IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Project Discussion :

Répartition des charges


Sujet :

Project

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 26
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Répartition des charges
    Bonjour,

    j'ai du mal à comprendre la façon dont Project répartit les charges quand plusieurs personnes avec des unités différentes sont affectées sur une même tâche.

    Un exemple concret :

    Je crée une tâche à laquelle j'affecte 100 jours de travail.
    J'affecte deux ressources à cette tâche : une personne R1 à 100% et une personne R2 à 20%.

    Project affecte une charge de 50 jours à R1 et 50 jours à R2. Comme R2 ne travaille qu'a 20%, la tâche est très longue (35.71 jours) et R1 est inoccupé pendant une grande partie de la tâche.
    Plutôt que répartir la tâche équitablement entre les deux ressources, je voudrai que project affecte 7h + 1.4h = 8.4 h de travail par jour --> 100 / 8.4 = 11,9 jours pour réaliser la tâche.
    Certes la répartition n'est pas égale entre les deux ressources, mais le temps est maximisé.

    Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

    merci

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je ne suis pas sur de voir ou tu veux en venir. Ce que j'ai compris est que tu travailles en mode "travail" et non durée. Par contre tu ne précises pas le type de tâche( travail fixe? capacité fixe?..). Dans ton cas à mon avis il faut garder une capacité fixe pour figer R1 à 100% et R2 à 20 %. On procède en mode tache automatique.

    Dans ton cas c'est équivalent à faire travailler une ressource à 120% donc si tu as 100 jours de travail à effectuer cela te donne une durée de 83.3 jours dans la théorie. ( D'ailleurs je comprends pas trop ta division de 100j par 8.4 h?)

    J'ai pas la solution mais je sais comment atteindre la solution théorique. Peut etre que cela peut aider à comprendre. Je suis pas encore convaincu de ma réponse à 100% d'ailleurs.

    Si tu crées une tache. Tu la passes en automatique. Tu mets tes ressources la capacité qui va bien. Tu supprimes la quantité de travail par défaut et tu considères que tu veux travailler sur une durée de 100 jours. Ca te calcule donc un travail de 120 jours. Si tu modifies 120 jours en 100 jours la durée (83.33j) sera correcte. Si tu vas dans utilisation de ressources tu verras que tu as bien 1 jour pour R1 et 0.2 j pour R2.

    Il reste plus qu'à comprendre pourquoi c'est la seule solution pour tomber la dessus. J'espère que cela pourra u peu aider à converger vers la solution.

    Citation Envoyé par Oxiane Voir le message
    Bonjour,

    j'ai du mal à comprendre la façon dont Project répartit les charges quand plusieurs personnes avec des unités différentes sont affectées sur une même tâche.

    Un exemple concret :

    Je crée une tâche à laquelle j'affecte 100 jours de travail.
    J'affecte deux ressources à cette tâche : une personne R1 à 100% et une personne R2 à 20%.

    Project affecte une charge de 50 jours à R1 et 50 jours à R2. Comme R2 ne travaille qu'a 20%, la tâche est très longue (35.71 jours) et R1 est inoccupé pendant une grande partie de la tâche.
    Plutôt que répartir la tâche équitablement entre les deux ressources, je voudrai que project affecte 7h + 1.4h = 8.4 h de travail par jour --> 100 / 8.4 = 11,9 jours pour réaliser la tâche.
    Certes la répartition n'est pas égale entre les deux ressources, mais le temps est maximisé.

    Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

    merci

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Solution
    Bonjour,

    J'ai trouvé la solution qui est plus que simple. Par défaut microsoft project partage de manière uniforme le travail selon le nombre de ressources. Dans cas 2 ressources avec 10 jours de travail revient à avoir 5 jours / 5 jours. Pour avoir la répartition 80/20 hors problème de paramétrage il faut aller dans le détails de la tâche. Dans le détails de la tâche est indiqué la répartition de travail 5jours/5jours qui peut être modifiée. DAns notre cas il suffit de préciser 8 jours et 2 jours et ainsi il est possible de retomber sur nos pieds.

    J’espère que cela aura pu aider.

    Cdt,

    Citation Envoyé par emericlavergne Voir le message
    Je ne suis pas sur de voir ou tu veux en venir. Ce que j'ai compris est que tu travailles en mode "travail" et non durée. Par contre tu ne précises pas le type de tâche( travail fixe? capacité fixe?..). Dans ton cas à mon avis il faut garder une capacité fixe pour figer R1 à 100% et R2 à 20 %. On procède en mode tache automatique.

    Dans ton cas c'est équivalent à faire travailler une ressource à 120% donc si tu as 100 jours de travail à effectuer cela te donne une durée de 83.3 jours dans la théorie. ( D'ailleurs je comprends pas trop ta division de 100j par 8.4 h?)

    J'ai pas la solution mais je sais comment atteindre la solution théorique. Peut etre que cela peut aider à comprendre. Je suis pas encore convaincu de ma réponse à 100% d'ailleurs.

    Si tu crées une tache. Tu la passes en automatique. Tu mets tes ressources la capacité qui va bien. Tu supprimes la quantité de travail par défaut et tu considères que tu veux travailler sur une durée de 100 jours. Ca te calcule donc un travail de 120 jours. Si tu modifies 120 jours en 100 jours la durée (83.33j) sera correcte. Si tu vas dans utilisation de ressources tu verras que tu as bien 1 jour pour R1 et 0.2 j pour R2.

    Il reste plus qu'à comprendre pourquoi c'est la seule solution pour tomber la dessus. J'espère que cela pourra u peu aider à converger vers la solution.

Discussions similaires

  1. Répartition des charges avec HAProxy
    Par francoisandre10 dans le forum Outils
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2014, 17h03
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2013, 14h49
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2010, 15h38
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 15h15
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2007, 08h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo