IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Windows 10 : Mozilla furieux du choix par défaut de Edge comme navigateur


Sujet :

Windows 10

  1. #81
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut no title
    "Bien qu’Edge est rapide et performant" => bien qu'Edge SOIT rapide et performant

  2. #82
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Faudra que tu me dises ou tu te fournis en CD vierge et en éditeur pour le pressage des CD. Parce 1 CD par OS, déjà ça va faire environ 50 CD par ordi vendu (1 Windows - 3 si on suit ton raisonnement de proposer plusieurs versions de Windows, ce qui me parait idiot - et 49 pour les distri linux).
    Le plus simple serais que lors du 1er boot de la machine on est un écran d'accueil nous invitant a télécharger et installer un os. Un peu comme un store, ou il y aurais les os gratuit et payant, le store serait régie par un organisme indépendant a but non lucratif.

    En dehors des difficultés a mettre en place un tels processus a l'échelle mondiale, y'a aussi le problème pour les personnes comme moi qui ont un débit internet faible voir qui n'ont pas internet (oui sa existe). Je suis en 512kbit/s, je mettrais plus de 20H pour télécharger un OS, avant de pouvoir utiliser ma machine...

    Ou alors faudrait mettre les iso des 3-4 OS les plus utilisé dans le monde dans le disque dur,; comme cela on enlève la partie téléchargement. Une fois l'os choisit et installé, sa supprime les iso.

    Je rejoins l'avis de quelques lecteurs, comme quoi linux n'est actuellement pas une solution pour le grand publique, y'a encore plein de petits bug (traduction, icônes qui disparaît, probleme de compatibilité...etc) qui me donne l'impression en tous cas, que les distrib sont baclé.

    Sous Windows au moins l'interface graphique n'a pas de bugs, et l'os est traduit a 100% en français. Sur des serveurs (pas de gui et tous est en anglais) on s'en fou, mais pour des personnes qui comme moi veulent quelque chose qui marche comme par magie et sans bidouillage, sa ne vas pas. A chaque fois que je suis sous linux pour une utilisation "normale" je dois taper des commande dans le shell, c'est inacceptable pour le grand publique.

    Le grand publique veut de belle icones, avec une belle interface sans voir un seul shell, traduit dans sa langue maternelle. Il veut que tous les truc "d'informaticiens" soit automatique (mise a jour, configuration de l'os...)

  3. #83
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 963
    Points
    32 963
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    • Un livret pour informer l'utilisateur du choix de l'OS et sur les marches à suivre.
    • Un CD par OS vendu ensemble ou séparément.
    Je suis sur que les acquéreurs d'une machine seront ravis de devoir lire une doc totalement imbittable pour choisir et installer leur OS et qu'ils sauteront sur cette solution bien meilleure que celle proposée aujourd'hui, à savoir : appuyer sur le bouton power et ça démarre, avec tout juste quelques paramètres à rentrer au premier lancement (nom d'utilisateur, ...)
    Ha, peut-être pas, et peut-être que c'est pour ça que ça se fait pas.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #84
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Si c'est juste pour naviguer sur internet et ouvrir des documents textes, tu conviendras que n'importe quel OS peut convenir.
    Oui, bien sûr. Donc, tu reconnais que Linux, c'est juste pour naviguer sur internet et ouvrir des documents textes ! Dans, ce cas, on est d'accord. Mais, et c'est là que la bât blesse. La plupart des gens font un peu plus que naviguer sur le net et ouvrir des documents textes. Et, dès que l'on sort de ce schéma d'utilisation, la probabilité qu'il n'y ait pas ce qu'il faut sous Linux est grande ! Et puis, le petit dernier recevra un jeu à Noël et... c'est le drame ! Il faut Windows !

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    En ce qui concerne "l'alternative réelle", je ne suis pas d'accord, ce n'est pas une question d'OS mais de logiciels disponibles, ce qui est directement relié au nombre d'utilisateur, encore un cercle vicieux.
    Cercle vicieux, non ! Linux existe depuis 20 ans environ. Et, il avait été annoncé comme le remplaçant de Windows (Windows 3.1 à l'époque). Qu'est-ce qui a changé depuis cette époque ? Rien ! Linux reste un OS pour personne s'y connaissant et voulant se distraire en essayant un "truc" différent, ou pour épater ces potes sur le net "Moi, j'suis sous Débian, c'est trop de la daube, Pouh Windows c'est nul, ça plante, c'est cher et si y avait pas la vente liée, Microsoft aurait disparu Ouahahaha !". Mais, c'est le même qui, après avoir tapé son message, reboot ça machine sur Windows et lance un jeu !
    Je me demande combien de personnes ont téléchargé une ou plusieurs distributions, les ont installées et puis n'y sont jamais retournées. Et puis, un jour, par manque de place, on vire la/les partitions Linux !

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Tout d'abord, tu n'as toujours pas assimilé ce qu'est une distribution. On ne parle pas de 49 CD, mais d'au moins un avec une ou plusieurs distributions dessus.
    Sur un CD tu vas pas en mettre beaucoup de distri. Ubuntu ça doit faire 900Mo (à peu pres), un CD c'est 700 Mo ! Mettons qu'on parlait de DVD !

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Si toutes les distributions ne sont pas représentées, ce n'est pas grave
    Ça, c'est toi qui l'affirme ! Mais, pour être allé souvent sur des forums pro-Linux, si tu poses une question sur une 1 distri, t'as une bonne dizaine de réponses du genre "Change de distri, celle-ci, elle est nulle ! Moi j'utilise telle autre !, Ça, c'est de la vrai distri !" Et puis, les remarques du style "Abandonnes cette distri, elle est pas 2000% libre !"
    Bref, en ne mettant pas TOUTES les distri tu vas droit dans le mur !

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ensuite "ce qui me parait idiot", n'est en rien un argument valide.
    Ça vaut les "je ne suis pas d'accord" !

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Tu veux que je réponde quoi face à tant de mauvaise foie ?
    Mon foie va bien, merci. Ma foi en Linux, par contre à un peu plus de mal, vu le nombre de fois où j'ai été confronté à la bête où j'ai du renoncer (quand j'ai eu le choix, ce qui n'est hélas pas le cas, et je dois toujours me coltiner la maintenance d'Ubuntu, après on s'étonne que je perde mes cheveux... )

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Tu crois que chaque utilisateur de Linux s'amuse à réinstaller sa distribution tous les 6mois ? Sérieusement ?
    Je vais t'apprendre un truc magique, connu des seuls initiés, une technique secrète transmise de génération en génération depuis la nuit des temps : les mises à jours !
    Non, sérieusement, tu n'as jamais remarqué que lorsque tu installes un Windows, tu as toute une série de mise à jour ??
    Tu penses sérieusement qu'on jette tous les ordinateurs en stock avec Windows 7 installé dès que Windows 8 est sorti ?
    Il qu'il ne voit pas le rapport. On a Ubuntu, ici, et je peux te dire que pour le maintenir, c'est une vraie galère (déjà pour l'installer c'est la croix et la bannière) et pour installer le moindre truc, c'est ... je préfère pas en parler, je vais avoir des aigreurs d'estomac, et on va bientôt aller déjeuner !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #85
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je rejoins l'avis de quelques lecteurs, comme quoi linux n'est actuellement pas une solution pour le grand publique, y'a encore plein de petits bug (traduction, icônes qui disparaît, probleme de compatibilité...etc) qui me donne l'impression en tous cas, que les distrib sont baclé.
    À relativiser, Windows n'est pas non plus exempt de bugs.

    Il faudrait plus d'informations concernant ces bugs et la distribution utilisée pour vraiment y répondre.
    Je suis sur un Debian Jessie, je ne vois pas vraiment de bug ni de problèmes de traductions.

    En ce qui concerne les problèmes de compatibilité, c'est à la fois vrai et faux. Vrai car il faut du temps pour écrire et tester les drivers des nouveau modèles, mais c'est plus un problème à imputer aux constructeurs plus qu'à l'OS et faux car sur les machines les plus anciennes, Linux a bien moins de soucis de compatibilité que Windows.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    A chaque fois que je suis sous linux pour une utilisation "normale" je dois taper des commande dans le shell, c'est inacceptable pour le grand publique.
    C'est très étrange, pourrait-on avoir plus de détails ?

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Il veut que tous les truc "d'informaticiens" soit automatique (mise a jour, configuration de l'os...)
    Tu as des interfaces graphiques pour les mises à jours, de même pour la configuration.


    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Je suis sur que les acquéreurs d'une machine seront ravis de devoir lire une doc totalement imbittable
    Tu caricatures, pourquoi la doc serait-elle imbittable ?

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Ha, peut-être pas, et peut-être que c'est pour ça que ça se fait pas.
    C'est une affirmation gratuite sans aucune justification.

  6. #86
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    @Jon Shannow : Comprend bien que je ne vais pas forcément passer mon temps à répondre à tes inepties.
    Dire n'importe quoi ça te prend peut-être quelques secondes, mais pour y répondre correctement, cela me prend bien plus de temps.


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Oui, bien sûr. Donc, tu reconnais que Linux, c'est juste pour naviguer sur internet et ouvrir des documents textes !
    Non.
    Merci de ne pas déformer mes propos.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et, dès que l'on sort de ce schéma d'utilisation, la probabilité qu'il n'y ait pas ce qu'il faut sous Linux est grande !
    Affirmation gratuite sans justification/preuve.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et puis, le petit dernier recevra un jeu à Noël et... c'est le drame ! Il faut Windows !
    De plus en plus de jeux sont disponibles sous Linux ou via navigateur, de plus, des solutions d'émulations sont possibles, pas forcément uniquement pour des jeux PC par ailleurs.

    Bien sûr, on ne pourra pas retrouver tous les jeux, d'autant plus si les éditeurs ne visent que certaines plateforme en particulier, c'est encore une fois un cercle vicieux.


    Cercle vicieux, non ! Linux existe depuis 20 ans environ.
    Ce n'est en rien un élément permettant de d'infirmer l'existence d'un cercle vicieux.

    "Moi, j'suis sous Débian, c'est trop de la daube, Pouh Windows c'est nul, ça plante, c'est cher et si y avait pas la vente liée, Microsoft aurait disparu Ouahahaha !". Mais, c'est le même qui, après avoir tapé son message, reboot ça machine sur Windows et lance un jeu !
    C'est du troll gratuit.

    Sur un CD tu vas pas en mettre beaucoup de distri. Ubuntu ça doit faire 900Mo (à peu pres), un CD c'est 700 Mo ! Mettons qu'on parlait de DVD !
    Rien à voir avec le débat actuel.
    Qu'on utilise un CD ou un DVD ne change rien à la problématique.

    Ça, c'est toi qui l'affirme ! Mais, pour être allé souvent sur des forums pro-Linux, si tu poses une question sur une 1 distri, t'as une bonne dizaine de réponses du genre "Change de distri, celle-ci, elle est nulle ! Moi j'utilise telle autre !, Ça, c'est de la vrai distri !" Et puis, les remarques du style "Abandonnes cette distri, elle est pas 2000% libre !"
    Bref, en ne mettant pas TOUTES les distri tu vas droit dans le mur !
    C'est encore du troll.

    En quoi ne pas mettre TOUTES des distributions va "me" faire aller droit dans le mur ? Parce qu'il y a toujours des personnes pour râler ?

    vu le nombre de fois où j'ai été confronté à la bête où j'ai du renoncer (quand j'ai eu le choix, ce qui n'est hélas pas le cas, et je dois toujours me coltiner la maintenance d'Ubuntu, après on s'étonne que je perde mes cheveux... )

    Il qu'il ne voit pas le rapport. On a Ubuntu, ici, et je peux te dire que pour le maintenir, c'est une vraie galère (déjà pour l'installer c'est la croix et la bannière) et pour installer le moindre truc, c'est ... je préfère pas en parler, je vais avoir des aigreurs d'estomac, et on va bientôt aller déjeuner !
    C'est marrant de voir des personnes qui n'y connaissent rien à l'informatique ou très peu (sans compter une très grande partie de personnes sortant d'IUT informatique), utiliser des Ubuntu sans trop de problèmes au quotidien alors que toi, "Responsable de service informatique" n'y arrive pas.

  7. #87
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    C'est marrant de voir des personnes qui n'y connaissent rien à l'informatique ou très peu (sans compter une très grande partie de personnes sortant d'IUT informatique),
    Sa dépend des écoles, moi j'ai fait un IUT ou le parc était composé de pc sous Debian uniquement, pareil en école d'ing, du debian, je maitrise bien linux (a base Debian en tous cas), mais Windows Server j'y connais rien.

    C'est peut etre l'inverse pour @Jon Shannow, honnetement je le comprend, la première fois que je me suis mis a linux (sous Debian 6) j'ai rien compris, et j'avais formater tous mon DD , sa remonte a 10ans, c'est peut être plus simple maintenant.

    Linux quand on connais pas, on est très dérouté, une personne non informaticienne sans volonté de changement vas droit dans le mur avec Linux.

    D'ailleurs la communauté linux est elle prete acceillir (en grand nombre) ce genre de personne ?, je vois les forum "polluer" le problème basique, l'os est il capable aussi de supporter ce genre de personne, qui ferons n'importe quoi avec ? une personne non initié aura très vite fais de faire un rm -rf /* ou autre chose que l'on califirais de stupide.

  8. #88
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il ne faut tout de même pas caricaturer ni généraliser.
    Je ne caricature pas. Quand je parle de migration vers Windows 98/XP, c'est parce que j'ai participé à la faire dans une entreprise et j'ai parlé aux gens. A un boulôt, j'ai fait une blague en envoyant un netsend d'erreur fatale. Les gens étaient paniqués... J'ai des connaissances qui me font venir pour les dépanner. Ils n'y connaissent rien du tout ! Ils savent juste surfer sur internet, utiliser un traitement de texte. Sans icones sur le bureau ou dans le menu Démarrer, ils sont perdus. L'explorateur de fichiers, ils ne connaissent pas et n'y comprennent rien. J'ai dépanné une personne qui ne pouvait plus taper sur son traitement de texte parce que son fils avait mis la couleur de la police en blanc ! Mon oncle est paniqué dès qu'il y a un changement de bouton ou un message de mise à jour qui apparaît.

    Et ce n'est qu'un échantillon...

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    D'un autre côté, si on ne leur proposent que Windows, c'est normal qu'ils ne connaissent pas les alternatives, tu conviendras que c'est un cercle vicieux non ?
    Oui en effet on a proposé Windows dès le début. Mais comme je dis, ils ne connaissent pas forcément déjà Windows. Eux ils veulent juste que quand ils allument, ça marche, avoir tout sous la main et que ce soit facile. On proposerait Ubuntu ou Mint ce serait sûrement pareil en effet.
    Mais voila, comme dit précédemment, souvent le grand public fait un petit peu plus que surfer ou faire du traitement de texte basique. Ils regardent des vidéos, ils font du Skype, ils peuvent vouloir offrir Assassin's Creed Unity à l'enfant, ils peuvent vouloir rédiger des documents importants, avec des graphiques, des schémas,...

    Plus que le système d'exploitation, c'est l'offre logicielle qui pêche. LibreOffice fait pâle figure par rapport à Office 2013 par exemple. Pareil pour les jeux. GIMP a beaucoup de fonctionnalités de Photoshop (mais il lui en manque beaucoup aussi), mais c'est une vraie usine à gaz pas ergonomique du tout. Pidgin a besoin qu'on installe Skype4Pidgin pour pouvoir joindre les copains qui utilisent Skype. Pour la boîte mail, Windows t'en crée une à la première utilisation et configure tout seul tous les logiciels. Pas besoin de spécifié un pop ou un smtp. Ca marche tout de suite.

    Si OpenGl avait des capacités supérieures à DirectX, et sa simplicité d'utilisation, crois-moi qu'il serait plus utilisé que DirectX. Je parle en connaissance de cause, ayant fait de l'OpenGL et du DirectX.
    Certains proposent les 2 options et peuvent porter leur jeu, mais ça demande des employés supplémentaires doués en OpenGL ou alors des maîtres des 2 technos, qui ne vont pas forcément demander le même salaire que ceux qui n'en maîtrisent qu'une. Sous Windows, je ne vois pas de jeux uniquement OpenGL.

    Enfin il y a l'argument de la beauté et accessibilité des interfaces des logiciels. En général, dans le libre, les développeurs ne sont pas épaulés par des ergonomistes ou des graphistes.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Cela dépend de la manière dont tu présenteras la sélection de l'OS.
    Comme dit précédemment, les gens ils veulent que ça marche tout de suite, point. Ils ne veulent pas avoir, dès qu'ils mettent en marche, à lire des explications. Quand on met des conditions de vente ou truc du genre, tu mets "ok" sans lire.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Cet argument est fallacieux.


    • tous les utilisateurs ne vont pas se mettre tout à coup à utiliser Linux, il ne faut pas exagérer non-plus.
    • cela dépend de la manière dont tu vas présenter Linux lors du choix d'OS.
    • tu peux vendre un service de support pour X mois ou indiquer un partenaire pour les services de support.
    • Linux étant fournit par le constructeur, on aura plus de problèmes de drivers.
    • l'appel au support est généralement surtaxé.
    Non l'argument n'est pas fallacieux. Au contraire. Si seul Linux était utilisé ce serait ok. Mais là ça demande un support formé pour Windows ET un support formé pour Linux. Donc il y a le coût des formateurs et des formations. Même si on ne change pas le nombre d'employés, on réduit la qualité du support en retirant des employés du support Windows, ce qui occasionne plus d'attentes, une moins bonne réputation,...

    A ton avis, pourquoi Microsoft a créé un OS uniforme à la fois pour PC et mobile ? Pour n'avoir qu'une seule équipe pour le maintenir, pour assurer le support, pour développer des applis qui marchent aussi bien sous les 2 supports avec le même code,... Bref, coûts divisés par 2 voire plus.


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Parce que les gens sont "initiés" à Windows et non "initié" à Linux.

    Pourtant des personnes arrivent à utiliser Android ou Mac. De personnes arrivent même à utiliser Windows 8 qui a introduit quelques changement. Et ce ne sont pas tous des experts en informatique.


    Il ne faut pas éxagérer, ce n'est pas un bête ballot screen qui va multiplier les coûts.

    De plus, encore une fois, c'est surtout une question de légalité.
    Le problème est toujours le même. Il ne faut pas donner le choix de l'OS. Après c'est à l'OS de proposer les services demandés. Sur Mobile, il peut les offrir. Sur PC, où l'exigence est différente, c'est plus compliqué.
    Android a sû prendre une longueur d'avance question rapport qualité/prix sur la concurrence. Il est à la hauteur des attentes aussi, SUR MOBILE.

    Sur PC, où l'exigence est plus importante et diverse, le libre se contente de suivre de loin le propriétaire. Mozilla Firefox pourrait être une exception, mais il doit une grande partie de son succès au fait qu'il est aussi disponible sous Windows...

    Après il y a le Business des partenariats entre constructeurs et éditeurs de logiciels. Si le constructeur se voit reverser de l'argent en équipant ses ordis de tel logiciel, il les mettra. Mais le libre, en principe, a peu d'argent...

  9. #89
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 522
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    D'ailleurs la communauté linux est elle prete acceillir (en grand nombre) ce genre de personne ?, je vois les forum "polluer" le problème basique, l'os est il capable aussi de supporter ce genre de personne, qui ferons n'importe quoi avec ? une personne non initié aura très vite fais de faire un rm -rf /* ou autre chose que l'on califirais de stupide.
    Cependant c'est bien moins pire que l'image caricaturale que l'on peut avoir. J'ai testé Ubuntu 13 à 14, suis passé à fedora (en dual boot avec windows). Déjà installation de l'os, presque rien à dire (j'ai eu des problèmes en commençant à utiliser ubuntu, et depuis tout fonctionne très bien). Pour installer un logiciel on n'a pas forcément à passer par la console, le gestionnaire de fichiers (nautilus) est plutôt bien. Par contre niveau intuitif, on peut mieux faire [et je ne dit pas que c'est mieux sous Windows]. J'ai toujours pensé : pourquoi quand on installe un OS, il n'y a pas de tutoriel intégré (comme au début d'un jeu vidéo) ? (Et ce manque concerne aussi bien Linux que Windows)

    Donc de ce côté je pense que la communauté Linux fait de gros efforts.

    PS: J'ai dit moins pire parce que si un programme n'est pas dans les dépôts officiels, il faut passer par la console.

    PPS: Pour répondre à Jon Shannow, critiquer Linux en le limiter à l'édition de texte et à la navigation internet, c'est vraiment se moquer gratuitement (ou tomber dans les clichés)
    Raphchar.

  10. #90
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    @LSMetag : je pense aussi que c'est un problème "générationnel", je ne pense pas que ce problèmes soit présent dans les même proportions parmi la population plus "jeune". Problème qui a tendance à disparaître progressivement au fil du temps.

    De plus, ce n'est pas une questions d'intuitivité mais d'habitude.

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Plus que le système d'exploitation, c'est l'offre logicielle qui pêche. LibreOffice fait pâle figure par rapport à Office 2013 par exemple.
    Personnellement, pour l'utilisation de tous les jours, je n'ai pas vraiment vu de différences.

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Pidgin a besoin qu'on installe Skype4Pidgin pour pouvoir joindre les copains qui utilisent Skype.
    Skype est disponible directement pour Linux.

