IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Intelligence artificielle : un robot montre des signes de conscience de soi


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Intelligence artificielle : un robot montre des signes de conscience de soi
    Intelligence artificielle : un robot montre des signes de conscience de soi
    A l’issu d’un test effectué par des chercheurs

    L’intelligence artificielle (IA) poursuit son progrès pour faire des robots une réalité dans le quotidien de l’Homme. Les robots sont beaucoup plus répandus dans les grands milieux industriels où ils sont programmés pour le montage de pièces ou encore pour exécuter certaines tâches répétitives ou risquées pour l’humain. Mais, ces dernières années, les chercheurs travaillent d’arrache-pied pour le développement de robots humanoïdes, et les avancées sont remarquables. En mai dernier, par exemple, des chercheurs de Berkeley ont développé des algorithmes qui permettent à des robots d’apprendre de leurs erreurs et de s’améliorer, un peu comme le font les humains. Pendant que Google cherche également à doter ses machines d’une personnalité, de nouveaux travaux viennent de montrer des signes de conscience de soi chez un robot.

    Il s’agit en fait d’un test effectué par des chercheurs de Rensselaer Polytechnic Institute de New York sur 3 robots NAO programmables. Chacun des robots avait la capacité de parler, mais lors du test, deux des robots ont été reprogrammés de sorte à garder le silence, alors que le 3ème pouvait toujours parler. Les chercheurs ont également fait savoir aux robots que deux d’entre eux – sans préciser lesquels - avaient reçu une « pilule de mutisme » qui les empêchait de parler. Ainsi, aucun des robots ne savait lesquels d’entre eux ne pouvaient pas parler et quel était celui qui pouvait le faire.

    Les chercheurs ont ensuite demandé aux robots de déterminer lesquels d’entre eux avaient reçu la pilule de mutisme. N’ayant aucune idée, les robots ont tous les trois essayé de répondre « je ne sais pas », mais les deux qui étaient reprogrammés pour rester muets sont restés dans le silence. Le troisième s’est alors levé avant de répondre qu’il ne sait pas.

    Dès qu’il a entendu et reconnu sa voix, ce dernier s’est alors rendu compte qu’il n’était pas possible qu’il ait reçu la pilule étant donné qu’il venait de parler. Il s’est alors repris avant de dire qu’il savait maintenant. « Désolé, je sais maintenant », a dit le robot avant d’ajouter que « j’ai été en mesure de prouver qu’on ne m'a pas donné de pilule de mutisme ».


    D’après Selmer Bringsjord, professeur de sciences informatiques et sciences cognitives, « la race humaine ne doit pas construire des robots sophistiqués sans une attention délicate aux détails dans les logiques formelles ». Pour arriver à ce résultat, Bringsjord et son équipe ont utilisé de la programmation cognitive appelée IA psychométrique. Pour le chercheur, celle-ci offre de nombreuses possibilités de croissance pour permettre aux Hommes d’apprendre sur eux-mêmes et sur la manière dont les robots pourraient être utiles à l'avenir.

    Source : The christian science monitor

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Qu'il est réussi à déduire seul qu'il n'avait pas pris de "pilule de mutisme" en entendant le son de sa voix, ok c'est bien et assez fort il faut l'avouer.

    Mais de là à parler de signe de conscience de soi, c'est peut-être tirer des conclusions un peu trop rapidement optimistes je trouve...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 18
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Dans 10 ans, ils vont nous exterminer...
    terminator... ouch ...
    (Mais je cautionne tout de même, curiosité intellectuelle oblige)

  4. #4
    Membre régulier Avatar de Wirbelwind
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 47
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut Re:
    Je ne sais trop quoi penser, je reste quand même un peu sceptique. Que le robot puisse dire "Je peux parler" parce que ce dernier n'était pas en mute, à mon avis, on s'extasie un peu pour pas grand-chose

  5. #5
    Membre averti

    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 176
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Mouais, du même avis que mes camarades, pas vraiment transcendant. Il était parti pour dire qu'il ne sait pas. Comme il dit qu'il ne sait pas, il s'entend le dire. S'il s'entend alors il n'est pas victime de la pilule...

    Par contre, les autres robots ont logiquement tenté de dire "je ne sais pas" eux aussi, ils auraient peut-être pu se rendre compte qu'ils ne s'entendaient pas parler et ainsi comprendre qu'ils étaient victimes de la pilule...

    Bref, le titre "un robot montre des signes de conscience de soi" me semble pour le moins racoleur...

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 16
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Je vois même pas pourquoi on cite ici le mot "conscience". Il capte, une logique conditionne ce qu'il capte, et si ça correspond à ce qu'il devait émettre ou autre est programmé du code etc. Le déroulement est plutôt mignon je trouve mais en quoi ça apporte plus de conscience que tout programme déjà existant? Pige pas.

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par maniac37 Voir le message
    Je vois même pas pourquoi on cite ici le mot "conscience".
    On parle de conscience car le programme est capable de s'identifier comme une entité distincte.

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de Fusoy
    Homme Profil pro
    Pas astronaute
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Pas astronaute

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 215
    Points : 634
    Points
    634
    Par défaut
    En plus on parle ici de signe de conscience plus que de conscience. Évidemment que le robot n'est pas strictement conscient, simplement il est au courant qu'il est présent et c'est déjà pas mal.

    Sinon la situation semble avoir été codée dans leur système plutôt qu'avoir été "apprise". C'est ce qui me gène un peu dans cette expérience. M'enfin bon, faut bien un début à tout, l'intelligence artificielle n'en n'est qu'a ses débuts par rapport au possibilités que l'on pourra atteindre.
    Jouez gratuitement à Eburnean que j'ai fait avec mes petites mimines : Suivez le développement!

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de themadmax
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 446
    Points : 496
    Points
    496
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    if JentendMaVoix():
        DireJeSaisMainteant()
    else:
     shutup()
    Si cela est une conscience artificiel, alors ma calculatrice a aussi une conscience d'elle, elle me répond quand j’appuie sur ses touches!
    ________________________________________________
    http://bliquid.fr : Blog sur Android et l'Acer Liquid

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 16
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par themadmax Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    if JentendMaVoix():
        DireJeSaisMainteant()
    else:
     shutup()
    Si cela est une conscience artificiel, alors ma calculatrice a aussi une conscience d'elle, elle me répond quand j’appuie sur ses touches!
    ça illustre parfaitement ce que je pensais .
    Si cela avait eut lieu par apprentissage comme le regrette aussi Fusoy, ça m'aurait semblé avoir un intérêt mais là je ne vois rien de plus que pour la calculatrice d'au-dessus, c'est juste un mimétisme d'un programme classique, pas un progrès en IA.

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par themadmax Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    if JentendMaVoix():
        DireJeSaisMainteant()
    else:
     shutup()
    Si cela est une conscience artificiel, alors ma calculatrice a aussi une conscience d'elle, elle me répond quand j’appuie sur ses touches!
    Ce qui est intéressant, c'est la différence entre JentendMaVoix() et JentendUneVoix()

    OK, à chaque avancée on a tendance à faire des titres racoleurs et à en rajouter des caisses... mais ce n'est pas une raison à mon sens pour systématiquement entrer dans la caricature grossière.

  12. #12
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    [QUOTE=themadmax;8324061]
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    if JentendMaVoix():
        DireJeSaisMainteant()
    else:
     shutup()
    Moi je dis que le robot sera l'égal de l'homme lorsqu'il arrivera à faire les mêmes fautes d'orthographe
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  13. #13
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pomalaix Voir le message
    Moi je dis que le robot sera l'égal de l'homme lorsqu'il arrivera à faire les mêmes fautes d'orthographe
    ça n'est pas suffisant, il faudra également que le robot soit en mesure de développer un esprit étriqué capable de nier l'Homme

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 27
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Ce qui est dommage c'est qu'on a aucune idée de comment sont programmés ces robots, effectivement vu d'ici on peut penser que lorsqu'il déclenche son haut parleur => Alors il n'est pas muté. Ce qui n'est pas une preuve d'intelligence et encore moins de conscience.

    Après, en déduit-il que ses camarades sont mute ? Ce serait déjà un peu + intéressant.

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Apprenti GEII
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti GEII
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 83
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Je pense qu'en accumulant ce genre d'avancées, on pourra élargir le spectre des possibilités de ce qui est gérable pour un robot.
    La question de la conscience est un éternel débat... Mais ça me semble envisageable de créer de l'intelligence artificielle poussée voire "hyper consciente"
    Pour moi c'est amplement possible, pour l'instant, ce sont des balbutiements, mais ça avance, et ce genre de progrès ça évolue de manière exponentielle. Surtout en constatant le fric injecté dans ce genre de recherche.
    Encore une foi, pour moi (je donne mon point de vue) ça pose un sérieux problème d'éthique.
    Imaginez une espèce plus intelligente que l'homme? Ca serait en notre défaveur, je pense sincèrement que, même si la réécriture, correction des programmes par le robot lui même pourrait permettre d'atteindre un niveau fonctionnel énorme, je pense qu'on devrait se limiter au fonctionnel tout court, ainsi un robot devrait toujours être capable de produire C uniquement si on lui propose A + B.
    Mais jamais de changer lui même son code même si ça ne se ferait que de manière "cadrée" avec toujours de respect de l'espèce humaine en règle principale par exemple, ça partirait pas droit arrivé un moment

  16. #16
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Trop peu de détails technologique pour determiner si l'interprétation et la decouverte d'elements sont pas introduite sans le vouloir par les agents de recherches.

  17. #17
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    Qu'il est réussi à déduire seul qu'il n'avait pas pris de "pilule de mutisme" en entendant le son de sa voix, ok c'est bien et assez fort il faut l'avouer.

    Mais de là à parler de signe de conscience de soi, c'est peut-être tirer des conclusions un peu trop rapidement optimistes je trouve...
    Au contraire, c'est stricto sensu la définition d'une conscience de soi : il est conscient qu'il existe un "soi", distinct des autres robots, et que cette voix appartient à ce "soi".

    Et si on regarde le règne animal c'est loin d'être évident : la plupart des animaux prennent leur reflet dans un miroir pour un autre congénère, même après des années.


    Citation Envoyé par themadmax Voir le message
    Si cela est une conscience artificiel, alors ma calculatrice a aussi une conscience d'elle, elle me répond quand j’appuie sur ses touches!
    Ce robot est en grande partie non-programmé, son comportement étant surtout le produit d'un programme (et non pas un programme) au même titre que le mien est le produit d'une programmation génétique qui a spécifié le fonctionnement de mes neurones et la genèse de mon réseau neural initial.

    Bien sûr sa programmation est très certainement plus importante que la nôtre. Il n'empêche que son intelligence est le produit d'un programme et non un programme.


    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Trop peu de détails technologique pour determiner si l'interprétation et la decouverte d'elements sont pas introduite sans le vouloir par les agents de recherches.
    L'existence d'un concept "soi" est très certainement inclus dans sa programmation (comme pour tous les animaux doués d'un instinct de survie). L'identification de sa propre voix et son association au concept "soi", en revanche, c'est apparemment le produit de son intelligence.

  18. #18
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    @PierrotMfff: entièrement d'accord avec toi, autant pour moi ça semble une évidence qu'une conscience artificielle puisse être développée, et au delà une vraie vie en tant que tel, autant savoir si c'est une idée fumante ou non... c'est un mystère.

    toutes les hypothèses sont permises, on peut imaginer qu'un robot calqué sur l'intelligence humaine pourra potentiellement être aussi idiot qu'un humain (ce qui le rendrait dangereux compte tenu de sa puissance de calcul ), arrivera forcément un moment où il se posera la question du "Moi" artificiel et de l'auto-préservation de son intégrité, ou simplement de la curiosité de la bestiole l'amenant à expérimenter des trucs, selon quelle éthique etc.

    ce qui semble évident c'est qu'on parle de progrès dans le domaine qui sont exponentiels, et d'une future intelligence artificielle qui pourra facilement surpasser celle de l'être humain, on est alors obligé d'envisager que si ça arrivait l'Homme ne serait peut-être plus en haut de la chaine alimentaire, et la planète pourrait compter un superprédateur de plus
    j'ai toujours pensé que l'homme cherchait à se créer un nouveau Dieu en faisant ça, de manière à répondre à son besoin inconscient de se déresponsabiliser face à l'inconnu, rester l'enfant soumis aux règles et au jugement du père sans avoir la lourde charge de penser par lui-même

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Après, c'est toujours l'éternelle question, si une IA devenait réellement "intelligente" (c'est difficile à définir d'ailleurs), serions-nous capable de nous en rendre compte?

    De plus, on essai de calquer les IA sur le modèle de l'intelligence humaine, mais avec les technos de l’auto-apprentissage à partir de leur seuls essais réussis/échoués (les notions de réussis/échoués sont également subjectives au passage), au bout d'un certain temps, une sorte "d'intelligence" pourrait peut-être apparaître mais en étant différente du modèle humain, l'estimation de la chose devient très difficile dans ce cas-là...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  20. #20
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par BufferBob Voir le message
    toutes les hypothèses sont permises, on peut imaginer qu'un robot calqué sur l'intelligence humaine pourra potentiellement être aussi idiot qu'un humain
    Retirer un peu de "conscience de soi" et ajouter un peu de "conscience des autres" ferait de ces IA des êtres formidables

Discussions similaires

  1. Réponses: 50
    Dernier message: 10/02/2015, 08h22
  2. Java 8 montre des signes d’adoption rapide
    Par Hinault Romaric dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2014, 19h33
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2014, 09h39
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 01h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo