IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Qu'est ce qu'un responsable informatique?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Qu'est ce qu'un responsable informatique?
    Bonjour,
    je vais essayer d'être le plus clair possible en résumant la situation.
    Voilà je suis développeur web et je vais être amené à être responsable informatique dans un groupe de 500 personnes très prochainement (groupe du bâtiment).
    C'est une évolution pour moi je vais être amené à faire autre chose que ce que j'ai fait jusqu'à maintenant (le codage des sites web jusqu'à maintenant).
    On m'a indiqué qu'ils voulaient mettre en place un VPN entre filiales. Des mon entrée en fonction j'ai donc opté pour une formation d'introduction aux réseaux (même si j'ai quelques bases sur les réseaux cela ne fait pas de mal de les revoir) suivi par une formation concernant le VPN.
    Les gens de la boite me font complètement confiance, ils attendent que ce soit moi qui les "drive", vous comprenez?En gros ma mission de responsable informatique n'a pas été définie et elle ne le sera pas par quelqu'un au dessus de moi..C'est moi qui doit les conseiller, les assister, leur proposer des choses bref c'est moi qui doit piloter toute l'informatique de la boite à chaque instant c'est moi qui décide dans quelle direction on va quand on y va et par quel moyen on y va.Le seul besoin qu'ils ont exprimé jusqu'à maintenant c'est leur VPN que je vais leur mettre en place.

    Vous comprenez que dans ces conditions je cherche des avis.
    -Je voudrais savoir notamment quand un ordi tombe en panne, je suppose que vous me conseillez de ne pas apprendre à le réparer (si?) et d'appeler les prestataires qu'ils ont l'habitude d'appeler.(non?)En effet c'est pas car un responsable informatique arrive que l'on change ses habitudes non?Ou vous pensez plutôt qu'apprendre à s'occuper du hardware renforcera ma crédibilité?
    -Je voudrais aussi connaitre votre avis sur les choses que vous pensez que je dois savoir faire dans la boite. Je signale que partir en formation n'est pas un problème pour moi ni pour la boite.
    -Je voudrais des conseils sur l'emploi du temps que vous me conseillez d'avoir au quotidien, j'attends des réponses du style: "tu vois en tant que responsable informatique tu dois faire ça puis ensuite ça puis ensuite ça.."
    -Je dis nimporte quoi au hasard: Cloud?ERP?pensez vous que je peux les amener sur ces terrains là? (puisque comme je vous l'ai dit je dois les conseiller et leur proposer des solutions nouvelles si cela doit leur apporter quelque chose de bon pour eux bien sur..)

    Merci

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    En tant que responsable informatique, ta mission est de trouver des solutions aux problèmes/besoins exprimés des utilisateurs, et de les accompagner suite à la mise en place de la solution.
    Elle est aussi d'assumer chacun des choix, que ça soit une réussite où un échec (mais on te demandera rarement d'assumer une victoire)

    -Je voudrais savoir notamment quand un ordi tombe en panne, je suppose que vous me conseillez de ne pas apprendre à le réparer (si?) et d'appeler les prestataires qu'ils ont l'habitude d'appeler.(non?)En effet c'est pas car un responsable informatique arrive que l'on change ses habitudes non?Ou vous pensez plutôt qu'apprendre à s'occuper du hardware renforcera ma crédibilité?
    Le responsable informatique dans une petite structure peut avoir le temps de changer une carte réseau... Dans une boîte de 500 personne, c'est souvent remplacement direct du matériel défaillant, puis réparation si possible.
    Sachant que ça implique d'avoir un technicien informatique en interne pour gérer ce genre de cas (si tu n'en as pas, RECRUTES !)

    -Je voudrais aussi connaitre votre avis sur les choses que vous pensez que je dois savoir faire dans la boite. Je signale que partir en formation n'est pas un problème pour moi ni pour la boite.
    En tant que responsable, l'intérêt n'est pas de savoir faire, mais de savoir comment faire au mieux. Pour ça, il est important de s'entourer effectivement de gens qui savent si certains éléments te font défaut.
    Vouloir tout maîtriser est une utopie, tu dois choisir la meilleure méthode (la plus adaptée, la plus rapide, la moins chère, la plus flexible...) parmi toutes les solutions envisageables

    -Je voudrais des conseils sur l'emploi du temps que vous me conseillez d'avoir au quotidien, j'attends des réponses du style: "tu vois en tant que responsable informatique tu dois faire ça puis ensuite ça puis ensuite ça.."
    J'aurai envie de dire que si tu es responsable, c'est avant tout à toi de savoir comment tu fois gérer ton temps, n'attends pas trop de conseils de qui que ce soit sur ce point là...
    Ca dépend totalement de ton environnement, du travail à effectuer, des missions en cours, des projets, ...

    -Je dis nimporte quoi au hasard: Cloud?ERP?pensez vous que je peux les amener sur ces terrains là? (puisque comme je vous l'ai dit je dois les conseiller et leur proposer des solutions nouvelles si cela doit leur apporter quelque chose de bon pour eux bien sur..)
    Ba oui... Si tu pense que c'est un outil adapté à un besoin précis.


    Pour te donner un exemple de mauvais responsable informatique, j'ai bossé avec un "responsable" qui du jour au lendemain a voulu passer de SVN à Git... Sans autre raison que "parce que"... Il a fait déménager des gens entre les différents bureaux 4 fois en l'espace de 3 mois sans raison apparente.
    Bref, il prenait des décisions dont l'objectif et la motivation initiale n'était visible pour personne. En tant que responsable, ton travail va être essentiellement de prendre des décisions en faisant en sorte de toujours pouvoir donner l'objectif à accomplir et ce qui t'a poussé dans cette voie. Garde ces deux questions en tête et poses les toi à chaque fois que tu veux commencer quelque chose : qu'est-ce que je vise, qu'est-ce qui me pousse à le viser, qu'est-ce qu'on y gagne...
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  3. #3
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    Bonjour,
    je vais essayer d'être le plus clair possible en résumant la situation.
    Voilà je suis développeur web et je vais être amené à être responsable informatique dans un groupe de 500 personnes très prochainement (groupe du bâtiment).
    C'est une évolution pour moi je vais être amené à faire autre chose que ce que j'ai fait jusqu'à maintenant (le codage des sites web jusqu'à maintenant).
    On m'a indiqué qu'ils voulaient mettre en place un VPN entre filiales. Des mon entrée en fonction j'ai donc opté pour une formation d'introduction aux réseaux (même si j'ai quelques bases sur les réseaux cela ne fait pas de mal de les revoir) suivi par une formation concernant le VPN.
    Les gens de la boite me font complètement confiance, ils attendent que ce soit moi qui les "drive", vous comprenez?En gros ma mission de responsable informatique n'a pas été définie et elle ne le sera pas par quelqu'un au dessus de moi..C'est moi qui doit les conseiller, les assister, leur proposer des choses bref c'est moi qui doit piloter toute l'informatique de la boite à chaque instant c'est moi qui décide dans quelle direction on va quand on y va et par quel moyen on y va.Le seul besoin qu'ils ont exprimé jusqu'à maintenant c'est leur VPN que je vais leur mettre en place.

    je vois très bien oui. C'est plutot normal en interne, ca va etre source de stress mais à coté de ca, énorme opportunité, surtout si tu restes longtemps dans la boite. Et le salaire devrait prendre un coup d'accélérateur aussi.
    Maintenant, va falloir apprendre a gérer des budgets, des équipes, parler avec la direction, passer du temps en réunion, déléguer, embaucher... Ca va etre fun


    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    Vous comprenez que dans ces conditions je cherche des avis.
    -Je voudrais savoir notamment quand un ordi tombe en panne, je suppose que vous me conseillez de ne pas apprendre à le réparer (si?) et d'appeler les prestataires qu'ils ont l'habitude d'appeler.(non?)En effet c'est pas car un responsable informatique arrive que l'on change ses habitudes non?Ou vous pensez plutôt qu'apprendre à s'occuper du hardware renforcera ma crédibilité?
    Non, réparer c'est pas ton boulot normalement. Groupe de 500 personnes, y a normalement déja une procédure pour le support technique, et si non, il va falloir en monter une
    Tu vas avoir énormément de choses a faire, faudra optimiser ton temps, et malheureusement, tu en perdras beaucoup du temps. En réunion, en gestion... Alors le hardware, on oublie, c'est pas ton problème

    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    -Je voudrais aussi connaitre votre avis sur les choses que vous pensez que je dois savoir faire dans la boite. Je signale que partir en formation n'est pas un problème pour moi ni pour la boite.
    Honnetement, je pense que les formations qeu tu devras suivre ca seras au cas par cas pour comprendre les sujets : tu as un très bon exemple, on te demande de gérer la mise en place d'un VPN. Faut penser technique ET utilisateur, il faut non seulement gérer et faire gérer la mise en place mais réfléchir aux problématiques que cela entraine pour l'entreprise. Y aura des choix, de sécurité, de budget, de solutions...
    Donc les formations, c'est en fonction des besoins : mon dernier client a suivi des formations monétiques parcequ'un projet de carte bleue leur tombait dessus

    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    -Je voudrais des conseils sur l'emploi du temps que vous me conseillez d'avoir au quotidien, j'attends des réponses du style: "tu vois en tant que responsable informatique tu dois faire ça puis ensuite ça puis ensuite ça.."
    Ohla, y a rien de formaté. Ce que je te conseille surtout, c'est d'avoir une grande gestion d'agenda. Si tu n'as pas de lotus notes ou d'outil calendrier propre à la boite, ca serait une bonne idée d'avoir un calendrier partagé : plein de gens vont te poser des réunions au meme moment
    Ce qu'on attend de toi c'est que tu priorises : quel sujet est le plus urgent, qui dois tu voir à ce moment la.. Et ici on va pas t'aider pour ca. Faut juste gagner en autonomie, en planification, en gestion de charge
    Y a pléthores d'outil pour ca

    En terme de gestion de projet, un MS projet (ou gantt project en gratuit) peut etre une bonne idée pour débuter. Mais ca gère pas ton planning, juste le planning général d'un projet - et il en faudra pour ton histoire de VPN, de la phase de reflexion à la mise en oeuvre

    Si tu manques de connaissance, c'est une formation de chef de projet qu'il te faut, justement : y a des organismes pour ca, on t'apprendra à manier ces outils


    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    -Je dis nimporte quoi au hasard: Cloud?ERP?pensez vous que je peux les amener sur ces terrains là? (puisque comme je vous l'ai dit je dois les conseiller et leur proposer des solutions nouvelles si cela doit leur apporter quelque chose de bon pour eux bien sur..)
    aucune idée, tout ca, ca a un cout, ca dépend des besoins de ton entreprise. Dans tous les cas je te conseille de faire les choses une par une, les demandes et les projets devraient pas mal s'enchainer comme ca...
    Si on te laisse maitre, il faut que tu penses à aller voir tes métiers et leur demander ce qui pourrait améliorer leur quotidien par exemple
    Ensuite, pense à engager un AMOA / assistant, parceque ton boulot ca sera d'initier et de gérer les projets, pas de faire le recueil des besoins toi même normalement (tout dépend des habitudes, taille, budget de la boite, c'est difficile à deviner)

    un ERP c'est plusieurs millions d'euros, y a peut etre des choses à mettre en place avant, mais ca, c'est fonction des besoins de ton entreprise. Il faut dimensionner les solutions en fonction des besoins utilisateur, on n'installe pas un ERP pour un truc qu'on peut gérer sous Excel par exemple

    Si, malgré les "500 personnes", c'est beaucoup plus un environnement familial que je ne pense... rien ne change mais t'auras moins de budget pour embaucher et tu devras être polyvalent


    Bon courage ! Si ca n'est déja fait, n'hésite pas à t'accorder du temps pour étudier les outils du marchés, en fonction de ce qu'on te demande (Outlook ou Lotus notes? )

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Vous me parlez beaucoup d'embaucher..ils m'ont dit qu'il n'en était pas question. C'est moi qui fait TOUT.
    Merci de votre aide mais vous n'avez pas répondu à ma question de codeur qui va être responsable informatique et qui veut savoir à quoi vont ressembler ses journées. A Faire quoi exactement?
    Cela revient à décrire en fait les tâches à accomplir pour un responsable informatique dans un groupe du bâtiment qui n'a initialement rien à voir avec l'informatique.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    Vous me parlez beaucoup d'embaucher..ils m'ont dit qu'il n'en était pas question. C'est moi qui fait TOUT.
    Merci de votre aide mais vous n'avez pas répondu à ma question de codeur qui va être responsable informatique et qui veut savoir à quoi vont ressembler ses journées. A Faire quoi exactement?
    Cela revient à décrire en fait les tâches à accomplir pour un responsable informatique dans un groupe du bâtiment qui n'a initialement rien à voir avec l'informatique.
    pas de soucis, l'embauche est une possibilité mais si ca n'est pas nécessaire c'est simplement que l'échelle est moindre.
    Ca ne change rien aux conseils donnés, tu devras juste être plus polyvalent que prévu

    Maintenant pour "répondre" à ta question : crois tu que deux personnes qui ont le même métier ont les mêmes journées ? Il est impossible pour nous de savoir ce que tu devras faire exactement, heure par heure, chaque entreprise ayant des méthodes et besoins différents.
    Sans avoir jamais mis les pieds dans ton entreprise, ca va etre dur d'en dire plus. Surtout que parti comme ca a l'air, aucune de tes journées ne risque de ressembler à la précédente.

    Ce qu'on attend "probablement" de toi c'est ni plus ni moins que d'intervenir sur tout besoin informatique. Dans les entreprises qui "n'ont rien a voir" avec l'info, un responsable informatique intervient au service des utilisateurs : au départ tu pourras leur demander s'il ont des besoins particuliers, puis réagir en fonction. Va voir tes utilisateurs, programme des réunions, demande ce qu'ils auraient besoin pour améliorer leur quotidien.

    L'informatique c'est un métier au service des autres métiers. Si ta boite a besoin de gérer ses clients, tu devras travailler sur un projet de CRM. Si elle a besoin d'améliorer ses factures, sur un outil de facturation.

    Ce que je te propose donc, c'est à ton entrée en poste, de voir chaque service, de leur demander s'ils ont des attentes particulières "informatiques". Tes premières journées ca va etre du recueil de besoin utilisateur
    Ca, et ton projet de VPN qu'il faudra donc gérer tout seul comme un grand a priori

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    Vous me parlez beaucoup d'embaucher..ils m'ont dit qu'il n'en était pas question. C'est moi qui fait TOUT.
    Une personne seule ne peut pas gérer l'infrastructure et la prise de décision dans le domaine informatique pour une boîte de 500 personnes.
    Tu serais dans une boîte avec 50 personnes, pourquoi pas... Mais 500, ça veut dire qu'il va falloir leur demander une feuille de route précise parce que tu devras faire des choix sur ce qui sera prioritaire.
    Du coup, tu risques de passer ton temps à passer des commandes et gérer du matériel/logiciel et le reste n'avancera pas.
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Monter un VPN ! Faut deja leur demander pourquoi ils veulent un VPN , ensuite voir si cet usage est vraiment justifie

    Si cest pour taper la discute par lync (ou equivalent) , il suffit de passer par office 365 (ou equivalent). Pareil pour un portail de travail commun.

    Jai eu loccase de manager 2 VPN intersites , le premier etait deja en place, et le deuxieme etait un projet de creation de VPN entre deux sites

    Voici quelques questions a te poser

    - Volume de donnees a faire transiter (up/down).
    - fiabilite (si ce VPN peut cesser de fonctinner pendant un certain temps sans que personne ne fasse un caca nerveux)
    - matos ( car tu te doutes bien qu'une solution pro et stable ce ne sera pas monte avec Open VPN et deux serveurs qui prennent la poussiere dans le depot)
    - formation (faudras bien que quelqu'un dans la boite sache l utiliser et le parametrer)
    - personnel = qui pour gerer tout ca une fois installe ???
    - garanties et support du vendeur de matos et de la connexion internet (mo money mo problems)

    (jarrete la car la liste est longue)

    Pour le deuxieme , cela a foire pour une seule raison = ARGENT . Ou comment des gens veulent tout en meme temps , fiable + rapide + pas cher , et setonnent qu'on leur dise que ce nest pas possible.

    Sauf que Bentley , Lamborghini et Škoda font des voitures qui roulent , certes , mais pas dans les memes volumes et pas au meme prix pour des raisons tres tres logique. Pour ton VPN ce sera pareil

    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    Je voudrais savoir notamment quand un ordi tombe en panne, je suppose que vous me conseillez de ne pas apprendre à le réparer (si?) et d'appeler les prestataires qu'ils ont l'habitude d'appeler.(non?)En effet c'est pas car un responsable informatique arrive que l'on change ses habitudes non?Ou vous pensez plutôt qu'apprendre à s'occuper du hardware renforcera ma crédibilité?
    500 personnes , cest largement au dessus du seuil ou tu peux tout manager par toi meme , donc ne tattends pas a avoir du temps pour tout faire. Apres faut voir la structure de la boite , si tu as 450 ouvriers sur les chantiers en permanence , du coup il doit rester moins de 50 employees de bureau donc cest jouable . Si ce sont 500 hommes/femmes derriere un pc 8h/jour alors tu ne pourras jamais tout faire tout seul

    Apprends a toucher a tout mais ce sera sur ton temps libre

    Ne debarques pas en essayant de tout changer du jour au lendemain , regardes juste comment optimiser les choses (si possible en faisant mieux et moins cher , tes superieurs seront tres heureux)

    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    Je voudrais aussi connaitre votre avis sur les choses que vous pensez que je dois savoir faire dans la boite. Je signale que partir en formation n'est pas un problème pour moi ni pour la boite.
    Tout et rien , car tu devras connaitre tout ce qui est necessaire a cette boite , mais tu nauras jamais le temps daller au fond des choses

    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    Je voudrais des conseils sur l'emploi du temps que vous me conseillez d'avoir au quotidien, j'attends des réponses du style: "tu vois en tant que responsable informatique tu dois faire ça puis ensuite ça puis ensuite ça.."
    Reunions , cafe , paperasse , gerer les prestataires , signer des factures , monitoring , passer du temps avec les utilisateurs pour faire remonter leurs demandes , etc ... donc ne tattends pas a des journees de 9-17

    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    Je dis nimporte quoi au hasard: Cloud?ERP?pensez vous que je peux les amener sur ces terrains là? (puisque comme je vous l'ai dit je dois les conseiller et leur proposer des solutions nouvelles si cela doit leur apporter quelque chose de bon pour eux bien sur..)
    ERP = non ! Cloud = oui , mais faut les appater et bien presenter la chose.
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  8. #8
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    Une personne seule ne peut pas gérer l'infrastructure et la prise de décision dans le domaine informatique pour une boîte de 500 personnes.
    Tu serais dans une boîte avec 50 personnes, pourquoi pas... Mais 500, ça veut dire qu'il va falloir leur demander une feuille de route précise parce que tu devras faire des choix sur ce qui sera prioritaire.
    Du coup, tu risques de passer ton temps à passer des commandes et gérer du matériel/logiciel et le reste n'avancera pas.
    je subodore que dans le BTP, 500 personnes = beaucoup dans les chantiers, pas forcéments employés directement d'ailleurs, peut etre que cela compte les interimaires
    Quoiqu'il en soit, employés ou non, si les gens ne travaillent pas au siège, c'est pas 500 vraies personnes, mais fictives : je pense qu'il y a beaucoup moins de gens sur place, donc à gérer

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ne pensez vous pas que je dois être au point sur Excel (car ils utilisent beaucoup ce tableur dans l'entreprise)?
    D'autre part (sérieusement cette fois ci) comment se passe pour un responsable informatique la migration vers le dernier système Windows en date(si par hasard on se lançait dans cette voie..)?
    Je vais vous paraitre béotien mais je ne sais pas comment le responsable informatique se procure ce dernier système Windows en date (il achète la license?) et je ne sais pas comment il l'installe sur tous les postes également. A moins que ce soit un prestataire externe qui s'en occupe?(Ce que je sais c'est que lorsqu'on achète un ordi dans le commerce il y a Windows dessus je ne me suis jamais posé la question comment cela se passait lorsqu on migre vers le dernier Windows en entreprise)
    Ces questions peuvent vous paraitre très très bêtes et je le comprendrais mais elles attendent des réponses néammoins.

  10. #10
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    Ne pensez vous pas que je dois être au point sur Excel (car ils utilisent beaucoup ce tableur dans l'entreprise)?
    Le pire qu'il puisse y avoir ce sont des macros / programmes en VBA. Je pense pas que tu doives vraiment approfondir Excel


    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    D'autre part (sérieusement cette fois ci) comment se passe pour un responsable informatique la migration vers le dernier système Windows en date(si par hasard on se lançait dans cette voie..)?
    Je vais vous paraitre béotien mais je ne sais pas comment le responsable informatique se procure ce dernier système Windows en date (il achète la license?) et je ne sais pas comment il l'installe sur tous les postes également. A moins que ce soit un prestataire externe qui s'en occupe?(Ce que je sais c'est que lorsqu'on achète un ordi dans le commerce il y a Windows dessus je ne me suis jamais posé la question comment cela se passait lorsqu on migre vers le dernier Windows en entreprise)
    Ces questions peuvent vous paraitre très très bêtes et je le comprendrais mais elles attendent des réponses néammoins.
    mmm on sort de mon expertise, mais il me semble qu'on contacte directement Microsoft dans ce cas.
    Il y a des solutions pour les entreprises, pour installer sur tout un parc les mises à jour en meme temps. Ca se fait à distance en réseau, pas machine par machine. On n'est plus du tout dans la même optique qu'un retailer qui vend des machines. C'est de la pure gestion réseau de parc de machines, par script / lignes de commande je pense
    si quelqu'un ici sait exactement comment ca se passe, je suis curieux aussi Les rares fois ou mon client le faisait, on partait le vendredi et le lundi c'était fini, sans trop de taches de sang sur les murs

    Vous êtes en Win quoi? A moins que ca ne soit Xp, auquel cas y a un problème de support, je pense qu'un Seven a quelques années devant lui encore

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    Bonjour,
    je vais essayer d'être le plus clair possible en résumant la situation.
    Voilà je suis développeur web et je vais être amené à être responsable informatique dans un groupe de 500 personnes très prochainement (groupe du bâtiment).
    soit c'est une plaisanterie soit les personnes qui veulent te faire devenir responsable informatique t'envoient au casse-pipe et n'ont aucune conscience des réalités ni conscience professionnelle.
    Parce que tu vas avoir beaucoup de pression...
    Bref encore une fois parce que ça coûte moins cher on fait n'importe quoi dans les entreprises françaises.

    Etre responsable informatique c'est tout simple en quelques mots c'est gérer le système informatique d'une entreprise notamment le réseau d'entreprise mais c'est aussi gérer et encadrer les développements éventuels.
    Or sans base ni formation de management je ne vois pas comment on peut devenir responsable informatique...
    Faire des développements pour une entreprise c'est la majeure partie dans le cadre d'informatique de gestion en vue de rationnaliser, optimiser les flux de l'entreprise.
    Pour faire simple mettons qu'il y ait une branche logistique , par exemple,dans l'entreprise dans laquelle tu travailles tu dois avoir au minimum une vision globale de ce domaine afin d'optimiser les coûts d'exploitations,avoir une formation en économie d'entreprise, ventes, achats, compta, logistique...

    -Je dis nimporte quoi au hasard: Cloud?ERP?
    si tu ne sais pas ce que c'est un ERP je pense qu'il faut refuser catégoriquement la proposition.
    Pour travailler avec un ERP tu dois suivre une formation de gestions des entreprises et des formations sur les modules d'un ERP..
    moi j'ai travaillé sur des ERP et embauché chez des intégrateurs ça n'a pas tenu longtemps...
    pensez vous que je peux les amener sur ces terrains là? (puisque comme je vous l'ai dit je dois les conseiller et leur proposer des solutions nouvelles si cela doit leur apporter quelque chose de bon pour eux bien sur..)
    tout dépend la nature de l'activité de l'entreprise....et la stratégie d'entreprise

    La mise en place d'un ERP et les paramètrages éventuels c'est dans une stratégie d'optimisation des coûts et dépenses de l'entreprise c.a.d. rationnaliser les flux principaux de l'entreprise.
    Par exemple la compta, les achats qui au final permettent de dégager un tableau de bord et de faire de l'analytique.
    Si tu n'est pas formé à la gestion d'entreprise tu auras de grosses difficultés à comprendre comment fonctionne un ERP.
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    un ERP c'est plusieurs millions d'euros, y a peut etre des choses à mettre en place avant, mais ca, c'est fonction des besoins de ton entreprise. Il faut dimensionner les solutions en fonction des besoins utilisateur, on n'installe pas un ERP pour un truc qu'on peut gérer sous Excel par exemple
    travailler avec un ERP ça ne s'approvise pas là c'est aller à la catastrophe sans une formation minimale...
    un développeur web, java ou NET on n'en fait pas un spécialiste d'ERP..
    j'ai surtout fait des développements avec Visual Studio en C# , C++...le jour où on m'a mis sur un ERP ben 6 mois après je me suis fait éjecter de l'entreprise qui m'a embauché...

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    C'est de la pure gestion réseau de parc de machines, par script / lignes de commande je pense
    si quelqu'un ici sait exactement comment ca se passe, je suis curieux aussi Les rares fois ou mon client le faisait, on partait le vendredi et le lundi c'était fini, sans trop de taches de sang sur les murs :aie
    Je suis la ! Un ami qui sappelle Microsoft SCCM , couple avec wsus permet de rendre la chose possible , SCCM entre autre permet de gerer linstallation a distance de logiciel , de l'os , dinstaller des versions preconfigurees de windows , faire ITIL incident/change management , de lasset management (software et hardware) , du monitoring , etc .....

    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    Je vais vous paraitre béotien mais je ne sais pas comment le responsable informatique se procure ce dernier système Windows en date (il achète la license?) et je ne sais pas comment il l'installe sur tous les postes également. A moins que ce soit un prestataire externe qui s'en occupe?(Ce que je sais c'est que lorsqu'on achète un ordi dans le commerce il y a Windows dessus je ne me suis jamais posé la question comment cela se passait lorsqu on migre vers le dernier Windows en entreprise)
    Ces questions peuvent vous paraitre très très bêtes et je le comprendrais mais elles attendent des réponses néammoins.
    Est tu sur detre pret a faire ce job ?? Les licences tu les achetes en volumes via un prestataire ou si ta boite a un compte msdn. Mais gare aux audits microsoft. Pour linstallation tu peux le faire manuellement , ou alors utiliser SCCM ou dautres outils plus ou moins performants
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    soit c'est une plaisanterie soit les personnes qui veulent te faire devenir responsable informatique t'envoient au casse-pipe et n'ont aucune conscience des réalités ni conscience professionnelle.
    J'ai eu la même réaction que toi.


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    [...]
    Si tu n'est pas formé à la gestion d'entreprise tu auras de grosses difficultés à comprendre comment fonctionne un ERP.

    travailler avec un ERP ça ne s'approvise pas là c'est aller à la catastrophe sans une formation minimale...
    idem.

    La seule chose vraisemblable c'est si la société fait effectivement 500 personnes mais avec 470 personnes sur le terrain (ouvriers, contremaitre) dont 10 avec un portable, et 30 sédentaires/administratifs.

    Mais même dans ce cas il faut avoir une vision stratégique de l'entreprise.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    Une personne seule ne peut pas gérer l'infrastructure et la prise de décision dans le domaine informatique pour une boîte de 500 personnes.
    Tu serais dans une boîte avec 50 personnes, pourquoi pas... Mais 500, ça veut dire qu'il va falloir leur demander une feuille de route précise parce que tu devras faire des choix sur ce qui sera prioritaire.
    Du coup, tu risques de passer ton temps à passer des commandes et gérer du matériel/logiciel et le reste n'avancera pas.
    Je suis dans une boîte de 50 personnes et dans l'équipe TI, il y a le responsable / administrateur, un autre administrateur plus junior et moi, le dba.
    Et nous sommes très bien occupé...

  15. #15
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    travailler avec un ERP ça ne s'approvise pas là c'est aller à la catastrophe sans une formation minimale...
    un développeur web, java ou NET on n'en fait pas un spécialiste d'ERP..
    j'ai surtout fait des développements avec Visual Studio en C# , C++...le jour où on m'a mis sur un ERP ben 6 mois après je me suis fait éjecter de l'entreprise qui m'a embauché...
    je suppose que tu as vu comme moi a quel point ca peut etre catastrophique quand on parle ERP
    Mais j'ai vu des boites sérieusement vouloir prendre certains modules SAP sans aucune connaissance ni volonté d'embaucher des presta pour les faire fonctionner, a part l'installation
    Bon, coup de bol, SAP était tellementpas motivé (trop petit contrat, ils s'en foutaient) que mes responsables ont reculé à ce moment

    Bref, je suis d'accord mais les boites en général font aussi un peu n'importe quoi avec un ERP donc franchement, ca m'étonnerait pas plus que ca (même si vu le cout je doute fortement qu'on lui demande ca)

  16. #16
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Je suis dans une boîte de 50 personnes et dans l'équipe TI, il y a le responsable / administrateur, un autre administrateur plus junior et moi, le dba.
    Et nous sommes très bien occupé...
    C'est dans l'informatique ta boîte, pas dans le bâtiment :p
    J'ai eu l'occasion de bosser dans une petite boîte qui faisait du médical, tout seul je m'en sortait (normal, il n'y avait que moi qui faisait de l'informatique)!
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  17. #17
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    Une personne seule ne peut pas gérer l'infrastructure et la prise de décision dans le domaine informatique pour une boîte de 500 personnes.
    Tu serais dans une boîte avec 50 personnes, pourquoi pas... Mais 500, ça veut dire qu'il va falloir leur demander une feuille de route précise parce que tu devras faire des choix sur ce qui sera prioritaire.
    Du coup, tu risques de passer ton temps à passer des commandes et gérer du matériel/logiciel et le reste n'avancera pas.
    Après entre 500 personnes et 500 poste de travail il y a une différence et des fois le responsable informatique fais pas mal d'outsourcing

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    C'est dans l'informatique ta boîte, pas dans le bâtiment :p
    J'ai eu l'occasion de bosser dans une petite boîte qui faisait du médical, tout seul je m'en sortait (normal, il n'y avait que moi qui faisait de l'informatique)!
    Effectivement

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    j'ai bossé avec un "responsable" qui du jour au lendemain a voulu passer de SVN à Git... Sans autre raison que "parce que"...
    T'as besoin d'une raison pour passer de la traction animale au moteur à explosion toi ?

    Bon je sors, c'était juste pour troller parce que perso j'ai changé de mission et je suis passé de Git à SVN et ça fait un sacré choc (retour en arrière de 10/15 ans environ )


    EDIT : Sinon accepter un poste à responsabilité dont on ne comprend ni le périmètre ni les enjeux c'est un bon moyen de devenir à moyen terme un dangereux incompétent.
    Le développement web est un métier technique, un responsable informatique fait de la gestion de ressources et fait parti des cadres stratégiques d'une entreprise. Rien à voir !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  20. #20
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    T'as besoin d'une raison pour passer de la traction animale au moteur à explosion toi ?
    Sachant que l'équipe de développement était constitué de une personne qui développe (moi) et une qui teste, que tous les devs se faisaient exclusivement dans les locaux, et qu'il n'y avait que deux versions possible (tag déployé en prod et version en cours de dev), le passage de SVN vers GIT n'avait aucun intérêt.
    La solution marche, elle est adaptée et elle répond à tous les besoins... Pour tous ces principes de base, le simple fait de vouloir en changer est une erreur :p
    On fait évoluer ce qui a besoin d'évoluer pour répondre à un nouveau besoin, une nouvelle problématique. Toute autre motivation n'est que de la branlette intellectuelle.

    (je m'en sors comment en réponse à troll ? )

    Si on avait été plusieurs à travailler sur les mêmes projets ou sur plusieurs versions, si on travaillait à plusieurs endroits différents ou régulièrement en mode déconnecté... Oui...

    De là à parler d'un retour de 15 ans en arrière, faut se dire que c'est juste une question d'habitude d'utilisation d'un outil. Et comme tous les outils, ils peuvent être très mal utilisés quand on ne les maîtrise pas.


    Pour le reste, je suis plutôt d'accord (la fin du post)
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

Discussions similaires

  1. Planning responsable Informatique
    Par laklak dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2008, 13h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo