IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

La NSA libère SIMP : un outil de sécurité open source


Sujet :

Sécurité

  1. #41
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    ... L'Open Source permet justement de retirer le secret nécessaire à ton argument.
    J'espère juste que tu as raison, car si c'est pas le cas, certains se préparent des nuits blanches, des migraines, des "nervous breakdown" (comme si bien dit dans les tontons flingueurs). Moi, je dis ça mais avec ou sans SIMP, je ne risque pas grand chose sur mon PC.
    Pierre GIRARD

  2. #42
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    J'espère juste que tu as raison, car si c'est pas le cas, certains se préparent des nuits blanches, des migraines, des "nervous breakdown" (comme si bien dit dans les tontons flingueurs). Moi, je dis ça mais avec ou sans SIMP, je ne risque pas grand chose sur mon PC.
    Ben en même temps, tout ce que j'affirme est que vérifier le système pour s'assurer de son intégrité est faisable. Je n'ai pas dit que c'était facile, ni qu'il était garantie que des gens allaient le faire, ni que s'il y en a, ceux-la seraient suffisamment compétents, ni que si c'était le cas, ils pousseraient l'analyse jusqu'au bout, etc. L'avenir nous dira ce qu'il en sera, mais ce que je voulais faire ressortir de notre discussion, c'est que le côté Open Source retire la barrière du "tout dépend de la NSA". Cependant, et là j'imagine qu'on tomberait d'accord, une position "la NSA n'a aucun contrôle" est tout aussi critiquable. Il faut faire l'effort d'analyser le code pour voir s'il y a effectivement des moyens d'atteindre le système de manière non souhaitée, l'Open Source offre seulement la possibilité de faire cette vérification, ce n'est pas la vérification elle-même. Que l'avenir soit noir ou pas dépend donc pour beaucoup de qui décidera de se frotter à ce code, et si personne ne le fait, l'avenir te donnera probablement raison. Pour ma part, je compte justement sur les récents événements comme Heartbleed pour me dire que la communauté informatique s'est rendu compte que l'Open Source, ça n'a que peu d'intérêt si on ne regarde pas le code, et qu'il ne faut pas compter sur le voisin pour vérifier à notre place.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  3. #43
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Mais, moi aussi, je vote pour l'OpenSource, mais il suffit d'être observateur et d'avoir un minimum de mémoire pour savoir que tous les acteurs ne sont pas les bienvenus. Par exemple Oracle. Quand ce dernier à racheté SUN, la communauté s'est fait un devoir de faire un Fork de OOo, c'est à dire LibreOffice. ... Où était le problème ? Vu que OpenOffice était OpenSource la réaction aurait du être un applaudissement en voyant un grand de l'informatique prendre en main cette suite bureautique.

    Moi, je constate que dans son immense majorité la communauté OpenSource n'avait aucune confiance en Oracle (et l'a fait savoir avec LO). Maintenant, si cette même communauté mise tous ses espoirs sécuritaires sur la NSA, c'est son droit le plus stricte. Mais : pourquoi du "2 poids 2 mesures" ?

    Je reste à fond pour l'OpenSource mais j'ai encore moins confiance en la NSA qu'en Oracle. La problématique n'est donc pas :
    - Super ! SIMP passe en OpenSource, et donc on va pouvoir étudier son code.
    mais
    - Pourquoi la NSA met-elle SIMP en OpenSource ? Quel est son intérêt dans cette affaire ?

    Désolé
    Pierre GIRARD

  4. #44
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    il suffit d'être observateur et d'avoir un minimum de mémoire pour savoir que tous les acteurs ne sont pas les bienvenus. Par exemple Oracle. Quand ce dernier à racheté SUN, la communauté s'est fait un devoir de faire un Fork de OOo, c'est à dire LibreOffice. ... Où était le problème ? Vu que OpenOffice était OpenSource la réaction aurait du être un applaudissement en voyant un grand de l'informatique prendre en main cette suite bureautique.
    Mais là tu parles d'encore autre chose. Pour autant que je sache, la gestion du dépôt OO, notamment l'acceptation des contributions extérieures, n'était pas du goût de tout le monde. La gestion de Sun ne plaisant pas, le fork était nécessaire pour appliquer une ligne de conduite différente. De la même manière que si des gens trouvent des corrections à apporter à SIMP et que les gens de la NSA estiment que ces contributions ne sont pas les bienvenues, SIMP se fera sûrement forker pour que ces contributions soient appliquées.

    Que tel ou tel acteur prenne en main un dépôt, cela affecte avant tout le management dudit dépôt, et c'est ça qui justifie en premier lieu le fork. Que ce soit parce que les contributions ne sont pas acceptées, ou trop lentement, ou parce que les contraintes sont trop strictes, etc. Si les contributions apportées à SIMP sont généralement prises, y'a pas de raison qu'il se fasse forker. Si tes doutes au sujet de la NSA se confirme, et qu'elle a donc des raisons de refuser des pull request (raisons qu'elle ne donnera pas bien entendu, ou elle en donnera d'autres), je ne doute pas qu'on verra des forks voire le jour si la communauté estime que ces contributions sont valables.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Moi, je constate que dans son immense majorité la communauté OpenSource n'avait aucune confiance en Oracle (et l'a fait savoir avec LO). Maintenant, si cette même communauté mise tous ses espoirs sécuritaires sur la NSA, c'est son droit le plus stricte. Mais : pourquoi du "2 poids 2 mesures" ?
    OO a fait son temps avant que LO n'arrive. SIMP vient tout juste d'arriver, mais il suivra peut-être le même chemin. On n'en sait rien encore. Chaque chose en son temps. Cela dit, cela ne me semble clairement pas être une histoire de confiance, mais de management.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Je reste à fond pour l'OpenSource mais j'ai encore moins confiance en la NSA qu'en Oracle. La problématique n'est donc pas :
    - Super ! SIMP passe en OpenSource, et donc on va pouvoir étudier son code.
    mais
    - Pourquoi la NSA met-elle SIMP en OpenSource ? Quel est son intérêt dans cette affaire ?
    Pour moi, l'intérêt de la NSA n'entre pas en ligne de compte (c'est de l'ordre de la curiosité), dans le sens où maintenant que c'est Open Source (licence Apache), y'a moyen de faire sa propre mouture. Donc si le fait que ce soit maintenu par la NSA ne plaît pas, ça finira forké et géré par d'autres. L'important étant qu'il y ait analyse du code, et ça ça ne dépend que des gens motivés.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  5. #45
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Comment interpréter ce geste, les nasiques qui fournissent une solution de sécurité, je cite, "un outil open source visant à sécuriser les réseaux des organisations conçues pour aider les organisations à fortifier leurs réseaux contre les cybers-menaces " mais si on se place au niveau des entreprises sensibles la NSA fait partie des nuisibles s'activant à espionner pour le compte des entreprises de l'oncle sam.

    Perso je suis un observateur méfiant et je m'interroges, pourquoi fournir un outil sensé leurs compliquer la tâche alors que la logique de base voudrait qu'on fournisse un outil qui éventuellement devrait faciliter la tâche, pour rappel la NSA est réputé pour espionner à tous les étages de la société, politique, institutions, entreprises, etc.
    Et la petite musique qui trotte me dit, quels intérêts auraient-ils à fournir des outils permettant à ceux qu'ils espionnent de renforcer leur sécurité.

    Mes 5 sens.

  6. #46
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Parce que du point de vue de la NSA, une cyber-menace, ça en veut à l'entreprise ou à l'Amérique. La NSA n'en voulant ni à l'un ni à l'autre (elle espionne, mais l'espionnage en lui-même ne nuit pas, et quand c'est elle qui le fait c'est justement pour le compte de l'Amérique), elle ne rentre pas dans ce cadre. Il n'y a donc pas d'incohérence à ce qu'elle fournisse ce genre de chose. Là où on pourrait se poser la question, c'est pourquoi le faire en Open Source, car si elle souhaite effectivement y mettre des backdoors, elle prend des risques à montrer le code.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  7. #47
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Anéfé, en même temps je ne peux m'empêcher d'imaginer que cela s'apparente à la mise en oeuvre d'une sorte de maillage (sorte de pare-feu) supervisé via une couche moins ouverte imbriquable dans leur solution SIMP publique.

    Parano je sais... mais la parano dans une certaine mesure permet aussi de rester lucide et là pour le moment j'y vois une sorte de détournement d'intention... Let us wait to see...

  8. #48
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ce qui est sûr, c'est que c'est dans leur intérêt de le faire, quel que soit cet intérêt.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  9. #49
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    avec Heartbleed ça fait clairement penser qu'ils ont aussi inclus des backdoors, la programmation c'est compliqué donc c'est facile de cacher 3 lignes malveillantes au milieu de 1 millions de lignes de code

Discussions similaires

  1. outils géo-décisionnel open-source
    Par purplebamboo dans le forum SIG : Système d'information Géographique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2010, 10h44
  2. Outils géo-décisionnels open source
    Par purplebamboo dans le forum Approche théorique du décisionnel
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2010, 12h06
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2009, 14h36
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2009, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo