IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Flash devrait-il tirer sa révérence ?

Votants
33. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, de plus en plus de failles sont découvertes et il y a des alternatives intéressantes

    26 78,79%
  • Non, il reste bon malgré toutes ces failles découvertes

    2 6,06%
  • Je ne saurais me prononcer, je ne trouve pas d'alternatives intéressantes

    5 15,15%
Sécurité Discussion :

Flash, où sont passés tes beaux jours ?


Sujet :

Sécurité

  1. #21
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Sauf qu'il est meilleur que V8 actuellement.... Ce qui est une calamité, ce n'est pas le JS, c'est le reflow qui est 10× plus lent que Chrome (démo) dans pas mal de cas. L'accélération graphique est loin d'être au même niveau, du coup, ça donne l'impression que le JS rame alors que la cause c'est juste l'affichage.
    Ah d'accord, merci pour l'info

    Mais d'un autre côté comme chrome a des valeurs supérieures à IE dans ce test, as-tu l'explication du fait qu'un défilement d'images est plus fluide avec IE10 qu'avec Chrome ?

  2. #22
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Mais d'un autre côté comme chrome a des valeurs supérieures à IE dans ce test, as-tu l'explication du fait qu'un défilement d'images est plus fluide avec IE10 qu'avec Chrome ?
    Il me semble que c'est juste l'accélération matériel plus poussé côté IE qui n'a qu'un seul OS à gérer contrairement à Chrome et Firefox.

  3. #23
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Et donc cette accélération matérielle serait efficace pour un défilement d'image mais pas pour le test que tu as donné en lien ?

    C'est hors sujet mais au moins j'aurai appris quelque chose dans ce topic

    Parce que sinon concernant la question "Flash, où sont passés tes beaux jours", à moins qu'adobe ne trouve d'autres applications pour son langage de script, concernant le web c'est un peu comme demander où sont passés les beaux jours d'un mort vivant de 120 ans
    Et même concernant le lecteur, étant donné qu'il est souvent préférable de poster sa vidéo sur youtube ou dailymotion pour économiser la bande passante en même temps que pour augmenter un peu son référencement, du coup ça limite encore plus son utilisation dans la conception d'un site puisqu'il s'agit simplement de rapatrier le code d'intégration...

  4. #24
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 065
    Points
    43 065
    Par défaut
    Flash s'est aussi implanté, car le système permettait à des graphistes, qui n'étaient pas des programmeurs, de pouvoir faire un site interactif. A l'époque de l'arrivé de Flash, il n'y avait pas de CSS (si je ne me trompe). Le rachat de Macromedia par Adobe a aussi provoqué je pense l'ajout de plein de fonctionnalités qui en ont fait une passoire. Adobe se retrouve maintenant dans la même situation que Microsoft avec internet Explorer.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Flash s'est aussi implanté, car le système permettait à des graphistes, qui n'étaient pas des programmeurs, de pouvoir faire un site interactif. A l'époque de l'arrivé de Flash, il n'y avait pas de CSS (si je ne me trompe). Le rachat de Macromedia par Adobe a aussi provoqué je pense l'ajout de plein de fonctionnalités qui en ont fait une passoire. Adobe se retrouve maintenant dans la même situation que Microsoft avec internet Explorer.
    Et à ce niveau il a malheureusement été remplacé par des tas de librairies jQuery permettant à n'importe quel designer de multiplier les effets lourds et inutiles.
    Impossible aujourd'hui de visiter un site sans être assailli d'éléments statiques apparaissant de tous les côtés au fil du scroll dans une débauche de fondus et de translations, sans parler de tous ce qui se sent obligé de gigoter au survol de la souris.

  6. #26
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    Je trouve que flash est une erreur d'approche dès le départ qui est intrinsèquement une faille de sécurité.
    De façon générale tout plugin exécutant on ne sait quoi venu d'on ne sait où au sein du navigateur est une erreur en terme de sécurité.
    Surtout du point de vue du surfeur mais pas seulement...
    D'abord, la "VM" flash est un binaire compilé dont ignore tout. J'ai pas travaillé sur flash personnellement mais je suis resté 10ans à coté d'une équipe de dev qui ne faisait que ça. A presque chaque nouvelle release du plugin c'était la grosse panique, avec suppression des workaround des vieux bugs connus et la chasse aux nouveaux bugs encore inconnus.
    Toujours du point de vue du fournisseur de contenu, le développeur flash ne peut pas savoir si son swf n'a pas été décompilé/modifié par l'usager final.

    Du point de vue du surfer, Monsieur Lambda n'y comprends pas grand chose et clique OK sans même lire si par hasard il ne serait pas en train de signer sa propre condamnation à mort...
    Mais laissons Monsieur Lambda de coté.
    Dans le principe, NON! on exécute pas automatiquement le "bytecode" d'un tiers sans qu'il y ait un jour ou l'autre des fuites dans le bac à sable. C'est d'autant plus vrai quand de grands éditeurs passent leur temps à en tester l'étanchéité pour accéder à ce qu'il ne devraient pas, ou pleurent pour avoir accès à telle ou telle fonctionnalité qui les arrangeraient bien. L'accès à l'accélération hardware depuis flash dans le navigateur.... comment dire.... vous la sentez venir la grosse faille ???? Il est évident que pour des raisons de performances il n'y aura pas des millions de checks entre le swf et le GPU.... Un jour ou l'autre quelqu'un trouvera un hack....
    ne serais-ce que la mobilisation des ressources de quelques millions de GPU de surfers innocents pour disons.... casser des clés de cryptage? ça serait étonnant que ça n'existe pas déjà.

    Il y eut un temps ou les sites web avaient tous des applets java. Elles ont peu à peu été retirées pour des raisons évidentes de sécurité et même l'activation du plugin java sans une très très bonne raison est désormais suspect.
    En tout cas son activation au cas par cas est une bonne démarche. On empêchera pas les gens de télécharger de troyens, l'important est que ça ne puisse pas se faire sans leur consentement.

    Je pense que la disparition de flash est globalement une bonne chose. Reste a savoir si on ne va pas en reproduire les erreurs de principe avec d'autres technologies.

  7. #27
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Et à ce niveau il a malheureusement été remplacé par des tas de librairies jQuery permettant à n'importe quel designer de multiplier les effets lourds et inutiles.
    Impossible aujourd'hui de visiter un site sans être assailli d'éléments statiques apparaissant de tous les côtés au fil du scroll dans une débauche de fondus et de translations, sans parler de tous ce qui se sent obligé de gigoter au survol de la souris.

    Je partage ton déapointement devant les sites qui dégoulinent d'encarts de handover et autres features halacon.
    Cependant, quitte a souffrir ce genre de choses, je les préfère en JS qu'en flash.
    sur certains sites, un tout petit peu de greasemonkey et ça va beaucoup mieux..... En flash, c'est tout ou rien...

    Après, si le designer d'un site a mauvais gout, tu n'y peux rien... c'est SON site.
    Le mieux que tu puisses faire pour le dissuader est d'aller voir son concurrent.

  8. #28
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 64
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    De façon générale tout plugin exécutant on ne sait quoi venu d'on ne sait où au sein du navigateur est une erreur en terme de sécurité.
    C'est vrai. Comme c'est une erreur de Microsoft d'avoir autoriser des développeurs (voire n'importe qui) à développer sur leur plateforme Windows.

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    D'abord, la "VM" flash est un binaire compilé dont ignore tout. J'ai pas travaillé sur flash personnellement mais je suis resté 10ans à coté d'une équipe de dev qui ne faisait que ça. A presque chaque nouvelle release du plugin c'était la grosse panique, avec suppression des workaround des vieux bugs connus et la chasse aux nouveaux bugs encore inconnus.
    Tu veux dire comme pour tout système informatique ?
    Chaque fois que je mets à jour ma version de PHP, mon installation drupal, wordpress, même le changement le plus insignifiant sur le module le plus inoffensif, on s'expose à des problèmes insoupçonnés qu'on ne constatera que trois mois plus tard.
    Nier ce que Flash a apporté au web ou même au jeu vidéo et à l'animation est être d'une incroyable mauvaise foi.
    Tu n'as pas du connaître l'époque IE6 ou un simple listener d'évènement devait être codé 3 ou 4 fois pour couvrir tous les navigateurs majeurs.

  10. #30
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Tu veux dire comme pour tout système informatique ?
    Non, je veux dire pire qu'avec les autres système informatiques

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Chaque fois que je mets à jour ma version de PHP, mon installation drupal, wordpress, même le changement le plus insignifiant sur le module le plus inoffensif, on s'expose à des problèmes insoupçonnés qu'on ne constatera que trois mois plus tard.
    A la différence près que PHP tourne sur TON serveur et que donc TU choisis de le mettre à jour ou pas. On peut raisonnablement s'attendre à ce que tu aies testé que ton soft continuait de marcher avec la nouvelle version avant de la mettre en prod.

    Avec Flash, ce sont tes clients qui mettent à jour (ou pas) leur plugin de façon plus ou moins automatique et surtout sans prévenir.
    Quand tu as un bug, il est direct en prod... Et comme il y a des gens qui ne mettent pas à jour tu est obligé d'avoir un swf qui marche sur plusieurs versions.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Nier ce que Flash a apporté au web ou même au jeu vidéo et à l'animation est être d'une incroyable mauvaise foi.
    Concernant l'animation, je ne sais pas. Mais pour ce qui est du jeu vidéo ce fut une façon compliquée (et monstrueusement lourde) de faire des choses simples. C'est pas pour rien que des gens ont conçu des langages tels que Haxe qui permettent d'éviter de coder en ActionScript.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Tu n'as pas du connaître l'époque IE6 ou un simple listener d'évènement devait être codé 3 ou 4 fois pour couvrir tous les navigateurs majeurs.
    Sisi, j'ai bien connu... Et on sait où ça a mené à terme. ça a mené à ce que Microsoft abandonne une grosse part de ses trucs custom pour se rapprocher de la norme.

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Concernant l'animation, je ne sais pas. Mais pour ce qui est du jeu vidéo ce fut une façon compliquée (et monstrueusement lourde) de faire des choses simples. C'est pas pour rien que des gens ont conçu des langages tels que Haxe qui permettent d'éviter de coder en ActionScript.
    Je ne vois pas ce que tu reproches à ActionScript (dans sa version 3 en tout cas), si par compliqué et lourd tu parles de l'orientation 100% objet du langage, il me paraît assez difficilement défendable de le critiquer parce qu'il incite à coder proprement.

  12. #32
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium
    Je ne vois pas ce que tu reproches à ActionScript (dans sa version 3 en tout cas)
    Nous sommes donc d'accord sur les versions précédentes qui ont pourtant fait le succès initial de flash.

    Citation Envoyé par Sodium
    si par compliqué et lourd tu parles de l'orientation 100% objet du langage
    J'ai rien contre la POO et j'aime quand on code proprement. Mais je suis assez réservé sur cette notion de propreté concernant AS3.
    Ce qui me déplait, c'est l'utilisation d'un langage qui fait appel aux spécificités d'un interpréteur à code fermé qui n'est pas (ou pas complètement) porté sur autre chose que du x86 en environnement Windows et dont les différentes versions sont souvent insuffisamment compatibles vers le haut.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2010, 19h01
  2. Mes noms de domaines sont passés où ?
    Par raton_laveur dans le forum Hébergement
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 20h28
  3. où sont stockés les mises à jour de windows
    Par yesil08 dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2007, 19h42
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2007, 18h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo