IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

licenciement = article 8 SYNTEC


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 4
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut licenciement = article 8 SYNTEC
    Bonjour à tous.

    Existe t'il un moyen de contrer l'article 8 de la syntec?

    Je cite : "Si par suite de circonstances particulières résultant de la situation du travail dans l’entreprise, un salarié se trouve amené à assumer temporairement, dans des conditions de durée précisées à l’avance par écrit, n’excédant pas six mois, et sans diminution de sa classification, ni diminution de ses appointements, une fonction inférieure à celle qu’il assume habituellement, le refus de l’intéressé d’accepter cette fonction temporaire équivaut à une démission de sa part ». =====> http://www.syndicat-informatique.fr/...le-8-du-syntec

    après 4 ans de bon et loyaux services, je suis convoqué à un entretien préalable au licenciement car j'ai refusé d'exécuter une mission à plus de 2H de chez moi ( 5H de transport par jour). Je suis père de 4 enfants ( donc vie personnelle engagée) aussi, je ne peux effectuée ce temps de trajet. Mission proposé " déploiement informatique pendant deux mois" ( disqualification professionnelle car je suis admin syst/rés) Début de la mission 01/07/15. J'ai reçu un ordre de mission mais aucune proposition sur les frais d'hotel, de transports (domicile/hotel, travail/hotel) ne m'a été proposé ni même les frais de repas du soir.

    Mon DP, depuis 1 mois, me conseille de refuser et de ne pas me laisser faire. ils sont en tort, non respect du temps de trajet + qualification etc.... J'en ai fais part mon employeur mais il ne l'a pas entendu de cette oreille ( Article 8 Syntec)

    Aujourd'hui, mon DP ne donne plus signe de vie et la mois dernier je n'ai eu aucune paie ( jour compté en absence injustifié). Autant dire que le moral n'est pas au beau fixe. J'ai un RDV jeudi pour un entretien prélable au liciement pour non présentation sur le lieu de travail depuis début juillet.

    Si vous avez des avis/conseils pour contrer cet article que les SSII adorent utilisé, je suis preneur.

    Merci à tous.

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 058
    Points : 1 532
    Points
    1 532
    Par défaut Bonjour épreuve difficile
    Bonjour,

    S'il ne paie pas, il se met simplement en faute, je te conseille de prendre contact, soit avec un syndicat interne , soit le plus rapidement possible avec les prud'hommes.
    Même avec l'article
    https://saisirprudhommes.com/fiches-...laires-impayes il est en faute grave, tant qu tu n'es pas licencié.

    Il faut le menacer sans ménagement de façon courtoise ... tu n'as semble t'il plus rien a perdre.

    Olivier
    Architecte destructurant,
    be cool, be free

    Il nous reste Debian bien sûr

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 058
    Points : 1 532
    Points
    1 532
    Par défaut autre lien intéressant
    BOnjour,

    Tu as aussi ce lien qui peux t'aider.
    http://www.infoprudhommes.fr/note-ju...-mobilit%C3%A9

    Olivier
    Architecte destructurant,
    be cool, be free

    Il nous reste Debian bien sûr

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 4
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut

    Merci olivier. Je vais étudier cela avec soin.

    Cordialement,

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par hakkana Voir le message
    Bonjour à tous.

    Existe t'il un moyen de contrer l'article 8 de la syntec?

    Je cite : "[I]Si par suite de circonstances particulières résultant de la situation du travail dans l’entreprise, un salarié se trouve amené à assumer temporairement, dans des conditions de durée précisées à l’avance par écrit, n’excédant pas six mois, et sans diminution de sa classification, ni diminution de ses appointements, une fonction inférieure à celle qu’il assume habituellement, le refus de l’intéressé d’accepter cette fonction temporaire équivaut à une démission de sa part
    Il faudrait voir un avocat, mais une démission ne se présume pas (code du travail), donc cet article est du bluff pour faire pression. Donc tu refuses la fonction temporaire et tu te rends chez l'employeur au lieu habituel proche de chez toi, si il refuse que tu viennes il s'agit d'un lockout (faute), si il ne te paye plus (faute pour non paiement du salaire), il lui restera le licenciement (que tu peux ensuite attaquer, puisqu'il s'agira d'une rupture unilateralle d'un contrat).

    Dans tous les cas, c'est fini avec cet employeur, cherche ailleurs ; et defend toi (syndicat, avocat) pour faire valoir tes droits. Viens bien accompagné à l'entretien, conteste les reproches, attaque les (la meilleure défense c'est l'attaque) pour des fautes qu'ils ont commis (cherche des écrits) et bon courage.

    Par rapport à ce que tu décris, il semble qu'il cherche à te virer pour abandon de poste (ce qui serait une faute de ta part : conteste les absences injustifiés, occupe le lieu de travail), de ton coté rappel lui au bon respect du contrat il doit fournir le travail convenu http://www.wk-rh.fr/actualites/detai...employeur.html , il doit te payer ton salaire. Tu peux éventuellement lui envoyer une mise en demeure CR/AR pour ces 2 points, mais encore une fois prend un conseil (syndicat, avocat)

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    L'autre solution très simple est de compter ces heures de transport dans tes horaires, et là ça m'étonnerait beaucoup que le client ne te garde très longtemps
    En arrivant chez lui à 11h et en repartant à 15h, tout en étant transparent avec lui sur ton temps de transport.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par hakkana Voir le message
    J'ai reçu un ordre de mission mais aucune proposition sur les frais d'hotel, de transports (domicile/hotel, travail/hotel) ne m'a été proposé ni même les frais de repas du soir.
    Là aussi ton employeur est en tort, l'article 50 de la convention syntec est très clair :

    Les déplacements hors lieu de travail habituel nécessités par le service ne doivent pas être pour le salarié l’occasion d’une charge supplémentaire ou d’une diminution de salaire. L’importance des frais dépend du lieu où s’effectuent les déplacements, ils ne sauraient être fixés d’une façon uniforme. Ils seront remboursés de manière à couvrir les frais d’hôtel et de restaurant du salarié. Ils pourront faire l’objet d’un forfait préalablement au départ, soit par accord particulier, soit par règlement spécifique approprié.
    Et je confirme les propos de renoo, une démission ne se présume pas, elle doit faire l'objet d'une demande non équivoque du salarié, et sans pression de la hiérarchie. La fin de l'article 8 est donc illégale.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 4
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Merci a tous.

    Je suis consciens que dans les conventions qu'emploi les SSII, il y a beaucoup de clauses fantômes (article dont ils s'appuient afin de se séparer de plusieurs salariés lorsqu'ils le souhaitent sans que cette "fameuse clause soit légale)

    Par chance j'ai réussi a trouver un autre délégué du personnel. Préparer ma défense pendant 3 jours va être juste mais pas infaisable.

    Je pense aussi que le contrat avec mon employeur est "mort". Apres tout ce qu'il s'est passé, il est inconcevable pour moi de rester et de continuer à faire confiance à cet employeur (menace, harcèlement etc..)

    Pensez vous, que lors de ce licenciement, je puisse obtenir une indemnisation pour les fautes que mon employeur à commise? Lors de cet entretien, si je leur soumet gentiment cette requête du genre : en échange d'une indemnité pour préjudice subit je ne vous poursuivrai pas juridiquement..." Pensez vous que j'ai une chance de l'obtenir?

    merci pour votre retour.

  9. #9
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par hakkana Voir le message
    Si par suite de circonstances particulières résultant de la situation du travail dans l’entreprise,
    tu peux contester le licenciement aux prud'hommes c'est à EUX de prouver que la situation financière de l'entreprise les oblige à t'envoyer sur cette mission

    Hors s'ils ne sont pas en danger, ils vont justement perdre : licenciement sans cause réelle et sérieuse

    j'imagine que vu ta qualification si tu es envoyé la bas c'est que tu es en intercontrat et qu'ils ne te trouvent pas de mission donc qu'ils veulent te virer a tout prix : c'est habituel, il faut que tu envoie le dossier aux prud'hommes

    garde trace d'absolument tout : messages telephoniques, mails, enregistre les entretiens au licenciement (et le déclarant) et fais tout signer par la boite. n'hésite pas a leur annoncer dès le départ que tu iras aux prud'hommes, ca risque de les faire reculer...

  10. #10
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par hakkana Voir le message

    Pensez vous, que lors de ce licenciement, je puisse obtenir une indemnisation pour les fautes que mon employeur à commise? Lors de cet entretien, si je leur soumet gentiment cette requête du genre : en échange d'une indemnité pour préjudice subit je ne vous poursuivrai pas juridiquement..." Pensez vous que j'ai une chance de l'obtenir?

    merci pour votre retour.
    en general tu as deux choix : indemnité ou reprendre ton poste

    tu peux demander a ton avocat de rajouter un préjudice moral (parfois, en faisant un tour chez le medecin après avoir été licencié, en indiquant que tu te sens pas bien, déprimé...) Circonstance aggranvante pour la boite et indemnités supplémentaires (surtout vu ta situation familiale)
    C'est moche, peut etre mais c'est mérité et eux n'hésiterons pas à te couler, donc autant ne pas hésiter

    Par contre leur demander dans le cadre d'une transaction est dangereuse, car dans ce cas tu renonces aux poursuites. De plus, ca voudrait dire qu'ils reconnaissent leur faute ? Ca serait étrange

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par hakkana Voir le message
    Pensez vous, que lors de ce licenciement, je puisse obtenir une indemnisation pour les fautes que mon employeur à commise? Lors de cet entretien, si je leur soumet gentiment cette requête du genre : en échange d'une indemnité pour préjudice subit je ne vous poursuivrai pas juridiquement..." Pensez vous que j'ai une chance de l'obtenir?
    Ca s'appelle une transaction. En général, les entreprises intelligentes font ça pour éviter d'être condamné, mais je pense que c'est un peu tôt. La première étape c'est d'acter les fautes commises par l'employeur et le non respect de leurs engagements (le non paiement des salaires c'est souvent très très mal vu).

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 4
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    très bien. Merci pour ces conseils.

    En 15 ans, c'est la première fois que je me trouve dans une telle situation. Je suis un peu déstabilisé.

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 058
    Points : 1 532
    Points
    1 532
    Par défaut avis parmi d'autres
    Bonjour,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    
    La première étape c'est d'acter les fautes commises par l'employeur et  le non respect de leurs engagements (le non paiement des salaires c'est  souvent très très mal vu).
    Renoo, a raison, il ne faut pas que tu te mettes en faute, la négociation pet démarrer à partir du moment ou tu as tout consigné pris contact avec soit les prud'hommes soit un syndicat.
    Rien ne t'obliges à aller jusqu'au bout, mais c'est aussi une manière de forcer la négociation ... toujours dans la cordialité.

    Olivier
    Architecte destructurant,
    be cool, be free

    Il nous reste Debian bien sûr

Discussions similaires

  1. Apps Iphone : indemnité Licenciement Syntec Cadre
    Par Benoit* dans le forum Licenciement
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2010, 07h43
  2. Etam / SYNTEC - calcul licenciement
    Par marinep dans le forum Licenciement
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 11h58
  3. Syntec/Etam - calcul de la prime de licenciement
    Par momo2009 dans le forum Licenciement
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2009, 23h37
  4. licenciement éco syntec : questions
    Par ickis69 dans le forum Licenciement
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2009, 11h13
  5. Preavis pour demission (aide sur les articles syntec)
    Par Anomymat dans le forum Démission
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2007, 11h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo