IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

multiplicité FAI dans une même résidence : le fouilli total !


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #1
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut multiplicité FAI dans une même résidence : le fouilli total !
    bonjour,

    je suis dans le forum "Dépannage et Assistance", j'espère que mon sujet ne va pas faire intrusion car il ne concerne pas vraiment le développement, plutôt la connectique et les FAI !

    voilà, je suis dans une résidence collective (une grande maison à plusieurs étage, type ancien hôtel).
    Chaque locataire a une prise téléphonique, mais il n'y a qu'un boitier France télécom dans la maison, et qu'une seule place noire d'identification du réseau.

    voiçi le problème :

    mon coloc 1 a ouvert une ligne FREE mais s'est trompé et a donné l'ancien numéro fixe de la chambre 2.
    Un techncien Free est venu et cet imbécil a bidouillé les fils du boitier FT pour inverser le câblage des pièces 1 et 2
    Du coup la ligne dans la pièce 1 fonctionne mais avec le câble et la ligne de 2 (cela on l'a sû qu'après)

    Un mois après, mon nouveau coloc 2 arrive et ouvre sa ligne mais chez Bouygues et donne son adresse (et ne connait pas l'ancien numéro).
    Résultat : sa ligne est ouverte et fonctionne (sans recablage étrangement) mais la ligne 1 Free de la pièce 1 ne fonctionne plus !
    On appelle le service technique de Free et ils disent qu'on a demandé la fermeture de la ligne! (ce qui est faux!) et ils engagent la réinstallation d'une nouveau ligne (ce qui peut prendre 45 jours au pire) alors que la ligne existe déjà, la câble aussi, la prise téléphonique aussi !
    Hier, la ligne Bouygues en pièce 2 s'est arrêtée...on appelle Bouygues et ils disent que la ligne 2 a été fermée, qu'ils ne peuvent plus la réactiver qu'il faut ouvrir une nouvelle ligne !

    on a beau expliqué à Free et à Bouygues que les lignes existent ,que les prises téléphoniques existent, que le câblage existe, ils veulent tous deux rouvrir des nouvelles lignes !!!

    que faire ? Aucun des deux FAI ne veut envoyer un technicien à la maison pour juste corriger le cable dans le boitier que technicien Free a bidouillé !
    Bouygues nous dit qu'ils n'arrivent plus à identifier nos lignes, que normalement chaque pièce doit avoir une plaque noire avec un numéro mais ce n'est pas notre cas (maison collective qui contient un boitier et une seule plaque noire).
    je joins la photo du boitier en PJ

    La situation dure depuis presque 6 mois !

    merci de votre aide

    ps : moi j'ai de la chance, je suis en pièce 7, chez SFR et quand le technicien Free a bidouillé dans le boitier lors de sa venue, il avait débranché ma ligne et je l'ai tout de suite averti car j'étais présent !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 922
    Points : 23 222
    Points
    23 222
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Je pense qu'il faut faire un repérage des lignes, c'est l'affaire du propriétaire pas du FAI ni de France Télécom.

    C'est la première chose que j'ai fait chez moi repérer les différentes prises de la maison.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Bonsoir

    Je pense qu'il faut faire un repérage des lignes, c'est l'affaire du propriétaire pas du FAI ni de France Télécom.

    C'est la première chose que j'ai fait chez moi repérer les différentes prises de la maison.
    comben ça coute ? c'est un prestataire qui doit faire ça ?

    la propriétaire s'en fiche (et est à 150km en plus), du moment qu'elle loue, et ne veut faire aucun investissement ni en connectivité, ni en mise au norme de l'électricité....déjà limite quand elle a "geulé" quand une personne a fait installer la fibre dans son batiment vieux de 30ans au moins !

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 922
    Points : 23 222
    Points
    23 222
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Je pense qu'un électricien peut faire cela.

    C'est simple il faut identifier chaque câble.

    En premier le câble télécommunication qui vient de l'extérieur dans ce câble il y a toutes les lignes.

    Ensuite chaque câble pour chaque appartement.

    En ADSL il n'y a que deux fils d'utilisés pour chaque prise.

    Si la norme est respectée c'est le blanc et le gris pour chaque prise.

    Le plus dur étant de définir chaque ligne dans le câble télécommunication, du temps où France télécom était entreprise de l'état c'était facile car normalisé.

    Maintenant que c'est privatisé les entreprises privées font du FRIC, pas de temps de faire de la normalisation, on branche n'importe comment et on se casse rapidement.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    y-a-t-il de l'électricité à haute tension dans ce boitier ?
    si on touche un fil à la main, on prend un coup de jus ?

    vous avez vu la photo, si déjà au moins, nous (les locataires) faisons le travail de mettre des étiquettes sur les lignes, identifier les visses (en fonction des pièces), bien ranger-démêller les cables. a-t-on le droit de faire cela ou le boitier (ouvert sans clé) est la propriété de FT ?

    il y a un gros cable noir qui vient de l'extérieur et qui rentre dans ce boitier.
    à ce gros cable noir blindé, il y a une plaque noir avec une identification.

    une question, le boitier comme en dessous peut contenir combien de lignes 8 ou 16 ?
    Nom : arrivee_ft_1.jpg
Affichages : 2833
Taille : 111,0 Ko

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 922
    Points : 23 222
    Points
    23 222
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Il n'y a que de très faible tension c'est de la TBTS Très Basse Tension de Sécurité rien à craindre moins de 50 volts.

    Vous ne risquez que de couper la ligne d'un voisin si un fils se casse, mais dans ce cas il faut le rebrancher à sa même place.

    L'ennui c'est qu'il risque de se casser sans que l'on s'en rende compte et le voisin va râlé.

    C'est très facile à faire une simple plaisanterie si tout le monde est là.

    Une fois le câble télécommunication qui amène les ligne identifiée, il ne faut pas y toucher en un premier temps.

    Vous séparez chaque câble blanc et vous regardez combien de fil par câble blanc sont branchées normalement que deux par câble (blanc et gris) c'est suffisant.

    Une fois tout cela est repéré vous débranchez un fil d'un câble et vous demandez aux résidents celui qui n'a plus de liaison, vous repérez la ligne, ainsi de suite.

    Avant de commencer il faut vérifier que toutes les lignes fonctionnent, pour être sur lorsque vous allez débrancher ligne par ligne que chaque ligne fonctionnait bien avant.

    Surtout ne pas oublier de rebrancher à chaque fois que vous avez trouvé une ligne, autrement à la fin vous serez perdu.

    A partir du moment où chaque ligne est repérée, vous pouvez voir où elle est branchée sur le câble télécommunication et inverser deux lignes si cela vous intéresse, par exemple logement 1 sur la ligne logement 2 et inversement.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Concepteur Réseaux Télécom
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur Réseaux Télécom
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Halte au feu !
    Bonjour JML19,

    Tu n'as strictement pas le droit d'intervenir dans les réglettes d'Orange (ex-France-Telecom), sous peine d'être poursuivi ! En principe, certaines d'entre elles, sont équipées d'un verrou à clé, mises à la disposition des prestataires de service, lors des installations.

    En cas de manipulation, les fils rouges, blancs, gris, etc... sont très cassants ! Les inscriptions portées sur le capot du boitier représentent en abrégé le central téléphonique (dont dépend l'abonné), le numéro du câble (1,2,3, ..., 15,16,17, ..., 78, 79, 80, etc.), et le numéro de l'amorce (numérotée de 1 à 16). Chaque câble comprend 16 amorces qui sont desservies inversement en distribution : 16, 15, 14, etc.

    Exemple : la réglette d'immeuble qui alimenterait un abonné par le central téléphonique Roi-Soleil d'une ville quelconque, pourrait prendre l'appellation suivante, RS 79/A12 (A pour amorce).

    Il existe des réglettes d'immeuble de 7, 14 ou 28 paires. Dans un immeuble de 24 appartements sur 6 niveaux , le concepteur prévoira 28 paires + 25 % en attente, soit 7 paires. La photo représente une réglette d'immeuble à 7 paires.La contenance des câbles est variable : 7, 14, 28, 56, 112, 224 paires (en 0,4 ou 0,6), dans les câbles les plus courants, en souterrain comme en aérien, dans le cadre de la distribution des abonnés

    Ils peuvent être aussi utilisés comme câbles, dits "de transport", pour alimenter des armoires de sous-répartition, situées sur la voie publique ou à l'intérieur des bâtiments. Généralement, les câbles de transport atteignent 448, 896* ou 1 792* paires (en 0,4 ou 0,6, voire aussi en 0,8).

    * En jargon télécom, on parle de 900 ou 1 800 paires.

    En qualité de concepteur, je vous recommande la prudence. Vous pouvez aussi faire appel à la voie légale; prendre un avocat et un huissier de justice pour faire constater "l'excellent travail" du prestataire de service. Ce sera long mais vous obtiendrez facilement réparation avec dommages-intérêts.

    Faites-nous connaître le déroulé de vos démarches pour bien suivre votre affaire...

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 922
    Points : 23 222
    Points
    23 222
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par terry84 Voir le message
    Bonjour JML19,

    Tu n'as strictement pas le droit d'intervenir dans les réglettes d'Orange (ex-France-Telecom), sous peine d'être poursuivi !

    Bonjour terry84

    Ce n'est qu'un rêve, ce boitier est ta propriété il n'est pas plombé.

    Il n'y a aucun cadre légal qui t'interdit de le faire, tu peux même intervenir sur des boitiers plombés à toi de dire que tu n'as pas volé le fournisseur de prestation.

    C'est du commerce et rien d'autre que du commerce.

    Il s'agit uniquement de relation commerciale, le vendeur pouvant se sentir floué il peut te demander des dommages et intérêt rien de plus.

    Vous oubliez que tout ceci est privé et régis par des Lois privées concernant le commerce privé simplement.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  9. #9
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    bonjour,

    notre boitier n'est pas fermé à clé.
    et il est impossible de faire porter l'affaire de ce mauvais travail en justice car nous n'avons aucune preuve que c'était bien fait avant.
    j'entends par bien fait "correctement branché, avec indication, pas d'emmelage..Etc).

    depuis on a recontacté Free et c'est le bordel total.
    Free n'accepte pas d'intervenir car la freebox du coloc1 fonctionne...mais branchée chez le coloc2 (là où il dvrait y avoir la ligne bouyges) alors que la bouygues box ne fonctionne pas chez le coloc1!
    Comme le SAV de Free détecte que la freebox fonctionne, ils ferment le ticket et par téléphone ils n'arrivent pas à comprendre qu'elle marche que lorsqu'elle est branchée chez le voisin.
    Free et bouyues ne veulent rien faire du tout.
    Mes 2 colocs ont pris la décision d'attendre un peu et de résilier les 2 abonnements et de faire installer la fibre en nouvelle création de ligne.

    Free et bouygues = gros travail d'amateur et de procédure ! SAV téléphonique incapagne de comprendre une situation qui n'est pas sur leur écran!

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ymer Leahcim Voir le message
    Free et bouygues = gros travail d'amateur et de procédure ! SAV téléphonique incapagne de comprendre une situation qui n'est pas sur leur écran!
    Non, Free et Bouygues ne font que ce qu'ils peuvent faire. Ils ne gère pas les lignes en cuivre. Tout au plus ils peuvent envoyer un technicien, qui va constater que le problème vient de la ligne FT, que leur signal n'arrive pas au DTI.
    A ce moment là, ils ouvriront un ticket chez Orange pour qu'ils viennent/fasse réparer la ligne (et là bon courage, et comme Free et Bouygues savent que c'est compliquer de faire intervenir Orange quand il s'agit de la concurrence, s'il peuvent ne pas avoir à le faire, ils ne le font pas).
    Par contre si le problème est après le DTI, c'est pour ta pomme. C'est à toi à faire les travaux ou faire intervenir un électricien.

    Maintenant, je comprend pas pourquoi brancher la box chez le voisin quand Free fait les tests. Il faut la laisser brancher là ou elle doit être branchée pour qu'ils détectent qu'ils ne la détecte pas justement.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  11. #11
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Non, Free et Bouygues ne font que ce qu'ils peuvent faire. Ils ne gère pas les lignes en cuivre. Tout au plus ils peuvent envoyer un technicien, qui va constater que le problème vient de la ligne FT, que leur signal n'arrive pas au DTI.
    A ce moment là, ils ouvriront un ticket chez Orange pour qu'ils viennent/fasse réparer la ligne (et là bon courage, et comme Free et Bouygues savent que c'est compliquer de faire intervenir Orange quand il s'agit de la concurrence, s'il peuvent ne pas avoir à le faire, ils ne le font pas).
    Par contre si le problème est après le DTI, c'est pour ta pomme. C'est à toi à faire les travaux ou faire intervenir un électricien.

    Maintenant, je comprend pas pourquoi brancher la box chez le voisin quand Free fait les tests. Il faut la laisser brancher là ou elle doit être branchée pour qu'ils détectent qu'ils ne la détecte pas justement.
    justement, le problème est venu du 1er technicien Free. Quand il est venu installer la box du logement1, il a vu que ça ne fonctionnait pas en branchant la freebox dans la prise téléphonique du logement1. Donc il a ouvert le boitier FT (que j'ai mis en photo) de la résidence et a cherché quel fil était mal raccordé ou inversé et a joué du pifomètre pour trouver la bonne combinaison. Ce jour-là j'étais là et il avait débranché ma ligne (pièce 7 SFR), j'ai gueulé de suite (remettre en marche 2 lignes lui a pris 3 heures).
    Biensur quand il est parti il a inversé la connectique piece1 et piece2 et donc ça a marché (car la pièce 2, Bouygues n'avait pas encore ouvert sa ligne sauf que 4 mois après c'est le cas et le bordel).

    Au final:
    - le logement2 a résilié sa ligne Bouygues qui a refusé d'intervenir (ils ne se déplacent pas comme free)
    - le logement1 a positionné sa freebox chez le voisin (logement2) et les deux utilisent internet en wifi et se partagent la facture (personne ne peut utiliser le téléphone et la tv évidement)
    - Free ne veut pas intervenir ni laisser un ticket ouvert car pour eux la Freebox est synchronisé
    -Dans 2semaines, le logement 1 va résilier Free aussi. Bouygues et Free n'auront vraiment pas mis du leur pour maintenir leur client.

    Pour infos, j'ai fait installer la ligne dans mon logement7, les techniciens m'ont dit que ça va être un bordel car la résidence ne peut accueillir que 6 lignes fibres et qu'à chaque fois, ils doivent tirer un câble de l'extérieur (mur de la maison) vers l'intérieur, donc à chaque fois il faudra ouvrir les gouttières, et mettre les lignes....).
    Déjà 3 prestas différents sont venus installer la libre (orange, sfr, et sosh-orange), jamais ils ne passent par les mêmes endroits pour relier la fibre par le boitier jusqu'au logement.
    Le premier Orange (les gars avec les teeshirt au logo orange), ont été les premiers, ils ont donc relié la libre en la faisant passer par le couloir d'entrée jusqu'au 1er logement câblé en passant par le toit.
    Le second (SFR avec leur beau teeshirt eux aussi) ont installé ont ouvert les gouttières (utilisées pour les câbles tv)
    Le troisième (sosh via l'installeur Pretextel) a relié le boitier fibre en évitant le hall d'entrée et en collant la fibre sur le mur extérieur et perçant le mur de la maison où la fenêtre se situe.
    Quand les 3 autres logements auront la fibre, la maison va ressembler à un panier garni ou à une toile d'araignée.


    Responsabilité du propriétaire, de l'installeur, du fournisseur je ne sais pas, mais en tout cas ce n'est pas la faute du locataire.
    Personnellement je pense que c'est la faute directe du technicien (qui ne pense pas à la multiplicité), que c'est la faute au fournisseur (qui voit sur son écran que plusieurs lignes sont dispo dans la résidence, de prévoir une installation mutualisée correct), du propriétaire (de s'en foute, de ne pas être là et de laisser les techniciens, opérateur, agent de voirie posaient les cables comme bon leur semblent).
    Quand j'ai demandé au dernier installeur de fibre combien de lignes Fibres peuvent être installées dans la résidence il a dit 6. Je lui ai dit que la résidence avait presque 20 logements, il a rétorqué que la propriétaire avait dû se faire proposé un boitier central, elle a dit que non et que la ville a choisi pour elle (elle pense au boitier posé dehors sur le mur de la maison)....
    Bravo les travaux d'infrastructures publiques et réparties...

    Au final je vais vous dire ce qu’il va se passer : je vais installer un nième routeur dans la résidence pour partager la fibre (et la facture) et les FAI seront perdant car ils n’auront que 1 client là où ils auraient pu en avoir 20. Les locataires sont perdant aussi dans la mesure où ils n’auront pas de ligne fixe (pas grave pour certain car ils se plaignent tous de recevoir des sondages-ventes forcées), pas de télé par internet (donc forcing au replay, au piratage, sinon abus du service en ligne chaine-tv-orange qui est gratuit) et biensur aucune redevance TV pour personne. Si cela se produit dans toutes les résidences mal mutualisée, le nombre de client chez les FAI va être divisé par 10, tout comme les revenus de redevance.

  12. #12
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Free et bouygues = gros travail d'amateur et de procédure ! SAV téléphonique incapagne de comprendre une situation qui n'est pas sur leur écran!
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Maintenant, je comprend pas pourquoi brancher la box chez le voisin quand Free fait les tests. Il faut la laisser brancher là ou elle doit être branchée pour qu'ils détectent qu'ils ne la détecte pas justement.
    vous avez essayé de vivre sans service de télécommunication pendant 1 semaine alors que vous êtes en difficulté et besoin social de communiquer.
    Free ne pouvait pas nous dire (je dis nous, car je suis professionnel de l'informatique et sert de relais au charabia des SAV de mes co-locataires qui se font ballader par le jargon) quand brancher-débrancher la freebox et nous forcer à un délai de 1 semaine.
    à chaque appel téléphonique soit-disant enregistré, nous devions ré-expliquer le problème de a à Z, ils n'ont aucun suivi de dossier entre les tickets, les personnes interlocuteurs sont toujours différents et ne comprennent pas bien le français, on ne peut même pas envoyer des photos au SAV, ni les rappeler sur ligne directe.
    Une situation qui dure des mois comme ça, cela s'appelle de l'amateurisme de service client.

    Au mieux, ils auraient pu nous proposer des clé 3g en attendant, mais ils ont refusé!

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 37
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    A la base le problème il vient pas plustot du proprio ?

    La seul chance de tous régulariser niveau ligne et tous est de negocier avec orange (ou autre ,mais orange opérateur historique ) de tous refaire "propre" en échange de x abonnement ou autre.

    Bref bonne chance pour résoudre ça ,pour les SAV des FAI tlm veut des forfaits pas chére donc tous les sav tu te retrouves avec des gars qui ont juste des procédures ,et qui sont trés peu qualifiés.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 922
    Points : 23 222
    Points
    23 222
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Les FAI n'ont pas de SAV ils font de la sous-traitance.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    Bonsoir. Ce genre de problèmes sont légion et viennent du fait que Orange n'est plus propriétaire des lignes "dégroupées". Les techniciens qui dépannent sont soit des sociétés privés qui sous traitent pour l'opérateur, soit des tech d'orange complètement sous qualifiés (certains parlent à peine français et gèrent des multinationnales !! true story)
    Pour ton souci tu peux très bien te dépanner toi-même comme disait JML, les bandaux Orange sont tombés dans le domaine publique depuis un bail tout le monde les trifouille, j'ai jamais entendu parler de poursuites.
    Tu as 3 choix à mon avis.
    1. Tu prend une pile de lampe de poche et une ampoule et tu fais le repérage à la mimine.
    2. Tu appèles un éléctricien ou ton proprio pour qu'il le fasse. C'est vraiment leur boulot. Il le font dans les constructions neuves, les rénovations etc...
    3. Tu prends une semaine de vacances pour appeler la hotline avec ton portable. Mais dans ce cas achète un bon kit main libres avant.

    Depuis que c'est privatisé c'est un enfer ces lignes téléphoniques. Plus personne n'a la responsabilité de rien c'est un echec total.
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 922
    Points : 23 222
    Points
    23 222
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par SkyZoThreaD Voir le message
    Bonsoir. Depuis que c'est privatisé c'est un enfer ces lignes téléphoniques. Plus personne n'a la responsabilité de rien c'est un echec total.
    Effectivement les installations de télécommunication filaire c'est un foutoire complet depuis la privatisation de France Télécommunication.

    Il y a des coins en Corrèze où les lignes de téléphonie sont à terre depuis plus de 5 ans.

    Il y a même un coin dans mon quartier où la ligne est coupée à plusieurs endroits et où il y a des poteaux sans ligne accrochée dessus.

    Je suppose que les Gens qui habitent en bout de ces lignes ne les utilisent pas.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par SkyZoThreaD Voir le message
    Ce genre de problèmes sont légion et viennent du fait que Orange n'est plus propriétaire des lignes "dégroupées".
    Tu semble bien mal renseigné, tu confond la ligne elle-même et son utilisation.
    Et tu ignore même les différents dégroupages existant.
    Orange, dans sa branche exploitant et fournisseur d'accès, n'est plus propriétaire de l'utilisation de la ligne uniquement dans le cas d'un dégroupage totale, c'est à dire sans abonnement téléphone traditionnel chez Orange.

    Orange, dans sa branche infrastructure (ex France-Telecom) est bien toujours propriétaire de la ligne arrivant chez l'abonné, ce qui s'appelle la boucle locale et que l'on surnomme très souvent la paire de cuivre. Orange est propriétaire de cette ligne depuis le NRA jusqu'au DTI de l'abonné. Le DTI étant, suivant les installations, soit un boitier situé au niveau du compteur, soit la première prise téléphonique du logement ou arrive la paire de cuivre venant de l'extérieur.

    Tout ce qui se trouve après le DTI, est la propriété et de la seule responsabilité de l'abonné (à l'exclusion des équipements éventuellement prêtés/loué par Orange comme par exemple la Livebox, mais il s'agit là d'Orange dans sa branche FAI)

    Tout ce qui se trouve avant le DTI ne doit, normalement être touché que par Orange (ou sous-traitant mandaté). Normalement, les autres FAI n'y toucheront pas.
    Tout ce qui est après le DTI, Orange (et souvent la autres FAI aussi) n'en a que faire, c'est à l'abonné de voir avec un artisan électricien.

    Pour les problèmes de connexion et autre, si cela vient de la ligne coté Orange (avant le DTI), en dégroupage total, il faut contacter son FAI qui, après diverses mesures de son coté, ouvrira un ticket d'incident chez Orange. Et c'est là que ça peut prendre du temps, ces lignes là n'étant pas commercialement chez Orange ne sont pas toujours prioritaires.

    Pour les problèmes après le DTI, que ce soit Orange ou les autres FAI, tout le monde se défaussera sur l'abonné.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 922
    Points : 23 222
    Points
    23 222
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Tu semble bien mal renseigné, tu confond la ligne elle-même et son utilisation.
    Et tu ignore même les différents dégroupages existant.
    Orange, dans sa branche exploitant et fournisseur d'accès, n'est plus propriétaire de l'utilisation de la ligne uniquement dans le cas d'un dégroupage totale, c'est à dire sans abonnement téléphone traditionnel chez Orange.

    Orange, dans sa branche infrastructure (ex France-Telecom) est bien toujours propriétaire de la ligne arrivant chez l'abonné, ce qui s'appelle la boucle locale et que l'on surnomme très souvent la paire de cuivre. Orange est propriétaire de cette ligne depuis le NRA jusqu'au DTI de l'abonné. Le DTI étant, suivant les installations, soit un boitier situé au niveau du compteur, soit la première prise téléphonique du logement ou arrive la paire de cuivre venant de l'extérieur.

    Tout ce qui se trouve après le DTI, est la propriété et de la seule responsabilité de l'abonné (à l'exclusion des équipements éventuellement prêtés/loué par Orange comme par exemple la Livebox, mais il s'agit là d'Orange dans sa branche FAI)

    Tout ce qui se trouve avant le DTI ne doit, normalement être touché que par Orange (ou sous-traitant mandaté). Normalement, les autres FAI n'y toucheront pas.
    Tout ce qui est après le DTI, Orange (et souvent la autres FAI aussi) n'en a que faire, c'est à l'abonné de voir avec un artisan électricien.

    Pour les problèmes de connexion et autre, si cela vient de la ligne coté Orange (avant le DTI), en dégroupage total, il faut contacter son FAI qui, après diverses mesures de son coté, ouvrira un ticket d'incident chez Orange. Et c'est là que ça peut prendre du temps, ces lignes là n'étant pas commercialement chez Orange ne sont pas toujours prioritaires.

    Pour les problèmes après le DTI, que ce soit Orange ou les autres FAI, tout le monde se défaussera sur l'abonné.
    Pas si simple Orange ex France Télécom lors de la privation a perdu plus de la moitié de ses techniciens et Orange fait aussi de la sous-traitance pour ses propres lignes.

    Chez Orange que ce soit la partie Ex France Télécom ou la partie FAI il n'y plus que des commerciaux.

    Nous avons eu exactement le même problème à la SNCF avec nos techniciens téléphonies et informatiques, la SNCF fait aussi travailler le privé.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Tu semble bien mal renseigné, tu confond la ligne elle-même et son utilisation.
    Et tu ignore même les différents dégroupages existant.
    Orange, dans sa branche exploitant et fournisseur d'accès, n'est plus propriétaire de l'utilisation de la ligne uniquement dans le cas d'un dégroupage totale, c'est à dire sans abonnement téléphone traditionnel chez Orange.

    Orange, dans sa branche infrastructure (ex France-Telecom) est bien toujours propriétaire de la ligne arrivant chez l'abonné, ce qui s'appelle la boucle locale et que l'on surnomme très souvent la paire de cuivre. Orange est propriétaire de cette ligne depuis le NRA jusqu'au DTI de l'abonné. Le DTI étant, suivant les installations, soit un boitier situé au niveau du compteur, soit la première prise téléphonique du logement ou arrive la paire de cuivre venant de l'extérieur.
    C'est possible c'est les tech orange qui me l'ont dit. D'après eux, en cas de ligne dégroupée la ligne entre le NRA et l'utilisateur est à l'opérateur qui l'a achetée. Bien sûr qu'en cas de DTI orange, c'est leur propriété mais chaque foi que je suis tombé sur un de leurs DTI, l'abonnement internet était du orange aussi... Enfin si ça se trouve ils disent ça pour se dédouaner encore une foi
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Pas si simple Orange ex France Télécom lors de la privation a perdu plus de la moitié de ses techniciens et Orange fait aussi de la sous-traitance pour ses propres lignes.
    Là n'est pas le problème. Orange reste le propriétaire de la ligne et c'est Orange qui intervient pour l'entretien et les réparation. Peu importe si dans la réalité du terrain, ceux sont des sous-traitants privés qui interviennent réellement, ils le font pour et au nom d'Orange. Ils représentent Orange pour cette intervention là.

    Citation Envoyé par SkyZoThreaD Voir le message
    C'est possible c'est les tech orange qui me l'ont dit. D'après eux, en cas de ligne dégroupée la ligne entre le NRA et l'utilisateur est à l'opérateur qui l'a achetée. Bien sûr qu'en cas de DTI orange, c'est leur propriété mais chaque foi que je suis tombé sur un de leurs DTI, l'abonnement internet était du orange aussi... Enfin si ça se trouve ils disent ça pour se dédouaner encore une foi
    La ligne n'est pas achetée, la ligne reste la propriété d'Orange.
    En cas de dégroupage total, le FAI achète à Orange un droit d'utilisation exclusif de son infrastructure, ce n'est pas la même chose. Et dans ce cas, oui, en cas de problème, il faut se retourner vers le FAI, puisqu'il en a l'utilisation exclusive, qui lui-même se retournera vers son fournisseur de l'infra, c'est à dire Orange.

    Et il n'y a pas de DTI Orange, ou de DTI de quelqu'un d'autre. Le DTI est un boitier qui est la propriété de l'abonné dans lequel arrive la paire de cuivre qui est la propriété d'Orange.

    Encore une fois, il y a 2 choses qui ne faut pas confondre et mélanger. Il y a l'infrastructure qui est la ligne téléphone, la paire de cuivre, et il y a l'utilisation qui est l'abonnement Internet.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. Copier un enregistrement dans une même table
    Par slammer dans le forum Langage SQL
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2010, 23h17
  2. Somme dans une même ligne
    Par NicoNGRI dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 11h10
  3. [SQL] Somme de 2 colonnes dans une même table
    Par Cyrilange dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2005, 08h32
  4. [Applet]Utiliser plusieurs Applet dans une même classe
    Par BRAUKRIS dans le forum Applets
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2004, 15h27
  5. Résultats dans une même colonne.
    Par souellet dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2004, 19h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo