IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Précisions coût d'achat Delphi XE8


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Précisions coût d'achat Delphi XE8
    Bonjour,

    comme j'aurai beaucoup de mal à me passer de Delphi, j'ai finalement l'intention de faire acheter Delphi XE8 par l'entreprise de développement dans laquelle je vais travailler désormais.

    Mon problème est simple. Dans mon RAD XE7 Education, je n'utilise que Delphi. Je n'utilise pas VCL. Je ne travaille qu'en FMX Windows et Mac OS X. J'ai pris la "mauvaise" habitude de développer pour Androïd (justement à cause de Delphi qui a mis ce développement à ma portée sans me frustrer). J'ai renoncé rapidement à HTML5 Builder. Le bridage de FastReport version Delphi (incomplet en FMX) est insupportable. Je suis donc obligé d'acheter la version complète de ce générateur. Je n'utilise pas Firedac mais Unidac et enfin j'utilise peu les Grids et autres composants natifs mais ceux du pack TMS Software pour FireMonkey.

    Même si je considère que le coût de Delphi est raisonnable, je veux payer au plus proche de ce que j'utilise. La solution la plus simple (et la plus onéreuse) serait d'acheter Delphi XE 8 Entreprise. Mais je ne digère vraiment pas le coup de FastReport. Mesquin aussi je peux l'être, surtout quand ce n'est pas mon argent.

    Mon devis semble se présenter ainsi :

    Achat de Delphi Pro et du Mobile Add-On Pack For Delphi Professional. Si j'en crois les grilles de prix : Environ 2 000 € HT l'ensemble, auxquels il faut ajouter FastReport FMX 2 (la vraie version i.e. complète) ne serait-ce que pour exporter en pdf (300€), UniDac (300€) et TMS Pack for FireMonkey (un peu moins de 200 €) soit un total max. d'environ 2 800 € HT. Moins qu'un Delphi XE8 Entreprise facturé un petit peu plus de 3 100 € HT.

    C'est après, que je comprends mal. Que me propose exactement Embarcadero pour mes futures mises à jour Delphi XE 8 Pro et Mobile Add-On Pack For Delphi Professional ?. Sur le site de Microsigma, je vois bien la "maintenance 1 an" (+373,00 €) pour la version Pro alors que pour la version Entreprise, on appelle cette option "Support et maintenance 1 an" (+933,00 €).
    • La différence de terminologie représente-t-elle une différence de service ?
    • D'un autre côté, le Mobile Add-On Pack For Delphi Professional n'a pas d'option de maintenance ?


    Je me suis référé à https://www.embarcadero.com/fr/produ...e-subscription mais sans lire d'informations supplémentaires.

    Question apparemment idiote et impertinente. Comme finalement le produit se résume à la délivrance d'une clé d'utilisation, est-il intéressant d'acheter à l'étranger son Delphi XE 8 ? Cela peut l'être pour une voiture, pourquoi pas pour un IDE ?

    Merci de vos lumières.
    Dernière modification par Invité ; 08/07/2015 à 18h06.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 030
    Points : 40 928
    Points
    40 928
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour Gilles
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Question apparemment idiote et impertinente. Comme finalement le produit se résume à la délivrance d'une clé d'utilisation, est-il intéressant d'acheter à l'étranger son Delphi XE 8 ? Cela peut l'être pour une voiture, pourquoi pas pour un IDE ?
    Cela a été maintes et maintes fois dit lors des codeways tour on pourrait s'attendre à ce que le prix en Euros soit moins élevés que le prix US (le cours pris en compte est au mieux du 1 pour 1 ) la réponse pour un prix plus élevé : "il faut bien payer les traductions" : NO COMMENT

    Je n'avais pas fait les calculs version pro vs version entreprise , en bon prof de maths je présume que tu es sur de tes prix ?
    le bon choix serait alors d'attendre les bonnes promotions

    reste qu'il faut vraiment bien lire le PDF pour voir les différences entre les deux produits

    auxquels il faut ajouter FastReport FMX 2 (la vraie version i.e. complète) ne serait-ce que pour exporter en pdf (300€)
    Mais tu peux exporter en pdf avec la version bridée ! à moins que cela ai changé avec XE8 ce qui est bridé ce sont les scripts.
    je te rappelle que FastReport est un produit tiers (comme le fut Quickreport, Rave etc...) et qu'en tant que tels toutes ces versions étaient plus ou moins bridées également. Delphi sensu stricto n'a jamais eu de composants de reporting
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Serge
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Cela a été maintes et maintes fois dit lors des codeways tour on pourrait s'attendre à ce que le prix en Euros soit moins élevés que le prix US (le cours pris en compte est au mieux du 1 pour 1 ) la réponse pour un prix plus élevé : "il faut bien payer les trad
    Si tu écoutes les grandes marques de véhicules français, c'est le même discours... Et pourtant !. En France la concurrence est reine puisqu'à priori il y a royalement 2 distributeurs Embarcadero (3 avec Paul) !

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Mais tu peux exporter en pdf avec la version bridée ! à moins que cela ai changé avec XE8 ce qui est bridé ce sont les scripts. je te rappelle que FastReport est un produit tiers (comme le fut Quickreport, Rave etc...) et qu'en tant que tels toutes ces versions étaient plus ou moins bridées également. Delphi sensu stricto n'a jamais eu de composants de reporting
    Alors, je me demande comment tu exportes en FMX.. Soit mon installation n'a pas été complète, ou l'équivalent du composant VCL TfrxPDFExport de la palette FastReport 5.0 exports n'est pas fourni en FMX. Dans cette environnement, je n'ai que 2 palettes, FastReport 2.0 FMX et FR FMX tools, dont aucun des deux ne contient TfrxPDFExport.
    Quant à savoir si c'est un produit tiers ou pas : il est fourni donc je le paye. Je paye déjà VCL qui me sert à rien. C'est bizarre cela. Je suis obligé de payer avec la version Pro la brique Androïd, ce qui me convient mais je dois acheter la brique VCL, une relique certes mais qui m'est totalement inutile ! Alors je préfèrerais qu'il ne soit pas fourni, déduit de la facture et l'acheter comme un composant Devart ou TMS.

    Bon j'arrête là. Je pars à mon stage. Je te contacte par la messagerie privée ce soir. Bonne journée.
    Dernière modification par tourlourou ; 09/07/2015 à 09h13.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 447
    Points : 24 849
    Points
    24 849
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    En France la concurrence est reine puisqu'à priori il y a royalement 2 distributeurs Embarcadero (3 avec Paul) !
    Paul TOTH est d'ailleurs moins chere grace au tarif de l'ile de la Réunion à ce qu'il me semble !

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    l'acheter comme un composant Devart ou TMS
    L'art et la manière d'alourdir la facture !
    Devart (même si j'adore cette lib et que j'utilise ODAC depuis 2 ans et MyDAC pendant 5 ans) a-t-il aujourd'hui encore un intérêt face à FireDAC ?
    N'ayant pas encore été confronté à FireDAC, je n'ai pas d'avis mais il semble qu'il est plus "convivial", vu les sujets sur le forum que DBX (que j'ai aussi utilisé pendant 3 ans)

    TMS, j'espère que la version Androïd est moins lourde que la version VCL car sinon c'est la garantie d'avoir des applications mobiles lentes et consommatrice CPU/RAM

    Si voulais économiser, il fallait éviter les libs externes !
    J'espère qu'en tant qu'Enseignant tu n'habitues pas tes élèves à ces bibliothèques !
    Il y a suffisant de développeur Delphi qui ne savent rien faire sans lib ! il faut du sang neuf qui maitrise le "Delphi de base" et savent se débrouiller avec !
    Lorsque l'on sait trifouiller le "Delphi de base", le reste est enfantin...

    Rien est mieux que d'apprendre à galérer avec ADO (ou FireDAC) et la TDBGrid sur la VCL
    Ayant maintenu en Delphi 3 des applications qui devait ressembler à du Delphi 7 + DexExpress, j'ai appris à me passer de ces libs !

    Pour FMX, je n'ai pas d'avis ne connaissant ni FireDAC/AnyDAC ni les grilles FMX
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Paul TOTH est d'ailleurs moins chere grace au tarif de l'ile de la Réunion à ce qu'il me semble !
    je suis sur Paris maintenant (oui je sais mon site n'est pas à jour ) et de toute façon pour un achat professionnel, la TVA ne compte pas, cela ne pouvait intéresser que les particuliers.

    concernant l'achat il ne faut pas oublier que depuis XE8 les patch sont soumis à l'adhésion au support. Depuis toujours le support était le moyen le moins cher pour avoir la dernière version du produit car pendant 1 an tu as toutes les mises à jour sans ajouter un centime, à titre d'exemple j'ai acheté XE6 avec l'option mise à jour, et j'ai obtenu XE7 et XE8 sans rien ajouter. Tous les ans il suffit de renouveler la maintenance pour continuer à avoir les mises à jours pendant une nouvelle période de 1 an. Depuis XE8 il existe deux modes de patch, un de base inclut dans le prix d'achat qui concerne les bugs critiques, et un complet accessible uniquement si on a l'option support.

    Quelque soit la version que tu décides d'acheter, l'option support ne me semble pas être une réellement "optionnelle" et comme elle permet d'avoir les nouvelles versions de l'édition choisie, elle n'a pas le même montant en fonction du produit.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    L'art et la manière d'alourdir la facture !
    Devart (même si j'adore cette lib et que j'utilise ODAC depuis 2 ans et MyDAC pendant 5 ans) a-t-il aujourd'hui encore un intérêt face à FireDAC ?
    N'ayant pas encore été confronté à FireDAC, je n'ai pas d'avis mais il semble qu'il est plus "convivial", vu les sujets sur le forum que DBX (que j'ai aussi utilisé pendant 3 ans)

    TMS, j'espère que la version Androïd est moins lourde que la version VCL car sinon c'est la garantie d'avoir des applications mobiles lentes et consommatrice CPU/RAM

    Si voulais économiser, il fallait éviter les libs externes !
    J'espère qu'en tant qu'Enseignant tu n'habitues pas tes élèves à ces bibliothèques !
    Il y a suffisant de développeur Delphi qui ne savent rien faire sans lib ! il faut du sang neuf qui maitrise le "Delphi de base" et savent se débrouiller avec !
    le reste est enfantin...

    Rien est mieux que d'apprendre à galérer avec ADO (ou FireDAC) et la TDBGrid sur la VCL
    Ayant maintenu en Delphi 3 des applications qui devait ressembler à du Delphi 7 + DexExpress, j'ai appris à me passer de ces libs !

    Pour FMX, je n'ai pas d'avis ne connaissant ni FireDAC/AnyDAC ni les grilles FMX
    Non la facture, j'essaie de la réduire au maximum... dans la contrainte de mes besoins.

    Avec la version pro, je n'achète pas FireDac dont je ne me sers pas pour atteindre mes bases distantes.(http://www.embarcadero.com/products/...oduct-editions)
    J'économise un peu plus de 600 € à l'achat moins les 300 € d'Unidac qui remplace ces connecteurs. Dommage que je ne puisse pas en faire autant avec la version de FastReport intégrée à Delphi. Reste le prix des mises à jour d'Unidac au gré des versions de Delphi. J'ai envoyé un mail à ce sujet à Devart.

    Concernant le choix technique de Devart, je me suis déjà expliqué sur le sujet. Le fait que cette solution me dispense de la diffusion des bibliothèques clientes pour accéder aux bases de données est important pour moi. Surtout sur Androïd et encore plus sur Mac OS X et éventuellement sur Linux avec Lazarus au cas où j'aurais un besoin impérieux de fournir un exécutable. Pour le reste, FireDac et Unidac sont équivalents dans mes besoins.

    Pour les Grids, j'avais besoin récemment de cells.split et cells.merge... Ce sont 2 méthodes à disposition dans les composants TMS. Je n'ai pas envie d'aller dans l'équivalent des OnDrawCell des TStringGrids basiques pour gérer cette division ou fusion des cellules. Idem pour la coloration du fond des cellules avec les Styles en FMX. J'ai besoin également usuellement d'afficher dans les cellules du Rich Text. Ma période "techno" s'est achevée avec l'abandon de Lazarus. Alors l'alourdissement de la facture en achetant des composants tiers me permet de gagner un temps et un plaisir fous. D'autant que les Grids FMX n'ont pas grand chose de commun avec les Grids VCL/Lazarus. Mais je comprends parfaitement votre position que j'ai adoptée pendant de nombreuses années.

    Je n'appelle pas les composants Devart et les composants TMS Software des bibliothèque "externes". Ce sont des composants au même titre qu'une TStringGrid native. Par contre, oui, libmysql.dll est une bibliothèque externe.

    Trifouiller Delphi : non, grand Dieu ! J'évite maintenant. Déjà en Lazarus, j'en ai bavé ! Alors loin de mes repères lazarusiens , je n'ose pas imaginer en FMX. Je ne suis même par rentré dans les sources (s'ils sont fournis). Et je me l'interdis. D'ailleurs, cela a été un facteur de choix : si je peux développer en Delphi avec les outils à ma disposition et de manière simple et opérationnelle, je prends. Après une période d'adaptaion, j'ai été très agréablement surpris par FireMonkey à ce niveau. J'ai tellement trifouillé Lazarus (et spécialement les TStringGrids) que je fuis au maximum cette "option". J'utilise les composants et leurs méthodes, cela me semble suffisant... enfin d'essayer de bien les utiliser correctement.
    Dernière modification par Invité ; 09/07/2015 à 19h22.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    c'est la suite du message précédent qui ne voulait être qu'une seule réponse. Erreur de manipulation de ma part. Désolé.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    concernant l'achat il ne faut pas oublier que depuis XE8 les patch sont soumis à l'adhésion au support. Depuis XE8 il existe deux modes de patch, un de base inclut dans le prix d'achat qui concerne les bugs critiques, et un complet accessible uniquement si on a l'option support.

    Quelque soit la version que tu décides d'acheter, l'option support ne me semble pas être une réellement "optionnelle" et comme elle permet d'avoir les nouvelles versions de l'édition choisie, elle n'a pas le même montant en fonction du produit.
    Oui, Paul, j'ai bien compris le principe et la nécessité de l'adhésion au support. Je demandais si l'option à 373 € de la version Pro était la même que celle à 933 € de la version Entreprise et donc ce que vous qualifiez d'un mode de patch "complet accessible uniquement si on a l'option support." Enfin c'est ce que je crois comprendre sur le site de Microsigma. Et sur ce même site, je ne trouve pas l'équivalent (i.e. le "patch") pour le Mobile Add-On Pack For Delphi Professional. Existe-t-il au moins ? Il existe bien pour l'option FireDac Client/Serveur de la version Pro.
    Dernière modification par Invité ; 09/07/2015 à 19h25.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Concernant le choix technique de Devart, je me suis déjà expliqué sur le sujet. Le fait que cette solution me dispense de la diffusion des bibliothèques clientes pour accéder aux bases de données est important pour moi. Surtout sur Androïd et encore plus sur Mac OS X et éventuellement sur Linux avec Lazarus au cas où j'aurais un besoin impérieux de fournir un exécutable. Pour le reste, FireDac et Unidac sont équivalents dans mes besoins.
    attention, ce n'est pas vrai pour toutes les bases de données.
    Nom : schema-unidac.png
Affichages : 505
Taille : 251,5 Ko

    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Oui, Paul, j'ai bien compris le principe et la nécessité de l'adhésion au support. Je demandais si l'option à 373 € de la version Pro était la même que celle à 933 € de la version Entreprise et donc ce que vous qualifiez d'un mode de patch "complet accessible uniquement si on a l'option support." Enfin c'est ce que je crois comprendre sur le site de Microsigma. Et sur ce même site, je ne trouve pas l'équivalent (i.e. le "patch") pour le Mobile Add-On Pack For Delphi Professional. Existe-t-il au moins ? Il existe bien pour l'option FireDac Client/Serveur de la version Pro.
    pour l'update
    XE8 Pro c'est bien 373€
    Mobile Add-On Pack 186€
    FireDac 186€
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci Paul pour les tarifs.

    Pour Unidac, j'utilise MariaDB (à la place de MySQL et cela fonctionne correctement), SQLite et parfois PostgreSQL.

    Bonne soirée (puisque désormais on est sur le même fuseau horaire ).

    Le sujet semble pouvoir être clos. Je connais la tarification Delphi, les options dont j'ai besoin et le coût des contrats de mise à jour annuels d'Embarcadero. Je contacte maintenant directement FastReport, Devart et TMS pour savoir s'ils proposent l'équivalent des contrats de mise à jour Delphi. Pour TMS cela semble s'imposer car les paquets sont différenciés pour chaque version de Delphi, XE7, XE8...

    Merci à vous 3 de votre aide.
    Dernière modification par Invité ; 10/07/2015 à 06h11.

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Bonjour,

    Je serai vous je vérifierai que l'achat de Fastreport FMX2 vous apporte l'export PDF.

    D'après la matrice https://www.fast-report.com/en/fast-...mx-comparison/ il n'y a pas d'export pdf pour windows et sous mac non plus. Simplement Mac dispose en natif d'une sortie pdf. Je suppose comme c'est la cas quand on installe sous windows une imprimante PDF.

    Mais d'un autre coté dans la liste des changements de la version 2.0 il y a
    Added PDF export for both OSX and WIn platforms including font embedding/links/outlines
    Je ne connais pas la version FMX mais sous VCL Fastreport inclus avec Delphi permettait l'export pdf.

    Vu que la matrice des fonctionnalités est fausse, peut être que l'export pdf est présent dans fastreport FMX 2 embarcadero ?? (A faire préciser).

    Quid d'IOS et Androïd ?

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Bonjour,

    A ma connaissance, FastReport FMX 2 gère l'export PDF uniquement pour Windows et OS X.

    Il n'y a pas encore de génération de pdf pour Android et iOS avec FastReport

Discussions similaires

  1. [paxCompiler] La version 4.2 de paxCompiler supporte à présent Delphi XE8
    Par Alcatîz dans le forum Autres IDE
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2015, 16h32
  2. Achat Delphi 2010
    Par philippe-24 dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 12h09
  3. Conseil & achat Delphi
    Par Aloneghost dans le forum EDI
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2009, 19h13
  4. Achat delphi 2007 fr
    Par franck SEFIC dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2008, 22h09
  5. achat Delphi 2007
    Par looping dans le forum Delphi
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 19h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo