IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

L’industrie de l’IT a-t-elle signé la fin de Flash ?


Sujet :

Flash

  1. #41
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    Je suis conscient que bcp ici savent pirater, détourner, installer un système qui le fera, mais cela n'est pas le cas de tout le monde ni de tout âge. Je regrette que bcp ici semblent "se venter" de savoir faire cela, ce n'est pas professionnel et va à contre-courant des bonnes pratiques.
    Bah si justement c'est professionnel de dire qu'il faut peut de chose (parfois un peu plus) pour contourner un système de protection. Cela évite aux gens de croire qu'ils sont protégés alors qu'en fait ils ne le sont pas.

    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    Je me permets aussi de rappeler que le reverse engineering est illégal dans bcp de cas, et que tenter de contourner un système de sécurité est aussi illégal quand on y a pas été autorisé.
    Bah utiliser une photo sous copyright sans autorisation de l'auteur est tout autant illégal. Alors à quoi bon un pseudo système de sécurité s'il ne peut arrêter que des enfants en bas âge.

    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    Trouver ou chercher une faille, ce n'est pas tenter de casser-défoncer une porte, c'est chercher "le trou" ou la vis manquante.
    Là j'avoue que je saisi pas la nuance ?

    Pour le reste j'ai rien contre flash, mais de toutes façons adobe l'a abandonné en tant que technologie web donc pas la peine non plus d'épiloguer longtemps sur ce sujet, à court terme c'est mort pour le web. Restera encore quelques temps pour des appli desktop mais à mon avis pas très longtemps car le marché risque de se réduire comme peau de chagrin et adobe s'intéresse plutôt aux marchés porteurs avec beaucoup de bénéfices à la clé...

  2. #42
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Encore un sujet sur lequel Jobs s'est complètement planté, en tout cas : il a prédit la mort de Flash en 2010, en 2015, on continue à la prédire tout pareil...

  3. #43
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Oui enfin aujourd'hui c'est pas vraiment une prédiction mais un constat. A part le playeur flash principalement pour compatibilité vidéo avec les anciens navigateurs, quasiment plus aucun site n'utilise flash.

    Finalement c'est macromedia qui a fait la bonne affaire en revendant à l'époque où cette technologie était encore à son apogée. Et Jobs était quand même pas si loin du compte, en tous cas bien plus avisé qu'adobe qui l'a racheté

  4. #44
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    A part le playeur flash principalement pour compatibilité vidéo avec les anciens navigateurs, quasiment plus aucun site n'utilise flash.
    Adobe a racheté Macromedia en 2005. Steve Jobs a fait ses déclarations fracassantes sur Flash en 2010. 5 ans, en informatique, c'est long. 10 ans, c'est l'éternité.

  5. #45
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Ce n'est pas parce que l'utilisation du playeur persiste pour les navigateurs obsolètes que la technologie est vivante. Quand je dis "aujourd'hui plus aucun site n'utilise flash", sous-entendu pour faire des animations, j'aurais pu tout aussi bien dire cela fait plusieurs années, au moins trois quatre ans (je parle bien entendu pour les nouveaux développements).

    Mais bon tu parles de "déclarations fracassantes...". En fait les déclarations de Steve Jobs ne fracassaient rien du tout.

    On faisait déjà cette même prévision avec un enseignant de Flash qui se faisait du soucis pour son job bien avant 2010
    Et y'avait pas besoin de boules de cristal, suffisait de voir la montée en puissance des lib javascript, notamment jquery. En même temps le web devenait adulte et ça n'amusait plus personne de voir des machins tournoyer avant d'avoir accès au contenu. Donc les lib javascript pouvaient suffire aux besoins fondamentaux. C'est aussi simple que cela

    Comme tu dis Adobe à racheté Flash en 2005, soit 1 an avant la première version de jquery (je parle de jquery car c'était la première lib javascript "conviviale"). Pas vu la concurrence technologique en cours, ou peut-être croire que les visiteurs seraient toujours d'éternels enfants prêts à s'extasier sur des animations la plupart du temps douteuses et inutiles, ou d'autre projets pour Flash ? Je sais pas mais je persiste à penser qu'ils n'ont pas eu le nez fin et que les actionnaires de macromedia ont fait l'affaire du siècle

    Oui, j'ai une dent contre adobe qui vend ses logiciels à prix prohibitifs particulièrement sur le marché européen
    N'aurais-tu pas la "même" petite animosité envers la secte à la pomme (et son ancien gourou) qui vend du design à prix d'or, avec comme seul slogan "c'est plus" ?
    Pas impossible qu'on partage plus d'idées qu'il n'y paraît au premier abord

  6. #46
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Adobe a racheté Macromedia en 2005. Steve Jobs a fait ses déclarations fracassantes sur Flash en 2010. 5 ans, en informatique, c'est long. 10 ans, c'est l'éternité.
    C'est fascinant cette façon de transformer la réalité historique
    Pourtant, les faits remontent à très peu de temps...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  7. #47
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Alléluia !
    Alléluia !
    Alléluuuuuiiiiiiiaaaaaaaaa !!!
    Cela fait des années que les millions d'utilisateurs de produits Apple (dont moi) n'ont pas flash et ça ne leur manque absolument pas !!!
    Au contraire, les pages s'affichent plus rapidement.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  8. #48
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    C'est fascinant cette façon de transformer la réalité historique
    Pourtant, les faits remontent à très peu de temps...
    Et bien rectifie. On t'écoute tous, là.

  9. #49
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Et bien rectifie. On t'écoute tous, là.
    si tu veux... mais c'est facile de tout retrouver...

    Les références pour la "déclaration fracassante" sur Flash en 2010 :
    - sur YouTube => Steve Jobs on Adobe and Flash https :// www.youtube.com/watch?v=EMXwa9EtehE
    - sur le site d'Apple (signé s.Jobs) http://www.apple.com/hotnews/thoughts-on-flash/

    Le terme de « Fracassante » est complètement inapproprié : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/fracassant

    La polémique sur Flash entre Anti et Pro FlashPlayer existait depuis belle lurette, (l’iPhone à été introduit en 2007) et les déclarations de S.Jobs en 2010 n’en sont juste qu’un point d’orgue.

    Ce qu’explique S.Jobs dans ses 2 communiqués n’avait rien de surprenant, et mis à part les explications techniques des problématiques de Flash sur les iPhones, le principal but de ces interventions à été d’éteindre les rumeurs qui courraient sur lui sur ce sujet.

    S’il à une chose qui est vraiment surprenante dans cette histoire, c’est que certains semblent s’acharner à vouloir imposer des choix techniques à un fabricant.

    Bien sur S.jobs s’est toujours approprié les mérites de ses produits, alors qu’il y a derrière lui de sérieuses équipes techniques.
    Dans le cas de l’Iphone, on pourrait en donner la pérennité à un Français : Jean-Marie Hullot ; il aurait lui aussi beaucoup à dire sur les raisons du "rejet de Flash" sur les iPhones...

    Pour terminer, et cela est loin d’être anodin, la « non présence de Flash Player » sur les iPhones est aussi imputable à Adobe.

    L'iPhone a été critiqué pour l'absence de certaines fonctionnalités par rapport à des produits concurrents, comme la radio FM, l'impossibilité d'afficher une vue par semaine dans le calendrier, l'absence d'une option « accusé de réception » pour un message, l'absence de support de Flash dans le navigateur (l'ajout futur de cette fonctionnalité est réellement peu probable, au vu de l'opinion qu'avait Steve Jobs sur ces technologies, ainsi que de l'aveu d'Adobe de son désintérêt pour ce projet).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/IPhone...s_fonctionnels
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  10. #50
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Ah oui, quand tu m'accuses de transformer la réalité, tu parles simplement de différences d'appréciation. Voila qui remet les choses à leur niveau.

    Les propos de Jobs ont entrainé plusieurs mois de controverses, dont on peut avoir le détail ici :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Apple_...sh_controversy

    Après, tu as parfaitement le droit de voir cette réalité différemment, mais ça ne t'autorise pas à m'accuser de falsification.

  11. #51
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Pour moi ce n’est pas une simple différence d’appréciation : c’est révélateur d’une vision inversé des faits.

    Et de toute façon, c’est toujours agaçant vouloir tout mettre sur le dos de X ou Y, comme ici sur S.Jobs. Ta page wikipédia sur la controverse Apple / Adobe en est la parfaite illustration.

    Il y a clairement un problème Flash, et il date depuis bien avant cette controverse, d’ailleurs les voix qui s’élèvent aujourd’hui contre Flash ne viennent pas du coté de Cupertino.

    Au bout du compte, tout cela arrange bien les affaires d’Adobe : cas d’école en marketing : utiliser un bouc émissaire pour porter le chapeau, car elle à clairement abandonné la techno Flash.

    La « déclaration fracassante » d’Alex Stamos sur Twitter, ne suscite aucune réaction de la part d’Adobe, et on n’aura sans doute jamais de page wikipédia sur le sujet car Adobe préfère laisser dire et ne laisser paraitre aucune réaction qui ne pourrait que nuire à son image.

    Au moins, avec celle de S.Jobs, ils ont été obligés de réagir…
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  12. #52
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Ah bon, il y a clairement un problème Flash ?

    "Au moins, avec celle de S.Jobs, ils ont été obligés de réagir" : A part ça, ça n'était pas du tout polémique, quoi...

  13. #53
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Ne t’en déplaise, Flash pose problèmes, c’est d’ailleurs le sujet de ce fil.
    En plus de tous les problèmes de compatibilité, de surconsommation de ressources, viennent aujourd’hui se poser les graves problèmes de sécurité.

    Mais si pour toi cela ne pose aucuns problèmes…


    PS: at tu bien lu le texte de Wikipédia sur la controverse Apple / Adobe ?? (celui que tu cite...)

    —Mike Isaac, Wired
    Despite Adobe’s multiple attempts to breathe life into Flash on other mobile devices — namely, Android and BlackBerry OS, two of Apple’s main competitors — the company hasn’t delivered. In Wired.com’s testing of multiple Flash-compatible devices, choppiness and browser crashes were common.

    “Adobe can’t do it because Flash is a resource hog,” said Icaza. “It’s a battery drain, and it’s unreliable on mobile web browsers.


    —Kyle Wagner, Gizmodo
    Though Flash was held up as a selling point—and a differentiating point—for Android and other devices positioned against Apple's notorious anti-Flash crusade in iOS, Adobe was never really able to smooth over performance, battery, and security issues.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2014, 10h07
  2. WPF signe la fin des Windows Forms ?
    Par vandamme dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 143
    Dernier message: 28/09/2011, 14h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2010, 17h04
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2010, 15h07
  5. WPF signe la fin des Windows Forms ?
    Par vandamme dans le forum Framework .NET
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2007, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo