IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Informations sur VB.net


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de tamtam64
    Homme Profil pro
    stagiaire developpement vba
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : stagiaire developpement vba
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 456
    Points : 658
    Points
    658
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut Informations sur VB.net
    Bonjour,

    Je suis utilisateur de VBA et je souhaiterais me tourner vers VBA.net, je souhaiterais des informations sur ce language, peut on creer des interfaces plus jolie que sur VBA avec un simple userform?, creer un logiciel en .exe, as t on toutes caracteristique d'un language POO?
    Quel livre me conseillez vous de lire si je dispose d'un bon niveau VBA ,et de deux mois pour apprendre le language.
    Merci a vous
    Allez le RC LEns

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    VBA.net n'existe pas à proprement parler. Il y a une extension à Visual Studio (VB.net, C#, C++) qui s'est déjà appelée Visual Studio Tools For Office (VSTO) qui permet de créer des solutions .net compatibles avec Office. Également, avec VB.net, on peut manipuler Office pas automation. Donc, je te réponds pour VB.net

    Citation Envoyé par tamtam64 Voir le message
    peut on creer des interfaces plus jolie que sur VBA avec un simple userform?
    Oui, peut-être plus avec WPF, mais oui.


    , creer un logiciel en .exe,
    Oh oui. Même qu'avec les éditions Community (pas Express) qui sont gratuites, tu peux créer des compléments pour Office, sous forme de dll compilées.

    as t on toutes caracteristique d'un language POO?
    Est-ce qu'il les as toutes, je ne sais pas. Ce que je peux te dire qu'il a été bâti en fonction de la POO, ce qui n'est pas vrai pour VB6 et avant, et pour VBA. C'est pour cela que la compatibilité entre VB.net et VB6-VBA n'est pas complète; mais ce n'est pas vraiment tragique. Mais en terme de POO, VB.net est beaucoup plus "constant" que VB6-VBA


    Quel livre me conseillez vous de lire si je dispose d'un bon niveau VBA ,et de deux mois pour apprendre le language.
    Merci a vous
    La première place à regarder, surtout qu'il est gratuit et très apprécié:

    http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/

    Pour pratiquer ton anglais, il y a "Moving to Microsoft® Visual Studio® 2010", gratuit, sur cette page:

    http://blogs.msdn.com/b/mssmallbiz/a...azure-clo.aspx

    Même, qu'à vrai dire, tout développeur, devrait faire un tour sur cette page.

    Ajout:

    Et puis tiens, une entrée en matière express:

    Le boucles, les IF les select case, c'est comme VBA
    Les points d'arrêts, les fenêtres espions c'est comme VBA, mais les fonctionnalités de débogage sont supérieures en VB.net
    Et puis l'éditeur ne braille pas quand on change de ligne sans rien mettre après le signe =
    L'Intellisense est extrêmement supérieur
    Les fonctions VBA sont supportées pour préserver la compatibilité, mais elles ont toutes, ou presque, des classes .net équivalentes.
    VB.net ne supporte pas le type variant, mais on peut s'en passer sans crainte grâce ai type Object.
    La construction des Form en VB.net c'est pratiquement la même chose que de construire un UserForm en VBA
    Les tableaux de VBA sont supportés mais ne sont pas de taille face à tout ce que le Framework offre de plus riche et de plus flexible
    La plupart des ActiveX et composants COM sont utilisables avec VB.net, mais encore là, les contrôles .net sont supérieurs
    Le choix d'événements à exploiter est très supérieur à ce que VBA peut offrir.
    Le plus déroutant, c'est la multiplicité des classes du Framework et la difficulté de trouver la bonne au début.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  3. #3
    Membre émérite Avatar de mactwist69
    Homme Profil pro
    Développement VB.NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement VB.NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 707
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par tamtam64 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis utilisateur de VBA et je souhaiterais me tourner vers VBA.net, je souhaiterais des informations sur ce language, peut on creer des interfaces plus jolie que sur VBA avec un simple userform?, creer un logiciel en .exe, as t on toutes caracteristique d'un language POO?
    Quel livre me conseillez vous de lire si je dispose d'un bon niveau VBA ,et de deux mois pour apprendre le language.
    Merci a vous
    Tout d'accord avec Clementmarcotte, j'ajoute juste quelques détails :

    Les userForm sont en effet BEAUCOUP plus jolies : il y a beaucoup plus de controls, de propriétés et d'outils pour faire quasiment tout ce qu'on veut.
    On peut même gérer le redimensionnement automatique etc.... c'est la nuit et le jour avec VBA.

    Je ne conseil pas d'aller sur le WPF, si tu n'as que deux mois pour te former... C'est une toute autre approche.


    Créer un .exe, pas de souci, on peut même très facilement créer le .Setup en quelques cliques.


    Si il a les caractéristique de la POO ? Il est BASé sur la POO, tout est POO en .NET

    Et utiliser le cours de Plasserre pour se former est déjà un bon début.

    Cependant il est tellement complet que il faudrait peut être faire un trie au préalable : Par exemple, il y a plusieurs techniques de connexion aux bases de données (ADO.NET, requêtes paramétrées, Link), donc avant de toutes les étudier, il faudrait peut être trouver celle qui correspond le mieux pour gagner du temps.
    L'avenir appartient à ceux... dont les ouvriers se lèvent tôt. (Coluche)

Discussions similaires

  1. demande d'information sur ado.net
    Par ferhat.adel dans le forum ADO.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2010, 08h44
  2. Récupérations d'informations sur le net
    Par Bibou06 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2006, 20h09
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2006, 14h11
  4. [VB.NET] Information sur instruction Redim
    Par Aspic dans le forum VB.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2005, 19h54
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2004, 21h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo