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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Bogue dans le mouvement d'un jeu de serpent


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut Bogue dans le mouvement d'un jeu de serpent
    Salut les python jeux vidéo.

    Il s'avère que j'ai sortie un jeu qui s'appelle SnakeByte pour Linux et Windows: une sorte de pacman ou vous incarnez un serpent qui est enfermer dans un labyrinthe ou il y a des fantômes et des pommes a manger. Si vous percutez un fantome ou un mur vous perdez une vie sur les 10 dont vous disposez pour manger toutes les pommes ce qui permet d'ouvrir la porte du labyrinthe et si vous parvenez a sortir vous avez gagner...

    Le serpent avance normalement constamment en pouvant slider a droite et gauche ainsi que tourner dans les deux directions.
    Et vous pouvez stopper l'avancement du serpent en appuyant sur 'z' (AZERTY) ou 'w' (QWERTY) et le refaire avancer en appuyant sur le même bouton.

    Le jeu une fois que l'on sait manier correctement le serpent (Ne plus se tromper de direction en fonction du sens du serpent) et bien le jeux devient très intéressant a jouer je trouve personnellement.

    Seulement le jeu comporte un bug qui vous pourrit carrément la vie c'est que parfois quand vous bloquer l'anvancement du serpent (touche 'z') il refuse dese remettre en marche des que l'on appuie de nouveau sur 'z' et cela a souvant la consequence de perdre une vie et se produit trop souvent pour le laisser passer.

    J'ai bien sur tenter de résoudre le problème mais il ne semble pas y avoir de faute de programmation qui provoque cela.

    Alors dîtes moi le contraire et ou j'ai fait une faute et je serai comblé.

    Bref si la chasse au bug vous dit je vous fait des liens.

    ET vous montre le la mainloop de jeux ici:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while run :
     
          screen.fill(playground.background_color)
     
          if game_control.animate_start_game :
    	playground.set_snake_color_start_animation(i)
            playground.draw_playground()
            pygame.display.update()
            i += 1
    	if  ( i == 16) :
    	  game_control.animate_start_game=False
    	else :
    	  sleep(0.25)
    	continue
     
     
          if game_control.animation_losing :
    	if playground.losing_bink_time :
    	  playground.losing_blink_snake()
    	else :
    	  snake.snake_speed=snake.snake_speed*1.1
     
    	  ret=playground.losing_change_snake_color_gradient()
    	if ( not ret) :
    	  playground.draw_playground()
    	  playground.losing_bink_time=False
    	  game_control.game_over=True
    	  game_control.animation_losing=False
    	  run=False
    	  break
     
     
     
     
          if game_control.animate_phantom and not game_control.animation_exit_open_running :
    	playground.phamtoms_forward()
    	level.compute_phantom_collide_rect_list()
     
     
          if not game_control.snake_stop and not game_control.animation_blocking and not game_control.animation_slide and not game_control.animation_losing and not game_control.animation_exit_open_running  :
    	snake.forward()
    	pass
     
     
     
          playground.draw_playground()
     
     
     
          if not game_control.exit_closed  :
    	win_bool=playground.check_snake_go_exit()
    	if win_bool :
    	  win_end_game_anim_counter += 1
    	  if win_end_game_anim_counter == 3 :
    	    game_control.snake_player_win=True
    	    game_control.animation_blocking=True
    	    game_control.animation_losing=True
                game_sound.losing_sound_play()
    	    game_control.animate_phantom =  False
     
          if not game_control.animation_losing :
    	# Comment following line to not lose by hit the phantoms.
    	game_control.animation_losing=playground.check_phantom_colliding()
    	if game_control.animation_losing :
    	  game_control.snake_lifes -= 1
    	  game_control.animate_phantom =  False
     
          if not game_control.animation_losing  :
    	# Comment following line to not lose by hit the walls.
    	game_control.animation_losing=playground.check_barriers_colliding()
    	pass
    	if game_control.animation_losing :
    	  game_control.snake_lifes -= 1
    	  game_control.animate_phantom =  False
    	pass
     
          if not game_control.all_apples_eat  :
    	game_control.all_apples_eat=playground.check_eat_apple_colliding()
     
          if game_control.all_apples_eat and not game_control.animation_exit_open_running and game_control.exit_closed  :
    	# Open exit animation starting.
    	playground.start_animation_exit_open()
     
     
          #Event getting loop with conditionnal structure to handle
          for event in pygame.event.get() :
     
    	if event.type == QUIT :
    	  exit()
     
    	if event.type == USEREVENT and event.code == "opening_animation" :
    	  if game_control.exit_closed :
    	    playground.set_animation_exit_open_next()
     
    	    next_step_anim_event=pygame.event.Event(USEREVENT, {'code' : "opening_animation"} )
    	    pygame.event.post(next_step_anim_event)
     
    	    continue
     
     
    	if event.type == KEYDOWN :
    	  if game_control.animation_losing :
    	    continue
     
     
    	  if event.key == K_RIGHT :
    	    if not game_control.snake_stop :
    	      if (snake.anim_turn_length <= snake.length) :
    		game_control.set_animation_blocking_on()
    		if snake.anim_turn_length == 1 :
    		  game_control.set_animation_turning_right_on()
    		  game_sound.turn_right_sound_play()
    		if ( not game_control.animation_turning_left and not game_control.animation_slide ) :
    		  snake.turn_right(snake.anim_turn_length)
     
    		  playground.draw_playground()
    		  next_step_anim_event=pygame.event.Event(KEYDOWN, {'key' : K_RIGHT} )
    		  pygame.event.post(next_step_anim_event)
    		  continue
     
    	      else :
    		snake.anim_turn_length=1
    		game_control.set_animation_blocking_off()
    		continue
     
     
     
    	  elif event.key == K_LEFT :
    	    if not game_control.snake_stop :
    	      if (snake.anim_turn_length <= snake.length) :
    		game_control.set_animation_blocking_on()
    		if snake.anim_turn_length == 1 :
    		  game_control.set_animation_turning_left_on()
    		  game_sound.turn_left_sound_play()
    		if ( not game_control.animation_turning_right and not game_control.animation_slide ) :
    		  snake.turn_left(snake.anim_turn_length)
     
    		  playground.draw_playground()
    		  next_step_anim_event=pygame.event.Event(KEYDOWN, {'key' : K_LEFT} )
    		  pygame.event.post(next_step_anim_event)
    		  continue
    	      else :
    		snake.anim_turn_length=1
    		game_control.set_animation_blocking_off()
    		continue
     
     
    	  elif event.key == K_q or event.key == K_a :
    	    if not game_control.snake_stop :
    	      game_control.set_animation_sliding_on()
     
    	      snake.anim_slide_left()
    	      game_sound.turn_slide_sound_play()
     
    	      playground.draw_playground()
    	      game_control.set_animation_sliding_off()
     
    	      continue
     
    	  elif event.key == K_d :
    	    if not game_control.snake_stop :
    	      game_control.set_animation_sliding_on()
     
    	      snake.anim_slide_right() # Slide the snake to the right from one field in the actual orientation.
    	      game_sound.turn_slide_sound_play()
     
    	      playground.draw_playground()
    	      game_control.set_animation_sliding_off()
     
    	      continue
     
    	  elif event.key == K_z or event.key == K_w :
    	    if not game_control.snake_stop :
    	      game_control.snake_stop=True
    	      playground.draw_playground()
    	      sleep(snake.snake_speed)
    	      pygame.display.update()
    	      continue
    	    else :
    	      game_control.snake_stop=False
    	      playground.draw_playground()
    	      sleep(snake.snake_speed)
    	      pygame.display.update()
    	      continue
     
    	  elif event.key == K_ESCAPE :
    	    run=False
    	    self.start_game_animation()
     
     
          playground.draw_playground()
          sleep(snake.snake_speed)
     
          pygame.display.update()
     
        if game_control.snake_lifes == 0 or win_bool :
          self.game_over_display()
        else :
          self.lose_a_life_display()

    Download SnakeByte Windows.

    Download SnakeByte Linux.
    Sources on github from SnakeByte.

    Si vous avez l'âme d'un chasseur de bug et|ou si le cœur vous en dit je vous erai reconnaissant de bien vouloir essayer de m'aider.

    Merci pour vos réponses et votre aide précieuse.
    Pour faire tes armes:
    Use du présent pour construire ton futur sinon use de ce que tu as appris auparavant.
    Et sois toujours bien armé avant de te lancer.
    Le hasard ne sourit qu'aux gens préparés...
    Site: Website programmation international (www.open-source-projects.net)
    Site: Website imagerie 3D (www.3dreaming-imaging.net)
    Testez aux moins pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées it-edit Vous l'adopterai sûrement !
    FUN is HARD WORK !!!

  2. #2
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  3. #3
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    Par défaut pas de pb.
    Salut jos,

    étant donnée que l'indentation compte en python, je te suggère, de rendre les caractères de tabulation visible si ton éditeur le permet, puis de remplacer ceux ci par le nombre d'espace requis (c'est souvent 8 mais ça peut être variable) , le problème est un mélange de TAB et d'espace pour l'indentation lors de l'écriture.

    IT-Edit fait ca très bien. malgré qu'a l'époque j'utilisais kate comme éditeur qui permet d'afficher les caractères TAB.

    IT-Edit tarball Linux.
    IT-Edit pour sous forme de package deb.

    Désolé mais il y a toujours un truc qui ne vas pas quand c'est pas toi qui a écrit le programme.

    PS: J'ai suivis la variable booléen "game_control.snake_stop" de partout et toutes ses conséquences qui ne sont pas si nombreuses et j'ai pas trouver...

    PS2: je n'ai eu aucun mal a implémenter un système de 10 vies pour terminer un niveau lors d'une mise a niveau (quelques dizaines de minutes: une méthode et quelques variables supplémentaires) de la version initiale ou il n'y avait pas de système de vies et ou il fallait faire un perfect pour terminer un niveau.
    Je pense donc que le programme n'est pas mal écrit.
    Il en est autre chose de la mise en forme apparemment.

    Merci pour la remarque j'essaierai de le mettre en forme correctement dès que je pourrai...
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  4. #4
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    Salut,

    Citation Envoyé par Luke spywoker Voir le message
    Salut jos,

    étant donnée que l'indentation compte en python, je te suggère, de rendre les caractères de tabulation visible si ton éditeur le permet, ...

    Non, non, c'est bien ton code.

    ligne 76
    lignes 275 à 325 c'est le boxon total, surtout avec les while.
    lignes 388 à 441.

    ...

    Je n'ai pas été plus loin.

  5. #5
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    ok, remplacer les tab par 8 espaces, ça fonctionne.
    après plusieurs essais, je n'ai pas remarqué de bugs.

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    120
    Par défaut
    Le code est plutôt long.
    Pouvez-vous expliquer votre manière de concevoir le jeu, s'il vous plait ? (votre implémentation)
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
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    Pour répondre a LittleWhite:
    Pouvez-vous expliquer votre manière de concevoir le jeu, s'il vous plait ? (votre implémentation)
    Je suis partie d'une idée de fichier texte qui comporte le labyrinthe et du coup la place de départ et la configuration des mouvements des fantômes ainsi que la position des pommes Tout est basé sur ces fichiers textes.

    Sinon ça date quand même de septembre 2013 et je dirai qu'il y a une classe pour tout:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Level()                   # Pour parser chaque niveau.
    class Phantom()                 # Pour chaque fantôme.
    class Snake()                   # Pour le serpent. 
    class Playground()              # Pour l'aire de jeu choisie.
    class Game_control()            # Pratiquement que remplie de valeurs booléens et de compteur pour contrôler l'exécution d'une partie.
    class Game_sound()              # Vous devinerez.
    class Animations_sounds()       # Vous devinerez.
    class Game_text()               # S'occupe de l'affichage de texte du jeu.
    class Highscores()              # Pour enregistrer les scores et montrer la liste des scores.
    class Username()                # Mini classe pour l'enregistrement de score d'un joueur.
    class Game_mainloop_control()   # Pour fixer quelques paramètres (de départ). 
    class Game_mainloop()           # Qui englobe tout pour faire fonctionner le jeu (animations,  contrôle, etc...).

    Mais ma réponse serai plus détailler si ca ne daterai pas d'autant.

    Mais il n'y a pas besoin de suivre tout le code je pense il suffit de voir la variable:

    game_control.snake_stop

    et ses effet de bord en la mettant dans la barre de recherche puis ce qui en suit mais je l'ai déjà fait et rien trouver.

    Après 2463 lignes c'est long...
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  8. #8
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    Perso je ne pense que ce ça vienne de la variable, mais plutôt de l'interception des évents. Cependant je suis sous linux et je n'ai pas rencontrer ce bug.

    Est-ce le seul bug ?

    As-tu vérifié l'interception de l'enfoncement de la touche ?

    As-tu tenté d'isoler le déplacement du serpent (supprimer les fantômes, les obstacles, et la possibilité de perdre une vie) pour voir si le bug était toujours présent ?

  9. #9
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    Salut jos,
    Perso je ne pense que ce ça vienne de la variable, mais plutôt de l'interception des évents. Cependant je suis sous linux et je n'ai pas rencontrer ce bug.
    Je rencontre ce bug sous Linux (script python) et Windows (compiler) mais c'est plutôt une bonne nouvelle que ça ne se produise pas chez toi, c'est peut-être ma machine.
    Est-ce le seul bug ?
    Oui.
    As-tu vérifié l'interception de l'enfoncement de la touche ?
    Qu'est ce que tu veut dire: la fonction set_repeat() ?
    As-tu tenté d'isoler le déplacement du serpent (supprimer les fantômes, les obstacles, et la possibilité de perdre une vie) pour voir si le bug était toujours présent ?
    Ben je ne sais pas oui et non car ont peut en simplement en commentant une ligne de code être invulnérable face au fantômes et aux murs mais j'ai pas utiliser cette possibilité pour tenter de résoudre le bug. Quel est ton idée, ou veut tu en venir, car je voit pas le rapport entre un problème de d'appuie sur une touche et la possibilité de perdre une vie car le seule rapport est que le bug fait souvent perdre une vie (la conséquence du bug) ?

    D'après ton post je pense que le problème vient de pygame ou bien de ma façon de gérer les événements et de ma machine (ou les deux: implémentation de pygame interpréter par ma machine) si il n'y a pas de bug chez toi.


    Sinon pour répondre une seconde fois a Little White car j'ai vraiment compris la question qu'après avoir répondus et éteint mon ordinateur:

    L'animation de début est issue d'un dessin de serpent (par un logiciel de dessin 3D) et d'une animation du serpent exporter en vidéo image par image ce qui me fait une petite animation. Sinon la même image de serpent est retourner et recoloré. Et il ya une capture d'écran de chaque niveau au début effectuée avec pygame.image.save() pour le choix des niveaux.

    Sinon j'ai composer la musique avec hydrogen et j'ai télécharger quelques sons de serpents.

    Au cours du jeu, tout est basé sur les fichiers textes qui après avoir été parser, génère les formes dessiner avec pygame.draw.

    Merci pour vos réponses.
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  10. #10
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    j'ai encore essayé et suivit le code et je n'ai pas de bug, juste un temps de réaction du gameplay trop long.
    est-ce que le serpent refuse seulement de repartir ou refuse-t-il aussi de s'arrêter ?
    t'as essayé un autre clavier ?

  11. #11
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    est-ce que le serpent refuse seulement de repartir ou refuse-t-il aussi de s'arrêter ?
    Non juste de repartir.

    Il nous faudrait plus de confirmations pour être sûr mais je pense que le bug dépends du type de machine et donc de la configuration de la SDL sous-jacente a pygame.

    Comme ça fonctionne parfaitement sur la tienne...
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  12. #12
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    J'ai tester sur ma deuxième machine:

    et j'ai le même bug bizarre que ce ne produise pas chez toi ???
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  13. #13
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    tu as ce bug sous windows et aussi sous linux ?

  14. #14
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    Oui, mais je me demande a quoi bon répondre a tes questions ?

    Je vais tester sur une tierce machine afin de voir si je suis maudit ou si c'est toi qui a de la chance que ça fonctionne correctement chez toi...

    J'ai entre temps tester le jeu SnakeByte sur une tierce machine sous Windows et il semble fonctionner correctement sans ce bug qui se produit sur mes deux machines...
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