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Modélisation Discussion :

Conseil sur une modélisation


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre habitué Avatar de taz devil
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    Par défaut Conseil sur une modélisation
    Bonjour
    voila je voudrais vos conseils sur une modélisation et relation que je voudrais faire.
    IL s agit d un regroupement de base. Je posséde 10 Bases dont certaines sont relié entre elle.
    1 - Encaissement
    2 - Payement des Factures
    3 - Gestion de Stock et Commandes Fournisseur
    4 - Crédit Employé
    5 - Paye des Employés ou salaire
    6 - Réglement Point de Vente
    7 - Invendus Point de Vente
    8 - Emétteur de bon de payement
    9 - Livraison Produits Patisserie
    10- Livraison Produits Restauration

    Idée est de rassemblé toutes ses bases pour qu elle est la configuration : Frontale et Dorsale
    D ou ma question comment voyez vous cette modélisation ?
    Je Précise que ensemble des 10 utilisateurs se connecte en Rdp sur un Serveur et travail tous en local sur le meme disque

    Merci
    il faut de tout pour faire un monde

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    pour commencer, il faut, je pense, regrouper les sorties et les entrées d'argent dans une seule table afin de faciliter les traitements ultérieurs, et du fait aussi que ce soit un point commun à toute dépense et entrée : l'argent.

    Ensuite, c'est un classique :
    1 table produits
    1 table employés
    1 table fournisseurs
    1 table point de vente
    et des relations entre elles...
    si le message est pertinent : un petit si votre problème est résolu, n'oubliez pas le Tag Merci

  3. #3
    Membre habitué Avatar de taz devil
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    Par défaut Pourrais tu me précisé comment tu voie les relations stp
    Citation Envoyé par minot83 Voir le message
    Bonjour,

    pour commencer, il faut, je pense, regrouper les sorties et les entrées d'argent dans une seule table afin de faciliter les traitements ultérieurs, et du fait aussi que ce soit un point commun à toute dépense et entrée : l'argent.

    Ensuite, c'est un classique :
    1 table produits
    1 table employés
    1 table fournisseurs
    1 table point de vente
    et des relations entre elles...

    1 table produits c est les produits de la vente des points de vente ou les produits en tant que matière 1ere
    1 table point de vente Peut tu me précisé ce que tu ve dire pour cette table
    merci
    il faut de tout pour faire un monde

  4. #4
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    Par défaut
    Peut-être une question métier avant, de quels ventes s'agit-il ? Quels types de produits ?
    si le message est pertinent : un petit si votre problème est résolu, n'oubliez pas le Tag Merci

  5. #5
    Membre habitué Avatar de taz devil
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    Par défaut Boulangerie pâtisserie et restauration
    Bonsoir
    oui les produits fini sont des produits de boulangerie pâtisserie et restauration . Et nous avons aussi la matière première pour la production de ces produits
    merci
    il faut de tout pour faire un monde

  6. #6
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    Avatar de minot83
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    Par défaut
    Bonjour,

    dans ce cas je verrai ceci
    une table T_Produits (ID_Produit, Libelle, ...)
    une table T_Produits_Finis (ID_Produit_Fini, Libelle, Prix, ...)
    une table d'association T_Compositions (#ID_Produit_Fini, #ID_Produit, Quantité, ...)
    si le message est pertinent : un petit si votre problème est résolu, n'oubliez pas le Tag Merci

  7. #7
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    Par défaut La Table dorsale
    Bonjour
    je poste la table avec un résumé des tables aprés traitement des divers opérateurs
    Les noms des tables ne sont pas obligatoires de meme que les champs ceci n est qu un résume de ma part a partir des bases en fonction actuellement
    Merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    il faut de tout pour faire un monde

  8. #8
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    Par défaut
    Bonsoir,

    y a du boulot, je ne vois pas bien de logique entre tes tables, pour moi elles ressemblent à des tableaux Excel, avec répétition des informations.

    Par exemple, je ne vois pas de table produits, ni de table produits_finis.
    De même, les invendus ou le stock ne doivent pas faire l'objet d'une table, mais d'une requête puisque c'est une analyse et non une saisie.
    Tu comprends ?

    Je peux, bien-sûr, continuer à t'aider avec plaisir, dès que j'ai le temps pour.
    si le message est pertinent : un petit si votre problème est résolu, n'oubliez pas le Tag Merci

  9. #9
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    Par défaut Pour les tables
    Pour la table stock
    c est une demande de opératrice car elle voulait avoir une visibilité Journaliére.
    Pour la table invendu
    elle est obligatoire parceque étant renseigné au niveau des points de ventes puis elle est transmis au niveau de la direction. Par sécurité j ai du séparé la table venant des points de vente ah celle au niveau de la direction car on n a eu des cas ou les invendu déclaré ne sont pas arrivé physiquement au niveau de la direction.

    Pour la table produits fini
    Nous avons 2 types de produits les produits fini
    1-combinaison de plusieurs matiére 1ére qui donne un produit fini exemple : le chawarma ou le hamburger

    2- Produits fini qui est livré directement exemple : Un plat du jour a réchauffé ou une barquette de salade

    Ensemble des produits fini se retrouve dans la table des ventes T_Ventes_Structures
    merci
    il faut de tout pour faire un monde

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de argyronet
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    Par défaut
    Si tu dois t'occuper de ces 10 bases, il va falloir faire une analyse poussée...

    1 - Encaissement
    2 - Paiement des Factures
    3 - Gestion de Stock et Commandes Fournisseur
    4 - Crédit Employé
    5 - Salaire des Employés
    6 - Règlement Point de Vente
    7 - Invendus Point de Vente
    8 - Emetteur de bon de payement
    9 - Livraison Produits Pâtisserie
    10- Livraison Produits Restauration


    Déjà une grosse réorganisation s'impose.
    Il faut que tu mettes à plat sur papier qui fait quoi et qui accède à quoi.
    Tant que tu voudras modéliser et coder avant que ce soit clair et bien édulcoré, tu vas poster, poster et encore poster sans avancer vraiment.

    Il est inutile d'avoir 10 bases.
    Tu dois concevoir tes modèles en fonction des services et des personnes habilitées à y accéder.

    Tu dois donc transposer quelque chose comme :
    La table client (personne morale (sociétés etc...) ou physique - (même si une personne physique n'est qu'un ticket ) associée à une table Ventes qui contiendra les produits vendus détaillés dans une table DétailVentes et qui pourra gérer à la fois les vendeurs (qui a vendu) via la table Vendeurs et les produits finis ProduitsFinis.

    L’ensemble des ventes sera calculé et si les vendeurs sont à la com, il faudra calculer la guelte selon les produits vendus si cela existe. Cela découlera en quelque sorte sur le calcul complémentaire des salaires.

    Les produits finis sont fabriqués à partir d'ingrédients d'où une table Ingrédients. Ces derniers ont vendu par des fournisseurs (table Fournisseurs) qu'il faudra régler avec des arrangements spécifiques convenu entre la B.D. et eux d'où une table EncoursFournisseurs.
    Il faudra aussi gérer les commandes de produits ainsi que le ROP et le ROQ qui découle donc sur la gestion de stock de manière à ne pas être en galère et ne pas pouvoir fabriquer les produits à cause d'un ingrédient manquant.
    Il faudra également prévoir aussi la gestion d'alerte et le seuil qui émettra un signal (mail ou popup) de réapprovisionnement.
    Il faudra aussi une gestion des catégories de produits/ingrédients afin de dispatcher les commandes en fonction des fournisseurs et aussi gérer les indisponibilités de telle sorte à ce que si tel produit/ingrédient n'est pas dispo, vous puissiez le commander ailleurs.

    Je ne vais pas entrer dans plus de détail mais de ce que je vois, il y a énormément de travail et si, comme je le suppose il y a déjà des bases en place et que ton rôle est de tout faire marcher, ça ne sent pas très bon si j'en juge ce que tu as déjà fourni associé aux judicieuses remontées de minot83.

    Bref, il y a un gros travail.

    Tu devais jeter un oeil sur les bases exemples d'Access (comptoirs ou northwind) qui te montreront un peu comment on monte une petite base de gestion des ventes et client avec produits et fournisseurs.

    Bon courage

    Argy
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  11. #11
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    Merci argyronet
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