Envoyé par
sevyc64
Tu semble bien mal renseigné, tu confond la ligne elle-même et son utilisation.
Et tu ignore même les différents dégroupages existant.
Orange, dans sa branche exploitant et fournisseur d'accès, n'est plus propriétaire de l'utilisation de la ligne uniquement dans le cas d'un dégroupage totale, c'est à dire sans abonnement téléphone traditionnel chez Orange.
Orange, dans sa branche infrastructure (ex France-Telecom) est bien toujours propriétaire de la ligne arrivant chez l'abonné, ce qui s'appelle la boucle locale et que l'on surnomme très souvent la paire de cuivre. Orange est propriétaire de cette ligne depuis le NRA jusqu'au DTI de l'abonné. Le DTI étant, suivant les installations, soit un boitier situé au niveau du compteur, soit la première prise téléphonique du logement ou arrive la paire de cuivre venant de l'extérieur.
Tout ce qui se trouve après le DTI, est la propriété et de la seule responsabilité de l'abonné (à l'exclusion des équipements éventuellement prêtés/loué par Orange comme par exemple la Livebox, mais il s'agit là d'Orange dans sa branche FAI)
Tout ce qui se trouve avant le DTI ne doit, normalement être touché que par Orange (ou sous-traitant mandaté). Normalement, les autres FAI n'y toucheront pas.
Tout ce qui est après le DTI, Orange (et souvent la autres FAI aussi) n'en a que faire, c'est à l'abonné de voir avec un artisan électricien.
Pour les problèmes de connexion et autre, si cela vient de la ligne coté Orange (avant le DTI), en dégroupage total, il faut contacter son FAI qui, après diverses mesures de son coté, ouvrira un ticket d'incident chez Orange. Et c'est là que ça peut prendre du temps, ces lignes là n'étant pas commercialement chez Orange ne sont pas toujours prioritaires.
Pour les problèmes après le DTI, que ce soit Orange ou les autres FAI, tout le monde se défaussera sur l'abonné.
Partager