IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Moduler la circulation dans un sens giratoire


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Moduler la circulation dans un sens giratoire
    Slt les pros je suis nouveau et j ai un probleme d'algorithme assez serieux.En fait je dois ecrire un programme qui module la circulation dans un sens giratoire en utilisant le SDL.Pour olus d informations cliquez sur le lien ci-dessous.merci de votre aide.
    https://www.google.sn/search?q=sens+...S73dWOt5QFM%3A.

  2. #2
    Membre averti
    Avatar de ChipsAlaMenthe
    Homme Profil pro
    Ingénieur en eau chaude et ballon rond
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en eau chaude et ballon rond
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 138
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Tu peux essayer de gérer le problème sous forme d’une file de quatre éléments maxi par exemple (où 4 représente le nombre de routes qui se croisent). Le premier arrivé est le premier qui s’engage. Avec par exemple une marque sur un des chemins qui sert de référence, comme ça si deux voitures arrivent en même temps c’est celui le plus proche de la marque en tournant vers la droite, qui s’engage en premier. Il faut que tu précises ce que tu veux vraiment faire dans ton algo car tu as une multitude de possibilités pour ce genre de choses. Est-ce que tu gère le fait que les voitures une fois engagées tu ne t’en occupes plus ? Est-ce que tu gère le problème un peu comme des feux de signalisation ?

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Le premier arrivé est le premier qui s’engage.
    Moi, il me semblait que le code de la route disait que c'est celui qui est déjà sur le rond-point qui a la priorité, aidé d'un "cédez-le-passage".
    Après, c'est la priorité à droite qui s'applique.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  4. #4
    Membre averti
    Avatar de ChipsAlaMenthe
    Homme Profil pro
    Ingénieur en eau chaude et ballon rond
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en eau chaude et ballon rond
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 138
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    Moi, il me semblait que le code de la route disait que c'est celui qui est déjà sur le rond-point qui a la priorité, aidé d'un "cédez-le-passage".
    Après, c'est la priorité à droite qui s'applique.
    Ben globalement si deux personnes arrivent au même moment sur la ligne du cédez le passage, c'est le premier arrivé qui s'engage. Si quelqu'un est déjà sur le rond point et que quelqu'un veut s'engager, il ne peut pas vu qu'il n'est pas le premier à être arrivé ^^. C'était dans ce sens là ^^.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    Quel est le besoin ?
    Tu dis que tu veux un programme qui MODULE la circulation dans un sens giratoire.
    Moduler ... ou modéliser ?
    Modéliser, ça veut dire un programme qui reproduit ce qui se passe dans la réalité.
    Moduler, c'est plus compliqué.
    Moduler, ça veut dire par exemple que tu vas mettre des feux à l'entrée du sens giratoire, pour empêcher telle ou telle voiture de s'engager, et cela dans le but de fluidifier la circulation.
    Le programme devra donc se baser sur une analyse préalable des flux :
    - Dans telle tranche horaire, les jours ouvrables, il y a en moyenne X voitures par heure qui entrent sur ce rond point, et ces X voitures repartent majoritairement par telle route, et aussi par telle autre route. Et selon les tranches horaiers, les voies les plus chargées ne sont pas forcément les mêmes.
    Et une fois que tu as cette base de données, tu peux bâtir des règles pour favoriser tel ou tel trajet, par des feux, ou des ralentisseurs.
    C'est un chantier complexe.

    A titre d'introduction, voici un lien : http://fr.geoconcept.com/entreprise/trafic
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    OK je vois.Merci pour la réponse. mais en tenant de tous les critères que vous venez de citer, est-ce-que vous pouvez me proposer un algorithme pour gérer ce problème???

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    J'ai quelques idées sur le sujet.
    Mais si je te les donne, ça va te servir à quoi ? A berner tes profs ? ou à berner ton maître de stage ?
    Pour ton bien, c'est mieux de te laisser réfléchir par toi-même. En principe, tu es équipé pour ça.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  8. #8
    Membre averti
    Avatar de ChipsAlaMenthe
    Homme Profil pro
    Ingénieur en eau chaude et ballon rond
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en eau chaude et ballon rond
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 138
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Je suis d'accord avec tbc92.
    Globalement, si tu veux un algorithme efficace et qui te corresponde, il faut que tu fasse toi même une part du travail.
    Par exemple, tu as sûrement dût déjà réfléchir à ton problème plus précisément? Quels sont les cas que tu veux traiter dans ton algorithme, c'est à dire quelles contraintes tu te fixe, est-ce un rond point ou seulement une intersection avec des feux?
    Il faut vraiment que tu nous donne plus de détails sur la réflexion que tu as mené et les cas que tu veux prendre en compte.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    OK je suis parfaitement d’accord avec vous. j'ai une petite idée la dessus!!
    Bon moi je considère un giratoire à trois voies. s'il veut sortir à droite de son axe d'entrée ou aller tout droit, il doit emprunter la voie extérieure du giratoire; s'il veut aller à gauche de son axe d'entrée ou faire demi-tour, il peut emprunter la voie intérieure.c'est une possibilité. il peut également rester sur la voie extérieure du giratoire.

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    il peut également rester sur la voie extérieure du giratoire.
    Ben non. Il ne peut pas.
    C'est ce qui m'agace dans cette discussion. Il n'y a pas à réfléchir mais juste à appliquer le code de la route.
    Sur la portion extérieure du rond point, après la sortie précédente, il y a toutes les voitures qui se rabattent pour sortir à la suivante. Si tu fais le tour du rond-point sur la voie extérieure, comme un vieux papi, tu vas faire suer tout le monde.

    Le pire c'est que c'est toi même qui a posté l'image pertinente qui explique comme se prend un rond point.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  11. #11
    Membre averti
    Avatar de ChipsAlaMenthe
    Homme Profil pro
    Ingénieur en eau chaude et ballon rond
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en eau chaude et ballon rond
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 138
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Comme le dit Flodelarab, c'est vrai qu'il suffit finalement de prendre le livre du code de la route, et de noter tout ce qui se dit dedans pour faire l'alrogithme! ^^
    Le plus difficile est de transformer les passages relevant de la "courtoisie" par de l'automatisme algorithmique ^^.

    Ce que j'entend par courtoisie c'est par exemple, si il y a un carrefour entre deux grand axes, sans aucune priorité (comme l'image ci-dessous que j'ai fait avec amour sous paint!!):

    Nom : tutute.png
Affichages : 15313
Taille : 5,9 Ko

    Cette image typiquement repose sur la courtoisie, et pour cela tu dois faire je pense une liste des cas particuliers comme ceux-ci (bien sûr c'est un exemple) afin de pouvoir faire un algo complet! ^^

  12. #12
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 591
    Points
    188 591
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    Ben non. Il ne peut pas.
    Ça dépend des pays . Par exemple, en Belgique, tu n'as pas cette obligation (http://www.code-de-la-route.be/texte...route/109-art9), ni d'ailleurs d'être sur la bande extérieure pour sortir (très pratique quand la route à prendre dispose de deux bandes).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  13. #13
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Cette situation n'existe pas. S'il y a un cédez-le-passage, c'est qu'une voie est considérée comme "principale". Donc il ne peut pas y avoir 4 cédez-le-passage.
    Par contre, la même situation, sans panneau, gérée par la seule priorité à droite, correspond bien. Il faut un minimum de courtoisie.

    Chapô pour le courage de faire ça sous paint.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de BakSh0
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 276
    Points : 1 271
    Points
    1 271
    Par défaut
    Exact, la situation des 4 cédez le passage n'existe pas (ou alors certaines personnes ont prix pas mal d'alcool et/ou de drogue avant de faire ça )

    Cependant, l'utilisation de la voie interne du rond point n'est pas une obligation, tu peux très bien rester à droite et faire 4 tours de rond point, ce n'est pas interdit ni punissable par le code de la route français faut juste faire attention aux voitures qui se rabattent
    BakSh0, Modérateur .Net & Web

    Affichez la colorisation syntaxique dans votre code en ajoutant dans votre balise : [CODE=xxx] en remplaçant xxx par le nom du langage.


    N'oubliez pas de consulter les FAQs : .Net / Web et les cours et tutoriels .Net / Web

  15. #15
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 591
    Points
    188 591
    Par défaut
    Par contre, la même situation sans les panneaux de priorité existe. Avec un véhicule sur chaque route, c'est le premier qui a le courage de passer qui l'emporte. C'est certes assez rare, mais néanmoins ennuyant quand ça arrive .
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    Cette situation n'existe pas. S'il y a un cédez-le-passage, c'est qu'une voie est considérée comme "principale". Donc il ne peut pas y avoir 4 cédez-le-passage.
    Par contre, la même situation, sans panneau, gérée par la seule priorité à droite, correspond bien. Il faut un minimum de courtoisie.
    La situation n'existe pas avec des panneaux "Cédez le passage".

    Mais la situation existe, par exemple au Canada, il est courant de voir des carrefours comme celui-ci avec 4 panneaux Stop..

    La règle est alors que c'est le premier arrivé qui sort, puis dans l'ordre d'arrivée.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #17
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur en calculs scientifiques
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    4 639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en calculs scientifiques

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 4 639
    Points : 7 614
    Points
    7 614
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    Cette situation n'existe pas. S'il y a un cédez-le-passage, c'est qu'une voie est considérée comme "principale". Donc il ne peut pas y avoir 4 cédez-le-passage.
    Citation Envoyé par BakSh0 Voir le message
    Exact, la situation des 4 cédez le passage n'existe pas (ou alors certaines personnes ont prix pas mal d'alcool et/ou de drogue avant de faire ça )
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    La situation n'existe pas avec des panneaux "Cédez le passage".
    Pour apporter ma pierre à l'édifice, oui, ce cas de figure peut se présenter (en France). Je l'ai déjà rencontré (un cédez le passage sur 4 routes d'un carrefour), mais c'était tellement paumé qu'il y a peu de chance que 4 voitures arrivent ensemble!
    Pour une bonne utilisation des balises code c'est ici!
    Petit guide du voyageur MATLABien : Le forum La faq Les tutoriels Les sources


    La nature est un livre écrit en langage mathématique. Galilée.

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de BakSh0
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 276
    Points : 1 271
    Points
    1 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par magelan Voir le message
    Je l'ai déjà rencontré (un cédez le passage sur 4 routes d'un carrefour), mais c'était tellement paumé qu'il y a peu de chance que 4 voitures arrivent ensemble!
    Je savais bien que la drogue pour les élus locaux c'était dangereux
    BakSh0, Modérateur .Net & Web

    Affichez la colorisation syntaxique dans votre code en ajoutant dans votre balise : [CODE=xxx] en remplaçant xxx par le nom du langage.


    N'oubliez pas de consulter les FAQs : .Net / Web et les cours et tutoriels .Net / Web

Discussions similaires

  1. Module AWT compris dans NetBean 5.5?
    Par ykerb2 dans le forum NetBeans
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2007, 17h24
  2. SwingWorker / dans le sens contraire?
    Par ®om dans le forum EDT/SwingWorker
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2006, 12h35
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2006, 14h03
  4. [XP] Bureau à distance ne fonctionne que dans un sens
    Par beegees dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2006, 09h49
  5. [Partage de fichiers] Impossible dans un sens
    Par Raideman dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2005, 09h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo