IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Différence de salaire entre IDF et Bretagne


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 378
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut Différence de salaire entre IDF et Bretagne
    Bonjour,

    Je suis en train de réfléchir à un déménagement en Bretagne.
    J'ai quelques premiers contacts avec des sociétés. Il va arriver un moment où l'on me demandera mes prétentions salariales
    Je serais bien embêter car je n'ai aucune idée de la décote à appliquer à mon brut annuel de Paris.
    10% est une bonne estimation ?

    Merci de vos retours

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 107
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Salut,

    Il y a un an, j'ai fait le chemin inverse à savoir Nantes > Paris (Nantes n'est pas tout à fait la Bretagne mais ce n'est pas le débat )

    Cela avait été fait à l'époque dans le cadre d'une mutation, et mon ancien employeur m'avait proposé une augmentation de 20% pour palier au coût de la vie parisienne.

    Donc on peut imaginer le même chiffre dans l'autre sens.
    Après nombre d'éléments rentrent en ligne de compte comme par exemple ton expérience, les technologies de ton profil, la ville de Bretagne où tu vas t'installer (Brest/Ploërmel/Autre?), l'entreprise ciblée.
    Mais grosso modo, en étant réaliste, je dirait qu'un chiffre en 15 et 25% me semble correct. 10% Ce n'est peut-être pas assez...

    EDIT : Si biensur tu as à 70k annuel pour un profil de 3 ans d'expérience, là il faudra revoir plus sérieusement la décôte. Pourrais-tu nous indiquer ton profil/expériences/technos pour que l'on puisse te donner une estimation?

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Moctezuma Voir le message
    Cela avait été fait à l'époque dans le cadre d'une mutation, et mon ancien employeur m'avait proposé une augmentation de 20% pour palier au coût de la vie parisienne.
    Pas vraiment, si tu mets une augmentation de 20% dans un sens, c'est une baisse de 16,66 % dans l'autre sens.

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 378
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Pendant les vacances, on a pas mal visité les régions françaises (à l'ouest d'une ligne Biarritz-Mulhouse) et on trouve qu'il n'y a pas beaucoup de différences (pour ne pas dire aucune) pour les courses, les activités, l'essence ....
    Pour moi, la différence majeure est le logement.
    Et donc ca me parait beaucoup entre 15-25%

    J'ai un profil développeur Oracle même si j'ai eu l'occasion de faire DBA études lors d'une mission récente de plus de 4 ans.
    J'ai commencé en 1998 après une formation de reconversion.
    J'ai eu l'occasion de toucher à tout ce qu'il y a sous Unix, à VB, Sybase, ainsi que tous les outils autour d'Oracle

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hobbi1 Voir le message
    Pendant les vacances, on a pas mal visité les régions françaises (à l'ouest d'une ligne Biarritz-Mulhouse) et on trouve qu'il n'y a pas beaucoup de différences (pour ne pas dire aucune) pour les courses, les activités, l'essence ....
    Pour moi, la différence majeure est le logement.
    Et donc ca me parait beaucoup entre 15-25%
    (.../...)
    Ah, mais on s'en fout! C'est le marché qui dicte sa loi, pas le cout de la vie! Et le marché, il est à -10% à Lyon, et -20% ailleurs. Et pour Sophia, c'est spécial, mais j'ai oublié. Le truc, c'est que tu a des zillions de gens qui préfèrent vivre du RSA en province qu'avoir un boulot bien payé à Paris. donc, ça tord le marché, et pas en faveur des provinciaux. La plupart des gens en province ont des salaires très loin des standards parisiens, et si tu trouves ça injuste, reste à Paris.

    En plus, la Bretagne, c'est chouette, tout le monde veut y aller, et les emplois sont rares. Les télécoms sont importants, mais pas assez pour absorber la demande. Donc je ne veux pas te faire du mal, mais si tu vaux 36 à Paris, n'espère pas plus que 30 en Bretagne. Sauf coup de bol monstrueux, mais ils sont rares, par définition.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 378
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Si je dois remplir un document avec une question comme "salaire actuel" et "salaire demandé", dois-je mettre la décote ou je la laisse calculer par la société et je mets le même salaire ou quasi ?

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 107
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Le salaire demandé doit prendre en compte la décôte, sinon il vont te prendre pour un utopiste

    Après qui ne tente rien n'a rien, mais comme disait el_slapper, il va te falloir un coup de bol monstrueux...
    Et tu as le risque de leur faire peur et de voir ta candidature écartée : J'ai déjà vu ce cas de figure, bon profil qui passe très bien en entretien mais les prestation salariales étaient complètement hors marché, donc next.

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hobbi1 Voir le message
    Si je dois remplir un document avec une question comme "salaire actuel" et "salaire demandé", dois-je mettre la décote ou je la laisse calculer par la société et je mets le même salaire ou quasi ?
    Le plus important, c'est salaire demandé, il doit être au marché, voire légèrement plus.
    Fais attention avec ton "salaire actuel", s'il est trop faible, ils peuvent se poser la question. Donc mettre un salaire au marché si c'est pas le cas, voire ne pas le mettre, ça les regarde pas.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bon, un coup de bol ça peut arriver, j'en ai eu un quand j'ai quitté Paris pour la Savoie en 2001. Mon employeur m'a débauché de mon ancien poste et j'ai donc pu négocier (pas facilement quand même) pour garder le même salaire qu'à Paris. En plus, j'ai eu droit à du télétravail à 100% car lui était dans l'Yonne. Par ailleurs, la nouvelle convention collective était plus favorable que l'ancienne et j'avais 10% de plus au bout de 6 ans de boîte.

    Mais tout à une fin, et suite à un licenciement économique en 2007, il m'a fallu me remettre sur le marché et perdre 30% de salaire, avec des frais de déplacement pour aller à Lyon.

    Les frais sont d'ailleurs à prendre en compte en province car tu seras amené à faire beaucoup plus de kilomètres qu'en région parisienne, à moins que tu ne t'installes juste à côté de ton client et que la mission dure indéfiniment. Si la mission s'arrête, la SSII pourra t'envoyer très loin de chez toi et pas toujours te payer les frais correctement.

    Maintenant je travaille comme indépendant en portage et je ne suis pas loin du salaire net hors frais que j'avais avant. Je trouve que c'est une bonne solution en province car cela permet d'avoir un meilleur salaire et de défiscaliser les frais. Pas mal de SSII acceptent de travailler dans ces conditions car elles prennent certes une marge plus faible qu'avec un salarié, mais sans rien faire.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Tu ne donnes pas beaucoup d'infos sur ton parcours : diplôme, expériences, etc.. Si tu t'es reconverti en 98, cela fait une vingtaine d'année d'expérience, et un certain age aussi. Pas toujours le plus facile pour trouver.

    Après, pour te faire un petit topo de la situation à Brest, mais je sais pas si c'est là que tu vises, c'est que tu as grosso modo le choix entre les SS2I et 3 ou 4 grosse boites. Enfin surtout une qui phagocyte un bon 80% de l'activité informatique dans le secteur. Pour ces boites là... tu négocies pas spécialement, c'est elles qui ont des grilles, et sauf à ce que tu ait une compétence super rare, elles n'y dérogent pas. Et même quand tu as une compétence super rare et qu'elles cherchent depuis des années, il leur faut encore des mois et des mois pour envisager de déroger à leurs grilles tarifaires.

    Bon, par contre, c'est très correct pour vivre dans le coin. La vie est bien moins chère qu'à Paris. Que ce soit en cout de sorties (la place de ciné à 9€ tarif plein), d'immobilier, de voitures d'occasion (mais, bizarrement, dans le 56 ou le 22 c'est encore moins cher et le prix bondit dans le 35 et le 44... allez savoir pourquoi?), etc...

    Tu as moins de temps de trajet, moins de bouchons, moins de pollution, plus de verdure, plus de mer...

    Mais, moins d'offre culturelle, plus de route pour aller n'importe où (de Brest ou il faut déjà entre 2h30 et 3h pour rejoindre Rennes ou Nantes), moins de salaire, etc...

    Je dirais, à la grosse louche, qu'avec 20 ans d'expérience, tu devrais pouvoir négocier tranquillement un salaire au delà de 40k. Bien sur, après c'est selon ton profil, mais sachant que 35k, c'est déjà jouable pour un bac+5 avec 4-6 ans d'xp, tu dois pouvoir demander plus en fonction de ta formation et de tes expériences. Au delà de 45k par contre, tu auras besoin de sérieux arguments pour défendre tes revendications parce que tu vas commencer à atteindre les salaires des responsables de services du coin.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2013, 07h53
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2013, 18h59
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2005, 16h51
  4. [Rave] Différence de langue entre exécution et design
    Par RamDevTeam dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2005, 11h49
  5. Différences d'affichage entre IE et FF
    Par Tot-O dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2005, 18h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo