IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

des projets réalisés lors d'un entretien est t-il utile


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 342
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut des projets réalisés lors d'un entretien est t-il utile
    Bonjour,
    je suis désolé si je pose la question, mais j'ai une question s'il vous plaît pour préparer à un entretien d'un ingénieur en Informatique, est ce que je dois préparer des projets que j'ai déjà réalisés, soit par démonstration d'un lien github ou d'une démonstration réelle de projet réalisé, j'ai eu un problème avec mon disque dur dans lequel sont stockés mes projets(panne mécanique) et je veux cet emploi donc je dois convaincre l'entreprise que je suis le parfait choix pour cet emploi selon votre expérience qu'est-ce que je peux faire dans cette situation merci pour l'aide

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par hamzawhy Voir le message
    Bonjour,
    je suis désolé si je pose la question, mais j'ai une question s'il vous plaît pour préparer à un entretien d'un ingénieur en Informatique, est ce que je dois préparer des projets que j'ai déjà réalisés, soit par démonstration d'un lien github ou d'une démonstration réelle de projet réalisé, j'ai eu un problème avec mon disque dur dans lequel sont stockés mes projets(panne mécanique) et je veux cet emploi donc je dois convaincre l'entreprise que je suis le parfait choix pour cet emploi selon votre expérience qu'est-ce que je peux faire dans cette situation merci pour l'aide
    Non. Mais tu peux "parler" des dits projets, sans problème
    En revanche, tu peux toujours mettre les liens sur le CV d'une démo ou d'un site réalisé, et laisser le choix / temps aux recruteurs d'apprécier le boulot

    mais les recruteurs d'un entretien sont rarement ceux qui vont pouvoir apprécier le travail réalisé (ca c'est en entretien technique, souvent après)

    Y a des chances que ton interlocuteur n'ait aucune capacité à juger de tes compétences techniques mais de ta personnalité, capacité à t'exprimer, a décrire les dits projets. C'est la différence entre celui qui va mettre un lien sans parler "regardez ce que j'ai fait" et celui qui va décrire ce qu'il fait, comment il y est arrivé, pourquoi il a choisi ces technologies, ce qu'il en a retiré comme expérience...
    Meme si le 1er cas de figure est infiniment meilleur techniquement que le 2eme, c'est le 2eme qui sera embauché dans la quasi totalité des cas

    tu as tout intéret à préparer ton discours, les questions qu'on pourrait te poser, à bosser les projets dont tu veux parler dans la forme (comme si tu présentais à quelqu'un qui n'a aucune idée de comment c'est réalisé techniquement)

    Un entretien pro c'est très, très différent d'une soutenance d'étude supérieure ou tu présentes un projet technique

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Tout d'abord, cela dépends pas mal du type d'entretien que tu vas passer.

    Clairement, le RH il en aura plutôt rien à faire, sauf si éventuellement tu as des interfaces super sexy à lui montrer, parce que c'est pas son domaine. Le RH, il va vérifier que tu as bien les diplômes que tu prétends avoir, que tu présentes bien, que tu n'es un psychopathe, et éventuellement essayer de déterminer si tu es capable de te fondre dans le moule.

    Si c'est une personne plus technique en face de toi, la question est différente. Mais attention, si tu dois présenter un projet, il faut être CERTAIN que ce soit à ton avantage! Ca jouera contre toi si ça bugue ou qu'il repère des erreurs tant au niveau architectura -par exemple, tu as créé une appli avec IU, mais tu n'as pas suivi de modèle MVC ou équivalent - ou que tes algos ne sont pas optimisés - code redondant, variables poubelles, fuites mémoires - ou que ton code n'est pas lisible - méthodes et attributs mal nommées, pas de commentaires-.

    Bref, si tu es sur de toi, que tu as eu des bons retours sur ton projet, pourquoi pas. Mais attention, parce que si ya des défauts, tu donnes aussi le baton pour te faire battre. Et attends toi à des questions du genre : "si tu devais améliorer quelque chose dans ton projet, ca serait quoi?" ou des trucs du genre.

    Pour ma part, je n'ai jamais montré réellement de projets. Par contre, j'ai toujours des feuilles blanches sur moi lors d'un entretien si je ressens le besoin de faire des schémas ou des diagrammes pour expliquer un truc un peu plus technique.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 342
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    merci Mr.garn rt Mr.Carhiboux pour l'explication ça m'expliquait tout

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Descriptions des missions lors d'un entretien
    Par kbens dans le forum Entretien
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2013, 20h18
  2. au lancement de Talend, la liste des projets est vide..
    Par mathieu_r dans le forum Installation, migration et administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2010, 14h10
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 11h20
  4. [Kylix] Kylix 3 execution des projets sur RH 7.3
    Par josian99 dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2002, 02h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo