IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Mon salaire est-il correct par rapport à ma situation ?


Sujet :

Salaires

  1. #81
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    Je viens de recevoir une proposition de la part de Sogetek Informatique. A priori le cadre de travail n'a pas l'air terrible et on dirait que l'entreprise est figée dans le temps depuis plus de 10 ans. Toutefois ils semblent avoir des missions correspondant à mon profil.
    Pour en revenir à la proposition, ils me proposent 33k "primes Syntec comprises" et je ne vois pas à quoi correspondent ces primes ni si ça veut dire que mon salaire est susceptible d'être moindre. Pouvez-vous me donner des précisions ?
    ah, généralement, c'est le panier repas(qui va de 4 à 15 roros, demande combien c'est) et l'indemnité de transport. Le seul truc qui compte, c'est le brut(c'est à partir de ça qu'on calcule ton chômage mais surtout ta retraite). Le reste, c'est juste un bonus rigolo. Et demande aussi si c'est 12 ou 13 mois, ça évite les mauvaises surprises... Ah, et j'oubliais la prime de vacances, qui est parfois incluses dans le 13ème mois.....

    Après, si c'est la seule offre, attends un peu, puis signe. Vu ce que tu touchais avant, tu ne peux sans doute pas te permettre le chômage bien longtemps(tant mieux si j'ai tort). Mais fais les un peu poireauter quand même, histoire de voir si tu ne décroches pas mieux ailleurs. C'est certes plus engageant que ton précédent contrat, mais ça reste morose, comme proposition, pour un non-débutant sur Paris.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #82
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ah, généralement, c'est le panier repas(qui va de 4 à 15 roros, demande combien c'est) et l'indemnité de transport. Le seul truc qui compte, c'est le brut(c'est à partir de ça qu'on calcule ton chômage mais surtout ta retraite). Le reste, c'est juste un bonus rigolo. Et demande aussi si c'est 12 ou 13 mois, ça évite les mauvaises surprises... Ah, et j'oubliais la prime de vacances, qui est parfois incluses dans le 13ème mois.....
    Ça me rassure déjà un peu plus. Mais il faudra que je demande le détail de tout ça, en espérant qu'ils parviennent à me dire ce que c'est... L'ingénieur commercial m'a rappelé tout à l'heure en me demandant ce que je pensais de leur proposition, j'ai demandé la même chose qu'à vous et il n'a pas été en mesure de me dire ce que c'était. Juste "on nous a reprochés de ne pas le mettre dans les contrats donc maintenant on le met"...

    Plus exactement, la proposition c'est :
    -> 33k€ bruts annuels sur 12 mois.
    -> 1000 € de prime d'assiduité et d'implication chez le client par semestre (sachant que je démarre par du forfait...)
    -> Période d'essai de 4 mois, renouvelable une fois pour 3 mois. Si je tombe malade ou que j'ai des congés, la période d'essai est prolongée.
    -> À l'issue de la période d'essai, si ça colle, c'est à durée indéterminée
    -> 38h30 hebdomadaires, ce qui tombe à 35h quand on compte les RTT.
    En gros c'est ça. Je passe sur la qualité d'écriture du contrat et le fait qu'ils ont mal orthographié mon nom (pour ce dernier détail, j'ai hélas l'habitude).


    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Après, si c'est la seule offre, attends un peu, puis signe. Vu ce que tu touchais avant, tu ne peux sans doute pas te permettre le chômage bien longtemps(tant mieux si j'ai tort). Mais fais les un peu poireauter quand même, histoire de voir si tu ne décroches pas mieux ailleurs. C'est certes plus engageant que ton précédent contrat, mais ça reste morose, comme proposition, pour un non-débutant sur Paris.
    Ben disons qu'avec le CSP j'ai droit à mon salaire actuel moins 100€ tous les mois pendant un an, avant de me retrouver à 900€ par mois de chômage. Donc j'ai encore de la marge.
    Tout à l'heure j'ai dit que je donnerais sûrement une réponse d'ici lundi. Et lors du dernier entretien ils m'ont clairement fait comprendre que je ne pouvais pas espérer 36k dans l'immédiat, en tout cas pas chez eux. Mais vu l'engouement de plusieurs entreprises ayant vu passer mon CV, je peux peut-être espérer mieux ailleurs.
    Sinon mon chef actuel m'a suggéré de demander à ce qu'ils rajoutent une obligation d'augmentation de salaire au bout d'un an.

  3. #83
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    (.../...)
    -> 33k€ bruts annuels sur 12 mois.
    -> 1000 € de prime d'assiduité et d'implication chez le client par semestre (sachant que je démarre par du forfait...)
    -> Période d'essai de 4 mois, renouvelable une fois pour 3 mois. Si je tombe malade ou que j'ai des congés, la période d'essai est prolongée.
    -> À l'issue de la période d'essai, si ça colle, c'est à durée indéterminée
    -> 38h30 hebdomadaires, ce qui tombe à 35h quand on compte les RTT.
    En gros c'est ça. Je passe sur la qualité d'écriture du contrat et le fait qu'ils ont mal orthographié mon nom (pour ce dernier détail, j'ai hélas l'habitude).
    Donc 33K. Ce n'est pas catastrophique, ta précédente description me faisait craindre bien pire.

    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    Ben disons qu'avec le CSP j'ai droit à mon salaire actuel moins 100€ tous les mois pendant un an, avant de me retrouver à 900€ par mois de chômage. Donc j'ai encore de la marge.
    Tout à l'heure j'ai dit que je donnerais sûrement une réponse d'ici lundi. Et lors du dernier entretien ils m'ont clairement fait comprendre que je ne pouvais pas espérer 36k dans l'immédiat, en tout cas pas chez eux. Mais vu l'engouement de plusieurs entreprises ayant vu passer mon CV, je peux peut-être espérer mieux ailleurs.
    Sinon mon chef actuel m'a suggéré de demander à ce qu'ils rajoutent une obligation d'augmentation de salaire au bout d'un an.
    ça se tente. C'est généralement une mauvaise idée, mais dans ton cas précis, ça se tente.

    Au pire, si une super proposition arrive dans 3 semaines, tu les plante. Tu ne seras ni le premier ni le dernier. En IDF, il y a assez de SSII pour pouvoir se permettre d'en planter une ou deux. Mais pas trop, hein, le monde est petit, quand même...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #84
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    el_slapper a très bien résumé le minimum qu'il faut demander : surtout comment est divisé le salaire. Le mieux étant du 12 mois sans aucune prime à côté.

    Citation Envoyé par watchinofoye
    Plus exactement, la proposition c'est :
    -> 33k€ bruts annuels sur 12 mois.
    -> Période d'essai de 4 mois, renouvelable une fois pour 3 mois. Si je tombe malade ou que j'ai des congés, la période d'essai est prolongée.
    -> À l'issue de la période d'essai, si ça colle, c'est à durée indéterminée
    -> 38h30 hebdomadaires, ce qui tombe à 35h quand on compte les RTT.
    Outre le salaire en tant que tel, tout ça c'est classique donc pas de souci.

    Citation Envoyé par watchinofoye
    -> 1000 € de prime d'assiduité et d'implication chez le client par semestre (sachant que je démarre par du forfait...)
    Moué c'est également une prime de non-intercontrat qui te pousse à accepter rapidement une mission, mais dans ta situation j'imagine que tu ne feras pas beaucoup la fine bouche... le problème est que s'ils t'augmentent ils peuvent plutôt augmenter cette prime que ton brut.

    Et demande également ce que signifie en terme de chiffres.
    Une prime pour moi est toujours chiffrée : apport d'un certain nombre de CV pour la cooptation, placer un consultant, rester facturé 90% du temps etc.
    Il y a quelques mois, quelqu'un avait posté qu'il avait mon son CV sur Monster et que sa boite - pas forcément Sogétek - lui avait sucré cette prime parce que cela démontrait moins d'implication chez le client ! ce qui est sûrement faux...

    Citation Envoyé par watchinofoye
    En gros c'est ça. Je passe sur la qualité d'écriture du contrat et le fait qu'ils ont mal orthographié mon nom (pour ce dernier détail, j'ai hélas l'habitude).
    Tu t'appelles vraiment watchinfoye ?

    Citation Envoyé par watchinofoye
    Sinon mon chef actuel m'a suggéré de demander à ce qu'ils rajoutent une obligation d'augmentation de salaire au bout d'un an.
    Tu peux toujours demander, mais c'est sûr que c'est mieux que de ne rien faire.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #85
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    Tu t'appelles vraiment watchinfoye ?
    J'aimerais bien. Quitte à avoir un nom que personne ne sait orthographier correctement, autant que c'en soit un que j'ai choisi
    Non, sérieusement c'est juste que j'ai un nom espagnol qui, en France, peut être assez facilement confondu avec sa version francisée. Sauf que généralement les gens font un mix des deux et ça ne ressemble plus à rien. Un jour, peut-être, je demanderai à changer de nom pour que ce soit plus commode (si c'est possible d'en changer).

    En attendant, il va falloir que je leur dise de refaire leur contrat, avec mon nom bien orthographié et en demandant d'ajouter l'obligation d'augmentation après un an (augmentation de combien d'ailleurs ? Passer directement à 36k ? À 34k ?). À part ces quelques détails, le contrat semble correct si je comprends bien.

    Ce qui m'embête c'est qu'à côté de ça, comme je l'ai dit, le cadre de travail n'est pas super engageant. Des bureaux vieillots et assez sombres, du matos qui traîne ça et là, même dans les salles de réunion, des ordinateurs qui n'ont pas l'air de toute première jeunesse (j'ai pas regardé en détail mais à première vue ils sont encore sous Win XP) et la mentalité des personnes qui m'ont reçu semble aussi assez old school.
    Je crois que ce qui m'a le plus fait tiquer c'est dans les toilettes. Il y a un vieux distributeur de serviettes en papier, mais il est vide. Il y a juste une petite cordelette qui pendouille depuis l'intérieur du distributeur, à laquelle ils ont accroché une vieille serviette...

    La question que je me pose c'est "est-ce qu'un contrat correct peut éclipser tout ce côté hyper ringard" ?

    Edit : Après réflexion, il y a peut-être trop d'inconnues quant à ce dernier aspect pour que je me permette de vraiment juger l'entreprise sur ça - même si certains aspects sont très rebutants. Ce que je ferai demain c'est discuter un moment avec le gars sur le travail qu'ils comptent me donner à court et long terme (parce qu'à part me dire "nos employés travaillent d'abord sur du forfait avant de passer sur des missions chez des clients", ça n'en dit pas beaucoup sur le travail à faire ni sur sa durée) ainsi que sur les conditions de travail au sein de l'entreprise (c'est surtout histoire de vérifier si je ne risque pas de tomber en dépression après même pas un mois passé à bosser chez eux).
    Dès que tout ça est éclairci et après avoir énoncé les quelques corrections que je souhaite apporter au contrat, selon si je suis convaincu ou non, je prendrai ma décision.
    Au pire si je trouve mieux durant la période d'essai, je renégocierai ou j'irai voir ailleurs.

  6. #86
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    Je reviens vous voir, cette fois pour annoncer que j'ai fini par retrouver un emploi, chez Akka Technologies (branche Défense/Sécurité). Recrutement sur mission, pour faire quasiment la même chose que durant ces trois dernières années (pas du tout le même produit, mais je vais toucher aux mêmes technos), 33 k€ bruts annuels + forfait repas de 5,28 € nets par jour travaillé + 50% sur le passe Navigo.

    À titre d'information, pour celles et ceux qui seraient intéressés, la VAE ne pouvait pas se faire. En effet, 3 ans d'expérience c'est trop peu pour prétendre à un niveau Master ou Ingénieur. À la limite, ç'aurait pu suffire pour un M1 voire pour intégrer un M2, mais c'est tout.

    Concernant Sogetek informatique, je n'ai plus eu de nouvelles depuis. J'avais d'abord décidé de refuser, mais ils ont insisté en essayant de me convaincre. Du coup j'ai voulu leur donner une chance de me convaincre, l'ingénieur d'affaires m'a brièvement reparlé d'une mission pour de l'embarqué mais par la suite, plus de nouvelles. Jusqu'à il y a deux semaines, quand le même gars m'a envoyé une autre offre pour du sustaining... Mouais...

    En tout cas, merci à tout le monde ici pour m'avoir conseillé avant, pendant et après ma fin de période chez Ionosys.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 5 sur 5 PremièrePremière 12345

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2009, 17h50
  2. Mon salaire est il dans la moyenne?
    Par valal dans le forum Salaires
    Réponses: 54
    Dernier message: 29/01/2008, 18h58
  3. C'est quoi ceci <%# par rapport à ASP <%
    Par digital3d dans le forum ASP.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2007, 17h08
  4. Mon Singleton est-il correct ?
    Par olive_le_malin dans le forum C++
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2006, 15h06
  5. Mon formulaire est-il correct?
    Par biglittlekiss dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 12h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo