IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous de cet appel ?

Votants
28. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis d'accord avec l'interdiction des armes autonomes

    23 82,14%
  • Je ne suis pas d'accord avec l'interdiction des armes autonomes

    5 17,86%
  • Pas d'avis

    0 0%
Sécurité Discussion :

Hawking, Musk, Wozniak et plusieurs scientifiques appellent à l’interdiction des armes autonomes


Sujet :

Sécurité

  1. #21
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Moi, je me demande si ces machines se mettraient a violer, torturer, crucifier, bruler vif, écarteler, lapider, éventrer, etc, etc, etc, etc ...
    Bref.
    Il y a un monstre ici, et c'est nous. Faut pas l'oublier. Les vieux romans de fictions, avec leur "loi a la con" censé régir les "nonos-les-petits-robots", ben .. c'est des romans. Rien de plus.
    (désolé pour les fans d'Asimov)
    Surtout n'oubliez pas que l'horreur n'est qu'a un pas de nous, et qu'en chacun de nous sommeille un truc qui est capable de tuer son prochain.
    Pas besoin de machines pour ca.
    Hawking et les autres, ils ont intérêts a prendre une grande inspiration et a crier bien fort et longtemps alors, parce qu'ils sont pas prêt d'être entendus a mon avis.
    Si c'est "rentable", alors ces choses seront faites.
    Point.
    Et elles serviront.
    Quoi qu'on fasse, les armées modernes ne sauront résister a la possibilité d'envoyer des troupes au sol si elles n'ont plus besoin d'être constituées que d'humains. Même si ce ne sont que des "supports", ils préféreront toujours perdre une machine sur une mine plutôt que de se retrouver avec un soldat "d'élite" (qu'il a fallu former, etc) avec 2 jambes et 1 bras en moins ... un homme tronc, ca tire pas droit, et ca coûte cher.
    A priori la Russie bosserait sur un "super-char" (Armata T4 ou je-ne-sais-quoi), qui préfigurerais un monstre du futur, éfficace, automatisé, etc.
    Ca fait peur, et j'ai a craindre qu'ils se foutent bien eux aussi de Hawking et autres ...

    M'enfin, d'ici qu'un truc évolué sorte, c'est pas demain la veille a mon sens, et d'ici la d'autres défis se seront déjà pointés (le climat, la pollution, la gestion de l'eau (potable, tant que possible), etc ..). Avec "un peu de chances", on sera déjà peut être moins nombreux pour se foutre sur la gueule.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  2. #22
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    La question n'est pas vraiment de savoir si l'IA va finir par poser problème...

    ... mais plutôt de savoir quand et comment elle le fera, car elle le fera tôt ou tard, que ce soit sur le plan de l'armement ou tout autre plan.

    La nature humaine est ainsi faite, on cherche toujours à repousser les limites de tout ce que l'on touche, le nucléaire, l'antimatière, l'exploration spatiale, la médecine, l'exploitation des ressources naturelles, ...

    On pousse, on pousse, jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour s'arrêter avant qu'un malheur se produise.

    La seule différence avec l'IA, c'est qu'en plus de risquer d'en perdre le contrôle, elle finisse par nous surpasser et inverser ce contrôle.
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  3. #23
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    même les couteaux de cuisine? qui est quand même l'objet solution à "comment faire les sushis"...
    Bien au Japon j'ai eu l'occasion de manger du poisson cru dans un resto traditionnel, et à voir le samouraï manipuler son wakizashi façon ninja bien énervé je me suis dit la vache! pourvu qu'il ne soit pas borderline et qu'il ne lui prenne l'envie de faire du shashimi avec autre chose que du poisson. ^^

  4. #24
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Les 10 commandements ne sont pas appliqués par les états, ils ne vont donc pas appliquer celles d'Asimov dont ils n'ont cure.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  5. #25
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Moi, je me demande si ces machines se mettraient a violer, torturer, crucifier, bruler vif, écarteler, lapider, éventrer, etc, etc, etc, etc ...
    Bref.
    Il y a un monstre ici, et c'est nous. Faut pas l'oublier. Les vieux romans de fictions, avec leur "loi a la con" censé régir les "nonos-les-petits-robots", ben .. c'est des romans. Rien de plus.
    (désolé pour les fans d'Asimov)
    Surtout n'oubliez pas que l'horreur n'est qu'a un pas de nous, et qu'en chacun de nous sommeille un truc qui est capable de tuer son prochain.
    Pas besoin de machines pour ca.
    Hawking et les autres, ils ont intérêts a prendre une grande inspiration et a crier bien fort et longtemps alors, parce qu'ils sont pas prêt d'être entendus a mon avis.
    Si c'est "rentable", alors ces choses seront faites.
    Point.
    Et elles serviront.
    Quoi qu'on fasse, les armées modernes ne sauront résister a la possibilité d'envoyer des troupes au sol si elles n'ont plus besoin d'être constituées que d'humains. Même si ce ne sont que des "supports", ils préféreront toujours perdre une machine sur une mine plutôt que de se retrouver avec un soldat "d'élite" (qu'il a fallu former, etc) avec 2 jambes et 1 bras en moins ... un homme tronc, ca tire pas droit, et ca coûte cher.
    A priori la Russie bosserait sur un "super-char" (Armata T4 ou je-ne-sais-quoi), qui préfigurerais un monstre du futur, éfficace, automatisé, etc.
    Ca fait peur, et j'ai a craindre qu'ils se foutent bien eux aussi de Hawking et autres ...

    M'enfin, d'ici qu'un truc évolué sorte, c'est pas demain la veille a mon sens, et d'ici la d'autres défis se seront déjà pointés (le climat, la pollution, la gestion de l'eau (potable, tant que possible), etc ..). Avec "un peu de chances", on sera déjà peut être moins nombreux pour se foutre sur la gueule.
    Mais ce qui empêche le succès d'une initiative comme celle de ces intellectuels et scientifiques, c'est justement cette résignation ! C'est typiquement une prophétie auto-réalisatrice.

    Si cette initiative n'avait qu'un seul mérite, ça serait déjà d'attirer l'attention de la population sur ce problème qui nous arrive dessus.

  6. #26
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Algo D.DN Voir le message

    Je suis pour l'interdiction de tout objet solution pouvant nuire.
    Personnellement, je suis pour l'interdiction de tout objet dont le seul but est de nuire. Un couteau de cuisine sert d'abord à faire la cuisine, pas à poignarder quelqu'un. Pareil pour une fourchette ou un journal roulé. Alors que le seul usage qu'on peut faire d'un fusil d'assaut, c'est de tuer ou de blesser des gens. C'est un fusil optimisé pour ça et qui fait même un mauvais fusil de chasse, par exemple.

  7. #27
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Personnellement, je suis pour l'interdiction de tout objet dont le seul but est de nuire. Un couteau de cuisine sert d'abord à faire la cuisine, pas à poignarder quelqu'un. Pareil pour une fourchette ou un journal roulé. Alors que le seul usage qu'on peut faire d'un fusil d'assaut, c'est de tuer ou de blesser des gens. C'est un fusil optimisé pour ça et qui fait même un mauvais fusil de chasse, par exemple.
    C'est marrant cette histoire du couteau ... perso, je suis fan de couteaux. Difficile de dire pourquoi.
    Quand je le tiens dans ma main, il m'arrive souvent de songer au fait que c'est l'aboutissement de milliers d'années, depuis quelques bouts de pierres taillées jusqu'a maintenant.
    Quel formidable invention !
    Quel génie ils avaient a cette époque, et quelle maitrise de gestes, pour arriver a sortir d'un bout de pierre un objet qui sera outil, qui aidera dans la survie de tous les jours. Et quelle capacité d'abstraction aussi, parce qu'il n'y avait "rien" a l'époque.
    Fallait tout faire de A a Z, de la conception a la réalisation.
    Le pire, ou le mieux, c'est qu'il semble même que ces humains de l'époque ne passaient pas leur temps a se foutre sur la gueule.
    Alors qu'aujourd'hui, le moindre objet est une arme par destination dans la main d'un être humain.
    Tout est bon pour détruire l'autre.
    Qu'est ce qui a bien pu se passer ... je me demande. Mais ca a mal tourné.

    On peut interdire tout ce qu'on veut, et n'autoriser que des petites cuillères dans le vaissellier des ménages, si on ne change pas la cervelle d'Homo Sapiens - ou du moins, le truc qui bug - ca ne changera pas beaucoup. Ils s'étriperont a la main.
    Je suis pas gai, c'est clair.
    M'enfin, je dis pas que c'est bien, hein, ok ? ... Encore que ...puisqu'il faut vraiment la guerre, semble-t-il, puisqu'il faut vraiment s'entretuer, je me demande alors si qq machines qui feraient un travail propre et précis ne seraient pas mieux que les légions d'assassins qui sillonnent le monde de par et d'autres et qui commettent toutes sortes d'atrocités (j'ai déjà cité, je ne recommence pas) en plus de leur taf (tuer des gens). C'est pas joli, mais je finirais presque au moins par me poser la question.
    (et je pense qu'elle mérite d'être posée tout de même)

    Sinon, pour reprendre la petite discussion facon "SF": je ne vois pas vraiment des machines complètement automatisées.
    Plutôt soit des trucs de type "drone", avec donc une supervision humaine a distance, soit des "hommes augmentés"; des "super soldats", augmentés avec tout ce que la technique pourra apporter. Des sortes de "Prédator", avec la sale gueule en moins (parce que, bon, il était vraiment pas beau le Prédator, non ?)
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  8. #28
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Personnellement, je suis pour l'interdiction de tout objet dont le seul but est de nuire. Un couteau de cuisine sert d'abord à faire la cuisine, pas à poignarder quelqu'un. Pareil pour une fourchette ou un journal roulé. Alors que le seul usage qu'on peut faire d'un fusil d'assaut, c'est de tuer ou de blesser des gens. C'est un fusil optimisé pour ça et qui fait même un mauvais fusil de chasse, par exemple.
    D'ailleurs dans le jargon militaire on ne dit pas armes de mort, armes spécialement optimisées pour tuer, mais armes de défense, servant à neutraliser, tout comme le poignard de 25 cm qui fait partie du package militaire est considéré comme une arme de survie (et + si affinités rapprochées), jargon bien plus acceptable.

    Ce que j'entends par là c'est que l'objet tel quel n'est qu'un instrument, que ce soit une fourchette ou une IA à forme humanoïde, sa capacité de nuisance n'est que dans l'intention de celui qui l'instrumentalise... Le petit Nao sera comme une batterie de cuisine, normalement inoffensif, certainement serviable, mais intentionnellement détourné de son programme pour un tout autre usage, DIY... Nao va calmer le bruyant voisin du dessus qui fait péter les décibels sur du Motörhead à 3h du mat! root>sudo...

    Allez je vais me frapper un bon smothy glacé moi, enfin si mon robot-mixeur veut bien fonctionner sans disrupter ;[)

Discussions similaires

  1. Plusieurs procédures appelant une procédure
    Par kakolac dans le forum Oracle
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2012, 17h29
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 21/11/2006, 11h57
  3. [SQL] Passer plusieurs variables à l'aide des checkbox
    Par urbalk dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 19h32
  4. [css] plusieurs classes appellées? comment ça marche
    Par luta dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2005, 00h20
  5. appel dans des frames
    Par drizzt2511 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2005, 09h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo