IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Faire bouger les données source dynamiquement en fonction des segments sélectionnés


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 86
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut Faire bouger les données source dynamiquement en fonction des segments sélectionnés
    Bonjour le forum,

    J'ai à nouveau besoin de vos lumières

    Alors voilà, j'ai un tableau de bord avec un onglet "Base" contenant l'ensemble de mes données. J'ai crée un TCD auquel j'ai relié pas mal de segments. Après avoir choisi mes filtres par le biais des segments, je peux faire varier mon graphique.
    Cependant, après avoir appliquer ces filtres j'aimerais pouvoir voir l'ensemble des données correspondantes dans ma base. Or les données dans la base ne bougent pas dynamiquement en fonction des filtres du TCD.
    Ce que je peux comprendre puisqu'on utilise un PivotCache. Donc si j'ai bien compris un PivotCache est un contenant qui contient une copie statique de la source de données en mémoire. Un TCD ne prend pas sa source directement dans les données mais à partir de la mémoire PivotCache. C'est pourquoi on ne pourrait pas avoir un "impact" sur les données source depuis le TCD.
    D'où ma question, y a t-il un moyen de contourner ce problème ? Ou peut être même que c'est possible ?

    J'ai une idée mais je voudrais savoir si il n'y a pas plus simple avant de m'embarquer là dedans sans même savoir si ça marche.

    Mon idée :
    - Parcourir mes segments
    - Identifier les items sélectionnées
    - Filtrer à partir de ce genre d'instructions :
    Range("A1").AutoFilter Field:=1, Criteria1:= NomItemSegment
    --> sauf qu'ici on ne peut pas mettre plus de deux critères....

    en vous remerciant

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 413
    Points : 16 255
    Points
    16 255
    Par défaut
    Bonjour

    Non, le PivotCache n'est pas un contenant qui contient une copie statique de la source de données, il contient un cube de données.

    Ce que tu veux faire n'est pas prévu : le TCD a pour but de réaliser des analyses ou ventilations statistiques des données mais il n'agit pas sur les données sources.

    Il est effectivement possible via VBA de plus ou moins synchroniser les filtres. Je dis plus ou moins car on peut avoir une structure de TCD qui contient des éléments non présents dans le source (regroupements par exemple) ou des filtres de type 10 premiers qui ne sont pas applicables tel que aux données unitaires.

    Les filtres autos peuvent filtrer sur plusieurs valeurs d'une même colonne ou sur des critères qui concerne plusieurs colonnes, donc je ne vois pas d'où tu déduis "sauf qu'ici on ne peut pas mettre plus de deux critères"...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  3. #3
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 86
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Merci pour cette réponse Chris78

    Contenant le PivotCache je pensais qu'il s'appuyait sur une copie des données et pas les données sources directement, ce n'est pas ça ? Je ne comprends pas bien, c'est à dire un cube de données ?

    Pour les filtres j'ai regardé la FAQ d'Excel : http://excel.developpez.com/faq/?page=Filtre

    "Chaque champ (colonne) peut recevoir les critères de filtre que vous aurez paramétré : Vous disposez de critères de condition (Criteria1 et Criteria2) pour indiquer les données à vérifier et des opérateurs (xlAnd, xlOr) pour combiner ces conditions. L'argument Field correspond au numéro de colonne dans la plage du filtre automatique."
    Donc j'en ai déduis qu'on pouvait appliquer seulement deux critères... que signifie criteria1 et criteria2 ?

    Je ne maitrise pas bien tout ça encore :/

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 413
    Points : 16 255
    Points
    16 255
    Par défaut
    Bonjour

    Essaye de filtrer avec tous les critères qui tu veux en utilisant l'enregistreur de macro : tu verras le code et les diverses moyens d'exprimer les critères.

    Un cube de données est une organisation bien particulière des données utilisée en data warehouse (entrepôt de données) en informatique décisionnelle.
    Par exemple business Objects, dont tu a peut-être entendu parler, permet de créer des cubes de données à partir de bases de données relationnelles, pour en permettre l'exploitation multi dimensionnelle sous forme d'analyse statistique.

    Quand on crée un TCD dans Excel, un cube est alors créé dans le cache à partir de la liste source, qui équivaut à une seule table de BD.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  5. #5
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 86
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Merci bcp ! j'ai bcp mieux compris

    En effet il faudrait que je prenne l'habitude d'utiliser l'enregistreur de macro ! On comprends mieux les choses.

    D'ailleurs juste une petite question, je suis en train d'utiliser le code que vous avez mis sur ce sujet : http://www.developpez.net/forums/d14...trees-tableau/
    et je voudrais savoir comment on fait pour ré-afficher l'ensemble des données après (remettre les filtres à "zéros") ?
    j'ai essayé :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    On error resume next
    Worksheets("Sheet1").ShowAllData
    on error goto 0
    mais ça ne fait rien du tout...

    encore merci, j'apprends plein de choses avec ce forum c'est vraiment super

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 413
    Points : 16 255
    Points
    16 255
    Par défaut
    Bonjour

    La feuille porte quelle nom ? Si ce n'est pas Sheet1 il faut adapter.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  7. #7
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 86
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Ma feuille se nomme "Base". Dans mon code j'ai bien mis Sheets("Base") mais ça ne fonctionne pas :/

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 413
    Points : 16 255
    Points
    16 255
    Par défaut
    Re

    Bizarre, sauf si tu as un ou plusieurs tableaux, au sens 2007-2013, dans ta feuille, auquel cas il faut cibler une cellule du tableau avant de défiltrer
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2015, 17h27
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2013, 13h19
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2013, 14h01
  4. Changer les données source d'un graphe en vba
    Par amka dans le forum Access
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2006, 10h39
  5. affichage dynamique en fonction des données en base
    Par jengo dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2004, 10h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo