Bonjour,

j'ai créé une base de données à la main sur PostgreSQL, je compte effectuer des requêtes brutes dessus. Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un ORM, la base est simple et du SQL à la main me parait nettement plus lisible que d'utiliser qu'un ORM.

C'est la première partie, j'ai une autre base de données bien plus grosse et beaucoup plus complexe à côté, l'ORM de Django via la commande inspectdb ne prend pas en charge l'importation de vues sur une base de données (contrairement à ce qu'affichait la doc Django il y a quelques semaines -> doc corrigée depuis). Ceci étant cette limitation est un gros problème, l'utilisation et l'importation de vues dans un modèle permet d'abstraire cette complexité et de se concentrer sur les données dont j'ai besoin. En résumé, je compte :
- faire du SQL brut pour la petite BDD,
- utiliser SQLAlchemy pour la plus grosse BDD.

Dans ce cas, comment faire pour :
- procéder à la validation des formulaires Django en utilisant soit du SQL brut ou SQLAlchemy ?
- faire appel à de Webservices REST (XML) pour interroger la grosse base, les tutos sur le Django REST Framework m'ont paru très abstraits.

La doc Django montre clairement comment faire de la validation de données de formulaires avec leur ORM mais il ne me semble pas avoir vu d'équivalent pour un autre ORM ou SQL brut.

Je ne sais pas vers où m'orienter.