IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

[Débutant] Bonne solution ?

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 209
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut [Débutant] Bonne solution ?
    Débuter en programmation avec le langage BASIC est une bonne solution ? Vers quel langage nous mène t-il et quel langage apprendre dans l'ordre afin d'arriver au C/C++ en partant du BASIC ?

  2. #2
    Membre expert

    Profil pro
    imposteur
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    3 308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : imposteur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 3 308
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Par défaut
    Ne pars pas du BASIC. C'est le meilleur moyen pour prendre des mauvaises habitudes à mon avis... (goto et compagnie).

    Moi j'ai commencé avec Pascal avant de passer très rapidement à C et C++ (pas dans cet ordre, mais c'est une autre histoire).

    Pascal est, ou a été, souvent utilisé dans un contexte pédagogique, mais il n'est plus très "à la mode" maintenant. Peut-être que ce serait une bonne idée de commencer par C (si tu veux faire du procédural) ou Java (si tu veux faire de l'objet).
    Ce sont deux langages pour lesquels tu trouveras beaucoup de doc, de bons bouquins et de bons tutos (notamment sur ce site).

    Il y a d'autres langages qui représentent bien leur "famille". A mon avis C++ n'en fait pas partie (pas l'idéal pour débuter, car il permet de mélanger procédural et objet), et BASIC non plus.

    Il y a une vieille règle qui veut que tout programmeur ayant dépassé l'âge de la puberté ne touche plus à BASIC...

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 209
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Merci, je pense que je vais suivre ton conseil mais j'attend quand même l'avis de 2 ou 3 personnes

  4. #4
    Membre actif
    Avatar de doof
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 160
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut
    Allez, un language interprété qui ne connait pas trop de limite, facile a apréhander, qui permet de programmer en procedural et en objet, fort typage, permettant de faire des interfaces graphiques, du web et multiplateformes... Alors ? PYTHON !!

    Une bonne doc pour demarer :

    ftp://ftp2.developpez.biz/developpo/...thon_notes.pdf

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Salut,

    Je te conseil effectivement le pascal ou son evolution, delphi.
    Le C (et encore plus le C++) permettent de faire absolument tou et n'importe quoi, et manquent de structure pour debuter.
    Java est un poil mieux que C++ (qui est pire que C), donc je ne te le recommande pas non plus.

    Experience perso : pascal, C, C++/JAVA
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Pédagogiquement parlant, le C++ est beaucoup, beaucoup plus simple que le C. Il permet à un débutant d'écrire simplement des programmes clairs, relativement ergonomiques (pas de limitations à la noix sur les tailles des chaines p.ex.), et surtout justes -- ce qui n'est pas le cas du C.

    Plutôt que paraphraser Stroustrup (ou le citer), je t'invite à aller sur son site (google!) et à consulter les FAQ qui s'y trouvent. Ou lire les autres post-it qui trainent ici et là sur developpez.net, cela m'évitera de radoter.

    Pédagogiquement parlant, Ada est un langage sympa -- plus mieux que Pascal et ses fils de chez Borland je trouve. Certains parlent en bien de CamL, mais je le connais trop peu.

    PS: ignore sans réfléchir toute source d'apprentissage qui mentionne C/C++ et choisis-en une (ACCU est ton ami) qui traite de C ou (mieux) de C++.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Swoög
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    6 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 6 045
    Points : 8 339
    Points
    8 339
    Par défaut
    pour commencer, je te conseillerai ADA (je ne vais pas m'embarquer dans un argumentaire : tu trouveras tout ce que tu veux il te suffit de )
    Rédacteur "éclectique" (XML, Cours PHP, Cours JavaScript, IRC, Web...)
    Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC)
    je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !
    pensez à la balise [ code ] (bouton #) et au tag (en bas)

  8. #8
    Membre expert

    Profil pro
    imposteur
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    3 308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : imposteur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 3 308
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Pédagogiquement parlant, le C++ est beaucoup, beaucoup plus simple que le C.
    Je ne veux pas lancer un débat complètement creux (je pratique C++ et j'aime bien ce langage) mais je trouve que C++, pour se faire une idée de ce que c'est que la programmation, c'est pas trop ça, à cause de la pseudo-compatibilité forcée avec C : On peut faire des trucs très très sales en C++ si on mélange le C pur et l'objet... Du coup on est très dépendant de la méthode d'apprentissage. Et si on est autodidacte... danger !

    Alors qu'avec Python, pas de risque :-) L'inconvénient par contre, c'est que la communauté est moins dense, ça rebute un peu quand on rencontre des problèmes...

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 35
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Bonjour,

    moi personnelement j'ai commencé par le C/C++, j'ai fait un mélange au tout début, je croyais que c'était la même chose;
    surtout fait comme le conseille Luc, apprends le C ou bien le C++, il y a plein de tutoriels, mais mieux vaut toujours un bon livre...

    Bonne chance

  10. #10
    Membre actif
    Avatar de Choupi
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 223
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Je participe aussi:

    je te conseille Caml (nannnn c'est une blague)

    Serieusement, je pense que C donne vraiment des bases solides, rien que pour la gestion de la memoire on se casse la tete et du coup on devient rigoureux. C'est pas un langage permissif donc si on fait pas gaffe, droit dans le mur.

    Apres ca, ben moi aussi je dirais python et perl .... Perl pour la facilite d'utilisation et justement le fait que c'est permissif, on pense pas a la memoire, tu vois tes erreurs avant execution...pas de pb memoire (et en plus, pour un probleme une multitude de solutions technique et des codes variant du simple au double triple quadruple) et Python pour sa puissance, l'orienté objet et la liberte dans le code.

    Je pense donc C / (perl // python). En plus le forum C est super cool ... le lire c'est un plaisir.
    MacOS 10.5 / Ubuntu / C / Python / R
    Pensez au tag résolu

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eusebius
    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Pédagogiquement parlant, le C++ est beaucoup, beaucoup plus simple que le C.
    Je ne veux pas lancer un débat complètement creux (je pratique C++ et j'aime bien ce langage) mais je trouve que C++, pour se faire une idée de ce que c'est que la programmation, c'est pas trop ça, à cause de la pseudo-compatibilité forcée avec C : On peut faire des trucs très très sales en C++ si on mélange le C pur et l'objet... Du coup on est très dépendant de la méthode d'apprentissage. Et si on est autodidacte... danger !
    Je me plaçais dans la comparaison C ou C++. Je pense aussi que d'autres langages sont plus adaptés pour commencer.

    Le pb du C++, c'est la quantité de mauvais tutoriaux qui le présentent comme l'évolution OO du C -- en ce qui me concerne, le forcé" s'arrête là et aux API (/biblios) C avec lesquelles je peux avoir à m'interfacer. Si les tutoriaux d'Ada présentaient dès la première leçon comment s'interfacer avec l'assembleur, on aurait exactement le même problème : une totalement mécompréhension du langage et un mauvais style.

    Le tout est d'avoir une source d'apprentissage, qui présente le C++ comme un langage à part entière et non un dérivé du C. Après, mélanger OO et généricité et itératif n'est pas un problème. Il ne sert à rien d'être puriste. Perl, (et Python aussi je crois) permettent de mélanger OO et itératif "pur" et ce n'est nullement un problème.

    Par ailleurs, apprendre le C++ ne signifie pas forcément apprendre l'OO au délà qu'il existe un type std::string ou opérer des manipulations simples les vecteurs (ajout, parcours, accès direct).
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  12. #12
    Membre actif
    Avatar de Choupi
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 223
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Il ne sert à rien d'être puriste. Perl, (et Python aussi je crois) permettent de mélanger OO et itératif "pur" et ce n'est nullement un problème.
    Oui c'est vrai... Mais ca devient un peu dur à lire à force Il faut faire preuve d'astuce pour garder un code concis et efficace.
    MacOS 10.5 / Ubuntu / C / Python / R
    Pensez au tag résolu

  13. #13
    Membre expert

    Profil pro
    imposteur
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    3 308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : imposteur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 3 308
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Perl, (et Python aussi je crois) permettent de mélanger OO et itératif "pur" et ce n'est nullement un problème.
    Certes. Mais, toujours d'un point de vue pédagogique, je pense que l'objectif à viser n'est pas d'enseigner comment faire un programme qui marche (enfin pas de prime abord au moins). Je pense qu'il faut faire un choix, se placer dans un paradigme (*) donné (POO, impératif, logique) et y rester jusqu'à ce qu'on en maîtrise bien les principes et la logique, avant de passer à autre chose.

    (*) désolé pour le gros mot, j'ai pas pu m'empêcher...

  14. #14
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 14
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    A mon humble avis, commence par le java.

    Tu te débarasses de toutes les contraintes qui embêtent les débutants (pointeurs, gestion de la mémoire ...), et tu peux ainsi apprendre un langage avec une syntaxe proche du C.
    Avec le java, tu peux aussi rapidement faire tes algos, découvrir la POO (je sais pour le C ca servira a rien, mais pour le C++ tu vas être bien content d'avoir tâté de l'objet avant).
    Une fois que tu maîtrises bien tout cela, tu passes au C, tu découvres les pointeurs, les allocations foireuses et les crash systèmes (C'est la partie chiante de l'apprentissage), mais tu découvriras aussi une vitesse d'execution comfortable.
    En suite, tu passes au C++, et là, ben ca y est, tu gères déja l'objet et donc tu pourras assez vite faire du code propre.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Enseigner (/apprendre à faire) des choses fausses n'est pas un bon objectif. Surtout quand il est possible de réaliser proprement, simplement et de façon juste des choses similaires qui ne sont même pas au coeur des trucs les plus importants à apprendre (typiquement les E/S).

    Il faut dépasser l'a priori comme quoi apprendre le C++ rime forcément à apprendre la OO ou à devoir connaitre le C avant.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  16. #16
    En attente de confirmation mail

    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 59
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Je donne mon avis.

    Avant de commencer toute programmation, je conseillerais fortement d'apprendre l'algorithmie, qui va te donner les bases QUELQUE SOIT LE LANGAGE que tu utiliseras à la fin.

    Si tu connais l'algorithmie, tu sauras adapter tout raisonnement quelque soit le langage beaucoup plus rapidement.

    Puis je te conseillerais d'apprendre en parallèle le C avec du C++/Java/Delphi (les trois sont bons, ils sont tous orientés objet)...

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 209
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Heu, je veux pas paraitre con mais c'est quoi OO et POO sinon merci de votre participation au post

  18. #18
    En attente de confirmation mail

    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 59
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Citation Envoyé par System
    Heu, je veux pas paraitre con mais c'est quoi OO et POO sinon merci de votre participation au post
    OO : orienté objet
    POO : programmation orientée objet

    La POO est une évolution de la programmation originelle. Elle est aujourd'hui présente partout, et est devenue incontournable pour tout développeur digne de ce nom.

  19. #19
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 209
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par regbegpower
    Citation Envoyé par System
    Heu, je veux pas paraitre con mais c'est quoi OO et POO sinon merci de votre participation au post
    OO : orienté objet
    POO : programmation orientée objet

    La POO est une évolution de la programmation originelle. Elle est aujourd'hui présente partout, et est devenue incontournable pour tout développeur digne de ce nom.
    D'accord merci

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par regbegpower
    La POO est une évolution de la programmation originelle. Elle est aujourd'hui présente partout, et est devenue incontournable pour tout développeur digne de ce nom.
    Ca depend quand meme de ce que tu programmes... Mai spour la plupart des projets, c'est effectivement ce type de programmation qui est utilisée.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. [Débutant] Bonnes pratiques avec les exceptions
    Par scougirou dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 19h18
  2. [log4j][débutant] Bonnes pratiques avec les threads ?
    Par scougirou dans le forum Logging
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2007, 16h27
  3. SPRING+STRUTS+HIBERNATE. Une bonne solution ?
    Par ollivier dans le forum Struts 1
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2006, 13h16
  4. [JAR]Bonne solution ?
    Par Baptiste Wicht dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2006, 13h08
  5. [Algnement dans StringGrid] Voici la Bonne Solution
    Par touhami dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2005, 13h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo