant plus
    		int nbreLettresDoubles = 0;
    		for(int i = 0; i < mot.length(); i++){
    			for(int j = i + 1; j < mot.length(); j++) {
    				if(Character.toString(mot.charAt(i)).equals(Character.toString(mot.charAt(j)))){
    					nbreLettresDoubles++;
    					break;
    				}
    			}
    		}
     
    		//si on trouve toutes les lettres sans se tromper -> ultra bonus 100pts
    		if (nbreEssais == mot.length() - nbreLettresDoubles){
    			gain = GAIN_MOT_TROUVE + 20;
    		}
     
    		int reste = nbreEssais - mot.length();
     
    		switch(reste){
    		case 1:
    			gain = GAIN_MOT_TROUVE - 2;
    			break;
    		case 2:
    			gain = GAIN_MOT_TROUVE - 4;
    			break;
    		case 3:
    			gain = GAIN_MOT_TROUVE - 8;
    			break;
    		case 4:
    			gain = GAIN_MOT_TROUVE - 15;
    			break;
    		case 5:
    			gain = GAIN_MOT_TROUVE - 25;
    			break;
    		case 6:
    			gain = GAIN_MOT_TROUVE - 40;
    			break;
    		case 7:
    			gain = GAIN_MOT_TROUVE - 70;
    			break;
    		case 8:
    			gain = GAIN_MOT_TROUVE - 90;
    			break;
    		}
     
    		return gain;
    	}
     
    	private int scoreLettreTrouvee(Character lettre){
    		int gain = 0;
    		//On accorde un nombre de points par lettre trouvée
    		//ce nbre de points est similaire aux points du scrabble
    		switch(lettre){
    		case 'Z':
    		case 'Y':
    		case 'X':
    		case 'W':
    		case 'K':
    			gain = 10;
    			break;
    		case 'Q':
    		case 'J':
    			gain = 8;
    			break;
    		case 'V':
    		case 'H':
    		case 'F':
    			gain = 4;
    			break;
    		case 'P':
    		case 'C':
    		case 'B':
    			gain = 3;
    			break;
    		case 'M':
    		case 'G':
    		case 'D':
    			gain = 2;
    			break;
    		case 'U':
    		case 'T':
    		case 'S':
    		case 'R':
    		case 'O':
    		case 'N':
    		case 'L':
    		case 'I':
    		case 'E':
    		case 'A':
    			gain = 1;
    			break;
    		}
     
    		//multiplier par un coeff en fonction du nombre d'essais
    		//1er essai = X2O
    		//2eme essai = X18
    		//3eme essai = X16
    		//4eme essai = X14
    		//5eme essai = X12 .... etc
    		int coeff = 1;
    		int essais = getNbreEssais();
    		switch(essais){
    		case 1:
    			coeff = 20;
    			break;
    		case 2:
    			coeff = 18;
    			break;
    		case 3:
    			coeff = 16;
    			break;
    		case 4:
    			coeff = 14;
    			break;
    		case 5:
    			coeff = 12;
    			break;
    		case 6:
    			coeff = 10;
    			break;
    		case 7:
    			coeff = 9;
    			break;
    		case 8:
    			coeff = 8;
    			break;
    		case 9:
    			coeff = 7;
    			break;
    		case 10:
    			coeff = 6;
    			break;
    		case 11:
    			coeff = 5;
    			break;
    		case 12:
    			coeff = 4;
    			break;
    		case 13:
    			coeff = 3;
    			break;
    		case 14:
    			coeff = 2;
    			break;
    		case 15:
    			coeff = 1;
    			break;
    		case 16:
    			coeff = 1;
    			break;
    		case 17:
    			coeff = 1;
    			break;
    		case 18:
    			coeff = 1;
    			break;
    		case 19:
    			coeff = 1;
    			break;
    		case 20:
    			coeff = 1;
    			break;
    		}
     
    		return gain * coeff;
    	}
     
     
    	//***********************************************************GETTERS & SETTERS
    	public int getScore() {return score;}
    	public void setScore(int gain) {this.score += gain;}
     
    	public int getMotsTrouves() {return motsTrouves;}
    	public void setMotsTrouves(int motsTrouves) {this.motsTrouves = motsTrouves;}
     
    	public int getNbreLettres() {return nbreLettres;}
    	public void setNbreLettres(int nbreLettres) {this.nbreLettres = nbreLettres;}
     
    	public int getNiveau() {return niveau;}
    	public void setNiveau(int niveau) {this.niveau = niveau;}
     
    	public String getMot() {return mot;}
    	public void setMot(String mot) {this.mot = mot;}
     
    	public List<Character> getListeLettres() {return listeLettres;}
     
    	public int getNbreEssais() {return nbreEssais;}
    	public void setNbreEssais(int nbreEssais) {this.nbreEssais = nbreEssais;}
    }
    c'est la méthode de la classe FenetrePrincipale qui est appelée, elle se trouve aux lignes 73 à 75 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package com.francky.lettres.vues;
     
    import java.awt.BorderLayout;
     
    import javax.swing.JFrame;
     
    import com.francky.lettres.ctrl.Controleur;
    import com.francky.lettres.vues.panneaux.PanelAffichage;
    import com.francky.lettres.vues.panneaux.PanelKeyboard;
    import com.francky.lettres.vues.panneaux.PanelScore;
     
    public class FenetrePrincipale extends JFrame {
     
    	/**
             * 
             */
    	private static final long serialVersionUID = -221472257022120727L;
     
    	//********************************************************DECLARATIONS
    	private Controleur ctrl;
    	Menu menu;
    	PanelAffichage panelaffichage;
    	PanelScore panelscore;
    	PanelKeyboard panelkeyboard;
     
    	public FenetrePrincipale(Controleur ctrl) {
    		//construction de la fenêtre
    		super("Lettres");
    		setLayout(new BorderLayout());
    		setDefaultCloseOperation(EXIT_ON_CLOSE);
    		setResizable(false);
     
    		this.ctrl = ctrl;
     
     
    		// ajout d'un menu
    		menu = new Menu(this, ctrl);
    		/*
    		 * Initialisation des panneaux
    		 */
    		//création du clavier
    		panelkeyboard = new PanelKeyboard(ctrl);
    		//ajout du clavier à la fenêtre
    		add(panelkeyboard, BorderLayout.CENTER);
     
    		//Création du panneau de score
    		panelscore = new PanelScore(ctrl);
    		add(panelscore, BorderLayout.EAST);
     
    		//création du panneau d'affichage des mots
    		panelaffichage = new PanelAffichage(ctrl);
    		add(panelaffichage, BorderLayout.NORTH);
     
    		pack();
    		setLocationRelativeTo(null);
    	}
     
    	//demande la modification de la couleur de fond pour tous les panneaux
    	public void modifieBackgrounds() {
    		panelaffichage.modifieBackgroundColor();
    		panelkeyboard.modifieBackgroundColor();
    		panelscore.modifieBackgroundColor();
    	}
     
    	public void griserBouton(String btnValue, boolean boolGriser) {
    		panelkeyboard.griserBouton(btnValue, boolGriser);
    	}
     
    	public void motTrouveBool(boolean b) {
    		panelaffichage.setMotTrouve(b);
    	}
     
    	public void PanelAffichFelicit() {
    		panelaffichage.panelAffichFelicit();
    	}
     
    	public void repaintPanelAffich() {
    		panelaffichage.repaintPanelAffich();
    	}
    }
    et cette méthode de FenetrePrincipale appelle la méthode de PanelAffichage qui est ici à la ligne 140. Elle appelle, dans la même classe PanelAffichage, la méthode addNotify() qui déclenche la petite animation de félicitation avec l'aide du Timer :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package com.francky.lettres.vues.panneaux;
     
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.Font;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
     
    import javax.swing.JPanel;
    import javax.swing.Timer;
     
    import com.francky.lettres.ctrl.Controleur;
     
    public class PanelAffichage extends JPanel {
     
    	/**
             * 
             */
    	private static final long serialVersionUID = 8624942466374820397L;
     
    	//***********************************************************DECLARATIONS
    	private Controleur ctrl;
     
    	/*
    	 * Déclarations concernant le clignotement
    	 */
    	private int count;
    	private Timer animator;
     
    	/*
    	 * indication du mot trouvé pour le panel affichage
    	 */
    	private boolean motTrouve = false;		//lorsque le mot est trouvé, l'affichage de congratulation par paintComponent
     
    	/*
    	 * Taille du panneau affichage
    	 */
    	private static final int PANEL_WIDTH = PanelKeyboard.KEYBOARD_WIDTH + PanelScore.SCORE_WIDTH;
    	private static final int PANEL_HEIGHT = 150;
     
    	/*
    	 * Taille et position de la zone d'affichage du texte
    	 */
    	private static final int TEXT_ZONE_WIDTH = PanelKeyboard.KEYBOARD_WIDTH + PanelScore.SCORE_WIDTH - 20;
    	private static final int TEXT_ZONE_HEIGHT = 100;
    	private static final int TEXT_ZONE_X = 10;
    	private static final int TEXT_ZONE_Y = 25;
     
    	/*
    	 * Taille et position du mot à chercher
    	 */
    	private static final int MOT_TAILLE = 50;
    	private static final Font MOT_FONT = new Font("Tahoma", Font.BOLD, MOT_TAILLE);
    	private static final int MOT_Y = TEXT_ZONE_HEIGHT / 2 + TEXT_ZONE_Y + 20;
    	private static final int MOT_X = TEXT_ZONE_X + 15;
     
    	//***********************************************************CONSTRUCTEUR
    	public PanelAffichage(Controleur ctrl) {
    		this.ctrl = ctrl;
     
    		setPreferredSize(new Dimension(PANEL_WIDTH, PANEL_HEIGHT));
    		setBackground(ctrl.COL_FOND);
    	}
     
     
    	//***********************************************************METHODES
    	//modifier le background du panel
    	public void modifieBackgroundColor() {
    		setBackground(ctrl.COL_FOND);
    	}
     
    	//régénération du graphisme
    	public void repaintPanelAffich() {
    		this.repaint();
    	}
     
    	@Override
    	public void paintComponent(Graphics g) {
    		super.paintComponent(g);
     
    		//AFFICHAGE DU RECTANGLE
    		g.setColor(ctrl.COL_FOND);
     
    		g.setColor(ctrl.COL_GRAPH);
    		g.drawRect(TEXT_ZONE_X, TEXT_ZONE_Y, TEXT_ZONE_WIDTH, TEXT_ZONE_HEIGHT);
     
     
    		if(motTrouve){
    			//affichage de BRAVO
    			g.setFont(MOT_FONT);
    			switch(count){
    			case 1:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE1);
    				break;
    			case 2:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE2);
    				break;
    			case 3:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE3);
    				break;
    			case 4:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE4);
    				break;
    			case 5:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE5);
    				break;
    			case 6:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE6);
    				break;
    			case 7:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE7);
    				break;
    			case 8:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE8);
    				break;
    			case 9:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE9);
    				count = 0;
    				break;
    			}
     
    			//je ne sais pas pourqupi il a fallu diviser le g.getFontMetrics().getHeight() par 3 ... je m'attendais plutôt à diviser par 2 mais ca passe mieux avec 3
    			g.drawString(ctrl.FELICIT_MOT_TROUVE, TEXT_ZONE_WIDTH / 2 + 10 - g.getFontMetrics().stringWidth(ctrl.FELICIT_MOT_TROUVE) / 2, TEXT_ZONE_HEIGHT / 2 + 25 + g.getFontMetrics().getHeight() / 3);
    			count++;
    		} 
     
    		else {			
    			//affichage du mot caché
    			g.setColor(ctrl.COL_MOT);
    			g.setFont(MOT_FONT);
     
    			int decal = 0;			
    			for(int caractere = 0; caractere < ctrl.getListeLettres().size(); caractere++){
    				g.drawString("" + ctrl.getListeLettres().get(caractere), MOT_X + decal, MOT_Y);
    				decal += (g.getFontMetrics().stringWidth("" + ctrl.getListeLettres().get(caractere)) + 15);
    			}
    		}
    	}
     
    	public void panelAffichFelicit() {
    		addNotify();
    	}
     
    	private ActionListener animatorTask = new ActionListener() {
    		public void actionPerformed(ActionEvent e) {
    			repaint();
    		}
    	};
     
    	public void addNotify() {
    		super.addNotify();
    		animator = new Timer(300, animatorTask);
    		animator.start();
    	}
     
    	//***********************************************************GETTERS & SETTERS
    	public boolean isMotTrouve() {return motTrouve;}
    	public void setMotTrouve(boolean motTrouve) {this.motTrouve = motTrouve;}
    }

    Donc, je ne sais plus trop quoi faire. J'ai pensé à lancer un Thread qui lancerai lui même cette méthode panelAffichFelicit() mais je ne sais pas trop non plus comment m'y prendre et si c'est vraiment possible.

    Donc merci à tous ceux qui voudront bien m'aider !!
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  2. #2
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    J'ai aussi essayé cela dans la classe Controleur sans plus de succès :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //on demande l'affichage du mot de félicitation (avec clignotment codé dans panelAffichage) pendant xxx millisecondes
    	SwingUtilities.invokeLater(new Runnable()
    	{
    		public void run()
    		{
    			fenetreprincipale.PanelAffichFelicit();
    		}
    	});
    	//le gain du mot trouvé est ajouté au score
    	gain = scoreMotTrouve();
    	setScore(gain);
    	try {
    		Thread.sleep(3000);
    	} catch (InterruptedException e) {e.printStackTrace();}
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  3. #3
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    Par défaut
    Salut,

    C'est bien confus et compliqué tout ça.

    Déjà, addNotify est une méthode de Swing, invoqué lorsqu'un composant est mis dans un un container (qui averti qu'il a soudainement un parent). Il est très rare qu'on ait besoin de la redéfinir, mais on ne doit surtout jamais l'appeler : c'est Swing qui le fait et seulement Swing.

    Par ailleurs, on ne met jamais un sleep dans une méthode paint() ou paintXXX(), ou tout autre méthode qui s'exécute dans le thread de Swing (l'Event Dispatch Thread), puisque ça bloque l'UI (le rafraîchissement de l'affichage, comme le traitement des évements de souris, de clavier...) pendant le temps du sleep.

    Si tu as besoin d'afficher dans paintComponent quelque chose pendant un temps limité (si j'ai bien compris ce que tu veux faire), tu peux utiliser un javax.swing.Timer (Swing) et un booléen.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class DemoAffichageTemporise extends JPanel {
     
    	private final String text;
    	private volatile boolean showText;
    	private volatile int showTextCall;
     
    	public DemoAffichageTemporise(String text) {
    		Objects.requireNonNull(text);
    		this.text=text;
    	}
     
    	public synchronized void showText(int time) {
    		final int showTextTimer = ++showTextCall; // ça c'est juste pour si on rappelle showText alors qu'il y a un texte déjà affiché
    		final Timer timer = new Timer(time, e-> { if ( showTextTimer==showTextCall) hideText(); });
    		timer.setRepeats(false);
    		showText=true;
    		repaint();
    		timer.start();
    	}
     
    	public synchronized void hideText() {
    		if ( showText ) {
    			showText=false;
    			repaint();
    		}
    	}
     
    	@Override
    	protected void paintComponent(Graphics g) {
    		super.paintComponent(g);
     
    		if ( showText ) {
     
    			final Graphics2D g2d = (Graphics2D)g;
    			final FontMetrics fontMetrics = g.getFontMetrics();
    			final Rectangle2D bounds = new Rectangle2D.Double(0, 0, getWidth(), getHeight());
    			final Rectangle2D textBounds = fontMetrics.getStringBounds(text, g2d);
     
    			final double textWidth = textBounds.getWidth();
     
    			final double x = bounds.getX() + (bounds.getWidth() - textWidth) / 2;
    				final double y = bounds.getY()
    				+ bounds.getHeight()/ 2  - ( ( fontMetrics.getAscent() + fontMetrics.getDescent() ) / 2 ) + fontMetrics.getAscent()  ;
     
    		    g.setColor(getForeground());
    			g2d.drawString(text, (int)x, (int)y);
    		}
     
    	}
     
    	public static void main(String[] args) {
     
    		JFrame frame = new JFrame("Démo");
    		frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
     
    		DemoAffichageTemporise panel = new DemoAffichageTemporise("Salut !");
    		panel.setFont(panel.getFont().deriveFont(24f).deriveFont(Font.BOLD));
    		panel.setForeground(Color.BLUE);
    		panel.setBackground(Color.WHITE);
    		frame.add(panel, BorderLayout.CENTER);
     
    		JButton button = new JButton("Show");
    		button.addActionListener(e-> panel.showText(1000));
    		frame.add(button, BorderLayout.SOUTH);
     
    		frame.setSize(300, 200);
    		frame.setLocationRelativeTo(null);
    		frame.setVisible(true);
     
    	}
     
    }
    En ce qui concerne le commentaire que tu as mis sur ta ligne drawString et la division par 3 au lieu d'être par 2 : drawString dessine le texte par rapport à position verticale qui s'appelle la ligne de base ou ligne de pied (baseline). Elle n'est absolument pas centrée par rapport au texte. Regarde le code que j'ai mis dans ce post pour centrer un texte (pour le positionner plus généralement), en horizontal ou vertical, lors de l'utilisation d'un drawString.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  4. #4
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    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre aide !

    Je suis en train de "décortiquer" l'exemple de code que vous avez fourni dans votre réponse.

    J'ai un petit problème de compréhension sur les deux lignes suivantes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    final int showTextTimer = ++showTextCall; // ça c'est juste pour si on rappelle showText alors qu'il y a un texte déjà affiché
    final Timer timer = new Timer(time, e-> { if ( showTextTimer==showTextCall) hideText(); });
    Comment showTextTimer peut-il être égal à showTextCall puisque showTextTimer est initialisé à la ligne précédente avec la valeur de showTextTimer + 1 ?
    Cela me parait inconcevable !?! et pourtant cela fonctionne ! je vais me passer ce code en mode débug

    Réponse après débug : OK j'ai compris, c'est parce que l'incrémentation ++showTextCall est faite avant l'initialisation puisque les ++ sont placés avant la variable showTextCall. S'ils avaient été placés après la variable, l'incrémentation aurait été faite après l'initialisation.

    Mais, cela pose la question inverse :
    Comment showTextTimer peut-il être inégal à showTextCall puisque showTextTimer est initialisé à la ligne précédente avec la même valeur que showTextTimer ?
    Encore merci
    OS : LinuxMint 20

  5. #5
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    Citation Envoyé par francky74 Voir le message
    Comment showTextTimer peut-il être égal à showTextCall puisque showTextTimer est initialisé à la ligne précédente avec la valeur de showTextTimer + 1 ?
    Cela me parait inconcevable !?! et pourtant cela fonctionne ! je vais me passer ce code en mode débug
    Parce que
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    final int showTextTimer = ++showTextCall;
    Equivaut à :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    showTextCall++;
    final int showTextTimer = showTextCall;
    ou encore à
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    showTextCall =  showTextCall + 1;
    final int showTextTimer = showTextCall;
    Le fait que le ++ soit avant le nom de variable, fait que sa valeur est incrémentée d'abord, puis le résultat est affecté.

    Pour voir la différence, tu peux essayer :
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    public static void main(String[] args) {
    		{
    			int i=0;
    			int r=++i;
    			System.out.println("++i -> r==i soit " + r + "==" + i + " est " + (r==i));
    		}
    		{
    			int i=0;
    			int r=i++;
    			System.out.println("i++ -> r==i soit " + r + "==" + i + " est " + (r==i));
    		}
    	}
    Qui affiche :
    ++i -> r==i soit 1==1 est true
    i++ -> r==i soit 0==1 est false
    Citation Envoyé par francky74 Voir le message
    Comment showTextTimer peut-il être inégal à showTextCall puisque showTextTimer est initialisé à la ligne précédente avec la même valeur que showTextTimer ?
    Encore merci
    Le but, ici, est que si on appelle showText avant que le timer n'ait abouti, on puisse relancer l'affichage (augmenter le temps d'affichage) : puisqu'on incrémente showTextCall à chaque appel de showText, le timer testant l'égalité (avec une nouvelle variable showTextTimer ayant à chaque appel une valeur différente), cette égalité deviendra fausse, et le texte ne sera pas caché par une action déclenchée par timer lancé précédemment. Bien sûr, on peut s'arranger pour qu'on n'appelle jamais showText pendant qu'un texte est affiché par exemple, ou d'autres solutions avec timer.stop(), mais cette solution reste la plus simple (seul défaut : si on appelle 50 fois showText successivement avant qu'aucun timer n'ait abouti, on va avoir 50 timers qui tournent pour rien, mais c'est peu probable dans le contexte).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour Joel,

    Déjà, addNotify est une méthode de Swing, invoqué lorsqu'un composant est mis dans un un container (qui averti qu'il a soudainement un parent). Il est très rare qu'on ait besoin de la redéfinir, mais on ne doit surtout jamais l'appeler : c'est Swing qui le fait et seulement Swing.
    Pour ce qui est de addNotify, cela vient d'un code que j'ai trouvé sur le net je ne sais plus où. Je chercheais alors comment fait clignoter mon texte (ce qui revient à le faire changer de couleur à intervalles réguliers).
    voici le code qui m'a inspiré :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.BorderLayout;
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Dimension;
     
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JPanel;
     
     
    public class TestBlinkPaint {
     
    	public static void main(String[] args) {
    		JFrame fen = new JFrame();
    		Panneau panel = new Panneau();
     
    		fen.setLayout(new BorderLayout());
    		fen.add(panel, BorderLayout.CENTER);
     
     
    		fen.pack();
    		fen.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
    		fen.setLocationRelativeTo(null);
    		fen.setVisible(true);
    	}
     
    }
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    import java.awt.Color;
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
     
    import javax.swing.JPanel;
    import javax.swing.Timer;
     
     
    public class Panneau extends JPanel {
    	private int count;
    	private Timer animator;
     
    	public Panneau() {
    		setPreferredSize(new Dimension(100,40));
    		setBackground(Color.black);
    	}
     
    	public void addNotify() {
    		super.addNotify();
    		animator = new Timer(300, animatorTask);
    		animator.start();
    	}
     
    	public void paintComponent(Graphics g) {
                    super.paintComponent(g);
    		count++;
    		if (count % 2 == 0) {
    			g.setColor(Color.red);
    		} else {
    			g.setColor(Color.blue);
    		}
    		g.drawString("Game Over", (getWidth() / 2) - 30, getHeight() /2);
    	}
     
    	private ActionListener animatorTask = new ActionListener() {
    		public void actionPerformed(ActionEvent e) {
    			repaint();
    		}
    	};
    }
    pensez-vous que je puisse me passer des caractéristiques de ce code (notamment du addNotify) si je désire faire "clignoter" mon texte ?

    Parce que pour l'instant, j'ai retouché mon code avec votre exemple, mais je perds le clignotement. Donc il va me faloir faire un mix des deux codes je pense

    voici ce que j'ai fait pour l'instant, mais je vais essayer de garder le addNotify et les autres méthodes pour les mixer avec votre exemple ... à suivre

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    package com.francky.lettres.vues.panneaux;
     
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.Font;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
     
    import javax.swing.JPanel;
    import javax.swing.Timer;
     
    import com.francky.lettres.ctrl.Controleur;
     
    public class PanelAffichage extends JPanel {
     
    	/**
             * 
             */
    	private static final long serialVersionUID = 8624942466374820397L;
     
    	//***********************************************************DECLARATIONS
    	private Controleur ctrl;
     
    	/*
    	 * Déclarations concernant le clignotement
    	 */
    	private int count;
    	private Timer animator;
     
    	/*
    	 * indication du mot trouvé pour le panel affichage
    	 */
    	private boolean motTrouve = false;		//lorsque le mot est trouvé, l'affichage de congratulation par paintComponent
    	private volatile boolean showText;
    	private volatile int showTextCall;
     
    	/*
    	 * Taille du panneau affichage
    	 */
    	private static final int PANEL_WIDTH = PanelKeyboard.KEYBOARD_WIDTH + PanelScore.SCORE_WIDTH;
    	private static final int PANEL_HEIGHT = 150;
     
    	/*
    	 * Taille et position de la zone d'affichage du texte
    	 */
    	private static final int TEXT_ZONE_WIDTH = PanelKeyboard.KEYBOARD_WIDTH + PanelScore.SCORE_WIDTH - 20;
    	private static final int TEXT_ZONE_HEIGHT = 100;
    	private static final int TEXT_ZONE_X = 10;
    	private static final int TEXT_ZONE_Y = 25;
     
    	/*
    	 * Taille et position du mot à chercher
    	 */
    	private static final int MOT_TAILLE = 50;
    	private static final Font MOT_FONT = new Font("Tahoma", Font.BOLD, MOT_TAILLE);
    	private static final int MOT_Y = TEXT_ZONE_HEIGHT / 2 + TEXT_ZONE_Y + 20;
    	private static final int MOT_X = TEXT_ZONE_X + 15;
     
    	//***********************************************************CONSTRUCTEUR
    	public PanelAffichage(Controleur ctrl) {
    		this.ctrl = ctrl;
     
    		setPreferredSize(new Dimension(PANEL_WIDTH, PANEL_HEIGHT));
    		setBackground(ctrl.COL_FOND);
    	}
     
     
    	//***********************************************************METHODES
    	//modifier le background du panel
    	public void modifieBackgroundColor() {
    		setBackground(ctrl.COL_FOND);
    	}
     
    	//régénération du graphisme
    	public void repaintPanelAffich() {
    		this.repaint();
    	}
     
    	@Override
    	public void paintComponent(Graphics g) {
    		super.paintComponent(g);
     
    		//AFFICHAGE DU RECTANGLE
    		g.setColor(ctrl.COL_FOND);
     
    		g.setColor(ctrl.COL_GRAPH);
    		g.drawRect(TEXT_ZONE_X, TEXT_ZONE_Y, TEXT_ZONE_WIDTH, TEXT_ZONE_HEIGHT);
     
     
    		if(motTrouve && showText){
    			//affichage de BRAVO
    			g.setFont(MOT_FONT);
    			switch(count){
    			case 1:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE1);
    				break;
    			case 2:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE2);
    				break;
    			case 3:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE3);
    				break;
    			case 4:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE4);
    				break;
    			case 5:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE5);
    				break;
    			case 6:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE6);
    				break;
    			case 7:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE7);
    				break;
    			case 8:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE8);
    				break;
    			case 9:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE9);
    				count = 0;
    				break;
    			}
     
    			//je ne sais pas pourqupi il a fallu diviser le g.getFontMetrics().getHeight() par 3 ... je m'attendais plutôt à diviser par 2 mais ca passe mieux avec 3
    			g.drawString(ctrl.FELICIT_MOT_TROUVE, TEXT_ZONE_WIDTH / 2 + 10 - g.getFontMetrics().stringWidth(ctrl.FELICIT_MOT_TROUVE) / 2, TEXT_ZONE_HEIGHT / 2 + 25 + g.getFontMetrics().getHeight() / 3);
    			count++;
    		} 
     
    		else {			
    			//affichage du mot caché
    			g.setColor(ctrl.COL_MOT);
    			g.setFont(MOT_FONT);
     
    			int decal = 0;			
    			for(int caractere = 0; caractere < ctrl.getListeLettres().size(); caractere++){
    				g.drawString("" + ctrl.getListeLettres().get(caractere), MOT_X + decal, MOT_Y);
    				decal += (g.getFontMetrics().stringWidth("" + ctrl.getListeLettres().get(caractere)) + 15);
    			}
    		}
    	}
     
    	public synchronized void PanelAffichFelicit(int time) {
    		final int showTextTimer = ++showTextCall; // ça c'est juste pour si on rappelle showText alors qu'il y a un texte déjà affiché
    		final Timer timer = new Timer(time, e-> { if ( showTextTimer==showTextCall) hideAffichFelicit(); });
    		timer.setRepeats(true);
    		showText=true;
    		repaint();
    		timer.start();
    	}
     
    	public synchronized void hideAffichFelicit() {
    		if ( showText ) {
    			showText=false;
    			repaint();
    		}
    	}
     
    	//***********************************************************GETTERS & SETTERS
    	public boolean isMotTrouve() {return motTrouve;}
    	public void setMotTrouve(boolean motTrouve) {this.motTrouve = motTrouve;}
    }
    Bonne journée,
    Merci,
    OS : LinuxMint 20

  7. #7
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    Par défaut Bingo !!!
    Joel ! Merci beaucoup car grâce à votre aide j'ai enfin pu réaliser ce que je souhaitais faire :

    Donc, je voulais faire clignoter un mot (en fait c'est changer la couleur à intervalles réguliers) pendant un laps de temps.

    J'ai tout simplement (en fait c'était pas si simple ..) enfermé le clignotement dans l'exemple de code de Joel qui affiche pendant une durée déterminée.

    En voici le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package com.francky.lettres.vues.panneaux;
     
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.Font;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
     
    import javax.swing.JPanel;
    import javax.swing.Timer;
     
    import com.francky.lettres.ctrl.Controleur;
     
    public class PanelAffichage extends JPanel {
     
    	/**
             * 
             */
    	private static final long serialVersionUID = 8624942466374820397L;
     
    	//***********************************************************DECLARATIONS
    	private Controleur ctrl;
     
    	private volatile boolean showText;
    	private volatile int showTextCall;
    	/*
    	 * Déclarations concernant le clignotement
    	 */
    	private int count;
    	private Timer animator;
     
    	/*
    	 * indication du mot trouvé pour le panel affichage
    	 */
    	private boolean motTrouve = false;		//lorsque le mot est trouvé, l'affichage de congratulation par paintComponent
     
    	/*
    	 * Taille du panneau affichage
    	 */
    	private static final int PANEL_WIDTH = PanelKeyboard.KEYBOARD_WIDTH + PanelScore.SCORE_WIDTH;
    	private static final int PANEL_HEIGHT = 150;
     
    	/*
    	 * Taille et position de la zone d'affichage du texte
    	 */
    	private static final int TEXT_ZONE_WIDTH = PanelKeyboard.KEYBOARD_WIDTH + PanelScore.SCORE_WIDTH - 20;
    	private static final int TEXT_ZONE_HEIGHT = 100;
    	private static final int TEXT_ZONE_X = 10;
    	private static final int TEXT_ZONE_Y = 25;
     
    	/*
    	 * Taille et position du mot à chercher
    	 */
    	private static final int MOT_TAILLE = 50;
    	private static final Font MOT_FONT = new Font("Tahoma", Font.BOLD, MOT_TAILLE);
    	private static final int MOT_Y = TEXT_ZONE_HEIGHT / 2 + TEXT_ZONE_Y + 20;
    	private static final int MOT_X = TEXT_ZONE_X + 15;
     
    	//***********************************************************CONSTRUCTEUR
    	public PanelAffichage(Controleur ctrl) {
    		this.ctrl = ctrl;
     
    		setPreferredSize(new Dimension(PANEL_WIDTH, PANEL_HEIGHT));
    		setBackground(ctrl.COL_FOND);
    	}
     
     
    	//***********************************************************METHODES
    	//modifier le background du panel
    	public void modifieBackgroundColor() {
    		setBackground(ctrl.COL_FOND);
    	}
     
    	//régénération du graphisme
    	public void repaintPanelAffich() {
    		this.repaint();
    	}
     
    	@Override
    	public void paintComponent(Graphics g) {
    		super.paintComponent(g);
     
    		//AFFICHAGE DU RECTANGLE
    		g.setColor(ctrl.COL_FOND);
     
    		g.setColor(ctrl.COL_GRAPH);
    		g.drawRect(TEXT_ZONE_X, TEXT_ZONE_Y, TEXT_ZONE_WIDTH, TEXT_ZONE_HEIGHT);
     
     
    		if(showText && motTrouve){
    			//affichage de BRAVO
    			g.setFont(MOT_FONT);
    			switch(count){
    			case 1:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE1);
    				break;
    			case 2:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE2);
    				break;
    			case 3:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE3);
    				break;
    			case 4:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE4);
    				break;
    			case 5:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE5);
    				break;
    			case 6:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE6);
    				break;
    			case 7:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE7);
    				break;
    			case 8:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE8);
    				break;
    			case 9:
    				g.setColor(ctrl.COL_MOT_TROUVE9);
    				count = 0;
    				break;
    			}
     
    			//je ne sais pas pourqupi il a fallu diviser le g.getFontMetrics().getHeight() par 3 ... je m'attendais plutôt à diviser par 2 mais ca passe mieux avec 3
    			g.drawString(ctrl.FELICIT_MOT_TROUVE, TEXT_ZONE_WIDTH / 2 + 10 - g.getFontMetrics().stringWidth(ctrl.FELICIT_MOT_TROUVE) / 2, TEXT_ZONE_HEIGHT / 2 + 25 + g.getFontMetrics().getHeight() / 3);
    			count++;
    		} 
     
    		else {			
    			//affichage du mot caché
    			g.setColor(ctrl.COL_MOT);
    			g.setFont(MOT_FONT);
     
    			int decal = 0;			
    			for(int caractere = 0; caractere < ctrl.getListeLettres().size(); caractere++){
    				g.drawString("" + ctrl.getListeLettres().get(caractere), MOT_X + decal, MOT_Y);
    				decal += (g.getFontMetrics().stringWidth("" + ctrl.getListeLettres().get(caractere)) + 15);
    			}
    		}
    	}
     
    	public synchronized void panelAffichFelicit(int time) {
    		final int showTextTimer = ++showTextCall; // ça c'est juste pour si on rappelle showText alors qu'il y a un texte déjà affiché
    		final Timer timer = new Timer(time, e-> { if ( showTextTimer==showTextCall) hideText(); });
    		timer.setRepeats(false);
    		showText=true;
    		addNotify();
    		timer.start();
    	}
     
    	public synchronized void hideText() {
    		if ( showText ) {
    			showText=false;
    			ctrl.apresMotTrouve();
    		}
    	}
     
    	private ActionListener animatorTask = new ActionListener() {
    		public void actionPerformed(ActionEvent e) {
    			repaint();
    		}
    	};
     
    	public void addNotify() {
    		super.addNotify();
    		animator = new Timer(300, animatorTask);
    		animator.start();
    	}
     
    	//***********************************************************GETTERS & SETTERS
    	public boolean isMotTrouve() {return motTrouve;}
    	public void setMotTrouve(boolean motTrouve) {this.motTrouve = motTrouve;}
    }
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  8. #8
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    Citation Envoyé par francky74 Voir le message
    Je chercheais alors comment fait clignoter mon texte (ce qui revient à le faire changer de couleur à intervalles réguliers).
    Fallait le dire tout de suite : voir post.

    Ou, pour aller un peu plus loin : post.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  9. #9
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    Fallait le dire tout de suite : voir post.
    désolé ....
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  10. #10
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    Citation Envoyé par francky74 Voir le message

    pensez-vous que je puisse me passer des caractéristiques de ce code (notamment du addNotify) si je désire faire "clignoter" mon texte ?
    Ici le addNotify est utilisé pour démarrer l'animation dès que l'objet est ajouté à un conteneur. C'est pratique si tu veux une animation en continu qui démarre toute seule. Dans ton exemple, je pense que tu veux une animation qui démarre quand le joueur a gagné, donc utilise plutot une méthode que tu nomme startAnimation() et que tu appelle quand on gagne

  11. #11
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    OK, j'ai compris !

    Merci beaucoup !

    Je vais noter cela et le faire à la prochaine session

    Lorsque vous parlez du conteneur, c'est le Timer animator ? Pourquoi l'appeler conteneur et non pas instance de Timer ? y a t-il une grosse différence ?
    OS : LinuxMint 20

  12. #12
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    non le conteneur, c'est le composant graphique qui contiendra le composant animé. Mis à part la fenetre, tous les composants ont un conteneur. Par exemple un label est mis dans un panel qui est mis dans un autre panel, qui est mis dans un tabbedpane, qui est mis dans le fenetre

  13. #13
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    D'accord ! merci pour la précision !

    Est-ce que le conteneur, le composant graphique est ici g ? quel est son nom dans mon programme afin que je puisse l'identifier avec certitude ?

    Merci
    OS : LinuxMint 20

  14. #14
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    le conteneur de ton composant, c'est celui dans lequel tu fait un add:



  15. #15
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    Ahh ! C'est le JPanel alors !

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