IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Départ d'une SSII


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 43
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Départ d'une SSII
    Bonjour à tous,

    Je souhaite vous faire part de ma situation et vous demander vos retours d'expériences et conseils. Sincèrement, c'est ma première année de travail et j'entre déjà dans les processus de licenciement/rupture conventionnelle, et démission.

    J'ai intégrer ma SSII actuelle au mois d'Octobre dernier, dans le cadre de ma première expérience après le diplôme. Au début j'étais parti pour participer à un projet très intéressant mais comme il y'a eu des problèmes chez un autre client, on m'a proposé pour remplacer deux consultants afin d'assurer une mission qui ne m'intéressait et ne m'intéresse toujours pas du tout.

    Comme je suis jeune diplômé et en première expérience en SSII, malgré le fait que ça ne m'intéressait pas du tout, j'avoue, j'avais peur de dire NON et boycotter l'entretien avec le client. J'ai démontré une bonne motivation et le client était très content et satisfait de l'entretien. J'étais donc prit dans la mission.

    Dès les premiers jours chez le client, je me suis aperçue que les tâches n'ont complètement rien à voir avec mon souhait de carrière, la description de la mission...Du coup, j'évolue avec tristesse et démotivation totale. J'ai fait signe à mon manager et commercial (qui pendant 8 mois, a fait une seule petite réunion de 15 mn savoir comment ça se passe), sans aucun retour sur ma situation et mon mécontentement, et ce au mois de Février.

    On est au mois de Juillet et entre temps, j'avais envoyé plusieurs mail, parlé à l'entretien annuel, à mes deux responsables sans aucun retour concret...J'ai décidé donc de prendre les choses en mains et j'ai envoyé un mail très très chaud au top management et j'ai eu finalement des retours comme il attendre après l'été pour que l'on puisse te remplacer et te proposer dans une autre mission...Bref, j'ai dit non et insisté d'organiser un entretien le plus tôt possible pour trouver une solution...Un autre manager m'appelle pour me proposer des licences de formations...J'ai dit non et je sais très bien pourquoi (j'ai tout ce qu'il faut chez moi).

    Comme je n'ai pas eu de retour dans la semaine, j'ai contacté la RH pour la rencontrer et démissionner la semaine prochaine (je me rends au siège ce Mercredi). Elle me dit qu'elle sera en vacances, ça tombe bien ! En effet, je pourrai donc rencontrer directement le DRH pour en discuter...

    Voilà c’était en gros ma première expérience au monde de travail et en tant que salarié chez une SSII. Entre temps, j'ai pu trouver une opportunité très intéressante dans une autre ssii qui est plus humaine, plus intéressante en termes de mission...J'ai pris donc définitivement la décision de quitter ma ssii actuelle (à part s'ils me proposent un truc hyper intéressant, ce qui est loin d'être possible).

    Sachant que pour des raisons précises, je ne peux pas démissionner, et la meilleure option pour moi c'est la rupture conventionnelle, puis licenciement. Je vais vous présenter ce plan de négociation suivant afin de pouvoir obtenir la rupture conventionnelle, ou au pire un licenciement :

    1/ Je raconte tous les détails de ma situation, y compris mon avis sur le management et la gestion commerciale, la nature de la mission, mon profil et souhait de carrière au RH/DHR/Senior manager ou la personne que je vais rencontrer ce Mercredi.

    (J'aimerai aussi vous faire part des éléments suivants que je pense vont me mettre dans une position de force :
    *Avant que je débarque, il y avait deux consultants chez le client pour cette mission. Ils ont essayé de passer freelance et le client était d'accord sauf que la ssii non. Ils ont donc tenter les arrêts maladies, l'un des deux à été licencié pour faute grave (motif : démarchage client, et il est au prud'hommes contre ma ssii), l'autre a quitté la mission pour une autre et cherche maintenant à se faire licencier (sachant que c'est lui qui a tout manigancé et l'autre l'a payé par être licencié)
    *On me propose donc moi et un autre consultant (senior) qui au bout de quelques mois, met fin à sa période d'essai pour quitter la mission et la boite à cause de la mission inintéressante et l'absence de possibilité d'évolution au sein de la ssii).
    *Je reste donc tout seul pendant un mois et demi, un autre consultant remplace mon ancien collègue, qui finit lui aussi par être complètement démotivé...
    *J'ai réussi a maintenir une très bonne relation avec mon client et notamment mon chef. Je peux même dire qu'on est devenu ami et il est au courant de toute cette situation, il est conscient de ma démotivation, et que la mission ne m'intéresse pas du tout (il veut tout de même que je reste jusqu'au Mars prochain...). Mais il comprend très bien ma situation et il sait que je peux quitter à tout moment.
    *Le client n'aime pas mon commercial, il a même dit qu'ils sont pas réglo, qu'ils s'en foutent, qu'ils considèrent ce compte comme un petit client (c'est quand même un très gros client international...). Le DSI a même, lors d'une réunion avec les managers de la ssii, menacé de ne plus travailler avec eux s'ils prennent pas soin de leurs consultants et que ce genre de problèmes se répètent (ça sera avec moi très prochainement...).
    *Je ne peux plus rester dans la mission actuelle, même pas un autre jour, ma santé en est affecté, ma vie perso aussi (dépression, stress abusif, ...)


    2/ Je dis : Je souhaite que l'on fasse une rupture conventionnelle, et que je quitte après deux mois pour rejoindre l'autre boite.
    ==> Si oui, pafait! on est bon
    ==> Si non (99% ça sera le cas), Je leur dit si vous n'acceptez pas, moi ça m'arrange d'être licencié (ce qui est vrai pour plusieurs raisons) ainsi je vais faire scandale chez le client et être renvoyé de chez lui le plus tôt possible. Je vais donc passer au siège pour glander et ne pas être facturé...puis licencié!
    J'ai aussi un autre scénario, je démissionne, je vais plus chez le client et je reste au siège pour mon préavis et je refuse n'importe quelle mission pour enfin les obliger à me laisser partir à la date souhaitée.

    Voilà ma situation, je sollicite donc votre expérience et connaissances en matière de rupture de contrat travail parce que sincèrement je ne sais pas comment ça se passe et comment négocier avec les managers, j'avoue j'ai dû mal à dire non et je me fais avoir facilement dans ce genre de situation.

    Cordialement,
    ss4

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 43
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Je précise que c'etait du recrutement sur profil et je n'ai signé aucun ordre de mission.

    DU coup en résumé, ai-je le droit d'aller au siège et quitter ma mission/client ?

    Merci

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    Bon, pour faire simple :

    - La SSII n'est pas là pour te faire travailler selon ta convenance mais pour te vendre à un client qui va la payer. Alors tant que tu y restes, motivé ou pas, ils ne feront rien.

    - Pour réussir à obtenir une rupture conventionnelle, il faut convaincre la SSII que c'est son intérêt, elle se fout complètement de ta situation personnelle.

    - Ne fais surtout pas d'abandon de poste car ça pourrait se retourner contre toi si la SSII veut te faire chier. Elle peut par exemple ne pas te licencier, et bien sûr ne pas te payer, ce qui t'empêcherait de signer un autre contrat de travail, et ça peut durer plusieurs mois.

    - Le plus simple si tu veux partir et que tu as trouvé un autre poste, c'est de démissionner et de négocier un raccourcissement du préavis en expliquant que si tu vas chez le client tu ne feras plus rien et qu'il est de l'intérêt de la SSII de te laisser partir rapidement.

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Plusieurs remarques, dont certaines similaires aux précédentes.

    - Toujours garder autant que possible un bon contact avec le client, ni faire scandale. Le monde est petit. ça ne veut pas dire qu'il faut se faire marcher sur les pieds par le client.

    - Ne jamais se barrer avant la fin des 3 mois de préavis, tu pourrais leur verser des indemnités correspondant à ton abandon de poste

    - Ne pas croire que ta nouvelle ssii est plus humaine, elles sont le plus souvent opportunistes. La ssii la plus humaine peut retrouver très souvent de très mauvais réflexes si tu es en intercontrat, ou qu'ils ont trouvé une mission rémunératrice à 300 km de chez toi.

    - Les managers de ssii évitent de répondre pour ne pas laisser de traces.


    Par contre effectivement il faut agir, car sinon ils vont te promener de mois en mois en te faisant de fausses promesses. "oui oui ne t'inquiètes tu seras remplacé dans 3 mois" et 1 an après tu es toujours. Il faut presque préférer un vrai avancement des choses dans 4 mois, c'est-à-dire un entretien avec le prochain client, qu'une fausse promesse illusoire dans 3 mois.

    En tout cas ce qui est clair c'est rien ne va bouger pendant les vacances, la plupart des responsables de ton client seront en vacances, dans ta ssii pareil.

    Et donc si tu as l'impression que dans 8 mois tu seras au même point, démissionnes mais uniquement si tu as un nouveau contrat de travail. Si ta future ssii ne peut pas attendre 3 mois c'est qu'ils manquent de sérieux.

    Malheureusement ton cas cas n'est pas du tout exceptionnel. Et la majorité des ssii, plutôt que d'organiser le changement de client sereinement, préfèrent attendre des mois jusqu'au dernier moment que tu partes de toi même.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 43
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Je vois bien que je suis dans l'impasse malheureusement. Mais s'il vous plait, pourriez-vous juste me dire votre avis sur la situation suivante :

    Si je ne vais plus chez le client et je me rends chaque jour au siège, auront-ils le droit de ne pas me payer, même si je passe toutes mes heures au siège ? Je pense que ce n'est pas un abandon de poste, non ?

    Merci pour votre retour concernant cette situation 1.

    Une autre situation s'il vous plait, si je démissionne et le lendemain de ma démission je me rends au siège pas au client, quelles en seront les conséquences point de vue salaire ?

    Merci pour votre retour concernant cette situation 2.


    Dans tous les cas, je compte pas démissionner pour des raisons administratives, ça va être très compliqué pour moi concernant un autre point...J'espère que j'aurai la rupture conventionnelle. Ainsi je reste en très bons termes avec eux et avec mon client. La démission pour moi sera mon dernier recours pour quitter.

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par super saiyen 4 Voir le message
    Si je ne vais plus chez le client et je me rends chaque jour au siège, auront-ils le droit de ne pas me payer, même si je passe toutes mes heures au siège ? Je pense que ce n'est pas un abandon de poste, non ?


    Une autre situation s'il vous plait, si je démissionne et le lendemain de ma démission je me rends au siège pas au client, quelles en seront les conséquences point de vue salaire ?
    A moins que la SSII ne ten ai donne lordre , de maniere ecrite (courrier ou mail) pour garder des preuves, tu peux te rendre au siege ou a lendroit quils tauront indique pour faire ce quils tont demande de faire , tu seras en intercontrat et donc payee , le reste nest pas ton probleme , sinon cest un abandon de poste donc tu risque des penalites


    Citation Envoyé par super saiyen 4 Voir le message
    Dans tous les cas, je compte pas démissionner pour des raisons administratives, ça va être très compliqué pour moi concernant un autre point...J'espère que j'aurai la rupture conventionnelle. Ainsi je reste en très bons termes avec eux et avec mon client. La démission pour moi sera mon dernier recours pour quitter.
    Negocier un depart conventionnel peut etre possible , vu que cela ne leur couteras rien , ils peuvent faire jouer la montre et faire les autruches s'ils nont pas envie de tecouter ou alors vous pouvez arriver a un accord

    En general pour quitter une SSII , il faut soit demissionner , soit que celle ci te pousse a partir par des stratagemes plus ou moins vicieux quand tu est en intercontrat. Comme dit plus tot ils ont tout interet a jouer la montre , plus tu restes chez le client plus tu leur fait gagner de largent , le reste ils sen foutent.

    Je rejoins aussi les autres pour te dire que tu dois toujours rester correct et faux-cul , pas jouer au kamikaze , mais pas au chien docile non plus , car cela peux se retourner contre toi
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  7. #7
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par super saiyen 4 Voir le message
    Si je ne vais plus chez le client et je me rends chaque jour au siège, auront-ils le droit de ne pas me payer, même si je passe toutes mes heures au siège ? Je pense que ce n'est pas un abandon de poste, non ?

    Merci pour votre retour concernant cette situation 1.
    Si tu décides de ton propre chef, sans l'accord de ta ssii, de ne plus aller chez le client et d'aller à l'agence, ça va chauffer pour ton matricule. C'est de l'insubordination et ça peut conduire à un licenciement pour faute grave. Surtout si tu as les compétences manifestes pour faire ce travail et que ça ne change pas tes conditions de vie (travail lointain, te coute cher, qui t'éreinte et tu risque un accident de voiture vu le temps de trajet, etc...).

    Tu t'exposes à une mise à pied.

    En revanche si tes employeurs te mettent en intercontrat, à l'agence donc le plus souvent, ils doivent te payer de façon identiques même si tu passes toutes tes heures au siège (à part les primes d'intéressement, de déplacement).

    Citation Envoyé par super saiyen 4 Voir le message
    Une autre situation s'il vous plait, si je démissionne et le lendemain de ma démission je me rends au siège pas au client, quelles en seront les conséquences point de vue salaire ?

    Merci pour votre retour concernant cette situation 2.
    Réponse: exactement la même que la réponse 1. Tu es salarié de ton employeur, et doit suivre ses ordres, jusqu'à la fin de contrat de travail, c'est-à-dire jusqu'à dans 3 mois s'il veut que tu fasses ton préavis jusqu'au bout, ou dans 3 jours s'il te laisse partir dans 3 jours.

    Si c'est une démission ton employeur pour éviter les soucis d'ambiance, peut décider de te filer 3 mois de salaire et te laisser partir dans 3 jours, mais il peut aussi décider, puisque une démission est à l'initiative du salarié, de ne te payer que 3 jours (*). Les avantages et inconvénients du droits du travail font qu'ils ne peuvent pas te virer du jour au lendemain, mais pour pouvoir réembaucher alors ils sont tenter de faire pression pour que tu démissionnes.

    Après une fois à l'agence, avec la permission de la ssii, rien n'empêche de faire en sorte de faire foirer avec finesse , pour de réelles raisons, les entretiens ( "je ne suis pas assez bon pour faire ça, etc...").

    Je comprends bien que ce n'est pas facile et tout le monde a subit les désagréments que tu subis. Essayer de partir à tout prix d'ici 3 mois, tout le monde a essayé. En revanche, à moins de harcèlements et de conditions réellement invivables, c'est un très mauvais calcul de vouloir partir de "force" du jour au lendemain, ça risque d'être pris à raison comme un manque de professionnalisme.

    edit (*): Donc pour ne pas te faire zapper ton salaire correspondant au préavis restant, évite les phrases demandant à raccourcir le préavis et demande à le faire jusqu'au bout, sinon tu risques de te faire avoir comme je suis fait avoir. Sauf si tu veux vraiment partir au plus tôt, mais là ça sera "normal" de ne pas être payé jusqu'à la fin de ton préavis.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 43
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos retours...A priori, selon vos réponses, ça va être très chaud.

    Je pense je fonce avec le scénario suivant peu importe l'issu (j'en peux plus!!) :

    1° Négociation d'une rupture conventionnelle en rassurant mon employeur que je travaillerais comme il faut chez le client, pour quitter fin septembre.

    Sinon,

    2° Négocier avec mon client l'arrêt de ma mission (je risque le licenciement, pas de souci pour moi), puis je passe mes 3 mois de préavis au siège

    Sinon,

    3° Je me fais licencier

    Je vous remercie énormément pour vos retours. En tout cas, je suis complètement dégouté des SSII et du monde de travail, moi qu'avait une très grande ambition il n y'a que quelques mois, pour faire excellente carrière...Je vais foncer tête baissée et voir le résultat.

    A+

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut,

    Il y a quand même un point que je comprends vraiment pas...

    C'est quoi la différence pour toi, de partir en RC ou en démissionnant?

    Si tu avais rien derrière, c'est clair que la situation serait différente, dans un cas tu aurais le chomage dans l'autre pas, mais si tu as une lettre d'intention d'embauche de l'autre SS2I, tu es couvert. Tu auras 4 mois de periode d'essai, et au bout de 90 jours (d'affilés je crois) tu auras à nouveau le droit au chomage si ta periode d'essai est intérrompue.

    Donc je vois vraiment pas où est ton problème.

    Surtout que méfie toi, si tu dois menacer de foutre le bordel pour te faire licencier, ce que je te déconseille vivement parce que tu as peu de chance de sortir gagnant d'un tel bras de fer, ne laisse aucune trace écrite de cela. Ca se retournerait contre toi.

    Bref, démissionne, et assume. Ou reste là ou tu es. Ou mets toi en arrêt maladie si cela affecte réellement ta santé.

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Hello,

    le plus simple et le plus propre c'est certainement la démisison. Pour le coups je vois pas pourquoi il accepterai une rupture conventionnelle puisque pour le coups ils ont rien à gagner.

    Après méfie toi aussi du le client n'aime pas de ce qeu le client te dit etc, c'est possible que ton responsable (qui n'a pas forcément le pouvoir de décision n'aime pas ta ssii) et le mec du service achat est pote avec ton commerciale et il joue au golf ensemble le weekend

    Le licenciement pour fute c'est pas forcément une bonne solution, ça peut te suivre longtemps derrière.

    Pour négocier le raccourcicement de ton préavis, tu peux et servir de ton client, en jouant sur le fait que la ssii place un autre gazier en hand over et que derrière il conserve le poste avec un autre pigeon

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 43
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Hello Thom,

    Merci pour ta réponse.

    Je pense pour eux c'est mieux d'accepter la rupture à la fin de mois de Septembre. Sinon, je vais faire mon possible pour sortir de la mission cette semaine en toute beauté (facile à dire !!!, mais je vais tenter).

    Je vous tiens au courant:

    Cordialement,
    ssj4

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 43
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    Il y a quand même un point que je comprends vraiment pas...

    C'est quoi la différence pour toi, de partir en RC ou en démissionnant?

    Si tu avais rien derrière, c'est clair que la situation serait différente, dans un cas tu aurais le chomage dans l'autre pas, mais si tu as une lettre d'intention d'embauche de l'autre SS2I, tu es couvert. Tu auras 4 mois de periode d'essai, et au bout de 90 jours (d'affilés je crois) tu auras à nouveau le droit au chomage si ta periode d'essai est intérrompue.

    Donc je vois vraiment pas où est ton problème.

    Surtout que méfie toi, si tu dois menacer de foutre le bordel pour te faire licencier, ce que je te déconseille vivement parce que tu as peu de chance de sortir gagnant d'un tel bras de fer, ne laisse aucune trace écrite de cela. Ca se retournerait contre toi.

    Bref, démissionne, et assume. Ou reste là ou tu es. Ou mets toi en arrêt maladie si cela affecte réellement ta santé.
    hello Carhiboux, désolé j'avais zappé ton message.

    Pour la démission est le dernier recours...je ne souhaite pas développer ce point ici.

    Je vais essayer de négocier et ça sera lors d'un entretien ou oralement pas écrit. J'ai juste dit par mail que "je ne suis plus intéressé par la mission". Je suppose que c'était un faux pas, non ?

    De toute manière, ce qui est fait est fait...Je négocie et je verrai qu'est que ça va donner.
    Merci

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ou mets toi en arrêt maladie si cela affecte réellement ta santé.
    Je pense que c'est le pire pour l'employeur. Si ca te prend la tête et que cela nuit à ta vie au delà de ton temps vendu comme salarié, tu va voir la médecine du travail.

  14. #14
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    salut

    la meilleur façon d'obtenir ce que tu veux , si tu t'entends très bien avec ton client (ie ton chef de projet) c'est d'organiser ta fin de mission.
    Tu peux lui demander de mettre fin à ta mission en expliquant honnêtement ton cas. Tu peux même lui fournir une excuse qu'il donnera lui meme a la ssii : car il ne te sent pas très motivé pour le travail ou pas adapté, tu travailles trop lentement etc
    Bref une excuse qui ne remet pas en cause ton travail par rapport a ta ssii : la démotivation ou l'incompétence ne sont pas des fautes

    Du coup, il ne faut surtout pas dévoiler ton intention a ta SSII de partir. Tu organises ça tranquillement avec ton client pour mettre fin a ta mission a une date qui t'arrangera.
    Tu te retrouveras automatiquement en inter contrat, tu annonces a ta SSII que tu en profites pour demissionner et tu pourras demander a ta boite une rupture conventionnelle. Ta boite aura plutôt intérêt a te laisser partir que de te garder en inter-contrat en sachant qu'elle ne pourras pas te placer en mission vu que tu partira au pire dans 3 mois

    Après j'ai deja vu des ssii qui ne voulaient pas de donner de RC (peur du contrôle de l’état, poursuite en justice etc) et qui faisaient poireauter les consultant dans des petites salles a ne rien faire jusqu’à ce qu'ils craquent et finissent par donner leur démissions, ou en poussant les gens a la faute (clause de mobilité, refus de mission etc)

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par super saiyen 4 Voir le message
    Pour la démission est le dernier recours...je ne souhaite pas développer ce point ici.
    Imagines : tu me dis que tu as mal à la tête, mais tu veux pas m'en dire plus.

    Je vais alors probablement te conseiller de prendre un paracétamol. Ce qui serait le bon conseil dans 99% des cas.

    Pas de bol, tu es allergique au paracétamol. Dans ton cas, c'est donc un mauvais conseil.

    Si tu ne nous donnes pas toutes les billes, c'est compliqué de te donner une réponse qui soit cohérente.




    Autre point important, tu ne dois pas perdre de vue que pour négocier, ton employeur doit y trouver son intérêt. Dans ton cas, est-ce que tu as trouvé l'intérêt de ton employeur à te laisser partir? A priori, il en existe très peu.

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Au fait, la démission n'ouvre pas le droit au chomâge. Donc si au final tu démissiones, tu seras au RSA (c'est à dire pas grand chose).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par super saiyen 4
    Je pense pour eux c'est mieux d'accepter la rupture à la fin de mois de Septembre. Sinon, je vais faire mon possible pour sortir de la mission cette semaine en toute beauté (facile à dire !!!, mais je vais tenter).
    Et ton nouveau boulot, ils veulent que tu commences quand ?

    Citation Envoyé par Carhiboux
    C'est quoi la différence pour toi, de partir en RC ou en démissionnant?
    Si t'es sous Windows, regarde en bas à droite de ton écran, tu trouveras la réponse : on est le 15 juillet.
    De plus, s'il a trouvé un nouveau poste récemment, y a des chances qu'on lui ait dit que c'est pour commencer en septembre. Donc avec une rupture conventionnelle, ça fait que c'est Pôle Emploi qui paie les vacances d'été.

    Le problème dans tout ça c'est que :
    - la rupture conventionnelle ne coûte pas "rien" à l'employeur, comme j'ai pu le lire ici. Il doit payer des indemnités au moins égales aux indemnités de licenciement. Même si c'est pas énorme dans ton cas, ça leur fait quand même lâcher une petite prime alors qu'il n'y a que toi qui veut te barrer.
    - avec une rupture, tu ne peux pas partir tout de suite. Il y a un mois de procédure incompressible pendant lequel tu dois travailler normalement. Donc même si tu signes maintenant, t'es pas libre avant le 15 août. En comptant le délai de carence de Pôle Emploi de base qui est de 7 jours + tes congés payés (vu que c'est ta première année, t'as pas dû en prendre beaucoup), tu toucheras pas le chômage avant le 15 septembre.

    Citation Envoyé par super saiyen 4
    2° Négocier avec mon client l'arrêt de ma mission (je risque le licenciement, pas de souci pour moi), puis je passe mes 3 mois de préavis au siège
    Négocier une fin de mission dans le dos de ton employeur, c'est faute grave : mise à pied avec effet immédiat, zéro préavis. Par contre comme dit plus haut, tu seras pas indemnisé par Pôle Emploi avant au moins un mois.


    Bref, si t'as trouvé ailleurs, démissionnes en calculant les dates pour enchaîner avec ton nouveau boulot. Et tu peux très bien te prendre des vacances entre les deux, vu que ton employeur te paiera tes congés payés non pris.

  18. #18
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Si tu veux une RC pour gagner sur la période de préavais, en demissionant tu peux toujours négocier. En tous cas à chaque fois que tu présente les choses honnêtement c'est rare de pas trouver un terrain d'entente avec ton employeur. j'ai toujours réussie à ne faire que 4/6 semaines de préavis et pas les 3 mois noté sur le contrat. Mais j'ai toujours jouer le coups honnêtement.

    Perso si j'étais employeur et qu'un gars vient me voir en me disant je veux une RC parce qeu je pars chez un concurrent je lui répondrais t'as qu'a démissionner.

    Négocier avec ton client c'est la pire des choses à faire parce que la pour tu ne respectes pas ton engagement envers ton employeur.

  19. #19
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message

    Négocier avec ton client c'est la pire des choses à faire parce que la pour tu ne respectes pas ton engagement envers ton employeur.
    Yep. c'est le meilleur moyen de mettre la SSII en colere et ca grille direct tes cartes

    ce qu'il faut faire c'est MENACER de parler au client : pas le faire. La SSII négociera alors avec toi, une date, en inventant une excuse bidon au passage
    ("il doit retourner en province pour voir sa grand mère malade qui veille sur le chat du poisson rouge, vous comprenez, ca peut prendre longtemps, mais vous inquietez pas il sera toujours la pour répondre aux questions si besoin")


    Il faut comprendre que le but de la SSII n'est pas de te garder toi mais de garder la mission, le client :ce qui leur rapporte de l'argent
    S'ils peuvent placer quelqu'un d'autre à ta place, ca sera du pareil au même : c'est la leur avantage

    Donc la négociation doit porter sur le fait que tu ne diras rien au client et que tu feras un passage de connaissance vers ton successeur, en échange de la rupture conventionnelle (qui ne se signera probablement que lorsque ton successeur sera sur place)

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 43
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bonsoir à tous,

    Je vous remercie énormément et chaleureusement pour vos réponses, conseils, et idées : Renoo, Uncharted, Carhiboux, ManusDei, Gastiflex, thom14, garn.

    Concernant le point pourquoi "je ne veux pas démissionner" : Tout simplement, pour les étrangers salariés en France après un diplôme de Master/ing, ils doivent pas rompre volontairement leur contrat de travail sinon ils risquent le refus du renouvellement du titre de séjour...

    Je commence par vous raconter ce qui s'est passé avec le DRH :

    J'ai été dans son bureau pour lui demander de discuter mon départ de la ssii le plus rapidement possible. Il a m'a dit pourquoi tu es précipité, calme toi, assieds toi et raconte moi.
    J'ai tout raconté en commençant par l'entretien annuel auquel j'ai eu une très bonne note, très bon retour de mon client, très bon retour vis à vis des tâches effectuées en internes. Mais comme pour la même note (performance) il y'a eu des augmentations énormes par rapport à la mienne, pour moi ce n'était inadmissible. Il me confirme que c’était bien le cas et c'était selon la performance, je l'arrête pour lui dire tu peux ouvrir ma fiche de l'entretien et voir que c'est la même note avec de très bon remarque (on donne pas plus de 4/5, la note que j'ai eu, malgré qu'avant l'entretien qui s'est déroulé 3 mois après le début de la mission, mon manager était au courant que ça ne m'intéressait pas).

    Mais bien sur comme vous le savez, ma demande n'était pas d'avoir une augmentation, ou autre avantage, mais de travailler sur une mission plus intéressante...J'ai donné donc les détails sur le déroulement de la mission, les départs qu'ont eu lieu et les problèmes vis à vis de la ssii (il me dit j'espère que ça ne t'a pas polluer tout ça, ...). J'ai aussi détailler mon parcours scolaire/mes stages et prouver que l'exercice de ce métier de consultant SAP n'était pas dû au hasard, mais c’était un choix réfléchi, justifié, et de plein gré...

    Il me demande ensuite qu'est ce que je souhaite avoir, je balance "Rupture Conventionnelle". D'après lui ça sera pas possible parce que c'est exceptionnelle comme procédure et la ssii le fait dans des cas très particuliers...(j'avais ma lettre de démission avec moi mais je n'ai pas voulu en parler). Il me propose : donne moi une semaine pour voir avec le top management si on peut faire quelque chose pour te placer sur une autre mission. J'ai répondu en disant c'est l'été et j'en ai déjà échangé avec eux et ça sera après l'été, en plus ce n'est pas sûr si je serai sur une mission intéressante avec du full SAP, du projet,... Il a insisté, j'ai dit OK.

    Franchement, je pense qu'il ne va pas me donner un retour positif demain du coup je pourrai négocier la rupture conventionnelle, surtout après ce qui s'est passé aujourd'hui : Mon client, dommage, s'est aperçu de ma démotivation ces deux jours et je pense je vais être renvoyé demain ou la semaine prochaine (j'en avais parlé avec mon n+1 chez le client de ma situation vis à vis de ma ssii et de la mission parce qu'on a une très bonne relation , mais je pense fallait pas lui faire confiance...erreur de débutant)

    En tout cas, demain ça va surement être la fin des péripéties, et la fin sera certainement lundi prochain.

    Juste par rapport à l'autre offre, on m'a déjà dit de démissionner mais sans donner une date précise (début octobre), j'ai pas confiance...


    Merci encore une fois pour votre soutien.
    Cordialement,
    ssj4

Discussions similaires

  1. [DROIT]Refus de mission dans une SSII
    Par The_Nail dans le forum Droit du travail
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2010, 11h03
  2. Racontez votre premiere mission dans une SSII
    Par meteor4 dans le forum SSII
    Réponses: 67
    Dernier message: 10/12/2008, 10h05
  3. [Conseils][Avis] Choix d'une SSII
    Par Johnbob dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2007, 15h41
  4. Entretien dans une SSII
    Par dady dans le forum Entretien
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/08/2005, 11h15
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2005, 22h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo