IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API graphiques Discussion :

L'enseignement d'OpenGL et DirectX, par où commencer ?


Sujet :

API graphiques

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 80
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut L'enseignement d'OpenGL et DirectX, par où commencer ?
    Bonjour à tous,

    Fraîchement nommé professeur au Mexique, je vais enseigner :

    Comment développer des JV
    L'intelligence Artificielle

    et on vient de me passer très tardivement comme cours: "computer graphics".

    J'ai un background de programmeur gameplay et 3D, mais mon gros défaut est d'avoir travaillé de nombreuses années "uniquement" sur Unity. Je suivais de plus ou moins loin les évolutions de DirectX, trop peu celles d'OpenGL.
    Je me rafraîchis la mémoire avec les nombreuses références/lectures que l'on trouve sur le net.

    Etudiant, je faisais de l'openGL (je ne me souviens plus la version) + GLUT et DirectX 9. Mais ça date déjà et j'en ai vaguement gardé les concepts (par ex., étapes pour afficher un bête triangle).
    Avec unity, je me concentrais uniquement sur les shaders (vertex, pixel, post process), sans trop me soucier du bas niveau tant que les performances étaient là.

    Je visualise dans ma tête le programme que je vais donner aux étudiants, 16 cours de 3h.

    Overview d'OpenGL et DirectX , historique, pipeline, etc
    Mathématiques (vector, matrices, quaternions)
    Utilisation de Unity pour les shaders (plus facile grâce à l'éditor)
    Projets/activités

    Quels seraient vos conseils pour OpenGL et DirectX ?
    Sur quelles versions travailler ? Je pense à DirectX11 car les évolutions sont assez importantes d'une version à l'autre. Mais pour OpenGL ?

    Je suis actuellement en vacances et je l'ai appris par mail ! Donc du coup je me questionne aussi sur la compatibilité de ces dernières API graphiques avec des étudiants qui pourraient avoir des ordis portables de quelques années...

    Merci d'avance pour vos conseils !

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Je dirai, il faut enseigner OpenGL 3 (minimum) et DirectX 11. DirectX 9, n'a plus vraiment lieu d'être, DirectX 10 était une sorte de transition, on peut passer.
    Sachant que Windows XP n'existe plus (n'est plus supporté) et que DirectX 11 est un peu la base pour Windows 7, je pense que tout le monde aura du DirectX 11. Et si tout le monde a du DirectX 11, tout le monde aura du OpenGL 3.

    Je vous conseille aussi de faire une petite mention de Vulkan et DirectX 12, juste pour la culture générale et pour leur montrer l'évolution qui arrive (et qui va arriver soit cette année, soit l'année prochaine, maximum).

    Et si je puis me permettre un dernier conseil, évitez GLUT (soit, prenez FreeGLUT, même si je n'aime pas son design, ou un truc comme GLFW ou au pire SDL).

    On commence à avoir pas mal de ressources sur OpenGL.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Je dirai, il faut enseigner OpenGL 3 (minimum) et DirectX 11. DirectX 9, n'a plus vraiment lieu d'être, DirectX 10 était une sorte de transition, on peut passer.
    Il me semble que niveau équivalence on a :
    DirectX 9 <=> OpenGL 2.x
    DirectX 10 <=> OpenGL 3.x
    DirectX 11 <=> OpenGL 4.x

    http://store.steampowered.com/hwsurvey/videocard/
    En visant DirectX 10 (OpenGL 3) ~97% de support, et ~77% Pour DirectX 11 (OpenGL 4). Donc ça devrait pas poser trop de problèmes niveau support pour les étudiants.

    Sinon oui, les choses évoluent vites, il est plus intéressant d'enseigner des versions récentes.
    (Donc au final comme @LittleWhite, minimum DirectX 10 / OpenGL 3).

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 80
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Un grand merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Animations sans openGL et DirectX
    Par halic dans le forum C#
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 11h54
  2. [c#] OpenGl ou DirectX
    Par elguignardo dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2006, 15h08
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2006, 15h54
  4. Informations sur la carte graphique sans OpenGL ni DirectX !
    Par Hamdi Hedhili dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2005, 10h43
  5. OpenGL ou DirectX
    Par Nadir dans le forum DirectX
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2002, 12h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo