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Emploi Discussion :

Start-up et apport en industrie


Sujet :

Emploi

  1. #1
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    Par défaut Start-up et apport en industrie
    Bonjour,

    Cela fait 8 ans que je travaille sur un projet innovant et désormais tous les indicateurs sont au vert pour créer l'entreprise et commercialiser le très prochainement produit.

    Durant la phase de développement j'ai fait appel à une société pour effectuer du développement WEB, la partie visible de l'Iceberg. Nous aimerions désormais nous associer pour mutualiser nos connaissances techniques, entrepreneuriales, intellectuelles etc.

    Je ne compte pas "donner" le fruit de ces années de travail. C'est pourquoi je souhaite le valoriser à la création via l'apport industriel.

    Pour info, un apport industriel consiste à mettre à disposition de la société ses connaissances, ses compétences techniques, son travail, ses services etc. Pour évaluer la valeur de ce genre d'apport, il faut s'imaginer combien une société lambda aurait dû payer pour obtenir le même travail / service / avantage.

    Etant donné que c'est moi qui ait construit la solution (ou payé ce que je ne savais pas faire), passé mes soirées, mes nuits, mes vacances, mes nerfs, mes angoisses, ma patience etc. je ne suis pas sûr d'être très objectif sur ma propre auto évaluation.

    Par ailleurs, nous allons désigner un commissaire aux apports, mais lui non plus ne sait pas évaluer ce genre de travail d'autant plus qu'une grande partie fput de la R&D.

    C'est pour cela que j'aurais besoin de vous, et j'ai envie de tourner le problème dans l'autre sens comme ce qui est conseillé, c'est à dire ne pas expliquer ce que j'ai fait et ensuite on l'évalue, mais de me présenter comme chef de projet fonctionnel d'une entreprise et décrire certaines demandes puis évaluer combien ça pourrait me coûter en sous traitance. Par ailleurs je pense que ça va être pas mal ludique cet qui ne gâche rien

    Le but étant d'être réaliste grossièrement.

    C'est parti !

    Notre société (fictive)

    Nous sommes apporteurs de solutions technologiques spécialisés dans les métiers de la logistique et éditons pour nos clients des logiciels de gestion.

    Notre gamme de produit se compose de :
    - Un TMS (Transport Managment System) qui permet la gestion des clients, des commandes, des expéditions jusqu'à la facturation.
    - Un FMS (Fleet Management Sofware) pour gérer le parc des véhicules, les passages aux Mines, les contrôles tachygraphes et permet de maîtriser les dépenses en termes de flotte de véhicules.
    - Un système de communication embarqué pour communiquer en temps réel avec les conducteurs, envoyer des messages, des ordres de livraison, faire des remontées de statistiques de conduite, de consommation, d’émission de CO2 etc.

    (Bref, normalement vous devriez pouvoir situer le type d'éditeur)

    Le besoin

    1) Général
    Nous aurions besoin d'une application dont le but ultime est de planifier les tournées logistiques de nos clients.

    2) La motivation
    Actuellement nous ne travaillons qu'avec des gros transporteurs de marchandise qui font uniquement de la longue distance. Afin d'élargir notre clientèle, nous aimerions également toucher les entreprises de la logistique du dernier kilomètre.

    Ces derniers ne traversent pas le pays pour servir un ou deux clients par véhicule, mais restent à niveau local où chaque véhicules dessert minimum une dizaine de destination. Par exemple les centres régionaux de distribution de ColiPoste.

    3) L'utilisateur
    L'utilisateur sera le responsable logistique de nos clients. Son métier est de planifier les tournées.

    L'objectif est que chaque soir ou chaque matin il clic sur un bouton et ça sort les plans de tournées optimaux à effectuer sur la journée.

    4) Les points principaux
    Nous souhaitons une solution en mode SaaS que nous hébergerons et où chaque client aura son compte sur cette application

    Cette solution devra se connecter directement aux logiciels de gestion du client afin d'importer les données qu'il désire voir / manipuler en son sein. Hors de question de ressaisir à la main les informations ou de le contraindre à faire de l'export / import.

    Nous souhaitons offrir à l'utilisateur la possibilité d'inscrire au sein de la solution :
    - Indiquer quelles données il souhaite voir affichées au sein de la solution
    - Ses contraintes logistiques quelle qu'elles soient (amplitudes horaires, charge des véhicules, compatibilité marchandise / véhicule, respect des créneaux horaires des clients, et toute autre contrainte que nous ne pouvons connaître à l'avance tant elle peuvent être nombreuses et variées)
    - Ses règles de priorités des livraisons (à 48h, 24h, 12h, client plus important qu'un autre, client difficile, option premium VS option basique et d'autres règles que nous ne pouvons connaître à l'avance)
    - Ses règles d'évaluation des coûts (mise en tournées, coûts horaires, kilométriques, selon le type de véhicule, selon la classe du conducteur et d'autres que nous ne pouvons connaitre à l'avance)
    - Ses règles métiers qu'elles soient décisionnelles ou logique (heure de départ en fonction de l'heure de la première livraison à effectuer VS heure de départ fixe, décompte de la quantité de produit disponible après livraison dans le cas des métiers de la citerne comme le fioul, pétrole etc.)

    Nous souhaitons que l'utilisateur puisse naviguer dans les données importées (tri, recherches, sauter d'un type de données vers un autre par exemple d'une commande vers son client etc.)

    Pour les données relatives aux véhicules et au dépôt, l'utilisateur doit pouvoir les visualiser sur une carte et obtenir un indicateur de qualité de géocodage. Il doit également pouvoir replacer ces données géolocalisée manuellement et par saisie s'il n'est pas satisfait de la localisation trouvée.

    Nous souhaitons proposer le bouton "Planifier" qui générera les plans de tournées prêt à imprimer et à transmettre aux conducteurs. Ces tournées seront consultables avec leur détails (étapes) et affichées sur la carte avec des couleurs différentes pour les distinguer.

    5) Performances

    L'ordre de grandeur visé est une logistique avec :
    - 500 points de livraison
    - 50 véhicules
    - 4 contraintes
    - 7 règles de priorités
    - 3 règles de coûts
    - 1 règle métier / logique

    Le processus de planification ne doit pas dépasser 5 minutes.

    6) L'ergonomie

    La solution doit être attrayante, simple et claire à utiliser, il faut prendre en compte que l'utilisateur va par la suite l'utiliser toute la journée.

    7) Libertés

    Vous êtes libres de choisir vos outils, vos technologies, la seule condition est qu'ils soient libres et gratuits pour une utilisation commerciale (hors environnement de dev, license Windows etc.)

    8) Les études

    Nous vous demandons également de mener une étude concurrentielle, une étude de tendance sur les besoins des clients (un minimum volumétrique), de trouver des liens avec différents objectifs régionaux / nationaux pour voir si ça ne pourrait pas rentrer dans un ou plusieurs cadre public et aller à la rencontre de ces acteurs pour présenter l'idée, le concept puis les maquettes et ensuite une démo, établir le modèle économique, de segmenter les marchés (il n'y a pas que le transport de marchandise mais aussi les services avec des tournées de technicien par exemple). Ces éléments devrons nous être fournis à la livraison.

    Il nous faudra également toute les procédures afin de mettre en place cette plateforme "from scratch" et les éléments conceptuels afin que nous puissions maintenir et faire évoluer la solution nous même.


    Retour à la question original : Comment évaluer la réalisation à partir d'une idée complètement abstraite ? Si vous avez des chiffres à proposer, je suis preneur ! Egalement si vous pensez que je m'y prends complètement mal dans ma stratégie de recherche d'élément face à ce besoin, toute critique sont bonnes à prendre si tant est qu'elles soient constructives n'est-ce pas ?

    Merci beaucoup pour nos futurs échanges.

    A très bientôt

    Pierre DELCROIX

  2. #2
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    Salut,

    un beau produit et des questions logiques !

    Je n'ai pas de chiffres exacts à te donner, mais des idées pour faire une évaluation des montants :
    - si tu passes admettons 1000 heures sur un projet pour la R&D + mise en place=> 1000 x ton taux horaire (disons 75€)=> 75000€
    - ces 75000€ correspondront au montant minimum que tu espères générer par le biais des ventes de cet outil
    Dans une optique de création de boite, je me poserai la question suivante
    > quel montant correspondrait dans un premier temps la partie site web en question => faire un pro-rata sur le montant originel

    Maintenant une fois le logiciel vendu, attends-tu une autre rémunération de cette vente, comme par exemple un support client (offert puis payant par exemple), un abonnement pour des mises à jour, etc.
    Sur cette activité post vente, qui "travaille" ?

    Sur la partie montage financier, tu peux très bien envisager une SAS, dans laquelle tu essaies de prendre une part majoritaire/que tu estimes correspondre à ton apport initial.

    /my2cents
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  3. #3
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    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    Salut,

    un beau produit et des questions logiques !

    Je n'ai pas de chiffres exacts à te donner, mais des idées pour faire une évaluation des montants :
    - si tu passes admettons 1000 heures sur un projet pour la R&D + mise en place=> 1000 x ton taux horaire (disons 75€)=> 75000€
    - ces 75000€ correspondront au montant minimum que tu espères générer par le biais des ventes de cet outil
    Dans une optique de création de boite, je me poserai la question suivante
    > quel montant correspondrait dans un premier temps la partie site web en question => faire un pro-rata sur le montant originel

    Maintenant une fois le logiciel vendu, attends-tu une autre rémunération de cette vente, comme par exemple un support client (offert puis payant par exemple), un abonnement pour des mises à jour, etc.
    Sur cette activité post vente, qui "travaille" ?

    Sur la partie montage financier, tu peux très bien envisager une SAS, dans laquelle tu essaies de prendre une part majoritaire/que tu estimes correspondre à ton apport initial.

    /my2cents
    Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.

    La question d'aujourd'hui n'a rien à voir avec l'aspect commercial, le potentiel du produit selon l'état des marchés visés etc. et encore moins ma personne, mes espoirs etc. Ca ça appartient au risque que devront prendre comme moi toute personne physique ou morale qui souhaiterait participer à la commercialisation du produit d'une manière ou d'une autre, tout ça est définit, il y a des études etc., à chacun son appréciation du risque à prendre et du prévisionnel des bénéfices à en tirer.

    "que tu estimes correspondre à ton apport initial". C'est précisément le mot "estime" dont il est question et les mots "tu" et "ton" qui fait que je ne puisse être objectif sur une quelconque évaluation de mon travail, donc de ma propre estimation de mon propre travail (mon apport) et que même si je l'étais ça ne serait pas crédible car douteux sur l'objectivité lors de levée de fonds, de la recherche d'associés etc.

    J'en suis entre 7.000 et 7.500 heures en R&D plus 600 heures en études business et +/- 32.000€ en presta que ce soit dev, juridique, déplacement etc.

    Bon weekend,

    A bientôt

  4. #4
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    Citation Envoyé par pdelcroix Voir le message
    J'en suis entre 7.000 et 7.500 heures en R&D plus 600 heures en études business et +/- 32.000€ en presta que ce soit dev, juridique, déplacement etc.
    Pas facile à évaluer mais cela fait beaucoup sur une base de 50 euros / heure, ca fait plus de 400 keuros : après c'est pas grand chose non plus si le projet décolle. Ca pose pas mal de questions.
    Pourquoi veux tu t'associer ? La société qui a fait le développement web apporte quoi (de l'argent pour des prestas faites par elle) ? Au bout de combien de temps pourras tu générer du CA sur cette activité (disons 30keuros de CA) ? Pourquoi ne pas créer maintenant (tu pourras peut être déduire la TVA sur les frais des derniers mois) et les faire entrer ensuite ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Pas facile à évaluer mais cela fait beaucoup sur une base de 50 euros / heure, ca fait plus de 400 keuros : après c'est pas grand chose non plus si le projet décolle. Ca pose pas mal de questions.
    Pourquoi veux tu t'associer ? La société qui a fait le développement web apporte quoi (de l'argent pour des prestas faites par elle) ? Au bout de combien de temps pourras tu générer du CA sur cette activité (disons 30keuros de CA) ? Pourquoi ne pas créer maintenant (tu pourras peut être déduire la TVA sur les frais des derniers mois) et les faire entrer ensuite ?
    Je suis conscient que ça chiffre. L'idée n'est pas nouvelle et aujourd'hui un seul acteur a pu y répondre de manière très très approximative et très très coûteuse car contraint à des limitations techniques et technologiques, pourtant ils ont des ressources et des moyens. L'INRIA qui travaille sur un projet de ce type connait également les mêmes limites et nous a approché plusieurs fois en nous demandant comment on s'y prenait pour être à la fois extensible et performant. Enfin, ce n'est pas pour rien que cette fonctionnalité bien qu'ultra intéressante à niveau économique est quasi inexistante sur le terrain à niveau applicatif.

    J'imagine qu'il n'y a pas que le temps de travail mais aussi sa nature ?

    Pourquoi m'associer ? Parce ce que je ne sais pas tout faire tout seul et qu'au bout d'un moment deux épaules ne suffisent plus à porter un tel projet.

    La société de développement web n'a pas apporté d'argent, c'est moi qui les ai payé et ils ont fait un travail excellent. C'est une petite société qui tourne très très bien, composée uniquement d'un graphiste et d'un développeur web. Ils ont la connaissance du monde de l'entreprise, le dynamisme qui va avec et les compétences graphiques et web que je n'ai pas. Mais pourquoi cette question ?

    Dès le premier client "compatible" nous pourrons générer plus que 30K€ de CA. Nous avons fait un test chez un industriel (un grossiste alimentaire) qui a révélé que nous pouvions lui faire économiser plus de 200.000€ par an grand minimum. (en fait c'est "je" mais comme beaucoup de personnes supportent ce projet et m'ont aidé à sa concrétisation ce serait indécent de dire "je", donc je dis "nous").

    Pour créer il faut faire cette évaluation afin de valoriser l'actif dans le but de s'associer équitablement et également obtenir du pouvoir dans les éventuelles levées de fonds puis trouver un premier client ce qui n'est pas une mince affaire. En effet il faut qu'il ai de l'argent au départ (qui sera vite rentabilisé), de la confiance (c'est ça qui pêche aujourd'hui et c'est légitime) ainsi que de l'envie de se confronter au changement (et la résistance est importante).

    L'ADEME estime que l'utilisation d'un outil comme le notre est aussi efficace en terme de réduction d’émission de CO2 que le remplacement d'une flotte de véhicule en hybride mais avec un ROI beaucoup plus intéressant. Ce type d'outil rentre également dans les préconisations des différents dispositifs relatifs à la transition énergétique et nous nous sommes entretenu avec le directeur applicatif de la TRI (Troisième Révolution Industrielle en NPC - http://www.latroisiemerevolutionindu...asdecalais.fr/) qui nous a confirmé que nous étions en plein dedans.

    Un montage est en train de se produire à ce niveau là, deux personnes à la CCI en sont chargées sous les ordres du directeur que nous avons convaincu. Ils doivent également convaincre un premier acteur d'adopter le produit malgré notre "jeunesse" dans notre organisation et notre capital à coup de cadres financiers intéressants pour ce premier acteur et nous également.

    Une fois que la toile sera tissé, nous déposerons les documents juridiques et la création se fera

    Pour la question originale, je pense que ça dépasse les 1M€ de par le temps passé en R&D, le potentiel du produit et les compétences que ça demande pour y apporter une solution là où beaucoup ont échoués (INRIA, concurrence qui détient le monopole mais en vain etc.).

    Qu'en pensez-vous ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par pdelcroix Voir le message
    Pour la question originale, je pense que ça dépasse les 1M€ de par le temps passé en R&D, le potentiel du produit et les compétences que ça demande pour y apporter une solution là où beaucoup ont échoués (INRIA, concurrence qui détient le monopole mais en vain etc.).

    Qu'en pensez-vous ?
    Je pense que c'est dur de valoriser une idée à 1meuros même si d'autres ont échoués dessus, il faut vraiment que tout le monde y croit. Apparemment, tu as des projets/prospects assez chaud, si tu les signes et qu'ils sont prêts à jouer le jeu avec toi (et vous) vous serez en bonne situation pour bien valoriser l'idée (et ramasser du fric si tu/vous en avez besoin pour financer le développement et si l'auto-financement ne suffit plus). As tu un actif (logiciel) a apporté ? pourrais tu le prêter à la société ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Je pense que c'est dur de valoriser une idée à 1meuros même si d'autres ont échoués dessus, il faut vraiment que tout le monde y croit. Apparemment, tu as des projets/prospects assez chaud, si tu les signes et qu'ils sont prêts à jouer le jeu avec toi (et vous) vous serez en bonne situation pour bien valoriser l'idée (et ramasser du fric si tu/vous en avez besoin pour financer le développement et si l'auto-financement ne suffit plus). As tu un actif (logiciel) a apporté ? pourrais tu le prêter à la société ?
    Oui bien sûr que j'ai l'actif, la V1 est prête et a déjà été testé par un industriel avec des résultats au delà de nos attentes. Cet actif je vais devoir le léguer à la société que nous allons créer en échanges de parts proportionnelles à sa valeur.

  8. #8
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    Citation Envoyé par pdelcroix Voir le message
    Oui bien sûr que j'ai l'actif, la V1 est prête et a déjà été testé par un industriel avec des résultats au delà de nos attentes. Cet actif je vais devoir le léguer à la société que nous allons créer en échanges de parts proportionnelles à sa valeur.
    Ok c'est plus simple alors, tu peux faire un apport en nature sur ce logiciel en plus de faire un apport en industrie (mise à disposition de ton savoir faire) ce qui te permet de renforcer ta part.

  9. #9
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    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Ok c'est plus simple alors, tu peux faire un apport en nature sur ce logiciel en plus de faire un apport en industrie (mise à disposition de ton savoir faire) ce qui te permet de renforcer ta part.
    Effectivement, j'ai un peu mélangé apport en industrie et apport en nature, ils me font tourner la tête avec leurs 10.000 ateliers.

    Sur le net ça dit que l'apport en industrie est très peu répandu, et celui en nature intervient dans le capital.

    Reste plus qu'à faire évaluer ce dernier par un commissaire aux apports. On m'a passé un contact et il s'avère que je l'ai déjà croisé dans un atelier sur la valorisation des start'ups mais il nous avait dit que des trucs technologiques, ils n'en savaient rien du tout de comment s'y prendre pour évaluer ça, encore moins quand ça concerne de la R&D où même les "déchets" apportent des éléments constructifs pour aller de l'avant.

    D'où ce sujet pour m'en faire une idée un minimum objective sans pudeur par la suite et sans avoir peur des nombres importants qu'il va manifestement que je lui apporte d'après nos derniers échanges.

    Merci beaucoup pour cette nouvelle matière à réflexion.

    A bientôt !

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de nathieb
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    Par défaut Evaluation en tant que chef de projet
    Bonjour,

    Je ne comprends pas tous les termes, mais je pense qu'il faut que tu décomposes les processus qui t'on amené a créer ton projet.
    Chaque processus peut être décomposé en temps ou en sous processus ...

    le Processus de Conception
    Etude de l'existant (produits)
    Etude de faisablité
    cahier des charges
    spécifications fonctionnelles MOA puis détaillée MOA/MOE
    ...

    Le processus de développement
    Architecture
    Développement interne
    Développement externalisé
    le processus de recette ou validation
    Recette interne /externe
    validations, experises, optimisation
    extensibilté et risques

    Un des points importants d'une technologie est son "intelligence", ou sa capacité à être innovante, cela peut être dans une techno qu'emploie ta solution ou dans son ensemble.
    Parfois, c'est difficilement chiffrable dans la mesure qu'effectivement c'est de la R&D, une montée en compétence sur un domaine ne peut faire partie du champ R&D.
    La question a se poser est : Est-ce novateur ?? quel sa VA ? tu sembles l'avoir chiffré, et c'est le plus important.
    Un chef de projet 1000€/j
    un dev 400-600€/J
    Un expert 1000-4000€/J fonction de la compétence et de la niche techno.
    Dans le cadre d'une externalisation ...

    olivier
    Architecte destructurant,
    be cool, be free

    Il nous reste Debian bien sûr

  11. #11
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    Citation Envoyé par nathieb Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprends pas tous les termes, mais je pense qu'il faut que tu décomposes les processus qui t'on amené a créer ton projet.
    Chaque processus peut être décomposé en temps ou en sous processus ...

    le Processus de Conception
    Etude de l'existant (produits)
    Etude de faisablité
    cahier des charges
    spécifications fonctionnelles MOA puis détaillée MOA/MOE
    ...

    Le processus de développement
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    Développement externalisé
    le processus de recette ou validation
    Recette interne /externe
    validations, experises, optimisation
    extensibilté et risques

    Un des points importants d'une technologie est son "intelligence", ou sa capacité à être innovante, cela peut être dans une techno qu'emploie ta solution ou dans son ensemble.
    Parfois, c'est difficilement chiffrable dans la mesure qu'effectivement c'est de la R&D, une montée en compétence sur un domaine ne peut faire partie du champ R&D.
    La question a se poser est : Est-ce novateur ?? quel sa VA ? tu sembles l'avoir chiffré, et c'est le plus important.
    Un chef de projet 1000€/j
    un dev 400-600€/J
    Un expert 1000-4000€/J fonction de la compétence et de la niche techno.
    Dans le cadre d'une externalisation ...

    olivier
    Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.

    En effet c'est beaucoup de "tout dépend de ...", donc dépendants, dont chaque composante est conditionné par des "tout dépend de ...". En ce sens ce n'est pas un cadeau d'être informaticien, habitué à du 0 / 1, oui /non, vrai / faux pour caractériser des choses qui au finale se ne comparent plus (ou pas dans son ensemble) mais qui s'évaluent.

    J'ai passé une bonne partie de la journée sur Google et suis tombé sur de la généralité pratique (c'est quoi l'apport en nature, en quoi ça consiste, à quoi il faut faire attention), juridique (attention à la surévaluation, attention à la sous-valuation aussi, les responsabilités de chacun là dedans etc.) et connaissance (les essaimages) ainsi que sur quelques rapports de commissaires aux apports. J'ai compris que tout n'était qu'indicatif et qu'il y avait plusieurs types d'indicateurs scientifique selon autant de critère qu'il n'y a de besoin et que le but ultime était que ce soit juste.

    Dans les textes produits par des commissaires en apport, les indicateurs sont exprimés sous forme d'hypothèses suivant une méthode y compris d'éléments indiquant pourquoi ils ont choisit ces hypothèses et cette méthode ainsi que les origines des données sur lesquelles ils se basent pour produire un résultat.

    En résultante, il y a deux types de réponses
    - On trouve que c'est pas super super déconnant ce qu'il nous raconte, après nous on sait pas
    - Carton rouge cette personne est complètement à côté, délirante

    Selon les rapports que j'ai pu trouver, la plupart s'appuyait sur des chiffres accessibles (CA, évolutions sur les X dernières années, cours de l'action actuelle et sur les X derniers mois). Du coup ça n'est pas très concernant dans le cadre d'une start-up.

    Néanmoins j'ai trouvé ce document : http://nowall-innovation.com/wp/fr/v...u-application/

    Celui-ci donne des interrogations que les questions posées par ton post "est-ce novateur ? quelle VA ?" mais aussi "Concurrence, potentiel, valeur ajoutée, démarquage ? etc.". Du coup j'ai commencé un document répondant à ces questions.

    La personne qui m'a recommandé ce commissaire aux apports (et que j'ai déjà croisé) m'a dit "500€ et basta t'es tranquille pour cette procédure" mais vue l'étendue des questions j'imagine que l'analyse des réponses va coûter un peu plus que ça.

    J'ai pris RDV avec lui le 3 septembre.

    Merci encore

    A bientôt

  12. #12
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    Sur ton lien, il y aussi cela. http://nowall-innovation.com/wp/fr/s...-proprietaire/
    Tu peux aussi concéder une licence sur ton actif logiciel à la boite.

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