IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Marine Le Pen s’attaque à Windows 10 et demande une analyse des atteintes à la vie privée par la CNIL


Sujet :

Windows 10

  1. #41
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    La crétinisation des utilisateurs qui sont devenus infichus d'installer un système et encore moins de le paramétrer vient de la mode des portables et de la vente liée.
    Pas du tout, ça vient de bien avant les portables et les utilisateurs ne sont pas devenu "crétins" et incapable d'installer un système correctement. Il le sont déjà à la base depuis toujours.

    Le problème (si on peut appeler ça un problème d'ailleurs, il y aurait matière à débattre), c'est que, dès la fin des années 80, début années 90 (1992 : sortie de Windows 3.1), l'informatique s'est démocratisée et à toucher des personnes, utilisateurs qui n'y connaissait absolument rien, et n'avait pas les connaissances et capacités pour y connaitre.
    Ce phénomène est du en très grande partie d'ailleurs à Microsoft qui a su imposer son OS sur toute les machines (vente liée, tu as bien raison). C'est ainsi que l'on a pu trouver ces boites magiques que sont les ordinateurs dans les Carrefour, Auchan, Leclerc, etc sur le mode "Tu branche, ça marche".
    Même déjà à l'époque, alors qu'il fallait encore installer les logiciels, faire divers paramétrage manuellement, il était presque plus simple d'utiliser un ordinateur que de programmer son magnétoscope.
    D'un autre coté, s'il n'y avait pas eu ce phénomène ou en serait l'informatique de nos jours ? Certainement bien plus anecdotique.

    Les portables ne sont qu'un continuum de ce phénomène et d'un autre phénomène typique de nos sociétés de consommation de ces 30 dernières années qui est de la part de ces gros groupes industriels de nous proposer des solutions magiques et miracles à des besoins que, à la base, ont avait pas. On vivait très bien avant sans smartphone, même à la limite avec juste un téléphone portable basique. Pourtant aujourd'hui on serait incapable de s'en passer. C'est la société de consommation qui, en proposant la solution a permis la création du besoin, besoin tout à fait superficiel et inutile, donc parfaitement indispensable.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire
      5  1

  2. #42
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    La crétinisation des utilisateurs qui sont devenus infichus d'installer un système et encore moins de le paramétrer vient de la mode des portables et de la vente liée.
    En même temps un utilistaeur attend quelque chose d'opérationnel tout de suite sans manipulation de sa part vu qu'il n'a pas forcément les connaissances requises ... Et au final du moment qu'il arrive à surfer, faire un peu de traitement de texte et éventuellement quelques jeux facilement cela suffit. J'utilise une voiture et je ne suis même pas capable de faire une vidange, c'est un peu pareil avec les gens avec l'informatique et je ne trouve pas ça choquant.
      1  0

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    [...] J'utilise une voiture et je ne suis même pas capable de faire une vidange, c'est un peu pareil avec les gens avec l'informatique et je ne trouve pas ça choquant.
    Moi non plus sur un véhicule actuel, et pourtant combien j'ai pu en faire sur 4L, 5 et super-5 pour ne parler que de celles que j'ai pratiquées...
    DOS c'était simple et avec un peu d'effort n'importe qui aurait pu le maîtriser ; à contrario, quand je vois les problèmes dans 8, 8.1 et maintenant 10 (déjà !) dans la section Windows ici, je jette l'éponge...


    [Suite HS]
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    [Suite HS]
    Les vieux croûtons sexistes de l'académie française n'ont pas le monopole du savoir parler et écrire français:
    https://fr.wiktionary.org/wiki/autrice
    [/Fin HS]
    Et pourtant dans un lien (1re référence) du lien que tu cites, la remarque 1 en bas (c'est moi qui met en gras) :
    Comme il n'existe pas de forme fém. du mot auteur, on l'emploie indifféremment pour qualifier un homme ou une femme : il ou elle est l'auteur de ce livre. On parlera aussi de femme-auteur. L'ex. suiv. est une résurgence isolée de l'anc. lang. qui employait le fém. autrice (cf. aussi auteuresse, authoresse) : ,,Exemple de vocable de la liste précédente employé par une autrice : contemporaine (...).`` (Fr. mod., t. 3, 1935, p. 71).
    [/Suite HS]
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp
      1  1

  4. #44
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    J'aime la réponse de "Mossé" mais c'est vrai que la question peut être pertinente. En particulier concernant la mise à jour pratiquement automatisée depuis les ancienne versions.

    Après, la lettre ouverte est un peu risible aussi au niveau de la forme. Il aurait juste suffit de demander à la CNIL d'étudier le respect de la vie privée par cet OS, en faisant bien sûr part de ses inquiétudes.

    Mais là, on a l'impression d'avoir à faire à de la paranoia d'une personne qui saurait déjà tout sur le système, et qui dirait : "Ne l'installez surtout pas, vous serez espionnés !" Cette personne est très attachée à la souveraineté nationale, on le sait.

    Windows 10 n'est probablement pas différent des autres versions, massivements utilisée, sur cet aspect.

    Il suffit de se "protéger" en utilisant des logiciels tiers, et extensions de navigateurs tiers dédiées à la vie privée.
      2  2

  5. #45
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Personnellement, j'adore la réponde de M. Mosse.
    C'est une forme polie, du "de quoi je me mêle !" et en plus c'est assez pertinent.

    Pour le débat sur le pourquoi on nous "vole à l'insu de notre plein gré" nos données personnelles, je dirais que le responsable c'est ... le libre !
    Alors, bon, je vois déjà les moinseurs se jeter sur leur souris, et les libristes criés au scandale, et bien évidemment "au troll".

    Mais, si vous prenez 2 secondes pour y réfléchir (oui, je sais, ça va faire beaucoup pour pas mal de monde), vous verrez que le libre et plus généralement, la mode du "gratuit" est le fondement de ce phénomènes que Google a poussé à l'extrême. On vous "offre" un service ! Mais rien n'est gratuit dans ce bas monde ! Et des gens sont payés pour réaliser le truc, et donc il faut bien que le produit rapporte des sous ! Et pour cela, le service vous est offert, en contre partie vous devenez un produit à votre tour.

    Ça existe depuis bien avant l'informatique. Les cartes de fidélité des magasins servaient, bien avant que les ordinateurs soient entrés en boutique, à collecter des données sur les clients et ces données se revendaient très chères entre enseignes !

    Les gens ont pris l'habitude que les logiciels soient "gratuits" ! Le prix d'un smartphone ? 1 € bien sûr ! Et les applis sur le smartphone ? Ben, c'est gratuit !

    En fait, Microsoft n'est pas le pire. Le pire, je pense c'est Apple. Qui pratique les mêmes techniques de récupération (plutôt que vol) des données à des fins commerciales (voire plus si affinités) mais qui en plus fait payer 10 fois le prix pour la même chose en moins bien ! Et dire qu'il y a des gogos qui ont acheté, que dis-je, se sont littéralement jetés sur les ProutMontres d'Apple !

    Allez en paix MM Microsoft, Google, Facebook, Twitter, Apple, Samsung, etc... vous avez la bénédiction de mds de personnes qui veulent leur mise à jour gratuite, tout de suite, là maintenant, c'est où que je clique ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...
      4  5

  6. #46
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    Je suis d'accord avec Rubicon.

    Mr Mossé ne répond pas a la question en tentant de décrédibilisé l'auteur de celle-ci.
    On peut ne pas être d'accord avec les idée du partie, ça n’enlève en rien la pertinence de la question.
    Mr Mossé ne répond pas a la question parce qu'il n'a pas la réponse , c'est un juriste , rien de plus , vous croyez vraiment qu'un juriste a connaissance de tout ça ...

    donc il a un trait d'humour, vous vous attendiez vraiment a une réponse ...
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme
      2  2

  7. #47
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour le débat sur le pourquoi on nous "vole à l'insu de notre plein gré" nos données personnelles, je dirais que le responsable c'est ... le libre !
    Alors, bon, je vois déjà les moinseurs se jeter sur leur souris, et les libristes criés au scandale, et bien évidemment "au troll".

    Mais, si vous prenez 2 secondes pour y réfléchir (oui, je sais, ça va faire beaucoup pour pas mal de monde), vous verrez que le libre et plus généralement, la mode du "gratuit" est le fondement de ce phénomènes que Google a poussé à l'extrême. On vous "offre" un service ! Mais rien n'est gratuit dans ce bas monde ! Et des gens sont payés pour réaliser le truc, et donc il faut bien que le produit rapporte des sous ! Et pour cela, le service vous est offert, en contre partie vous devenez un produit à votre tour.

    Ça existe depuis bien avant l'informatique. Les cartes de fidélité des magasins servaient, bien avant que les ordinateurs soient entrés en boutique, à collecter des données sur les clients et ces données se revendaient très chères entre enseignes !

    Les gens ont pris l'habitude que les logiciels soient "gratuits" ! Le prix d'un smartphone ? 1 € bien sûr ! Et les applis sur le smartphone ? Ben, c'est gratuit !
    Donc, si je suis bien ton raisonnement, la collecte de donne existait depuis bien avant l'informatique, donc c'est le libre qui la rendue populaire ? Sinon, je me demande pourquoi tu dit que le libre est le fondement de cette mode du gratuit. Y'a tres peu de logiciel populaire gratuit libre. Donc je vois vraiment pas comment le libre aurait pu contribuer a la popularisation de la collecte de donne.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.
      3  0

  8. #48
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    besoin tout à fait superficiel et inutile, donc parfaitement indispensable.
    Je t'ai moinssé parce que tu sombres dans la posture "tout est noir ou tout est blanc".

    J'ai un pote chirurgien qui aide des collègues à faire des diagnostics grace à l'imagerie médicale qu'il peut downloader sur son smartphone. Je connais des gens qui se sont réconciliés avec la conduite automobile parce que depuis qu'ils ont un navigateur sur leur smartphone ils sont moins stressés. J'ai récement booké un vol en 15 minutes sur mon smartphone (appelles le standard surchargé d'une compagnie aérienne, tu comprendras la différence). Un jour, j'accompagnais mon fils chez le dentiste et dans la salle d'attente, j'ai reçu un texto de ma petite nièce à l'hosto pour une appendicite, elle me lançait un défi de partie d'échec en live parce qu'elle s'ennuyait. Je parle pas de la géolocalisation qui a sauvé des vies en montagne ou en mer. Et j'ai aussi une petite appli ssh sur mon Samsung qui m'a permis de troubleshooter des problèmes de prod sur le backbone de 2 clients.

    Je lisais également il y a peu un article sur des projets smartphones et crois-moi, on n'en est qu'aux balbutiements... Notamment dans le bio-médical pour les diabétiques ou pour la cardio-surveillance, la sécurité des biens et des personnes, etc.

    Si ça c'est être superficiel, ben, alors oui, je suis superficiel. Et depuis que je suis superficiel, je vais plus loin, plus haut et plus vite. Je n'ai aucune honte d'avouer que mon smartphone est mon compagnon de route (sans en être esclave non plus).

    Steph
      3  1

  9. #49
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    Donc, si je suis bien ton raisonnement
    Ben, non t'as pas du tout suivi mon raisonnement...

    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    , la collecte de donne existait depuis bien avant l'informatique
    En effet, c'est ce que je dis dans un second temps, mais en aucun cas, cette remarque n'est lié au précédent...

    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    , donc c'est le libre qui la rendue populaire ?
    Je parle du libre, avant et non après, donc soit tu lis de bas en haut soit tu cherches plus à critiquer qu'à comprendre.

    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    Sinon, je me demande pourquoi tu dit que le libre est le fondement de cette mode du gratuit. Y'a tres peu de logiciel populaire gratuit libre. Donc je vois vraiment pas comment le libre aurait pu contribuer a la popularisation de la collecte de donne.
    Là, par contre, tu te moques de qui ? Tous les logiciels libres sont par définition gratuits ! Et LE logiciel qui a fait connaitre le logiciel libre, Linux, avait pour argument sa gratuité ! Et c'est toujours d'actualité ! L'argument de base des logiciels libres c'est leur gratuité (même s'il y a appel aux dons, ça reste gratuit à la base). J'aimerais que tu me donnes la liste de ces logiciels libres populaires qui seraient payant, pour voir.

    Toutefois, j'ajouterais un bémol à ce que j'ai dit, car tout ce qui est gratuit n'est pas libre.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...
      0  1

  10. #50
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Je t'ai moinssé parce que tu sombres dans la posture "tout est noir ou tout est blanc".
    Et mois je te moinse parce que, même si ce que tu dis est vrai, tu décris là l'usage de 0.0000000000000001 % des utilisateurs d'un smartphone (comment cela j'exagère ? ) pour la grande majorité, le smartphone ça sert à poster sa vie sur facebook ! Puis à appeler les copains et copines, pour savoir ce qu'ils/elles pensent de mon commentaire !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...
      2  2

  11. #51
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais, si vous prenez 2 secondes pour y réfléchir (oui, je sais, ça va faire beaucoup pour pas mal de monde), vous verrez que le libre et plus généralement, la mode du "gratuit" est le fondement de ce phénomènes que Google a poussé à l'extrême.
    Je trouve ton raisonnement incorrect. Je dois faire partie des gens pour qui réfléchir plus de 2 secondes c'est beaucoup.

    Plus sérieusement, voici comment je comprends ton raisonnement:
    A/ Lorsqu'une entreprise (ou un individu) implémente un service, il doit être rémunéré.
    B/ Lorsqu'un service est gratuit, la rémunération doit venir d'autres sources, généralement la publicité, et souvent le commerce de données personnelles.
    C/ La généralisation du gratuit a engendré la généralisation du commerce de données personnelles.

    Déjà, dis-moi si jusque là c'est ok.

    Après, et en supposant que j'ai bien compris, je vois plusieurs failles dans ce raisonnement.
    Concernant le point A.
    1/ Tout d'abord, ce n'est pas systématiquement vrai. De nombreux services, qui sont rendus quotidiennement, restent en dehors de la sphère commerciale. Par exemple lorsque mes parents gardent mes enfants. Ou lorsque j'aide ma sœur à faire fonctionner son ordinateur. Ou lorsque j'implémente un mod pour mon jeu vidéo préféré. Etc, etc, les exemples sont légions, quotidiens, et concernent chacun d'entre nous.
    2/ Ensuite, c'est une question politique. Nous pourrions imaginer un système politique dans lequel nous aurions assez de temps libre pour faire des choses (ici programmer) sans avoir besoin de demander une rétribution matérielle. Cela se fait dans certains pays scandinaves, il y a diverses expérimentations en cours un peu partout (Allemagne, Écosse, Belgique, France, ...). Ce que je veux dire, c'est que le principe monétariste du "tout est marchandise", bien que nous vivons actuellement en plein dedans, n'est pas nécessairement le seul viable.
    3/ Enfin, justement, l'esprit du libre consiste (entre-autres) à remettre en question cette doxa monétariste.

    Maintenant le point C.
    Ici mon analyse est un peu la même de ce qui se passe en Grèce en ce moment. On a un contexte établi et solide d'un côté (l'Europe monétariste dans le cas de la Grèce, la mondialisation capitaliste dans le cas du logiciel), et des éléments perturbateurs qui essaient de modifier le contexte de l'autre côté (les gauchistes de Syriza dans le cas de la Grèce, les libristes dans le cas du logiciel).
    Ton constat est sans appel:
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    je dirais que le responsable c'est ... le libre !
    Mon analyse est différente. Je pense que de chercher un responsable dans cette histoire est une mauvaise question. Il n'y a pas de responsable, il y a deux forces antagonistes qui s'affrontent. S'il y avait un responsable, ce serait le capitalisme* qui est à la base des rapports de causalité (implication) de toute cette histoire. Mais encore une fois c'est une mauvaise question. Tu ne peux pas empêcher un loup de manger de la viande, de la même façon que tu ne peux pas empêcher une partie des êtres humains de chercher des voies différentes et l'autre de vouloir conserver l'existant. On peut (on doit même, j'ai tendance à dire) prendre position, donner son avis, analyser les rapports de cause à effet, critiquer, s'engueuler même, ça fait du bien parfois; mais chercher un responsable, pour moi ça n'a pas de sens.

    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il y a une bonne raison pour laquelle toutes ces questions sont des trolls (windows vs linux, java vs c++, libre vs commercial, etc.). La raison c'est que ce sont des mauvaises questions. La question de devrait pas être "qu'est-ce qu'on a?" (linux c'est bien/mal, java c'est lent, ...), mais "qu'est-ce qu'on veut?". Est-ce qu'on veut un langage ouvert/fermé, un langage robuste/"idiot proof", etc. Et la problématique du libre va bien au-delà de la question du coût, et donc de la question du commerce de données privées. Il n'y a pas de rapport de causalité évident entre les deux, nous sommes sur des plans distincts.



    * Ici, on peut tenter une approche axiomatique: est-ce le libre ou le capitalisme qui est responsable de la commercialisation des données privées?
    Nous avons deux propositions de causes (libre ou capitalisme) pour une conséquence donnée (commercialisation des données privées). Il faut choisir, parmi les deux causes potentielles, quelle est la bonne. Une façon simple de procéder est: on en enlève une, puis l'autre, et on regarde si le rapport de causalité tient toujours. Or si l'on peut imaginer un monde sans capitalisme, où tous les logiciels sont libres, mais sans commercialisation de données privées, il me parait impossible de se débarrasser du commerce des données privées (ou de quelconque autre activité lucrative) dans un monde qui ne soit pas capitaliste.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII
      3  0

  12. #52
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour le débat sur le pourquoi on nous "vole à l'insu de notre plein gré" nos données personnelles, je dirais que le responsable c'est ... le libre !
    Alors, bon, je vois déjà les moinseurs se jeter sur leur souris, et les libristes criés au scandale, et bien évidemment "au troll".

    Mais, si vous prenez 2 secondes pour y réfléchir (oui, je sais, ça va faire beaucoup pour pas mal de monde), vous verrez que le libre et plus généralement, la mode du "gratuit" est le fondement de ce phénomènes que Google a poussé à l'extrême.
    Tu mélanges et confond tout et donc tu racontes vraiment n'importe quoi.

    L'opensource est souvent payant dans sa forme commerciale et Facebook, Twitter et Google (les services en ligne) ne sont pas des logiciels libres.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    On vous "offre" un service ! Mais rien n'est gratuit dans ce bas monde ! Et des gens sont payés pour réaliser le truc, et donc il faut bien que le produit rapporte des sous ! Et pour cela, le service vous est offert, en contre partie vous devenez un produit à votre tour.
    Sauf que le client à qui Facebook fourni un service ce n'est pas l'utilisateur qui va maintenir son profil, lui c'est le gogol qui fournit gratuitement sa matière première à Facebook. Le vrai client c'est la société de marketing qui va commander des données ciblées sur les habitudes de consommation de telle ou telle catégorie de population, et ce client là lui il paye en monnaie sonnante et trébuchante.


    TLDR : Il s'agit de modèles économiques. On savait déjà que tu ne comprenais rien au modèle économique de l'opensource, on sait désormais que tu ne comprends pas mieux celui des grands éditeurs web, d'autant plus que les deux modèles sont complètement différents et n'ont rien en commun.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu
      2  1

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    1/ Tout d'abord, ce n'est pas systématiquement vrai. De nombreux services, qui sont rendus quotidiennement, restent en dehors de la sphère commerciale. Par exemple lorsque mes parents gardent mes enfants. Ou lorsque j'aide ma sœur à faire fonctionner son ordinateur. Ou lorsque j'implémente un mod pour mon jeu vidéo préféré. Etc, etc, les exemples sont légions, quotidiens, et concernent chacun d'entre nous.
    Damned, r0d n'a pas non plus compris !

    Le véritable client/utilisateur de Facebook ce n'est pas Madame Michu qui publie son menu du déjeuner, c'est les maketteux qui achètent les data de Facebook. Et lui il paie !

    Madame Michu fournit à Facebook gratuitement sa matière première. Elle est con cette madame Michu
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu
      2  1

  14. #54
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Damned, r0d n'a pas non plus compris !

    Le véritable client/utilisateur de Facebook ce n'est pas Madame Michu qui publie son menu du déjeuner, c'est les maketteux qui achètent les data de Facebook. Et lui il paie !

    Madame Michu fournit à Facebook gratuitement sa matière première. Elle est con cette madame Michu
    J'avoue que certaines subtilités du monde du libre m'échappent, mais je ne comprends pas quelle inexactitude ai-je écrit; et ton message ne m'aide pas à trouver mon erreur (je ne vois pas le rapport entre ce que tu as écrit, qui est parfaitement juste, et mon propre texte).
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII
      2  0

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    J'avoue que certaines subtilités du monde du libre m'échappent, mais je ne comprends pas quelle inexactitude ai-je écrit; et ton message ne m'aide pas à trouver mon erreur (je ne vois pas le rapport entre ce que tu as écrit, qui est parfaitement juste, et mon propre texte).
    Facebook, Twitter, Google, etc ... ne sont pas des services gratuits. Tout débat sur la gratuité (du point de vue de Madame Michu) de ces services est hors de propos. Quand tu utilises ces services, tu ne paies pas en argent, tu donnes de la matière première qui sera raffinée puis vendue par l'éditeur du service. C'est une forme de troc si tu préfères.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu
      1  0

  16. #56
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je trouve ton raisonnement incorrect. Je dois faire partie des gens pour qui réfléchir plus de 2 secondes c'est beaucoup.
    Au moins tu fais un effort...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Plus sérieusement, voici comment je comprends ton raisonnement:
    A/ Lorsqu'une entreprise (ou un individu) implémente un service, il doit être rémunéré.
    B/ Lorsqu'un service est gratuit, la rémunération doit venir d'autres sources, généralement la publicité, et souvent le commerce de données personnelles.
    C/ La généralisation du gratuit a engendré la généralisation du commerce de données personnelles.

    Déjà, dis-moi si jusque là c'est ok.
    Dans ma simplification à outrance, c'est cela.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Après, et en supposant que j'ai bien compris, je vois plusieurs failles dans ce raisonnement.
    Concernant le point A.
    1/ Tout d'abord, ce n'est pas systématiquement vrai. De nombreux services, qui sont rendus quotidiennement, restent en dehors de la sphère commerciale. Par exemple lorsque mes parents gardent mes enfants. Ou lorsque j'aide ma sœur à faire fonctionner son ordinateur. Ou lorsque j'implémente un mod pour mon jeu vidéo préféré. Etc, etc, les exemples sont légions, quotidiens, et concernent chacun d'entre nous.
    C'est en dehors du domaine en question, qui concerne la généralisation de l'informatique. Je suis d'accord que beaucoup de services sont rendus gratuitement, j'en profite et en fait profiter en retour. D'ailleurs, ces temps obscurs ont un avantage selon moi, remettre ce que nous autres, les anciens appelions le système D, et qu'aujourd'hui on appelle l'échange de service.
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    2/ Ensuite, c'est une question politique. Nous pourrions imaginer un système politique dans lequel nous aurions assez de temps libre pour faire des choses (ici programmer) sans avoir besoin de demander une rétribution matérielle. Cela se fait dans certains pays scandinaves, il y a diverses expérimentations en cours un peu partout (Allemagne, Écosse, Belgique, France, ...). Ce que je veux dire, c'est que le principe monétariste du "tout est marchandise", bien que nous vivons actuellement en plein dedans, n'est pas nécessairement le seul viable.
    Je suis tout à fait d'accord. Et j'en rêve parfois, mais le réveil sonne toujours trop tôt !
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    3/ Enfin, justement, l'esprit du libre consiste (entre-autres) à remettre en question cette doxa monétariste.
    Comme dirais l'autre, l'enfer est pavé de bonnes intentions.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Maintenant le point C.
    Ici mon analyse est un peu la même de ce qui se passe en Grèce en ce moment. On a un contexte établi et solide d'un côté (l'Europe monétariste dans le cas de la Grèce, la mondialisation capitaliste dans le cas du logiciel), et des éléments perturbateurs qui essaient de modifier le contexte de l'autre côté (les gauchistes de Syriza dans le cas de la Grèce, les libristes dans le cas du logiciel).
    Ton constat est sans appel: "je dirais que le responsable c'est ... le libre !"
    Mon analyse est différente. Je pense que de chercher un responsable dans cette histoire est une mauvaise question. Il n'y a pas de responsable, il y a deux forces antagonistes qui s'affrontent. S'il y avait un responsable, ce serait le capitalisme* qui est à la base des rapports de causalité (implication) de toute cette histoire. Mais encore une fois c'est une mauvaise question. Tu ne peux pas empêcher un loup de manger de la viande, de la même façon que tu ne peux pas empêcher une partie des êtres humains de chercher des voies différentes et l'autre de vouloir conserver l'existant. On peut (on doit même, j'ai tendance à dire) prendre position, donner son avis, analyser les rapports de cause à effet, critiquer, s'engueuler même, ça fait du bien parfois; mais chercher un responsable, pour moi ça n'a pas de sens.

    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il y a une bonne raison pour laquelle toutes ces questions sont des trolls (windows vs linux, java vs c++, libre vs commercial, etc.). La raison c'est que ce sont des mauvaises questions. La question de devrait pas être "qu'est-ce qu'on a?" (linux c'est bien/mal, java c'est lent, ...), mais "qu'est-ce qu'on veut?". Est-ce qu'on veut un langage ouvert/fermé, un langage robuste/"idiot proof", etc. Et la problématique du libre va bien au-delà de la question du coût, et donc de la question du commerce de données privées. Il n'y a pas de rapport de causalité évident entre les deux, nous sommes sur des plans distincts.
    Cela va te paraitre étrange, voire bizarre, mais je suis entièrement d'accord. Et mon accusation "je dirais que le responsable c'est ... le libre !" est bien évidemment erronée, par principe. Le libre (disons le "gratuit" pour ne pas froisser les libristes) n'est responsable que de ce qu'il a entraîné. Le fait de proposer gratuitement des services ont poussé les sociétés à trouver de moyen de vendre leurs produits. Google a été un des pionniers avec son moteur de recherche gratuit qui lui a servi à vendre de l'espace publicitaire. Les autres ont suivi. Aujourd'hui c'est Microsoft qui "offre" sa nouvelle version de Windows !
    Le "libre" n'est pas coupable ou responsable, pas plus que le revolver, le poignard ou le poison. Le "libre" et son esprit de partage sont placés sous le signe de la bonne volonté, de l'intelligence collective au service d'autrui. Le système, lui, est basé sur un rapport d'argent. Donc, ce qui est gratuit doit se vendre. On a commencé par vendre de la publicité, on poursuit avec les données personnelles.

    Mais, comme je l'ai dit, la monétisation des données personnelles existaient avant. On l'a juste améliorer en la numérisant.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...
      1  2

  17. #57
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    @Marco, je pense qu'au fond nous sommes d'accord, le truc c'est que nous ne regardons pas selon le même angle.

    Toi tu regardes depuis une position saine, c'est à dire en te basant sur ce que le libre est et doit être.
    Moi je regardes depuis la vision qu'en ont les grosses sociétés, et de comment il est possible de pervertir ce qui est, à la base, louable. C'est un peu, pour en revenir à notre autre sujet, la religion, la différence qu'il y a entre les principes de charité et ce qu'en a fait le Vatican !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...
      1  2

  18. #58
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et mois je te moinse parce que, même si ce que tu dis est vrai, tu décris là l'usage de 0.0000000000000001 % des utilisateurs d'un smartphone (comment cela j'exagère ? ) pour la grande majorité, le smartphone ça sert à poster sa vie sur facebook ! Puis à appeler les copains et copines, pour savoir ce qu'ils/elles pensent de mon commentaire !
    Oui tu exagères et je t'invite à faire quelques recherches sur les dernières stats d'utilisation des smartphones.
    Ce que tu dis est probablement vrai pour les tranches 15-25 ans...
    Mais c'est archi-faux pour la tranche des vieux de 50 balais comme moi qui ne représente d'ailleurs que 15% de la population Facebook. Mais tout de même 45% des possesseurs de smartphones.

    Et j'ai un peu de mal à comprendre ton intervention...
    Je parlais de l'utilité du smartphone de façon générale avec des exemples qui sont loin d'être simplement anecdoctiques
    Et toi tu me parles de stats

    Enfin bref.
    Tu comprendras pourquoi je t'ai moinssé

    Steph
      2  0

  19. #59
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Je t'ai moinssé parce que tu sombres dans la posture "tout est noir ou tout est blanc".
    'Tout noir, tout blanc", non je ne pense pas. Je suis juste réaliste avec les pieds sur terre. Et je maintiens que les smartphones et tous les objets connectés que nous avons et allons avoir (allez, je fais un effort : la majorité des objets connectés) répondent à un besoin que nous n'aurions pas eu, ni même imaginés s'ils n'avaient pas été (commercialement) spécifiquement conçus pour y répondre et les créer au passage.

    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    J'ai un pote chirurgien qui aide des collègues à faire des diagnostics grace à l'imagerie médicale
    Oui, depuis une ordinateur dans un bureau, ça se fait très bien
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    qu'il peut downloader sur son smartphone.
    Oui comme ça il peut continuer tranquillement sa partie de golf. Oui moi aussi j'en connais plusieurs personnes importantes de la sorte, et même un chef d'entreprise qui ne passe plus à son bureau guère plus d'1 à 2 fois par semaine.
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Je connais des gens qui se sont réconciliés avec la conduite automobile parce que depuis qu'ils ont un navigateur sur leur smartphone ils sont moins stressés.
    Oui, mais c'est pas le rôle d'un smartphone téléphone. Les GPS existent pour cela, même les cartes papier pour le plus rétrograde. J'en suis pas là sauf pour les ballades en montagne ou la carte papier reste ma préférence.
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    J'ai récement booké un vol en 15 minutes sur mon smartphone (appelles le standard surchargé d'une compagnie aérienne, tu comprendras la différence).
    Que tu aurais aussi pu faire de ton bureau ou domicile, plus au calme. Quant au standard surchargé, c'est peut-être aussi à cause du manque d'effectif vu que le téléphone devient minoritaire (et le chomage une banalité).
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Un jour, j'accompagnais mon fils chez le dentiste et dans la salle d'attente, j'ai reçu un texto de ma petite nièce à l'hosto pour une appendicite, elle me lançait un défi de partie d'échec en live parce qu'elle s'ennuyait.
    Ta nièce ne serait certainement pas d'accord, mais ça reste du loisir non indispensable. Elle aurait tout aussi pu s'occuper en faisant par exemple un solitaire avec un vrai jeu de carte.
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Je parle pas de la géolocalisation qui a sauvé des vies en montagne ou en mer.
    Oui mais qui conduit peut-être aussi ces gens là à être beaucoup moins prudent, à négliger les règles de sécurité de base, etc.. Quand on voit certains randonneurs en montagne, faire par exemple de l'escalade (voie difficile) en tong (véridique), on ne s'étonne plus trop des incidents/accidents.
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Et j'ai aussi une petite appli ssh sur mon Samsung qui m'a permis de troubleshooter des problèmes de prod sur le backbone de 2 clients.
    Fais-tu donc parti de ceux qui, accrochés à leur téléphone, sont incapable de décrocher du boulot? Comme certains, même sur la cuvette des wc ?

    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Je lisais également il y a peu un article sur des projets smartphones et crois-moi, on n'en est qu'aux balbutiements...
    Et toi qui est dans le réseau justement, ça ne t'inquiète pas ?
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Notamment dans le bio-médical pour les diabétiques ou pour la cardio-surveillance, la sécurité des biens et des personnes, etc.
    Oui, manipulation de données sensibles, gérées par des sociétés privées qui tout ou tard seront rachetées par les Google, Amazon et consoeurs

    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    (sans en être esclave non plus).
    J'espère que tu n'en ai pas déjà quand même un peu sur le chemin.

    Et non, contrairement à ce qui pourrait être pensé, je ne suis pas contre le progrès. Je fais même partie de ceux qui pensent que celui qui n'évolue pas régresse immanquablement. Par contre, j'aimerais qu'un peu plus de monde essaye comme moi (et c'est très difficile, je le conçois) d'être un peu plus réaliste et mettent un peu plus de mesure, plutôt que de suivre aveuglément ce que leur propose le monde moderne dans un seul et unique but, les aliéner encore un peu plus pour faire du blé sur leur dos.

    Et oui, j'ai moi aussi un smartphone. Avec un forfait data ridicule parce que j'ai pas les moyens (et besoin) de plus. Ce qui quelque part me préserve encore pour un peu de temps de ce "tout connecté, partout, en permanence"
    Comme aime si bien dire un ami "On nous a enlevé le fil au téléphone, pour nous l'attacher solidement à la patte"
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire
      3  1

  20. #60
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    Donc, si je suis bien ton raisonnement, la collecte de donne existait depuis bien avant l'informatique, donc c'est le libre qui la rendue populaire ? Sinon, je me demande pourquoi tu dit que le libre est le fondement de cette mode du gratuit. Y'a tres peu de logiciel populaire gratuit libre. Donc je vois vraiment pas comment le libre aurait pu contribuer a la popularisation de la collecte de donne.
    Dans le monde professionnel les logiciels libres sont très répandus : systèmes d'exploitations des serveurs, bases de données, outils de développement, etc. Aujourd'hui pour une entreprise il est impossible de se faire du fric avec de l'open source (du moins pas vraiment), mais il est impossible de ne pas faire de l'open-source.

    The Software Paradox: The Rise and Fall of the Commercial Software Market. Payant mais je le recommande à toute personne dans l'édition logicielle.


    Quant au B2C (produits grand public) les produits libres n'y sont certes pas dominants mais si les produits commerciaux sont gratuits c'est probablement à cause du libre.


    Aujourd'hui, pour caricaturer, on a le choix entre filer un produit gratuit et prostituer l'utilisateur, ou bien vendre du service (nuage, données, etc).
      1  0

Discussions similaires

  1. Sondage Marine Le Pen présidentielles 2012
    Par ManusDei dans le forum Politique
    Réponses: 155
    Dernier message: 01/04/2011, 19h46
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 14h27
  3. windows/CreateFileA/services demande de précisions
    Par johan_b dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 21h02
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2005, 12h44
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2002, 15h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo