IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Mon salaire est-il correct par rapport à ma situation ?


Sujet :

Salaires

  1. #21
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Je parlais pas d’intéressement au bénéfice mais d'intéressement dans l'entreprise.
    ouais, le 1er cas c'est ce que font les grosses SSII, qui utilisent un grand nombre de moyens comptables pour éviter d'y passer, avec les filiales, etc..;
    "ops, désolé, on a racheté telle boite, donc pas d'intéressement au bénéfice pendant les 5 années à venir hein, ca nous a couté cher"
    "ops, désolé, notre filiale tunisienne a perdu de l'argent, donc bon, c'est imputé sur la maison mere francaise hein, pas d'intéressement cette année"

  2. #22
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Je parlais pas d’intéressement au bénéfice mais d'intéressement dans l'entreprise.
    En gros si t'arrive a avoir 3% de part de l'entreprise, si l'entreprise connait le succès supposé et qu'elle est racheté disons 10M€, toi tu toucheras 300K€. (ou si ils veulent par la suite racheté tes parts, ils devront trouver un accord sur le prix.)

    De plus, tu as ton mot à dire sur la grosse décision. (enfin avec 3% sauf s'ils éclatent des parts partout, tu as pas grand chose à dire.)

    Et en faisant ça tu t'impose pas en tant que créancier mais juste en tant que partenaire important dans l'entreprise.
    Ah, je vois. Mais même comme ça, je ne sais pas s'ils seraient prêts à le faire, ni moi non plus. En tout cas pas tout de suite. On verra ça à la rentrée, si rentrée il y a.


    Citation Envoyé par Kearz
    ça peut prêter à interprétation ça.
    Je sais, j'ai longuement hésité avant de poster ça ^^


    Citation Envoyé par Uncharted
    ca peut paraître séduisant des parts mais vous oubliez la dilution
    "lution"
    Tu m'auras appris quelque chose, et ça doit sûrement jouer aussi. D'autant qu'ils ne sont pas que deux associés mais une douzaine (voire plus, de mémoire c'est entre douze et vingt).


    Bon ça va maintenant, même mon dernier avis d'imposition dit que je suis sous-payé. Je ne gagne pas assez pour être imposable et j'ai même reçu des sous... Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    Bon ça va maintenant, même mon dernier avis d'imposition dit que je suis sous-payé. Je ne gagne pas assez pour être imposable et j'ai même reçu des sous... Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.
    20KE à Paris avec 3 ans d'xp tu peux pleurer à chaudes larmes.

    Le diplôme a de l'importance pour les très grosses boites qui ont des grilles rigides mais pour une multitude de boites et de recruteurs la seule chose qui compte vraiment c'est ta dernière expérience significative. Si elle matche avec le besoin tu n'auras aucun soucis à toucher beaucoup plus.

    Tu peux monter à 42KE sans soucis pour peu que le TJM ne soit pas celui d'un roumain.

    La difficulté c'est que j'ignore si avec ton profil (embarqué C) tu auras assez d'options même en région parisienne.

    Quelque soit ton diplôme, une expérience significative de 2ans+ à Paris sur un secteur en demande c'est au minimum 38KE.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    Depuis bientôt 3 ans (j'ai commencé début octobre 2012), je travaille dans une start-up en région parisienne en tant que développeur informatique embarqué (essentiellement en C). Il s'agit de ma seule expérience professionnelle depuis ma sortie de la fac (licence professionnelle Systèmes Informatiques Embarqués). Depuis que j'ai débuté, je gagne 20400€ en brut annuel. Je n'ai encore jamais demandé d'augmentation mais mon patron vient régulièrement me voir en m'expliquant de son air le plus désolé qu'il n'est pas encore possible de m'en accorder une malgré le travail que j'effectue en étant actuellement le seul développeur de la boîte.
    Oh lala mais j'ai mal pour toi

    Il y a des circonstances que l'on ne connait pas pour avoir accepter un tel salaire en RP ?

    Ah et le coup du patron malheureux de pas pouvoir augmenter ses salariés et qui part ensuite dans sa BM prend ses cours de pilotages d'avion on connait tous plus ou moins. Ya des gens qui sont comme ça.

    On paye pas un dev au SMIC, même en plein milieu de la pampa ! Faut pas vous faire manipuler comme ça les gens !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #25
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    ca ne me choque pas tant que ca
    il a choisi en ame et conscience de travailler pour une startup, donc il a fait le pari sur l'avenir : soit ça marche et tu es aux anges soit ça ne marche pas et tu pleures c'est le jeu
    Apparemment c'est plutôt le 2ième cas , elle n'avait pas a priori beaucoup de moyens et n'a pas réussi à lever pour l'instant. L'avenir nous le dira bientôt.

    En tout cas si la date de la levée de fond est proche tu peux choisir d'attendre un peu , passer des entretiens
    a cote pour connaitre la rémunération pour un poste/profil équivalent et avoir un plan de sortie au cas où.

  6. #26
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    20KE à Paris avec 3 ans d'xp tu peux pleurer à chaudes larmes.
    Peux pas, il y a le plan canicule en ce moment


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    La difficulté c'est que j'ignore si avec ton profil (embarqué C) tu auras assez d'options même en région parisienne.
    Je connais aussi le C# et le C++. J'ai connaissance de quelques technos biométriques, du BLE et du NFC. Je vais pas faire le listing ici et maintenant.


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu peux monter à 42KE sans soucis pour peu que le TJM ne soit pas celui d'un roumain.

    [...]

    Quelque soit ton diplôme, une expérience significative de 2ans+ à Paris sur un secteur en demande c'est au minimum 38KE.
    C'est moi où tous les jours vous augmentez le salaire auquel je peux prétendre ? À ce rythme je serai sous-payé dès le moment où je serai augmenté ou réembauché.


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Il y a des circonstances que l'on ne connait pas pour avoir accepter un tel salaire en RP ?
    Parce que ça entrait dans la fourchette de salaires que j'avais proposé lors de l'entretien, parce que je n'avais pas pleinement connaissance des salaires pour un poste comme le mien, encore moins en RP, donc que je pensais que c'était correct. Le fait que j'ai longtemps évité la région parisienne parce que ça ne m'enchantait pas et que quand je me suis finalement résigné à y postuler je n'avais pas envie de perdre encore plusieurs mois à chercher un emploi. Le fait que le projet m'intéressait fortement (et m'intéresse toujours) et que ni moi ni mes patrons ne pensions que ça allait mettre beaucoup plus de temps que prévu pour parvenir à porter le projet jusqu'au bout.
    Parce que non, mes patrons ne sont pas pleins aux as pendant que moi je vis dans un taudis. On est chacun au même point : mal payés mais quand même en capacité de vivre décemment.


    Edit : Et par pitié, arrêtez de mélanger SSII et start-up. Ce sont deux mondes complètement différents. Et vu tout le "bien" que j'en ai entendu des SSII en général, je préfère éviter d'en intégrer une.

  7. #27
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    salut

    Je connais aussi le C# et le C++. J'ai connaissance de quelques technos biométriques, du BLE et du NFC. Je vais pas faire le listing ici et maintenant.
    c'est déjà plus rassurant , ces 2 langages sont déjà plus demandés : après tout dépendra de ton niveau si c'est juste théorique ou pratiqué.
    Si c'est théorique je te conseille de t'y remettre pour passer les entretiens techniques.

    C'est moi où tous les jours vous augmentez le salaire auquel je peux prétendre ? À ce rythme je serai sous-payé dès le moment où je serai augmenté ou réembauché.
    Je penses qu'il part sur le fait que tu as 3 ans d'xp, après tout dépend de ton niveau et de ta capacité à valoriser ton expérience et ton profil, du besoin de l'entreprise qui veut t'embaucher.

    Parce que ça entrait dans la fourchette de salaires que j'avais proposé lors de l'entretien, parce que je n'avais pas pleinement connaissance des salaires pour un poste comme le mien, encore moins en RP, donc que je pensais que c'était correct. Le fait que j'ai longtemps évité la région parisienne parce que ça ne m'enchantait pas et que quand je me suis finalement résigné à y postuler je n'avais pas envie de perdre encore plusieurs mois à chercher un emploi. Le fait que le projet m'intéressait fortement (et m'intéresse toujours) et que ni moi ni mes patrons ne pensions que ça allait mettre beaucoup plus de temps que prévu pour parvenir à porter le projet jusqu'au bout.
    Parce que non, mes patrons ne sont pas pleins aux as pendant que moi je vis dans un taudis. On est chacun au même point : mal payés mais quand même en capacité de vivre décemment.
    N’empêches si j'étais a leur place, à galérer pendant 3 ans je me serais quand même poser des questions sur le business model

    Edit : Et par pitié, arrêtez de mélanger SSII et start-up. Ce sont deux mondes complètement différents. Et vu tout le "bien" que j'en ai entendu des SSII en général, je préfère éviter d'en intégrer une.
    Attention comme tu auras pu le lire sur ce forum toutes les SSII ne sont pas identiques et ce n'est pas le mal absolu non plus. Il faut juste comprendre les règles du jeu et savoir dans quoi tu t'engages.
    J'ai fait 10 ans et plus de SSII et je ne regrettes pas, malgré 2 missions pourries que j'ai très vite arrêtés.

  8. #28
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uncharted Voir le message
    c'est déjà plus rassurant , ces 2 langages sont déjà plus demandés : après tout dépendra de ton niveau si c'est juste théorique ou pratiqué.
    Si c'est théorique je te conseille de t'y remettre pour passer les entretiens techniques.
    Pratiqués encore récemment. Mais je compte bien réviser ça et d'autres choses le jour où je devrai repasser des entretiens (en fonction des besoins de la boîte visée, évidemment).

    Citation Envoyé par Uncharted Voir le message
    Je penses qu'il part sur le fait que tu as 3 ans d'xp, après tout dépend de ton niveau et de ta capacité à valoriser ton expérience et ton profil, du besoin de l'entreprise qui veut t'embaucher.
    Très exactement, j'aurai 3 ans d'ancienneté dans 2 mois et 10 jours. Ça fait pas encore 3 ans mais j'imagine que ça ne change pas grand chose au schmilblick.


    Citation Envoyé par Uncharted Voir le message
    N’empêches si j'étais a leur place, à galérer pendant 3 ans je me serais quand même poser des questions sur le business model
    Le business model était au départ prévu pour viser à la fois les particuliers et les professionnels. Après quelques temps, ils se sont rendus compte que c'était beaucoup trop ambitieux et qu'il valait mieux viser d'abord les professionnels pour être certain d'obtenir les financements nécessaires au projet.
    Mais ce n'est pas l'unique ni la principale raison. Le projet a pris énormément de retard en grande partie à cause de certains sous-traitants qui ne font pas le boulot promis dans les temps. Entre :
    - celui qui nous fout en retard sans être capable de nous tenir au courant de son avancée,
    - celui qui est nickel en prototypage rapide mais naze en production,
    - celui qui nous dit qu'il sait faire puis attend trois semaines avant de nous dire que finalement il ne sait pas faire,
    - celui qui nous livre à temps pour finalement se rendre compte qu'au moins la moitié des produits ne fonctionne pas ou n'a pas été fabriquée correctement...
    Et sachant qu'il suffit qu'un seul retard pour créer une réaction en chaînes qui va décaler le planning d'au moins six mois...
    Et dire que ces types-là sont loin d'être les pires... Elle est belle la french touch...


    Citation Envoyé par Uncharted Voir le message
    Attention comme tu auras pu le lire sur ce forum toutes les SSII ne sont pas identiques et ce n'est pas le mal absolu non plus. Il faut juste comprendre les règles du jeu et savoir dans quoi tu t'engages.
    J'ai fait 10 ans et plus de SSII et je ne regrettes pas, malgré 2 missions pourries que j'ai très vite arrêtés.
    Oui, j'ai généralisé, désolé. Dans l'immédiat ce n'est tout de même pas un univers qui me tente des masses.

  9. #29
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    C'est moi où tous les jours vous augmentez le salaire auquel je peux prétendre ? À ce rythme je serai sous-payé dès le moment où je serai augmenté ou réembauché.
    non mais la il exagère grandement. Après tu trouveras toujours quelqu'un pour dire "moi j'ai été embauché a 50K euros en sortie d'école" mais mieux vaut etre plus réaliste pour se dire "ok ca c'est le salaire que je dois atteindre à minima, je tente de demander plus au début puis je recadre"

    Demander direct un salaire trop grand dessert le candidat, surtout que tout le monde sait qu'en startup tu n'es pas payé énormément, et que malheureusement tes prochains employeurs pourraient en profiter (d'ailleusr un conseil ne donne JAMAIS ton vrai salaire si tu dois changer de boulot, tu dis que t'étais payé 28K euros, pas 20K. Sinon personne ne te filera 40% "d'augmentation", ils vont tous vouloir te payer moins que ce qu'ils devraient en se disant "il a deja 20% de gain par rapport à son dernier salaire, de quoi il se plaint)

    Après certains métiers / langages payent plus que d'autres c'est clair - c'est pas ma spécialité mais il me semble pas que ton langage soit excessivement bien payés ou recherchés par contre ? (y a du boulot mais pas de quoi faire exploser les prix à ma connaissance)


    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    Edit : Et par pitié, arrêtez de mélanger SSII et start-up. Ce sont deux mondes complètement différents. Et vu tout le "bien" que j'en ai entendu des SSII en général, je préfère éviter d'en intégrer une.
    + 1000

    D'un autre coté, si tu dois retrouver du boulot, c'est possible que ce soit en SSII

  10. #30
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Moi je vais un peu synthétiser :

    1/ pour le moment, tu veux rester en start-up et pas aller en SSII => OK
    2/ tu es très mal payé, que ce soit volontaire ou involontaire de ton patron (car il fait peut-être partie des 1% qui compte réellement t'augmenter si le produit fonctionne)
    3/ dans l'immédiat, si tu veux être mieux payer, il faut changer de boulot, car ça ne changera rien
    4/ s'il y a levée de fonds, je ne suis pas sûr qu'il t'augmente. S'il y a pas levée de fonds, c'est la fin du voyage
    5/ mon conseil (et tu l'as pris) reste le même : essaie de dégotter pour les prochaines semaines des entretiens dans les structures de ton choix pour avoir une porte de sortie au cas où et jauger ta valeur sur le marché dans tous les cas.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #31
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Juste pour ajouter un témoignage sur les startups.
    Dans le cas d'une levee de fond ca peut tres bien marcher et etre le jackpot
    mon frère a bossé dans 2 - 3 startups, payé comme un stagiaire avant que l'une d'entre elles soit rachetée par microsoft
    il a gagne un billet pour les us + le salaire americain + un beau package négocié par ses patrons en remerciement
    et il a largement rattrapé le manque a gagner du début

    ensuite voila c'est un peu comme la star academy : beaucoup d'appelés et peu d'élus
    il faut bien choisir sa startup

  12. #32
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    @garn
    Il me semblait bien aussi. Certes je n'ai peut-être pas des compétences de ouf par rapport au marché mais je ne cherche pas non plus à devenir une perle rare. Au pire, s'il me manque une compétence, j'apprends vite.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    1/ pour le moment, tu veux rester en start-up et pas aller en SSII => OK
    Rester en start-up, pas forcément. Et je n'exclus pas de devoir intégrer une SSII (pas la première venue non plus) si c'est vraiment le type de boîtes où j'ai le plus de chances de trouver du boulot.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    2/ tu es très mal payé, que ce soit volontaire ou involontaire de ton patron (car il fait peut-être partie des 1% qui compte réellement t'augmenter si le produit fonctionne)
    Toutafay.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    3/ dans l'immédiat, si tu veux être mieux payer, il faut changer de boulot, car ça ne changera rien
    Si je veux l'être dans l'immédiat. Personnellement, je crois que je peux encore patienter au moins jusqu'à la fin de l'année. Je ne suis pas à la rue non plus, et il aura fallu que ma sœurette me bourre le mou pour arriver à me faire douter de ma situation étant donné que jusque là je m'en sors pas mal même en étant mal payé.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    4/ s'il y a levée de fonds, je ne suis pas sûr qu'il t'augmente. S'il y a pas levée de fonds, c'est la fin du voyage
    C'est ça. J'ajouterai juste que la fin du voyage serait davantage frustrante (pour le projet) que dramatique.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    5/ mon conseil (et tu l'as pris) reste le même : essaie de dégotter pour les prochaines semaines des entretiens dans les structures de ton choix pour avoir une porte de sortie au cas où et jauger ta valeur sur le marché dans tous les cas.
    J'ai déjà commencé à regarder les annonces. Pas grand chose en vue mais c'est normal à cette période. Il y aura sûrement davantage de résultats intéressants une fois rentré chez moi mi-août. Et si je reçois une mauvaise nouvelle dans les jours qui viennent, je pourrai toujours commencer à appeler dès ce moment-là pour organiser des entretiens.
    Dans tous les cas, je vis près du plateau de Saclay, c'est pas les boîtes intéressantes qui manquent dans le coin.


    Citation Envoyé par Uncharted
    Juste pour ajouter un témoignage sur les startups.
    Dans le cas d'une levee de fond ca peut tres bien marcher et etre le jackpot
    mon frère a bossé dans 2 - 3 startups, payé comme un stagiaire avant que l'une d'entre elles soit rachetée par microsoft
    il a gagne un billet pour les us + le salaire americain + un beau package négocié par ses patrons en remerciement
    et il a largement rattrapé le manque a gagner du début

    ensuite voila c'est un peu comme la star academy : beaucoup d'appelés et peu d'élus
    il faut bien choisir sa startup
    Ça fait rêver *_*

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    (.../...)
    Demander direct un salaire trop grand dessert le candidat, surtout que tout le monde sait qu'en startup tu n'es pas payé énormément, et que malheureusement tes prochains employeurs pourraient en profiter (d'ailleusr un conseil ne donne JAMAIS ton vrai salaire si tu dois changer de boulot, tu dis que t'étais payé 28K euros, pas 20K. Sinon personne ne te filera 40% "d'augmentation", ils vont tous vouloir te payer moins que ce qu'ils devraient en se disant "il a déjà 20% de gain par rapport à son dernier salaire, de quoi il se plaint)
    (.../...)
    Plein de bons conseils de la part de mes petits camarades, mais celui-là est le plus important, si tu pars. Sois tu mens, sois tu ne dis rien du tout, mais si tu annonce ton salaire actuel, tu est directement catalogué comme pigeon(et il est illégal de te demander ta fiche de paye actuelle). D'ailleurs, je n'annoncerait rien à moins de 30k. Payer quelqu'un moins de 30k en idf, même dans une boite cool, et même un non bac+5, c'est du vol. Et par par le salarié.

    ça me rappelle un mec qui faisait du test de jeu vidéo depuis des années pour un salaire proche du tien, en idf. Il avait été sourcé(donc ciblé par un recruteur, sans rien faire) pour faire du test fonctionnel ET automatique dans une boite cool. Son souci, c'est qu'on lui avait conseillé de demander 30k - standard dans cette boite cool, alors qu'il était à 20k, et il trouvait que c'était du vol de sa part de demander autant. Ben non. C'est juste que comme plein de gens veulent bosser en JV, ils pouvaient se permettre de payer au lance-pierres. Mais dans une vraie boite, même cool, sans aller jusqu'aux 36/38k que son profil expérimenté et multilingue aurait pu lui valoir en SSII, 32k me paraissaient un strict minimum.

    Dans tous les cas, en entretien, soit tu est déjà à 28k/30k, soit tu réponds "plus que vous n'imaginez" et tu attends qu'ils sortent un chiffre(mais il faut être sûr de son aplomb, en sortant un chiffre, tu auras un peu moins, mais c'est moins risqué, c'est pour ça que c'est un conseil fréquent de surévaluer son salaire actuel.).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #34
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour illustrer :
    J'ai voulu changer d'emploi. J'étais à 36 à l'époque. Je savais que je pouvais m'en tirer pour 42 facile, ce que j'ai demandé. On m'a fait des propositions à 39, des fois avec simplement le prétexte "le gap est trop haut" (et contrairement à ce que dit el_slapper, ce que t'es censé mérité).
    2 ans après, peu d'augment. J'étais à 38. Je voulais 44 pour sûr, j'ai donc prétendu que j'étais à 41 et demandé 47. J'ai bien eu trois propositions à 44.

    Le truc, quand on est en-dessous du marché, si tu veux quelque chose, c'est de se rapprocher pas mal de la somme désirée et de légèrement surévaluer ce que tu veux, pour laisser une négociation.

    Ou faire comme dire el_slapper, mais pour l'instant j'ai du mal à pas donné de chiffre actual/voulu et simplement dire bras croisés "j'attends que vous faites votre proposition". Mais il y a des risques pour qu'on te prenne pour un bleu quoiqu'il en soit. Récemment pour tester j'ai rien lâché durant un entretien et on m'a fait une proposition bien inférieure à ma position actuelle ! de toute manière j'avais perdu du temps, la société m'avait pris pour un débutant de 8 ans d'XP
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #35
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    @el_slapper
    Bien compris. Je vais garder l'idée de dire que je gagnais 28k€ pour demander minimum 30k€.

    Je ne vais pas tenter le coup du "plus que vous n'imaginez". Ça ne sonnerait pas crédible (surtout venant de moi) et ça a plus l'air d'un truc pour se débarrasser d'un recruteur pénible que pour réclamer un salaire


    Citation Envoyé par Uncharted
    de toute manière j'avais perdu du temps, la société m'avait pris pour un débutant de 8 ans d'XP
    Ah ! Ça par contre en 3 ans, ça n'a pas changé !

    Étant donné que c'est avant tout pour évaluer ce qu'on peut m'offrir ailleurs, je pense que je vais tenter le jeu de "le premier qui annonce un prix a perdu" ^^

  16. #36
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    je vais p'etre dire des bêtises mais si tu te positionnes en SSII sur du dev .NET (ou c++)
    je viserais au minimum le salaire d'un jeune diplomé 35-38k : i.e zero xp et bac + 5

    en plus apparemment tu as fais du .net dans ton taf donc ça vaut son pesant d'or

    dans le cas des SSII il faut savoir que les profils .NET sont très demandés/rares
    dans la mienne on a du mal a en trouver (pour plusieurs raisons)

    donc surtout ne te dévalorises pas et ton xp

    et fait quelques shit-entretiens pour jauger ta rémunération/valeur sur le marché
    tu peux meme demander le salaire d'un dev .NET avec 3 ans d'xp et voir leurs reactions

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uncharted Voir le message
    et fait quelques shit-entretiens pour jauger ta rémunération/valeur sur le marché
    tu peux meme demander le salaire d'un dev .NET avec 3 ans d'xp et voir leurs reactions
    Ah oui ça c'est un bon conseil, si tu n'as pas l'habitude des entretiens n'hésites pas à aller en entretien même en SSII sur des appels bidons ça te permettra de prendre la température de comment ça se passe, le vocabulaire utilisé, etc ...

    Comme ça le jour où tu auras un entretien vraiment important tu auras la sensation d'être rodé et tu ne seras pas parasité par tout un tas de questions qu'on se pose au début.

    Citation Envoyé par watchinofoye
    C'est moi où tous les jours vous augmentez le salaire auquel je peux prétendre ? À ce rythme je serai sous-payé dès le moment où je serai augmenté ou réembauché.
    Ne sous-estime pas la pénurie de dev en IdF, en particuliers de dev .NET.

    Citation Envoyé par watchinofoye
    Edit : Et par pitié, arrêtez de mélanger SSII et start-up. Ce sont deux mondes complètement différents. Et vu tout le "bien" que j'en ai entendu des SSII en général, je préfère éviter d'en intégrer une.
    L'avantage principal des SSII (enfin pour moi) c'est que tout en te permettant de te spécialiser sur une techno pour peu qu'elle soit porteuse, tu vas pouvoir expérimenter des environnements de travail complètement différents, apprendre à communiquer, voire différentes cultures d'entreprise, etc ... Et ça c'est très formateur et ça ne s'apprend pas à l'école.

    Le danger de rester dans la même boite ou dans le même type de boite c'est la sclérose
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #38
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    @Uncharted
    Ouais je vois ça en effet. Il y a sensiblement plus d'offres pour du .NET que pour de l'embarqué (en tout cas sur Monster et Indeed). En plus ça tombe bien, c'est sûrement la techno qui m'a le plus séduit


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    L'avantage principal des SSII (enfin pour moi) c'est que tout en te permettant de te spécialiser sur une techno pour peu qu'elle soit porteuse, tu vas pouvoir expérimenter des environnements de travail complètement différents, apprendre à communiquer, voire différentes cultures d'entreprise, etc ... Et ça c'est très formateur et ça ne s'apprend pas à l'école.

    Le danger de rester dans la même boite ou dans le même type de boite c'est la sclérose
    Ça, c'est que j'appelle des arguments convaincants. Même si j'imagine que c'est sous réserve de tomber sur une SSII bonne sinon correcte.

  19. #39
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    Si je veux l'être dans l'immédiat. Personnellement, je crois que je peux encore patienter au moins jusqu'à la fin de l'année. Je ne suis pas à la rue non plus, et il aura fallu que ma sœurette me bourre le mou pour arriver à me faire douter de ma situation étant donné que jusque là je m'en sors pas mal même en étant mal payé.
    c'est pas forcément étonnant, si jamais tu as la chance de ne pas avoir de probleme de logement (vu que c'est le poste de dépense le pire en IDF)

    Le pire des situations en IDF (en France tout court, même), c'est de gagner trop mais trop peu, c'est à dire être cadre au minimum légal
    t'es ponctionné de 25%, tu payes des impots sur le revenu (peu mais t'en paye) et t'as plus droit aux avantages, primes de l'état, APL...

    alors que être payé aussi peu que toi, mine de rien permet d'avoir droit a un paquet d'aides (si jamais tu les réclames bien)

    bref, surtout si tu dois viser une augmentation, il faut une vrai, grosse, pour compenser la perte de toutes ces aides (et les impots sur le revenu)

  20. #40
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    Ça, c'est que j'appelle des arguments convaincants. Même si j'imagine que c'est sous réserve de tomber sur une SSII bonne sinon correcte.
    y a pas vraiment de SSII "correcte", enfin disons que le principe est le meme partout mais à divers degré
    y a suffisamment de posts sur le sujet, mais ce qui est important c'est
    - le salaire proposé
    - la mission proposée (techno, lieu...)

    Ce qui te différenciera vraiment de la startup c'est qu'en SSII il faut pas hésiter à en changer tous les 1 à 2 ans en début de carrière. 3 si ca se passe bien. Après, pour être augmenté, il FAUT changer de boite, même si celle que tu as est "correcte". On ne reste pas dans une SSII, ce n'est pas un employeur : juste quelqu'un qui te sous traite pour que tu travailles chez un client, qui moralement est ton véritable employeur (même si légalement, c'est la SSII)

    quand on comprend le principe de la prestation et qu'on n'attend rien de la SSII, si ce n'est le cheque à la fin du mois, c'est bon (enfin, souvent)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2009, 17h50
  2. Mon salaire est il dans la moyenne?
    Par valal dans le forum Salaires
    Réponses: 54
    Dernier message: 29/01/2008, 18h58
  3. C'est quoi ceci <%# par rapport à ASP <%
    Par digital3d dans le forum ASP.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2007, 17h08
  4. Mon Singleton est-il correct ?
    Par olive_le_malin dans le forum C++
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2006, 15h06
  5. Mon formulaire est-il correct?
    Par biglittlekiss dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 12h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo