IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Certifications Discussion :

Passer une certification Linux


Sujet :

Certifications

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Passer une certification Linux
    Salut à tous,

    Je poursuis à la rentrée des études en alternance dans le domaine du développement web, et j'aimerais, en parallèle, pouvoir passer une certification linux en tant qu'admin système ou/et réseau, non seulement pour booster mon cv mais surtout parce que linux c'est cool.
    Je me suis évidemment renseigné sur Internet mais le nombre de sites Francophones ou Anglophones et d'institutions proposant des choses de ce genre m'a un peu déboussolé, et j'aimerais surtout avoir quelques retours de personnes qui ont passé un examen de ce genre. Je ne pourrai évidemment pas me payer une de ces formations de 5 jours à 3000€ que je vois sur divers sites, et donc si je m'inscris à l'examen, c'est pour y aller en tant qu'autodidacte. J'ai travaillé sur CentOS en stage, je pratique Linux Mint à domicile et je me suis procuré un bon nombre de manuels et tutos très intéressants sur le sujet, mais j'aimerais savoir si mon projet et réalisable.

    J'imagine bien qu'il y a ici des gens qui ont passé une certification de ce genre, pourriez-vous me dire si vous avez était contraint de passer par le biais d'un centre de formation ou si vous avez pu l'obtenir simplement en bûchant la nuit chez vous comme je compte le faire ?
    Plus généralement, je suis prêt à revoir avec grand plaisir n'importes quelle information qui pourrez m'aider dans mon projet et que vous jugeriez utile de partager.

    Merci d'avance !

  2. #2
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Salut,

    En étudiant j'ai passé les LPI 101, 102, 201 et 202.

    les 10X sont simples, les 20X déjà plus complexes mais rien d'insurmontable.

    j'ai préparé en achetant des livres correspondants aux certifs.

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    En plus des LPI , qui sont assez franco-francaises , je te recommande les certifs redhat

    Si tu as fait du Cent OS , cest ''presque'' pareil ! Mais ne repete pas cela trop fort tu vas te faire huer

    La RHCSA est jouable si tu revises bien sur du redhat , il te faudras moins de 3 mois pour bien te preparer

    Par contre RHCE cest clairement au dessus , je ne sais pas trop quel est le niveau requis , mais selon les echos que jai recu , tu dois pratiquer du redhat de maniere quotidienne
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 31
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Il y a de nouvelles certifications Linux, je ne sais pas ce qu'elles valent : https://training.linuxfoundation.org/certification

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par minustorvald Voir le message
    Il y a de nouvelles certifications Linux, je ne sais pas ce qu'elles valent : https://training.linuxfoundation.org/certification
    A mon avis tu devrais oublier si tu veux ten servir comme argument de choc sur ton cv.
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 31
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    A mon avis tu devrais oublier si tu veux ten servir comme argument de choc sur ton cv.
    D'arpès les infos que j'ai pu glaner sur la toile. Elle est très récente, la première est extrêmement facile. Mieux vaut commencer par la LPIC puis RHCSA qui déjà plus dur et enfin RHCE. Le problème, c'est le coût des certifs Red Hat, elles ne sont pas données

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par minustorvald Voir le message
    D'arpès les infos que j'ai pu glaner sur la toile. Elle est très récente, la première est extrêmement facile.Mieux vaut commencer par la LPIC puis RHCSA qui déjà plus dur et enfin RHCE.
    Voila ! On est daccord a ce sujet !

    Citation Envoyé par minustorvald Voir le message
    Le problème, c'est le coût des certifs Red Hat, elles ne sont pas données
    Les deux , rhcsa et rhce , vont couter un peu plus de 700€, mais avec le temps necessaire pour les preparer tu auras surement mis cette somme de cote
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 31
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Quel est le coût pour la ceritification LPI 1? ou bien Linux +? Je suis actuellement sur le site LPI et la certification pour l'exam 101 par exemple est de 178 euros, les prix ont considérablement augmenté. Je pensais que l'examen coutait dans les 150 euros à tout casser.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par minustorvald Voir le message
    Je suis actuellement sur le site LPI et la certification pour l'exam 101 par exemple est de 178 euros, les prix ont considérablement augmenté.
    Bonjour,

    Je crois qu'en France seul Linagora est agréé par le LPI à mener des sessions de certifications.

    Le mieux serait de les contacter pour plus de renseignements.

    En 2012 le coût de présentation à un examen LPI était d'environ 120€ TTC (notion importante, les prix annoncés sont souvent hors taxe).

    Sachant que les exams LPI 101 & 102 sont nécessaires à l'obtention du titre LPIC1.

    En 2012 les sessions d'examens étaient rares, et contrairement à MS il n'est pas pourvu de sessions de rattrapage gratuites.


    Je souhaite te faire partager mon expérience;

    J’étais en 2011-12 technicien info en datacenter, au sein d'une boite orientée sécurité de 20 employés.

    Confronté à Debian et CentOS au quotidien j'ai évoqué lors d'un entretien mensuel la volonté de me certifier LPIC1.

    Mon responsable m'a alors indiqué que ce n’était pas un bon calcul, car il est très simple d’évaluer les compétences d'un informaticien sous Linux lors d'un entretient. Exemple tout bête: "Tiens, comment vas-tu renseigner l'adresse d'un serveur DNS sur une machine CentOS", ou encore "La commande tail -f fic & est elle pertinante".

    Son conseil, dans le cadre de mon activité, était de viser des certifications Cisco ou Juniper, qui sans être représentatives du niveau Linux d'un employé sont très appréciées lors de la réponse d'un prestataire à un appel d'offre.


    D'autre part je me suis procuré le cours de l'ENI préparant à la certif LPIC1.

    Il est très utile pour l’intégration d'un serveur en toute quiétude, voir pour la masteurisation de templates. Mais par exemple les notions de programmation Bash et SQL sont à peine abordées et semblent réservées au niveau LIPC2.

    Est-ce vraiment ce dont tu-as besoin pour consolider ton profil de développeur?

    Cordialement.


    Voici la table des matière de l'ouvrage ENI sus-cité.

Discussions similaires

  1. Passer une Certification BOXIR2
    Par Reno42 dans le forum Contribuez
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 21h33
  2. [Java] Où passer une certification java ?
    Par paolo2002 dans le forum Certifications
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 15h39
  3. Comment passer une certification c++ ?
    Par bastos77 dans le forum Certifications
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2007, 11h14
  4. [Java] Formation dans le but de passer une certification
    Par TOPGUN89 dans le forum Certifications
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 20h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo