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avec Java Discussion :

Mouvement impossible pendant l'exécution


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut Mouvement impossible pendant l'exécution
    Bonjour
    après avoir exécuté mon prg, Les 2 premiers mouvement marchent ( 0, 1 ), mais le 2 et 3 marchent pas,
    quelqu'un peut m'aider svp
    Entrez la ligne de votre pion:
    Entrez la ligne de votre pion:
    3
    Entrez la colonne de votre pion:
    3
    Quel déplacement?
    -0: en haut à gauche
    -1: en haut à droite
    -2: en bas à gauche
    -3: en bas à droite
    3

    pouvez vous m'aider svp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.util.Scanner;
    public class Divers3 
    {
    	public static void main(String[] args) 
    	{
    	    char reponse='O';
    	    do
    	    {
    		int i, j, posi, posj, i2, j2,dep = 0;
    	    posi=0;
    	    posj=0;
    	    boolean correct,moveOk;
    		boolean[][] damier = new boolean [7][7]; 
    		int[][]mouv=new int [3][2];
     
    		//choix 0:pion en haut à droite
    		mouv[0][0]=-1;
    		mouv[0][1]=-1;
     
    		//choix 1:pion en haut à gauche
    		mouv[1][0]=-1;
    		mouv[1][1]=1;
     
    		//choix 2:pion en bas à gauche
    		mouv[2][0]=1;
    		mouv[2][1]=-1;
     
    		//choix 3:pion en bas à droite
    		//mouv[3][0]=1;
    		//mouv[3][1]=1;
     
    		//initialisation du damier; le pion n'est pour le moment nulle part
    		for(i=0;i<damier.length;i++)
    		{
    			for(j=0;j<damier.length;j++)
    			{
    				damier[i][j]=false;
    			}
    		}
    		//saisie de la coordonée en i (posi)avec contrôle de saisie
    		correct=false;
    		while(!correct)
    		{
    			System.out.println("Entrez la ligne de votre pion:");
    			Scanner sc=new Scanner(System.in);
    			posi=sc.nextInt();
    			if(posi>=0 && posi<=7)
    			{
    				correct=true;
    			}
    		}
    		//saisie de la coordonée en j (posj)avec contrôle de saisie
    		correct=false;
    		while(!correct)
    		{
    			System.out.println("Entrez la colonne de votre pion:");
    			Scanner sc=new Scanner(System.in);
    			posj=sc.nextInt();
    			if(posj>=0 && posj<=7)
    			{
    				correct=true;
    			}
    		}
    		//positionnement du pion sur le damier virtuel
    		damier[posi][posj]=true;
    		//saisie du déplacement, avec contrôle
    		System.out.println("Quel déplacement?");
    		System.out.println("-0: en haut à gauche");
    		System.out.println("-1: en haut à droite");
    		System.out.println("-2: en bas à gauche");
    		System.out.println("-3: en bas à droite");
    		correct=false;
    		while(!correct)
    		{
    			Scanner sc=new Scanner(System.in);
    			dep=sc.nextInt();
    			//if(dep>=0 && dep<=3)
    			//if(dep>=0 && dep<=2)
    			if(dep>=0 && dep<=1)	
    			{
    				correct=true;
    			}
    		}
    		//i2 et j2 sont les futurs coordonnées du pion. La variable boooléene mouvOk vérifie la validité de ce futur emplavement
    		i2=posi+mouv[dep][0];
    		j2=posj+mouv[dep][1];
    		moveOk=i2>=0 && i2<=7 && j2>=0 && j2<=7;
    		//cas où le déplacement est valide
    		if(moveOk)
    		{
    			damier[posi][posj]=false;
    			damier[i2][j2]=true;
    			//affichage du nouveau damier
    			for(i=0;i<7;i++)
    			{
    				for(j=0;j<7;j++)
    				{
    					if(damier[i][j])
    					{
    					System.out.println("O");	
    				    }
    				    else
    				    {
    					 System.out.println("X");
    				    }
    				}
    				System.out.println("***");	
    			}
    		}
    		else
    		{
    			//cas où le déplacement n'est pas valide
    			System.out.println("mouvement impossible");
    		}
     
    		System.out.println("Vous voulez reessayer(O/N):");
    		Scanner sc=new Scanner(System.in);
    		reponse=sc.nextLine().charAt(0);
    	    }
    	    while(reponse=='O');
    	    System.out.println("Au revoir...");
    	  }
    	}

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    1. Regarde la condition sur j : moveOk=i2>=0 && i2<=7 && j2<=0 && j2<=7;[EDIT]Tu l'as corrigée entre temps cette erreur

    2. Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      if(dep>=0 && dep<=1)	
      			{
      				correct=true;
      			}
      Tu ne risques pas de pouvoir choisir un mouvement de type 2 ou 3...

    3. Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      //choix 3:pion en bas à droite
      //mouv[3][0]=1;
      //mouv[3][1]=1;
      Le mouvement de type 3 ne risque pas de fonctionner

    4. Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      //choix 0:pion en haut à droite
      mouv[0][0]=-1;
      mouv[0][1]=-1;
       
      //choix 1:pion en haut à gauche
      mouv[1][0]=-1;
      mouv[1][1]=1;
      A priori, pour aller à gauche on devrait faire -1 et pour aller à droite on fait +1...
      Les 2 mouvements allant vers le haut, et [n][1] étant le déplacement vertical, on devrait avoir la même valeur pour les 2
    5. Tu devrais créer qu'une seule instance de Scanner pour l'ensemble du programme (et non pas des instances locales aux boucles)
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  3. #3
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    Tu ne risques pas de pouvoir choisir un mouvement de type 2 ou 3...
    en écrivant
    if(dep>=0 && dep<=3)
    Je peux aller jusqu'au 2
    quand je demande pour 3,j'ai un message suivant:
    Exception in thread "main" java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: 3
    at Divers3.main(Divers3.java:87)

    en indiquant la ligne suivante:
    i2=posi+mouv[dep][0];

    //choix 3:pion en bas à droite
    //mouv[3][0]=1;
    //mouv[3][1]=1;
    en activant ces lignes, j'ai l'erreur suivante:
    Exception in thread "main" java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: 3
    at Divers3.main(Divers3.java:29)

    ligne 29 est:
    mouv[3][0]=-1;

    merci à votre aides

  4. #4
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    Je l'avais effectivement pas vu :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int[][]mouv=new int [3][2];
    • les indices de la seconde dimension : <2, donc 0 et 1, donc ok.
    • les indices de la première dimension : <3, donc 0, 1, 2, donc...
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  5. #5
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    Par défaut
    quel est la solution svp?

  6. #6
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    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    • les indices de la première dimension : <3, donc 0, 1, 2, donc...
    Tes codes de mouvements sont 0, 1, 2 et 3.

    Dans un tableau de taille 3, tu ne peux mettre que 0, 1 et 2...

    Tu ne vois vraiment pas quelle taille de dimension, au lieu de 3, mettre à la première dimension du tableau pour qu'on puisse mettre 0, 1, 2, 3 ?
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  7. #7
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    ok j'ai compris merci beaucoup

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