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Pour la boîte mail, Windows t'en crée une à la première utilisation et configure tout seul tous les logiciels. Pas besoin de spécifié un pop ou un smtp. Ca marche tout de suite.
    Idedove (thunderbird) marche pas trop mal et va rechercher directement les configurations des boîtes mails.

    Comme dit précédemment, les gens ils veulent que ça marche tout de suite, point. Ils ne veulent pas avoir, dès qu'ils mettent en marche, à lire des explications. Quand on met des conditions de vente ou truc du genre, tu mets "ok" sans lire.
    Et bien ils sélectionneront l’option par défaut, cela ne changera rien.


    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Mais là ça demande un support formé pour Windows ET un support formé pour Linux. Donc il y a le coût des formateurs et des formations. Même si on ne change pas le nombre d'employés, on réduit la qualité du support en retirant des employés du support Windows, ce qui occasionne plus d'attentes, une moins bonne réputation,...
    Tu n'as pas lu les arguments que j'ai développé.

    A ton avis, pourquoi Microsoft a créé un OS uniforme à la fois pour PC et mobile ? Pour n'avoir qu'une seule équipe pour le maintenir, pour assurer le support, pour développer des applis qui marchent aussi bien sous les 2 supports avec le même code,... Bref, coûts divisés par 2 voire plus.
    Tu ne peux pas comparer un éditeur d'OS et un constructeur !


    Sur PC, où l'exigence est plus importante et diverse, le libre se contente de suivre de loin le propriétaire. Mozilla Firefox pourrait être une exception, mais il doit une grande partie de son succès au fait qu'il est aussi disponible sous Windows...
    Cela dépend tout ce qu'on recoupe dans "sur PC", mais pour "suivre de loin", je ne suis pas tout à fait d'accord dans le sens où dans le cadre d'une utilisation quotidienne un grand nombre d'alternatives suffisent largement.

    Après il y a le Business des partenariats entre constructeurs et éditeurs de logiciels. Si le constructeur se voit reverser de l'argent en équipant ses ordis de tel logiciel, il les mettra. Mais le libre, en principe, a peu d'argent...
    Ce qui est illégal, vente lié et peut-être un coup de concurrence déloyale. Le problème, c'est que les procès durent des années parfois juste pour se faire rembourser une licence.

  11. #91
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    @Neckara, je vais arrêter d'essayer de t'expliquer des choses simples, qu'un gamin de 3 ans comprendrait sans problème. Ta seule réponse semble être, comme tous les libristes : "troll" et cela à partir du moment où une personne ne connait pas les 100 000 lignes de commandes shell nécessaires à la survie avec Linux !

    Oui, je suis Resp Info, je gère 2 serveurs sous ESXI/VMWare, avec sur l'un 5 VM dont 2 sous Linux et 3 sous Windows Serveur 2012 et sur la seconde 2 VM sous Windows Serveur 2012 et une sous Linux. Je gère un parc de 50 PC sous Windows, avec quelques uns ayant un dual boot sur Ubuntu pour des compilations d'OS embarqués à base de Linux, et oui, Linux me pose un problème à chaque fois que je dois faire quelque chose avec. Je n'ai pas souvenir d'une installation qui se soit passée sans problème, ni d'une intervention qui n'est pas nécessité des heures de recherche sur le net, pour trouver un bout de piste qu'il a fallu adapter pour la distri utilisée.
    J'ai débuté en info en 1988, sous DOS et ai vu les évolutions de Windows et Linux depuis leurs débuts. Alors, certes les deux ont évolués, mais si Windows est un OS qui est resté à la pointe de ce qu'on est en droit d'attendre en fonction des évolutions techniques du moment, on ne peut pas en dire autant de Linux. Ce que je regrette, par ailleurs, et d'autant plus que quand on voit ce que Apple ou Google sont capables de réaliser à partir de ces noyaux libres.

    Je dirais qu'aujourd'hui Linux est très bien pour les système embarqués, pour les serveurs internet (pour les serveurs d'entreprises Windows est largement supérieur), mais pas du tout à la hauteur pour ce qui des PC utilisateurs.

    Ensuite toujours tout remettre sur le dos des constructeurs ou des éditeurs de logiciels, c'est un peu saoulant. Le développement de pilote ou l'adaptation à plusieurs plateforme à un cout et on peut aisément comprendre que faire un jeu pour Windows, ça touche 90% de la population, alors que sous Linux ce sera 1%, et encore, dans la mesure ou la communauté Linux est très fermée (ce qui est un paradoxe), la plupart des Linux User refuseront d'acheter* un logiciel sous Linux qui ne soit pas "libre" ! Donc, beaucoup d'argent investi sans grand espoir de retour.

    *)utilisation d'un gros mot pour les libristes.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #92
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    mais si Windows est un OS qui est resté à la pointe de ce qu'on est en droit d'attendre en fonction des évolutions techniques du moment
    LOL en 2015 la gestion des XHDPI et XXHDPI est passable

  13. #93
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ta seule réponse semble être, comme tous les libristes : "troll" et cela à partir du moment où une personne ne connait pas les 100 000 lignes de commandes shell nécessaires à la survie avec Linux !
    Oui, d'ailleurs, il n'y a pas d'interfaces graphiques et ça ne gère même pas la souris.


    Aujourd'hui, on peut très bien "survivre" sans utiliser une seule fois des commandes shell. Ce n'est pas parce que Windows a un terminal qu'on l'utilise tous les jours, et même, combien ignorent que Windows a "Power Shell" ?

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    qui est resté à la pointe de ce qu'on est en droit d'attendre en fonction des évolutions techniques du moment, on ne peut pas en dire autant de Linux.
    *tousse* ext4 *tousse*
    *tousse* support ssh *tousse*
    *tousse* gestionnaire de paquets *tousse*
    *tousse* gestion des bibliothèques (.dll) *tousse*

    Ensuite toujours tout remettre sur le dos des constructeurs ou des éditeurs de logiciels, c'est un peu saoulant.
    Nous n'avons jamais dit que c'était uniquement de leur faute, nous essayons juste de donner un contexte et de nuancer tes propos qui rejette uniquement la faute sur "Linux".

    Le développement de pilote ou l'adaptation à plusieurs plateforme à un cout et on peut aisément comprendre que faire un jeu pour Windows, ça touche 90% de la population, alors que sous Linux ce sera 1%, et encore, dans la mesure ou la communauté Linux est très fermée (ce qui est un paradoxe)
    Déjà, l'adaptation à plusieurs plateforme peut être très peut coûteux si on utilise ou se base sur des bibliothèques ou langages eux-même multiplate-forme.

    Certes pour les pilotes ou certaines optimisations cela a un coût. Mais la communauté Linux fait tout de même pas mal de travail à ce niveau là, il faut le reconnaître même si ce n'est pas toujours parfait. Travail qui pourrait être plus facile s'ils pouvaient avoir les vraies specs des matériels.

    Ensuite, ne part pas dans le marketing. Le marché des jeux est saturé, viser Linux, c'est viser un marché de niche que Steam semble viser d'ailleurs, voir aussi steam OS (je ne sais pas ce que cela va donner).


    De plus, tu confirmes toi-même le cercle vicieux, les utilisateurs ne veulent pas aller sous Linux à cause des jeux, les éditeurs ne font pas de jeux sous Linux car il n'y a pas assez d'utilisateurs.


    la plupart des Linux User refuseront d'acheter* un logiciel sous Linux qui ne soit pas "libre" !
    C'est caricatural, gratuit et sans aucun fondement. As-tu un sondage ou une étude allant dans ce sens ?

    De plus, un logiciel "libre" peut tout à fait être payant.

  14. #94
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut c'est sensé évidemment
    C'est un os microsoft, c'est donc logique et mieux que ce soit un navigateur éprouvé par microsoft. Marre de ces browser qui imposent leurs standards et leurs failles sur une station qui n'est pas la leur...

  15. #95
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    passionné d'informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : passionné d'informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 32
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Il est vrai qu'edge dépasse et de loin Firefox sous windows 10. Pour ma pare, jutilise encore windows 7 pour des question de performance sur les moteur 3D que ne possède pas windows 10. Mais il est à noter que firefox et aussi très lente comparé à chrome. Par contre, sur linux, c'est clairement l'inverse, j'utilise chrome pour avoir mes favorie et paramettre google, mais il est claire que firefox fonctionne bien mieux. Je pense donc que le navigateur est simplement mal adapter à windows.

    Pour ce qui est de Windows 10 et de son interface restrictif, ce n'est pas nouveaux. lorsque j'installe un windows 7, je passe deux bonnes heures à le paramettrer et retirer tout les truc de MS qui limite les performance du pc et l'allourdisse. (Seven et dèjà très lourd de base).

  16. #96
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 417
    Points : 834
    Points
    834
    Par défaut
    Quel utilisateur de Firefox et de Flash n'en a pas marre de devoir dire à Firefox qu'il faut toujours activer Flash sur chaque site où il va ?
    Celui qui sait taper about:config dans la barre d'adresse.

    D'autre part, je suis bien heureux de ne pas subir flash dans la plupart des pages.

    Après tout, chacun ses goûts. Et personne ne t'oblige a aimer ou utiliser Firefox. Tu as parfaitement le droit de préférer un navigateur dont personne ne connait le code source.

  17. #97
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Après tout, chacun ses goûts. Et personne ne t'oblige a aimer ou utiliser Firefox. Tu as parfaitement le droit de préférer un navigateur dont personne ne connait le code source.
    Firefox prend quand meme du retard face a ces concurrent, niveau performance par exemple ou chrome et edge le bat.
    Quand je parle des performance, je parle pas du moteur mais du navigateur, donc de l'interface graphique qui n'est pas assez réactive a mon gout.

    Je pense que la fondation devrait se recentrer sur sont navigateur et arrter de s'éparpiller dans tous les sens (un os, visio-conférence dans la navigateur,...etc), tous les projets de Mozilla sont géniaux (firefox hello, firefox os...) mais ils sont pas assez finalisé, le manque de développeurs probablement car manque de fond. Ce qui entraine des retard face a la concurrence. Moi j'attends toujours le projet e10s dans firefox en version stable

  18. #98
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 337
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Citation Envoyé par bouye Voir le message
    Une non-nouvelle ?

    Le processus de mise à jour permet, de manière assez claire, de NE PAS choisir Edge en tant que navigateur par défaut (même chose pour la prise en charge par défaut de la musique, des images et des vidéo par les app Microsoft respectives).

    Et une fois l'OS installé, c'est quand même hyper-simple de changer les outils par défaut. Il suffit d'ouvrir le panneau de configuration et de chercher le mot "défaut" ce qui trouve ensuite "Paramètres d'application par défaut" et qui mène à l'endroit suivant :

    Pièce jointe 184436

    Bref, je ne crois pas que ce soit la faute à Microsoft s'il existe des neuneux pas capable de lire correctement les écrans durant la mise à jour ou incapables d'aller chercher où il faut après dans les paramètres de leur OS.
    tout à fait d'accord c'est à vous dégoûter d'être transparent finalement c'est Apple qui a raison : c'est comme ça et pas autrement.

  19. #99
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    auteur de livres
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : auteur de livres

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 35
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut Gène des utilisateurs et concurrence déloyale
    Je ne suis pas encore sous Windows 7 et je ne connais pas Edge. Là n'est pas le problème, je n'aurai probablement aucun mal à définir les applications par défaut qui me conviennent. En revanche je connais beaucoup d'utilisateurs de Windows qui seront perdus pendant quelques mois et je suis persuadé qu'ils sont la majorité. Je comprends donc la fureur de Modzilla. D'autant que si Edge évolue vers la lourdeur actuelle d'Explorer, il deviendra urgent de ne pas le choisir.

  20. #100
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 22
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    la plupart des Linux User refuseront d'acheter* un logiciel sous Linux qui ne soit pas "libre" ! Donc, beaucoup d'argent investi sans grand espoir de retour.

    *)utilisation d'un gros mot pour les libristes.
    Remplace "la plupart des Linux User" par "Richard Stallman et ses potes" s'il te plait.

    Sinon pour revenir au sujet...
    Clairement Firefox est à la bourre, il ferait mieux de ne pas l'ouvrir... Certes ils y travaillent :
    e10s, support des MSE (pour un navigateur qui veux virer flash, ne pas supporter parfaitement les MSE... sans commentaire), ES2015, and so on...

    En attendant, c'est juste un mauvais navigateur... Aujourd'hui, Edge est tout simplement meilleur (si on fait abstraction des extensions).

Discussions similaires

  1. Liste et choix par défaut
    Par Piett2k dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2008, 09h51
  2. Choix par défaut au démarrage
    Par catsur dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 19h54
  3. Choix par défaut de liste déroulante non sélectionnable
    Par pascalbout1 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2007, 11h44
  4. Listbox et choix par défaut
    Par JMLD dans le forum XMLRAD
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2005, 08h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo