IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Humour Informatique Discussion :

Le logiciel est il périssable

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Dans ce cas, je te conseille plutôt le cahier et le stylo. Je me sers plutôt de ça pour griffonner des idées, faire des schémas à la volée... C'est largement plus efficace que WordPad !
    je me suis fait mal comprendre....
    je ne suis pas réfractaire aux systèmes informatiques..je voulais simplement écrire qu'un traitement de texte ça demeure un traitement de texte..pas d'accord ?
    la hi-tech, le numérique c'est pour moi une large part de marketing qui pousse à l'obsolecence programmée du matériel et des logiciels.

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Sauf que les PC ont vu leur taille diminuée, et leur puissance augmentée.
    tout à faiit d'accord je n'affirmerais jamais le contraire..
    je l'ai déjà écris si j'avais les moyens j'achéterais une machine superpuissante genre Alienware parce que je suis fana de simulation de vol.
    Mais pour l'informatique de gestion est-ce vraiment utile ?

  2. #22
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je me suis fait mal comprendre....
    je ne suis pas réfractaire aux systèmes informatiques..je voulais simplement écrire qu'un traitement de texte ça demeure un traitement de texte..pas d'accord ?
    tout dépend va dire à une secrétaire de faire une lettre avec wordpad

  3. #23
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je me suis fait mal comprendre....
    je ne suis pas réfractaire aux systèmes informatiques..je voulais simplement écrire qu'un traitement de texte ça demeure un traitement de texte..pas d'accord ?
    la hi-tech, le numérique c'est pour moi une large part de marketing qui pousse à l'obsolecence programmée du matériel et des logiciels.
    D'une part, tu prends un cas particulier pour en faire une généralité : les logiciels de traitement de texte n'ont pas évolués (ce qui n'est d'ailleurs pas vrai) donc les logiciels n'ont pas évolués.
    Je repense aux premières version de word où on ne pouvait faire ctrl+z qu'une seule fois, où on galérait pour insérer un tableau ou une image, ou pour l'aligner sur le texte... En terme de productivité on était loin de ce qu'on fait aujourd'hui. Après c'est clair que dans le cas où tu veux écrire rapidement des idées en vrac sans mise en forme, je ne vois même pas pourquoi tu cherches un logiciel de traitement de texte, notepad suffit.

    D'autre part, si je prends d'autres logiciels comme les système d'exploitation, les tableurs (archi utilisés en entreprise), les outils de diaporama, les outils de retouche photo, les navigateurs internet, les outils de développement, ... Dire qu'il n'y a pas eu d'évolution et que celle-ci n'apporte rien en terme de productivité, c'est quand même peu réaliste.
    Cela dit, il faut aussi faire la part des choses. Oui, il existe des logiciels qui évoluent dans le seul but de faire du chiffre et de l'obsolescence programmé. Faut-il acheter chaque nouvelle version de MS Office, chaque version de Windows, chaque version de Photoshop ? Clairement non. Rien n'empêche de regarder avant de changer de version de logiciel si les nouvelles fonctionnalités seront utiles.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Je reviens sur l'exemple de MS Word 1.0 pour rappeler que sur une machine telle qu'on en trouve en grande surface, il ne tournerait pas!
    Word 1.0 était pour Win16, et les programmes 16 bits ne tournent plus sur les machinies x86-64 avec un OS 64 bits (à moins d'installer un émulateur comme DOSBox).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    D'une part, tu prends un cas particulier pour en faire une généralité : les logiciels de traitement de texte n'ont pas évolués (ce qui n'est d'ailleurs pas vrai) donc les logiciels n'ont pas évolués.
    J'ai choisi l'exemple du traitement de texte j'aurais pu prendre autre chose parce que le traitement de texte est un type de logiciel très répandu..
    j'aurais pu prendre un logiciel comme un ERP de type SAP..
    ok d'accord c'est exact les logiciels ont considérablement évolués...maintenant la problématique en tant qu'un éditeur logiciel c'est de pouvoir les faire évoluer et d'apporter une réelle innovation.
    Si tu n'innoves pas en tant qu'éditeur eh bien ton business ne sera plus rentable à l'avenir...
    pour ce qui est de faire du Software As A Service c'est une voie certes d'avenir mais je demeure sceptique.
    Or à moins de faire évoluer le hardware et d'avoir des microprocesseurs fonctionnant selon des procédés de physique quantique ( je prends cette exemple au hasard j'aurais pu en prendre un autre ) Je ne vois pas comment on peut faire évoluer les logiciels à l'heure actuelle à part la location en mode Saas.
    Mais le mode Saas n'est pas forcément la panacée.
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Cela dit, il faut aussi faire la part des choses. Oui, il existe des logiciels qui évoluent dans le seul but de faire du chiffre et de l'obsolescence programmé. Faut-il acheter chaque nouvelle version de MS Office, chaque version de Windows, chaque version de Photoshop ? Clairement non. Rien n'empêche de regarder avant de changer de version de logiciel si les nouvelles fonctionnalités seront utiles.
    ehhhh c'est précisément ce que j'ai voulu écire, donc au final tout le monde est d'accord

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Je reviens sur l'exemple de MS Word 1.0 pour rappeler que sur une machine telle qu'on en trouve en grande surface, il ne tournerait pas!
    Word 1.0 était pour Win16, et les programmes 16 bits ne tournent plus sur les machinies x86-64 avec un OS 64 bits (à moins d'installer un émulateur comme DOSBox).
    Et ?

    Bien entendu que MS Word 1.0 a de forte chance de ne pas fonctionner sur une environnement actuel. Mais ce n'est pas tant la faute à MS Word 1.0 qu'à l'environnement qui n'est pas adapté, qui n'a pas conserver la capacité à faire fonctionner ce genre de logiciel

    Mais je te rassure, MS Word 1.0 doit parfaitement fonctionner sur l'environnement qui était actuel à son époque, même encore aujourd'hui.
    Là encore ce n'est pas le logiciel lui même qui a changé, qui s'est dégradé, il n'est pas périssable, c'est son environnement qui n'est plus adapté et qui l'a exclu de fait, qui l'a rendu obsolète.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. où mon logiciel est installé?
    Par nina08 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2008, 17h24
  2. Savoir si un logiciel est installé
    Par Zaki_SDwin dans le forum Débuter
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2008, 14h22
  3. [UBUNTU] Mon logiciel est planté
    Par eclesia dans le forum Ubuntu
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 09h36
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 13h41
  5. Savoir si un logiciel est lancé
    Par LoicH dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2004, 23h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo