IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Mon salaire est-il correct par rapport à ma situation ?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut Mon salaire est-il correct par rapport à ma situation ?
    Bonjour.

    Je me doute que cette question a déjà été posée par de nombreuses personnes. Seulement, à chaque fois que je fais une recherche je tombe surtout sur des profils qui ne correspondent pas au mien (ingénieur, expérience significativement plus grande, localisation différente, spécialité différente). J'expose donc ma situation avant de poser ma question.

    Depuis bientôt 3 ans (j'ai commencé début octobre 2012), je travaille dans une start-up en région parisienne en tant que développeur informatique embarqué (essentiellement en C). Il s'agit de ma seule expérience professionnelle depuis ma sortie de la fac (licence professionnelle Systèmes Informatiques Embarqués). Depuis que j'ai débuté, je gagne 20400€ en brut annuel. Je n'ai encore jamais demandé d'augmentation mais mon patron vient régulièrement me voir en m'expliquant de son air le plus désolé qu'il n'est pas encore possible de m'en accorder une malgré le travail que j'effectue en étant actuellement le seul développeur de la boîte. Une fois par an, je peux espérer une petite prime allant de 250€ à 500€.

    Ma sœur travaille dans l'électronique mais à un poste équivalent, avec une formation équivalente (licence professionnelle Systèmes Électroniques Embarqués), et en province. Elle gagne à peine plus que moi, mais selon elle, surtout après 3 ans d'expérience, je ne gagne pas du tout assez pour ce que je fais à Paris.

    Ma question est la suivante : avec ma formation et mon expérience, à combien suis-je censé prétendre ? Ou du moins, est-ce que mon salaire est aussi ridicule que ma sœur le prétend (affirmation qui semble se confirmer de jour en jour) ?

    Je vous remercie par avance pour votre attention et les réponses que vous pourrez apporter.

    Nicolas aka Watchinofoye

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    je gagne 20400€ en brut annuel.
    Aïe, cela me parait effectivement ridicule, essaye de changer de boîte si tu peux

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    Citation Envoyé par flowin Voir le message
    Aïe, cela me parait effectivement ridicule, essaye de changer de boîte si tu peux
    D'accord. Ben, je saurai ça d'ici quelques jours. La boîte doit lever des fonds et c'est tendu en ce moment. Si l'objectif n'est pas atteint, la boîte ferme et je devrai/pourrai trouver un autre emploi.

    Si ça devait arriver, à combien je devrais/pourrais prétendre selon toi ?

    Dans le cas contraire, vu les moyens actuels de la boîte, je serai sûrement forcé de prendre mon mal en patience, du moins le temps de laisser une trace explicite de mon travail pour qu'un autre développeur prenne ma place. Si je n'ai pas obtenu une augmentation significative d'ici-là.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 42
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    A titre de comparaison, le smic brut annuel est à 17 500€.
    20,5k avec une licence et 3 ans d'expérience en région parisienne sur un secteur porteur, c'est désespérant
    Je pense que tu peux honnêtement prétendre à entre 25k et 30k, mais le mieux c'est de refaire ton CV, le mettre sur les jobboards et faire des entretiens au moins pour avoir une idée concrète du niveau du marché.

  5. #5
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    Citation Envoyé par MintWater Voir le message
    Je pense que tu peux honnêtement prétendre à entre 25k et 30k
    Je n'en attendais pas tant, mais avec le recul c'est vrai que je ne trouve pas ça exagéré.
    Au moment de mon embauche je n'ai pas voulu faire trop grimper les prix. J'avais évalué une fourchette entre 20k€ et 24k€, ce qui me semblait réaliste pour un débutant, mais je me suis peut-être trop bradé dès le départ (et encore j'ai eu de la chance, mon père trouvait ça trop élevé et voulait que je n'exige pas plus de 18k€... Heureusement que ma sœur était là pour le faire redescendre sur Terre).

    Citation Envoyé par MintWater Voir le message
    mais le mieux c'est de refaire ton CV, le mettre sur les jobboards et faire des entretiens au moins pour avoir une idée concrète du niveau du marché.
    Je vais me contenter de te faire confiance. Si je dois passer des entretiens, je préfère que ce soit pour trouver un nouveau job.
    Je voulais surtout confirmer ce qu'on a pu me dire et évaluer combien mon travail vaut réellement. Dès que possible, j'en discuterai avec mon patron pour savoir quelles sont mes possibilités de retrouver un salaire correct.

    En tout cas, merci pour vos réponses.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    le truc, c'est qu'il est très difficile de se faire revaloriser une fois en poste. C'est un peu moins vrai en interne, mais parfois, la seule solution, c'est de démissionner. Ce qu'il ne faut pas faire sans avoir trouvé ailleurs... Rien de tel qu'une copie d'un contrat de travail sous les yeux du patron pour le faire réfléchir. Ou pas. Dans la majorité des cas, ça sera quand même un départ.

    En début de carrière, en plus, changer au bout de 3 ans, ça n'a rien de scandaleux pour la suite. Si tu n'as pas de raison spéciale de t'accrocher à ce poste, alors cherche ailleurs.

    Ah, et encore une chose : en entretien, ne lâche JAMAIS ta rémunération actuelle. Ni même tes prétentions. Le premier qui donne un chiffre a perdu. Parce que de ce chiffre, on part dans le sens qui ne l'arrange pas. Jamais dans l'autre. Si tu dis 32, tu n'aurais jamais 34 de proposé, mais tu peux avoir 30, ou 28, ou..... Si eux ils disent 30, tu peux accepter...ou faire monter la sauce(mais il faut savoir jouer, je ne suis pas très bon à ce jeu-là).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Alors, en tant que tel ta rémunération est de plus de 30-35% inférieure a ce qu'elle pourrait etre
    mais avant de jeter la pierre a l'employeur faut voir qu'une startup rame souvent énormément pour avoir des fonds. Ca peut se traduire par des horaires de malade, et / ou une rémunération moindre pour pas mal de gens
    On y gagne par contre de l'expérience, peut etre un cadre de travail plus sympas qu'une mission en SSII, peut etre des congés en plus...

    En gros : soit tu fais le pari de t'investir dans la boite et d'y rester à LONG terme (pas juste un an de plus), mais alors il faut en parler avec ton patron et demander a avoir un role plus actif peut etre (et si tu le veux, et si c'est pas déja le cas, je sais pas). C'est faire le pari que la boite va décoller et que tu grimpera les échelons au sein de celle ci. C'est risqué, en début de carrière mais c'est un choix
    Je dis pas de demander des pars dans la société non plus hein

    Dans tous les cas il faut que ton manque de salaire soit compensé par l'expérience, au moins "sur le papier", sur le CV, et dans tes responsabilités tous les jours (responsable application, chef de projet, je sais pas ce que tu fais exactement), pas juste développeur

    Sinon tu as le choix de changer de boite et de pouvoir prétendre a un bon 30K (en vrai, en SSII, je pense que tu peux demander 34K sans problème : c'est Paris)
    Perso avec 3 ans xp et une licence pro (et un parcours erratique) j'étais a 33K après 3 ans

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    D'accord. Ben, je saurai ça d'ici quelques jours. La boîte doit lever des fonds et c'est tendu en ce moment. Si l'objectif n'est pas atteint, la boîte ferme et je devrai/pourrai trouver un autre emploi.
    Dans tous les cas, essaie quand même de dégotter un-deux entretiens.
    Ca va être chaud au mois d'août, mets ton CV dans la mare aux conn... canards, essaie de trouver au moins une ou deux SSII pour voir combien tu pourrais envisager gagner.

    Avec un L3, 3 ans d'expérience en start-up je dirai que les 30K sont atteignables si ce n'est plus si tu peux te vendre.

    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    Au moment de mon embauche je n'ai pas voulu faire trop grimper les prix. J'avais évalué une fourchette entre 20k€ et 24k€, ce qui me semblait réaliste pour un débutant, mais je me suis peut-être trop bradé dès le départ (et encore j'ai eu de la chance, mon père trouvait ça trop élevé et voulait que je n'exige pas plus de 18k€... Heureusement que ma sœur était là pour le faire redescendre sur Terre)
    Je comprends presque, j'avais quasiment le même à la maison
    Nan, je déconne. Mais ton pôpa, il est dans l'informatique ? Je pense que tu peux faire ton adulescent "Mais pôpa tu comprends rieeeeen t'es plus dans l'move".

    Comme dit garn c'est une start-up... ça marche ou ça se casse la gueule. Maintenant après quelques années faut quand même que tu sois rémunéré à hauteur de ce que tu apportes ; si malheureusement la start-up n'avance pas et que tu veux quand même gagner pour vivre et non pour la gloire, il faut penser à taper aux portes à côté...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper
    En début de carrière, en plus, changer au bout de 3 ans, ça n'a rien de scandaleux pour la suite. Si tu n'as pas de raison spéciale de t'accrocher à ce poste, alors cherche ailleurs.
    Si je suis resté jusque-là c'est parce que le projet m'intéresse énormément. Et aussi parce qu'il était convenu dès le départ que passé un certain temps dans la boîte je passerais chef de projet dès l'arrivée de nouveaux développeurs. À l'heure actuelle, je suis toujours le seul développeur permanent (un ou deux stagiaires de temps en temps, ça ne fait pas une équipe) et le projet a pris du retard pour de très nombreuses raisons. Cette année doit marquer l'industrialisation du produit, ce qui devrait permettre d'avoir une certaine stabilité : les clients éventuels pourront enfin être approvisionnés, la fabrication coûtera bien moins chère que la vingtaine de protos dont la moitié défaillante qu'on avait jusque-là. Une production à grande échelle ouvre les portes de partenaires plus sérieux et plus avantageux mais qui ne bossent qu'avec les "grands". Bref, une vraie libération. Encore faut-il qu'on y parvienne.
    Sans compter que si je pars tout de suite ils seront emmerdés pour trouver quelqu'un d'autre, qui devra perdre du temps pour se plonger dans tout le code qui a été fait jusque-là. Éventuellement je pourrais passer le relais à un ou plusieurs autre(s) développeur(s) pour une future version, refactorée, avec de nouvelles fonctionnalités, un code plus harmonieux voire une cible de programmation plus efficace et bien moins emmerdante !


    Citation Envoyé par el_slapper
    Ah, et encore une chose : en entretien, ne lâche JAMAIS ta rémunération actuelle. Ni même tes prétentions. Le premier qui donne un chiffre a perdu. Parce que de ce chiffre, on part dans le sens qui ne l'arrange pas. Jamais dans l'autre. Si tu dis 32, tu n'aurais jamais 34 de proposé, mais tu peux avoir 30, ou 28, ou..... Si eux ils disent 30, tu peux accepter...ou faire monter la sauce(mais il faut savoir jouer, je ne suis pas très bon à ce jeu-là).
    J'ai toujours lu/entendu qu'il valait mieux donner une fourchette de salaire plutôt qu'un salaire fixe. Que ça avait tendance à influencer le recruteur qui du coup a l'impression d'avoir le choix, alors qu'en minimum t'as donné le salaire que tu espères vraiment avoir.


    Citation Envoyé par garn
    Alors, en tant que tel ta rémunération est de plus de 30-35% inférieure a ce qu'elle pourrait etre
    mais avant de jeter la pierre a l'employeur faut voir qu'une startup rame souvent énormément pour avoir des fonds. Ca peut se traduire par des horaires de malade, et / ou une rémunération moindre pour pas mal de gens
    On y gagne par contre de l'expérience, peut etre un cadre de travail plus sympas qu'une mission en SSII, peut etre des congés en plus...

    [...]

    Dans tous les cas il faut que ton manque de salaire soit compensé par l'expérience, au moins "sur le papier", sur le CV, et dans tes responsabilités tous les jours (responsable application, chef de projet, je sais pas ce que tu fais exactement), pas juste développeur
    C'est tout à fait vrai. J'en ai bien conscience et c'est aussi ce qui rend la situation si particulière. Mon patron m'a d'ailleurs dit, quand il a parlé de l'éventualité où la boîte fermerait bientôt le fait d'avoir bossé en tant que développeur dans une start-up ça pouvait être un argument de taille pour retrouver du boulot après, justement pour ces raisons. Et que ça me permettrait d'obtenir le salaire auquel je peux prétendre vraiment.
    Ce serait très avantageux pour moi que je parte ailleurs, et d'un autre côté j'ai pas vraiment envie que la boîte s'arrête en si bon chemin ni de les laisser dans la merde sachant qu'ils ont toujours été aux petits soins avec moi dans la mesure du possible.

    Citation Envoyé par garn
    En gros : soit tu fais le pari de t'investir dans la boite et d'y rester à LONG terme (pas juste un an de plus), mais alors il faut en parler avec ton patron et demander a avoir un role plus actif peut etre (et si tu le veux, et si c'est pas déja le cas, je sais pas). C'est faire le pari que la boite va décoller et que tu grimpera les échelons au sein de celle ci. C'est risqué, en début de carrière mais c'est un choix
    Comme dit plus haut, depuis le début il est convenu que je passe chef de projet dès qu'on aura une équipe. Dans bien d'autres boîtes ça pourrait très bien être une vaine promesse mais vu que le patron me pousse toujours à me faire évoluer en chef d'équipe (à coups de formations, ateliers, de petites missions impliquant certaines responsabilités ou en me balançant dans l'arène avec des balles à blanc pour me pousser à me dépasser), j'y crois.

    Citation Envoyé par garn
    Je dis pas de demander des pars dans la société non plus hein
    Ça aussi c'était convenu, mais j'y crois beaucoup moins

    Sinon tu as le choix de changer de boite et de pouvoir prétendre a un bon 30K (en vrai, en SSII, je pense que tu peux demander 34K sans problème : c'est Paris)
    Perso avec 3 ans xp et une licence pro (et un parcours erratique) j'étais a 33K après 3 ans
    Tu me vends du rêve, là. *_*


    Citation Envoyé par Glutinus
    Dans tous les cas, essaie quand même de dégotter un-deux entretiens.
    Ca va être chaud au mois d'août, mets ton CV dans la mare aux conn... canards, essaie de trouver au moins une ou deux SSII pour voir combien tu pourrais envisager gagner.
    Ben là j'ai exceptionnellement eu droit à deux mois de congés (mois de juillet sans travail de dév à me donner et fermeture de la boîte tout le mois d'août parce que les boîtes ferment généralement à ce moment-là, et aussi parce que j'avais un cumul de congés payés qui était démentiel), donc je ne peux pas passer d'entretiens dans la région pour le moment.
    Il y a autre chose : tout le mois de juillet, mes patrons ont tenté une levée de fonds conséquente et décisive. D'ici quelques jours je devrais recevoir des nouvelles pour me dire si l'aventure s'arrête ou si j'ai rendez-vous à la rentrée pour quatre mois de dingue qui devraient marquer la dernière ligne droite.
    Je ne pourrai décemment pas les laisser en plan avant la fin de cette année, ni espérer une augmentation (sauf s'ils ont débloqué un investissement surprise de malade, ce qui est peu probable). Si la boîte peut continuer, ce sera vraiment à l'issue de cette année que je pourrai être fixé sur ce que je ferai (partir ou rester).

    Citation Envoyé par Glutinus
    Mais ton pôpa, il est dans l'informatique ? Je pense que tu peux faire ton adulescent "Mais pôpa tu comprends rieeeeen t'es plus dans l'move".
    Même pas, il était facteur C'était même plus de l'adulescence, on y a été à coups de "Non mais laisse tomber, papa, t'y connais rien. T'as jamais bossé dans autre chose que la fonction publique. Les candidatures, les entretiens d'embauche, les salaires, c'est pas vraiment ton truc". Ça plus "Il s'agit de Paris, la vie est super chère là-bas" et une petite comparaison avec le SMIC d'il y a 3 ans. Il n'a pas insisté davantage... Ce qui est assez rare pour le souligner


    Désolé pour le pavé ^^"

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Après faut voir si tu recherches plus la gloire ou la rémunération et comme tu dis, à Paris, faut être un peu moins prétentieux si tu veux payer ton loyer
    C'est ta vie, ta carrière, je respecte ceux qui persistent dans le défi technique, moi j'ai abandonné

    Je résume : apparemment, tu veux rester dans ta boite MAIS elle peut potentiellement te mettre sur la sellette en septembre.

    Donc tout de suite : postuler autre part, voir combien on peut te payer, quitte à refuser. De toute manière, les entretiens auront lieu fin août c'est les vacances.
    Poste ton CV sur monster avec juste une adresse e-mail (pas d'adresse ni téléphone) ou fais marcher ton réseau si tu veux éviter une SSII, collecte les mails de recruteurs qui te plaisent, puis rappelle à partir du 25 août pour avoir d'éventuelles propositions début septembre.
    Ou plus tôt si tu vises des start-up.

    el_slapper a sa technique pour les prétentions, j'ai la mienne qui est la tienne (fourchette de salaire avec branche inférieure = salaire désiré).

    Ensuite vois ce que ça donne avec ta boite.

    Petit truc : ne sois jamais loyal envers quelqu'un qui ne l'est pas. Tu es plutôt mal payé ici.

    Chef de projet : peut-être que tu le seras, ou pas. Le nombre de fois où j'ai entendu "tu restes 5 ans ici et promis tu passes chef de projet..."
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    +1 avec Glutinus : cherche de toutes façons. Tu as une chance sur deux que ça se plante, et donc ça te donnera de l'avance sur ta recherche, et une chance sur deux que ça te serve si tu reste dans ta boite actuelle.

    En plus, passer des entretiens, c'est une compétence. ça se travaille.Passer des entretiens chez des marchands de viande te donnera au moins de l'expérience pour négocier avec ton patron à toi.

    Enfin :

    Sans compter que si je pars tout de suite ils seront emmerdés pour trouver quelqu'un d'autre, qui devra perdre du temps pour se plonger dans tout le code qui a été fait jusque-là. Éventuellement je pourrais passer le relais à un ou plusieurs autre(s) développeur(s) pour une future version, refactorée, avec de nouvelles fonctionnalités, un code plus harmonieux voire une cible de programmation plus efficace et bien moins emmerdante !
    Non, tu ne leur dois rien. Sur le marché du travail, nous sommes des mercenaires. Tant qu'on est payés, on doit bosser. Et tant qu'on bosse, ils doivent nous payer. Et c'est tout. Sois bien sur que ton employeur n'a aucun intérêt à être fidèle, ni toi à l'être. Si ça arrange ton CV, alors restes-y, mais c'est la seule raison valable que je peux voir.

    Sans compter que, en fait, tu est en position de force. Maintenant. Pas plus tard, quand il y aura une grande équipe et que tu ne seras plus si indispensable...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Après faut voir si tu recherches plus la gloire ou la rémunération et comme tu dis, à Paris, faut être un peu moins prétentieux si tu veux payer ton loyer
    C'est ta vie, ta carrière, je respecte ceux qui persistent dans le défi technique, moi j'ai abandonné

    Je résume : apparemment, tu veux rester dans ta boite MAIS elle peut potentiellement te mettre sur la sellette en septembre.

    Donc tout de suite : postuler autre part, voir combien on peut te payer, quitte à refuser. De toute manière, les entretiens auront lieu fin août c'est les vacances.
    Poste ton CV sur monster avec juste une adresse e-mail (pas d'adresse ni téléphone) ou fais marcher ton réseau si tu veux éviter une SSII, collecte les mails de recruteurs qui te plaisent, puis rappelle à partir du 25 août pour avoir d'éventuelles propositions début septembre.
    Ou plus tôt si tu vises des start-up.

    el_slapper a sa technique pour les prétentions, j'ai la mienne qui est la tienne (fourchette de salaire avec branche inférieure = salaire désiré).

    Ensuite vois ce que ça donne avec ta boite.

    Petit truc : ne sois jamais loyal envers quelqu'un qui ne l'est pas. Tu es plutôt mal payé ici.

    Chef de projet : peut-être que tu le seras, ou pas. Le nombre de fois où j'ai entendu "tu restes 5 ans ici et promis tu passes chef de projet..."

    pour le coup je pense qu'il a raison. Ca crève pas mal une recherche d'emploi mine de rien, inutile de se la taper si on ne veut pas partir

    1) ca sert a rien de postuler en juillet aout. On reste 2 mois sans aucune offre ou presque, c'est déprimant, alors que y a juste PAS d'embauche (ou alors ce sont des pieges parfois des SSII vont à la peche au jeune diplomé à ce moment)

    2) Avec ce qu'il a morflé si sa boite ferme il a droit au chomage, je pense qu'il ferait mieux de chercher au calme une fois qu'il sera sur de sa situation, ca lui permettra de faire ca à tête reposée. C'est pas optimum mais ca serait mérité je pense

    Je conseille de chercher ailleurs quand on veut quitter sa boite, apparemment la c'est pas le cas. Après, c'est un fait que vu le salaire de misere qu'il a déja, il risque de pas toucher grand chose au chomage
    Mais s'il a réponse dès septembre, ca peut attendre septembre.

    Entre temps, remettre le CV a jour et se préparer à l'éventualité d'une nouvelle recherche, oui, mais ne le poster que tout début septembre

    Enfin, faut comprendre que startup et SSII n'ont rien a voir. Ce que tu dis est tout a fait vrai dans le milieu de la prestation / SSII, ca ne l'est plus pour une Startup (c'est pas complètement faux non plus mais il faut relativiser, la il est mal payé parceque vraisemblablement il peut PAS être payé plus, financièrement parlant). C'est pas une question de loyauté. Ceci dit, toutes les startup ne se valent pas et parfois, ce sont des requins aussi avec qui il ne faut pas être "loyal", mais ca, il n'y a que lui qui peut juger.
    Autant il est assez simple de ne pas se planter en parlant SSII tellement une boite ressemble a une autre, autant c'est pas vrai avec les startup

    De même le coté chef de projet n'est pas une promesse, juste une réalité : imagine une boite de 3 personnes. d'un coup t'embauches 3 autre personnes. Qui va les gérer? Le gars qui était tout seul jusqu'a présent et passe donc chef de projet. Parfois, il le souhaite meme pas... Chez mon client actuel (et pourtant c'est une boite "celebre") ils ont fait x10 en nbre d'employés informatique en quelques années à peine, parcequ'avant y avait pas besoin


    Quand je parle de période propice pour rechercher c'est pas de la blague : cette année j'ai recherché une mission. En février (2eme quinzaine) : plusieurs offres / contacts, un tous les 2, 3 jours jours. En mars : 2 contact dans le MOIS. en avril : 1 a 2 contact ou offre par jour
    Est ce que le marché du travail à changé sur 3 mois? non. Juste la cloture comptable et les budgets En février ils embauchent pour finir le budget, en mars y a 0 offre, en avril nouveaux budgets et plein de fric à claquer
    c'est pareil pour Juillet aout, les rares offres qui se trouvent sont plutot du dépannage en urgence méthode pompier, qu'une vraie mission intéressante

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Cool ! Un salaire de stagiaire pour un CDI plein temps !

  14. #14
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je résume : apparemment, tu veux rester dans ta boite MAIS elle peut potentiellement te mettre sur la sellette en septembre.
    Pas seulement moi mais toute la boîte. Si le financement échoue, il n'y a aucune question qui se pose : candidatures, entretiens, embauche, toussa et c'est réglé.
    Si je viens ici poser toutes mes questions c'est pour réfléchir à ce que je peux/dois faire dans le cas où la boîte arrive à débloquer les fonds nécessaires et aussi, à quel moment. Et force est de constater que je peux légitimement affirmer que je suis mal payé. Mais hormis le salaire, je n'ai jamais eu de raison de me plaindre d'eux.
    La question maintenant, et à laquelle seuls eux peuvent répondre, c'est de savoir s'ils ont réellement besoin de moi dans l'immédiat. Et je ne manquerai pas de la leur poser dès que le sort de l'entreprise sera fixé (d'ici la fin de la semaine normalement).

    Citation Envoyé par Glutinus
    Donc tout de suite : postuler autre part, voir combien on peut te payer, quitte à refuser. De toute manière, les entretiens auront lieu fin août c'est les vacances.
    Poste ton CV sur monster avec juste une adresse e-mail (pas d'adresse ni téléphone) ou fais marcher ton réseau si tu veux éviter une SSII, collecte les mails de recruteurs qui te plaisent, puis rappelle à partir du 25 août pour avoir d'éventuelles propositions début septembre.
    Si vous me conseillez vivement de chercher ailleurs dans tous les cas, alors je m'y mets tout de suite *Ctrl + T*

    Citation Envoyé par Glutinus
    Petit truc : ne sois jamais loyal envers quelqu'un qui ne l'est pas. Tu es plutôt mal payé ici.
    Je suis plutôt d'accord et si c'était vraiment du foutage de gueule je pense que je serais déjà parti.
    En l'occurrence, je doute que le fait que je sois mal payé soit un manque de loyauté de leur part. Je suis déjà tombé sur leurs fiches de paies et leur salaire n'est pas franchement mieux que le mien. Sans compter que j'étais salarié bien avant eux, ils n'ont pu se verser un salaire que plusieurs mois après.

    À moins que tu veuilles dire que je ne peux pas vraiment compter sur eux, même sans malhonnêteté, dans ce cas je suis d'accord avec toi également.

  15. #15
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Une start-up qui ne peut pas te payer, peut au moins t'intéresser.
    Ils peuvent (veulent) pas te payer plus, dans ce cas négocie des parts. Et tu verras tout de suite si t'es un pion pour eux ou s'ils pensent que tu es un élément important pour la réussite de l'entreprise.
    Demande une augmentation, s'ils veulent pas demande 3/4% des parts de l'entreprise. Aujourd'hui elle ne vaut rien, si elle se plante elle ne vaudra toujours rien, donc ils ne seront pas perdant.

    Après si l'entreprise réussi, ça sera en partie grâce à tes efforts (salaire bas, investissement) donc ça sera mérité et compensera tes années de serrage de ceinture!

    Dis-toi que s'ils veulent même pas faire ça, le jour où la start-up ira bien et que tu demanderas une grosse augmentation pour rattraper l'écart, tu risques d'avoir un refus et préférerons te remplacer.

    Enfin si le projet de ta start-up te semble porteur et intéressant.
    (Après c'est toujours bien de chercher du boulot ailleurs pour voir combien tu vaux.)

  16. #16
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    @Kaerz
    L'intéressement aux bénéfices avait déjà été abordé par mes patrons, mais pas dans l'immédiat. Et je doute que ça suffise à compenser une augmentation. À long terme, ça peut être fructifiant mais pour moi ça revient quasiment au même qu'attendre qu'une augmentation profile le bout de son nez. S'ils me le proposent en sus d'une augmentation moindre, pourquoi pas (et encore, il faudrait voir l'augmentation qui va avec). Mais pas en remplacement d'une augmentation, je trouve que ça ne vaut pas le coup.

    Edit : Réflexion faite, ta proposition peut se tenir. Si j'exige une augmentation, j'ai sûrement plus de risques d'essuyer un refus que si j'exigeais un intéressement. Mais dans les deux cas, il me faudra une garantie que l'un ou l'autre voire les deux me seront accordés donc le résultat revient presque au même. La seule chose qui change c'est la façon dont j'arriverai à négocier tout ça, mais je retiendrai sûrement ta proposition.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    @Kaerz
    L'intéressement aux bénéfices avait déjà été abordé par mes patrons, mais pas dans l'immédiat. Et je doute que ça suffise à compenser une augmentation. À long terme, ça peut être fructifiant mais pour moi ça revient quasiment au même qu'attendre qu'une augmentation profile le bout de son nez. S'ils me le proposent en sus d'une augmentation moindre, pourquoi pas (et encore, il faudrait voir l'augmentation qui va avec). Mais pas en remplacement d'une augmentation, je trouve que ça ne vaut pas le coup.

    Edit : Réflexion faite, ta proposition peut se tenir. Si j'exige une augmentation, j'ai sûrement plus de risques d'essuyer un refus que si j'exigeais un intéressement. Mais dans les deux cas, il me faudra une garantie que l'un ou l'autre voire les deux me seront accordés donc le résultat revient presque au même. La seule chose qui change c'est la façon dont j'arriverai à négocier tout ça, mais je retiendrai sûrement ta proposition.
    L'intéressement n'est pas bien interessant car c'est lié au benef. Au début une entreprise ne fait pas de benef, en général elle réinvestit tout et bouffe de l'argent qui sert principalement à payer ceux qui travaillent parfois mal. Il faut demander des parts de la société, en effet tu es payé 10k de moins que le marché donc avec le risque de tout perdre (c'est une startup) il faut que tu prennes un % du capital (pex: 2% du capital cette année et 1% les 2 années suivantes et ensuite une augmentation de salaire). Par contre, cela te lie fortement à eux, à toi de voir si ça te va (si tu crois vraiment au truc) et eux si ils tiennent à toi, mais si la boite marche bien tu pourras faire une belle plus-value bien plus tard. Peut être aussi, qu'ils ne voudront pas pour les parts mais qu'ils seront plus ouverts pour l'augmentation.

  18. #18
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    @renoo
    Je ne te cache pas que, tel que tu me le présentes, ça me fout la trouille ce que tu dis. Demander des parts de la société uniquement en guise de compensation financière... Je suis peut-être mal payé mais je n'en suis pas au point de m'imposer en tant que créancier.
    Et quand mes patrons ne peuvent pas me donner davantage de sous pour me récompenser de mes efforts, ils s'arrangent pour témoigner autrement leur gratitude. Même si honnêtement je préfèrerais toucher des ronds plutôt que d'avoir des cadeaux surprises (le risque avec les surprises, c'est qu'on peut être facilement déçu, ce qui jusque-là n'est pas souvent arrivé).

  19. #19
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Je parlais pas d’intéressement au bénéfice mais d'intéressement dans l'entreprise.
    En gros si t'arrive a avoir 3% de part de l'entreprise, si l'entreprise connait le succès supposé et qu'elle est racheté disons 10M€, toi tu toucheras 300K€. (ou si ils veulent par la suite racheté tes parts, ils devront trouver un accord sur le prix.)

    De plus, tu as ton mot à dire sur la grosse décision. (enfin avec 3% sauf s'ils éclatent des parts partout, tu as pas grand chose à dire.)

    Et en faisant ça tu t'impose pas en tant que créancier mais juste en tant que partenaire important dans l'entreprise.

    Et quand mes patrons ne peuvent pas me donner davantage de sous pour me récompenser de mes efforts, ils s'arrangent pour témoigner autrement leur gratitude.
    ça peut prêter à interprétation ça.

  20. #20
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    ca peut paraître séduisant des parts mais vous oubliez la dilution

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2009, 18h50
  2. Mon salaire est il dans la moyenne?
    Par valal dans le forum Salaires
    Réponses: 54
    Dernier message: 29/01/2008, 19h58
  3. C'est quoi ceci <%# par rapport à ASP <%
    Par digital3d dans le forum ASP.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2007, 18h08
  4. Mon Singleton est-il correct ?
    Par olive_le_malin dans le forum C++
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2006, 16h06
  5. Mon formulaire est-il correct?
    Par biglittlekiss dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 13h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo