IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[ORIENTATION] Etudes sécurité informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut [ORIENTATION] Etudes sécurité informatique
    Bonsoir,

    je passe en terminale cette année et je voudrai poursuivre mes études pour travailler dans la sécurité informatique. Cependant je ne suis pas sûr de bien connaître les métiers exercés dans ce domaine... et surtout je ne sais pas vraiment quelles études faire pour ça.
    J'avais commencé par vouloir faire EPITECH mais le prix m'a vite fait changé d'avis Je ne peux pas, tout simplement ! Ensuite je ne pense pas que la prépa soit pour moi. J'en aurai très probablement les capacités mais je ne suis pas très travailleur et surtout je déteste le lycée donc je ne pense pas vraiment que ce soit très adapté...
    Donc je pense aller à la FAC mais pour quoi faire exactement ? J'ai cru comprendre qu'il était préférable d'aller jusqu'à BAC+5 en informatique ?
    Du coup pour le moment ma piste principale c'est Licence + Master informatique spécialité cryptologie et sécurité informatique à l'Université de Bordeaux mais je suis ouvert à d'autres pistes...
    En fait le plus dur c'est de se rendre compte de ce que l'on va faire dans les études que l'on choisit...

    Je tiens à préciser que les maths ne sont pas un problème pour moi (je dis pas que je suis un génie mais que ce serait presque avec plaisir que je continuerai d'en faire, et que je me débrouille pour l'instant ). Par contre à part maths/info et à la limite anglais (c'est toujours bien d'en avoir un peu dans son emploi du temps et puis ça doit être assez utile en info) j'aimerai éviter de me coltiner d'autres matières dont je n'ai rien à cirer
    Je suis aussi très intéressé dans le développement, ça ne me dérangerait pas de passer plusieurs heures chaque semaine à faire du code.

    Ah, et j'ai aussi entendu parlé de la licence pro CDAISI de Valenciennes qui se vante de former des "hackers éthiques" ça a l'air assez cool et orienté sécurité informatique. Vous pourriez me dire ce que ça vaut ?
    (je peux aller partout en France pour mes études c'est à priori pas un problème je me débrouillerai)

    Voilà voilà j'espère avoir des réponses

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 120
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Citation Envoyé par kingpingouin Voir le message
    Par contre à part maths/info et à la limite anglais (c'est toujours bien d'en avoir un peu dans son emploi du temps et puis ça doit être assez utile en info) j'aimerai éviter de me coltiner d'autres matières dont je n'ai rien à cirer
    Je suis aussi très intéressé dans le développement, ça ne me dérangerait pas de passer plusieurs heures chaque semaine à faire du code.

    Ah, et j'ai aussi entendu parlé de la licence pro CDAISI de Valenciennes qui se vante de former des "hackers éthiques" ça a l'air assez cool et orienté sécurité informatique. Vous pourriez me dire ce que ça vaut ?
    (je peux aller partout en France pour mes études c'est à priori pas un problème je me débrouillerai)

    Voilà voilà j'espère avoir des réponses

    Bonjour,

    Quelle que soit la formation que tu choisiras (Fac, DUT, BTS, prépa, école d'ingé), tu auras toujours des matières généralistes (Communication, droit, gestion), tout simplement car c'est indispensable.

    Effectivement, il y a la licence pro CDAISI à Valenciennes (qui se fait en réalité à l'IUT de Maubeuge) qui a très bonne réputation et est orienté sécurité, j'ai fais mes études en cotoyant les étudiants de CDAISI et la plus part sont content de la formation.
    Pour cette formation, la plus part des étudiants passent par le DUT informatique de Valenciennes (réalisé à Maubeuge) en contrat d'apprentissage ou non. La LP CDAISI peut se faire en alternance ou formation classique.
    Il faut également savoir que le Master orienté sécurité ouvre également cette année à Valenciennes et selon les rumeurs des places seront réservées au LP CDAISI de Maubeuge.

Discussions similaires

  1. Etudes en sécurité informatique.
    Par france38 dans le forum Etudes
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2009, 10h40
  2. Sécurité Informatique, orientation
    Par ikuzar dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2008, 13h51
  3. [orientation] Etude dans l'informatique
    Par iowa dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2007, 23h11
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2005, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo