IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Combien de temps estimez-vous passer à faire des recherches lorsque vous programmez ?

Votants
66. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Moins de 25% de mon temps

    38 57,58%
  • Entre 25% et 50% de mon temps

    20 30,30%
  • Plus de la moitié de mon temps

    7 10,61%
  • 1 1,52%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Programmation : l’utilisation fréquente de Google est-elle propre aux débutants ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 47
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Je confirme, Internet est devenu un outil indispensable autant pour le développeur débutant que pour le développeur confirmé.

    En tant que débutant sur un langage, je vais rechercher des syntaxes, des fonctionnalités et des exemples de code.

    En tant que confirmé, je vais plutôt m'orienter sur des problématiques de performance, stabilité et choix de la meilleure solution, souvent en ayant déjà en tête ma propre solution et en voulant en quelque sorte la "valider" par lecture des retours d'expériences.

    J'aurai d'ailleurs tendance à dire que du coup mes champs de recherche sont réduits à "Developpez" et "Stack Overflow"

  2. #22
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 648
    Points
    648
    Par défaut
    Citation Envoyé par tontonnux Voir le message
    Pour moi, quand je recrute quelqu'un, plus que la quantité de ses connaissances / savoirs, j'essaye d'évaluer sa capacité à chercher et donc trouver des solutions à des problèmes qu'il ne maîtrise pas. Comme le dit @danielhagnoul, dans le web tout va trop vite. Se reposer sur ses acquis, quels qu'en soit le niveau, c'est se destiner à être obsolète.

    Savoir se servir des moteurs de recherche fait parti des compétences de base indispensables au métier de développeur.
    D'accord, mais il faut quand même que le développeur connaisse quand même ses classiques.

    Je pense que le bon test en entretien consiste à montrer des parties de code, mais pas tordu genre while(i++ = *(&(*(&i)+*b))), non montrer du code utile et de demander au candidat d'expliquer ce qu'il fait.
    C'est aussi pas mal de vérifier que le candidat arrive a décomposer un problème, à le simplifier, et le résoudre, par contre ici plus besoin de langage, un pseudo langage suffit : Parcourir la liste, trier les éléments, etc etc...

    Après avoir dit ça on peut même aller plus loin en ce demandant si la vérification d'un savoir en tant que tel, et non la maitrise d'un sujet (compréhension d'un langage), et encore pertinente à l'heure d'internet !

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je ne vois pas en quoi vouloir maintenir une certaine qualité dans les questions fait de SO une "communauté d'autoritaires névrosés"
    En théorie, c'est vrai.
    Dans la pratique, Stack Overflow n'est pas gouverné par un pouvoir décisif impartial et éveillé mais par une grande partie de jeunes haineux qui se sentent pousser des ailes dès qu'ils ont un peu de pouvoir (c'est assez proche de la vraie vie finalement en y réfléchissant).
    Je ne compte plus le nombre de fois où je suis tombé sur un post d'un type ayant exactement le même problème très pointu que celui sur lequel je bossais depuis des heures pour au final ne trouver qu'un message de fermeture du sujet.
    De même, mon compte a été rapidement bloqué car les question que je posais ne trouvaient pas suffisamment de réponses et étaient donc jugées non pertinentes par l'algorithme. Ben oui, personnellement quand je me décide à poser une question sur un forum, c'est que j'ai vraiment cherché à me démerder par moi-même et que j'ai besoin d'une personne ayant des connaissances très pointues sur le sujet, et souvent cette personne ne tombe pas sur le topic. Stack overflow sert donc à poser des questions simplistes qui appellent à des réponses simplistes.

  4. #24
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    Sur une nouvelle techno je dois passer un peu plus de 25% de temps sur Google et relativement peu sur la doc (je Google mon problème plutôt que chercher une solution dans la doc).
    Sur une techno qui m'est familière je passe très peu de temps sur Google mais un peu plus dans la doc (5% Google et 10-15% de doc ou quelque chose du genre).

    Je trouve qu'il est très difficile d'utiliser efficacement une doc sans connaître un minimum le fonctionnement et les possibilités d'un framework et qu'il est alors plus efficace d'utiliser Google. Après cette tendance s'inverse : à partir du moment où on sait ce qu'on doit chercher dans la doc (ce qui implique de connaître un minimum la techno) c'est plus rapide que de "Googler".

  5. #25
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 648
    Points
    648
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Stack overflow sert donc à poser des questions simplistes qui appellent à des réponses simplistes.
    D'accord avec toi en sur SO mais pas sur cette dernière affirmation.
    Des questions très pointu et bien répondu c'est courant, il faut juste que ça concerne une technologie très utilisé.

    Quand j'ai rencontré un problème avec la libFTDI sous Linux je peux te dire que j'ai pas eu de réponse.
    En même temps j'aurais du ouvrir un rapport de bug, ou écrire sur le forum des devs de la lib...

    Stack overflow a ses limites, mais je dirai que 80% de mes réponses je les trouve sur SO !

    Après moi aussi je me suis fait tapé sur les doigts pour pas grand chose, c'est comme ça...
    Je suis d'accord pour dire qu'il y a des petits dictateurs tout fous qui se touche avec leur réputation le soir.

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Cela dépend fortement du contexte.

    Au boulot je développe en C/ASM. Je n'utilise internet qu'environ qu'une fois par mois pendant 15minutes comme aide.
    Le reste je le trouve dans les bouquins (livre de C, livre d'asm, livre de l'OS, datasheet composant).

    Par contre à la maison je développe des applications web et là je passe énormément de temps sur le net.
    Car la doc papier est rapidement/totalement dépassée.
    Et là encore je pourrai chercher directement dans les docs officielles, mais elles ne sont pas toujours complètes. Du coup je préfère le moteur de recherche qui m'enverra à défaut vers la doc officielle ou mieux s'il y a.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #27
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 65
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    J'ai pas connus l'informatique avant le boom d'internet, mais j'imagine que les développeur passait autant de temps dans les bouquins, que nous sur Google aujourd'hui.
    Le numérique a un avantage comparer au livre, c'est crtl+f
    J'ai connu l'informatique avant internet et j'ai une collection de bouquins à vendre...
    Non, mais sans blaguer, c'était différent (et plus onéreux), on était plus isolé, mais je crois qu'on réfléchissait plus avant d'acheter un bouquin.

    Maintenant, je vais sur internet plus rapidement pour me débloquer...
    Mais avant, j'avais le temps de chercher , au boulot c'est une autre histoire...

  8. #28
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Par contre Google t'envoie souvent sur des liens Amazon pour acheter des bouquins.

    Si tu tape programmation objet X (x étant le langage de ton choix), tu auras dans la première page des liens pour acheter des bouquins, alors que normalement pour rechercher des bouquin, tu aurais tu écrire: livre programmation objet X
    http://i.imgur.com/JsoqDnT.png

    Sinon, il serait intéressant de savoir pour quelle raison exacte les gens demandent à Google :
    - problème propre au langage / lib / framework (syntaxe, doc d'une fonction... -> principalement les débutants)
    - problème d'algo ou d'architecture (comment aborder un problème)
    - recherche de lib permettant de faire ce qu'on souhaite.
    - autre ?

    Pour ma part j'avoue en "abuser" : au moindre blocage comme un nom de fonction qui me revient pas immédiatement je demande à Google; alors qu'en réfléchissant 30 sec j'aurais surement trouvé.

  9. #29
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 50
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Le bon et le mauvais chasseur...
    La différence entre un développeur expérimenté et un développeur débutant je pense, c'est que le débutant recherche sur un moteur de recherche le code presque clef en main ou il adaptera juste deux trois choses. Alors que le développeur expérimenté, je pense (j'ai le droit de me tromper), travail avec la documentation des outils qu'il utilise.

    Par exemple pour moi vive les docs PHP, jQuery, Bootstrap etc... Qui me permettent au quotidien de retrouver mes syntaxes, les fonctions et les objets avec les paramètres etc...
    Après pour la manière j'ai mes idées sans avoir besoin de trouver un code tout fait sur Google.

  10. #30
    Membre confirmé Avatar de bruneltouopi
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 308
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    Non je ne pense pas que la fréquence est propre aux débutants.Quand je commencais à programmer j'avais des problèmes de débutants,de compréhension bref de l'apprentissage Donc je recherchait sur google très frequemment.Mais ensuite lorsqu'on a une certaine maitrise les problèmes changent et on a besoin d'être plus pointus et là on fouilles encore plus sur google car la qualité de l'information elle même devient très primordiale,les forums etc..
    Mais google est le meilleur ami de tout développeur cette gigantesque librairie,reunion d'expert,echanges et partages bref tu y rencontres pas mal d'informations necessaire pour faire ton job
    Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

  11. #31
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Les fanatiques de VCL y passeront peut-être quelques temps, c'est surtout pour des mises à jours je présume.
    D'habitude les E.D.I. ont des documents d'aides pour ces E.D.I. mais aussi pour l'implémentation suivant les modèles les plus répandus (ceux du ou des langages de programmation de ces E.D.I.).
    Les librairies et autres étant aussi très documentés.
    Seul l'études de méthodes (pas forcément informatique) peut justifier d'y passer vraiment beaucoup de temps, si rien de téléchargeable comme documentions, bien sûr.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 06/07/2015 à 15h38.

  12. #32
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 688
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Un peu marre de ces questions niaises... qui se risquerait à répondre par l'affirmative à cette question? Evidemment que non ça n'est pas réservé au débutant, encore une fois, une question était-elle vraiment nécessaire? Est-il vraiment nécessaire d'épiloguer sur la raison pour laquelle/lesquelles ça n'est pas réservé uniquement au débutant? Je ne pense pas.

  13. #33
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Les bio informaticiens ne sont pas cesser avoir les compétences pour réaliser un compilateur.
    La même choses pour les autres métiers s'introduisant a l'implémentation (C/C++, Matlab, SQL, etc...) pour des besoins précis.

    Les vraies expert en informatique et électronique n'ayant pas forcément toutes ces connaissances extérieurs à leurs métiers, puisque nous somme en conceptions d'outils.

  14. #34
    Membre confirmé Avatar de heid
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 388
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    Les sujets de sondage c'est de pire en pire ...

  15. #35
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    J'ai développé en web & dans le monde de l'As400.

    Pour les langages tels que le RPG ou le cobol la doc et les use-case sont très rare. La doc existe en version papier, payante.
    J'ai très mal vécu mes débuts dans l'informatique notamment à cause de ça.

    Aujourd'hui je bosse en Php avec quelques framework, et ben c'est incroyable comme la doc m'as aidé pour trouver des solutions à des problèmes simples, que ce soit sur des moteurs de recherche (on peut très bien se passer de google hein, un DDG ça fait des merveilles, et un Qwantz il parait que c'est pas mal non plus) ou sur stack-overflow.

    Là ou c'est encore mieux c'est que le temps passe et ma carrière évolue et plus plus les problèmes que je rencontre sont complexes évidemment, mais le web propose aussi des pistes ou des solutions à des problèmes complexes là ou sur mes anciens langage j'aurai sûrement vraiment galéré puisque les exemples sont moindres et se concentrent sur les problèmes courants.

  16. #36
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 2
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par heid Voir le message
    Les sujets de sondage c'est de pire en pire ...
    Celui la oui

    Peut tu faire mieux ou pire ? Tu créé une discussion sur le forum, tu fais /outil de la discussion / ajouter un nouveau sondage /. Une fois fait tu fais [publier en actualité], voir si l'équipe le publiera ou pas...

    Une idée de sondage pas bidon ?

  17. #37
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    J'ai développé en web & dans le monde de l'As400.

    Pour les langages tels que le RPG ou le cobol la doc et les use-case sont très rare. La doc existe en version papier, payante.
    J'ai très mal vécu mes débuts dans l'informatique notamment à cause de ça.

    Aujourd'hui je bosse en Php avec quelques framework, et ben c'est incroyable comme la doc m'as aidé pour trouver des solutions à des problèmes simples, que ce soit sur des moteurs de recherche (on peut très bien se passer de google hein, un DDG ça fait des merveilles, et un Qwantz il parait que c'est pas mal non plus) ou sur stack-overflow.

    Là ou c'est encore mieux c'est que le temps passe et ma carrière évolue et plus plus les problèmes que je rencontre sont complexes évidemment, mais le web propose aussi des pistes ou des solutions à des problèmes complexes là ou sur mes anciens langage j'aurai sûrement vraiment galéré puisque les exemples sont moindres et se concentrent sur les problèmes courants.
    IBM AS400?! Avant toi j'en ai entendu parlé par un ancien camarade d'étude. Je crois qu'il y a un vieux UNIX d'on le noyau n'a pas eu besoin de changer afin de recevoir de nouvelles applications plus moderne technologiquement. Il parait que le système tout entier est compliqué à coder. T'a bien eu beaucoup de courage.
    Les choses modernes et donc plus récentes technologiquement ont des avantages et des inconvénients.

  18. #38
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Programmation : l’utilisation fréquente de Google est-elle propre aux débutants ?
    Clairement pas, et de moins en moins. Le champ des compétences sur les langages de programmation, frameworks et bibliothèques qui composent ne serait-ce qu'une application moyenne est gigantesque. Si on prend des environnements davantage basés sur l'assemblage de mini-libraries open source avec chacune leur auteur et leur philosophie, comme l'écosystème Javascript, la somme de connaissances devient titanesque. On ne peut pas demander à un développeur même très expérimenté de tout connaître par coeur, d'autant plus que dans le même temps on exige qu'il soit de plus en plus polyvalent / "full stack".

    Et ce n'est que le début. Des évolutions des langages apparaissent tous les mois et de nouvelles versions de librairies toutes les semaines. Programmer sans se référer une seule fois à des ressources externes était déjà difficilement réalisable, ça devient impossible...

    Au contraire, la bonne utilisation de Google est à mon avis une compétence importante qui distingue un développeur débutant d'un expérimenté.

  19. #39
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Excellion Voir le message
    Chercher des reponses est le propre de l'homme, non du débutant. Et croire tout savoir, celui de l'idiot :-)
    Franchement d'accord, qui est la personne qui par expertise arriverait à se passer de la bibliothèque universelle du savoir humain?

    Si cette personne passe moins de temps sur le net, c'est qu'elle ne veut plus apprendre.

    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    IBM AS400?! Avant toi j'en ai entendu parlé par un ancien camarade d'étude. Je crois qu'il y a un vieux UNIX d'on le noyau n'a pas eu besoin de changer afin de recevoir de nouvelles applications plus moderne technologiquement. Il parait que le système tout entier est compliqué à coder. T'a bien eu beaucoup de courage.
    Les choses modernes et donc plus récentes technologiquement ont des avantages et des inconvénients.
    L'As-400 est néanmoins une merveille entièrement rétrocompatible d'années en années, elle a évolué et sans jamais pénaliser les applicatifs existant.
    Sa fiabilité est incroyable, sa puissance est bien plus élevée que les produits de même tarif.

    Le noyau unix d'origine n'a absolument rien à voir avec un linux, c'est sûrement plus loin d'unix que peut l'être OSX par exemple. Par contre il peut éxister des hard-disque qui sont stockés sur une arborescence linux et dont on peut accéder avec du shell.

    Les deux gros langages sont le Cobol et le RPG. Ils sont rustiques, on doit par exemple déclarer les buffers de variable, mais très puissants. La dèrnière version d'RPG permet d'utiliser des web service, des élements de POO…
    La base de données propriétaire intégrée à l'OS (DB2) est attaquable soit en native soit en SQL est aussi excellente.

    Et pour finir, il est tout à fait possible d'appeler ce genre de langage avec un client tel que Java et concevoir une belle couche graphique appellant des composants pré-historiques. Ou est l'avantage?*Quand un applicatif à 20 ans et 20 000 écrans sur un socle qui a toujours fonctionné, il faut en vouloir pour tout revoir.

    Il est compliqué de maintenir certains programmes qui sont pré-historique du à l'age des projets et du langage et surtout de ce que les gens ont fait avec, mais le langage n'est pas compliqué en lui même. Il faut simplement suivre le mode d'emploi à la lettre, car aucune erreur n'est pardonnée.

    Le nombre de grandes entreprises utilisant un As-400 est très important, par exemple plus de 95% des 100 plus grandes entreprises en France l'utilisent.

    En soit, c'est très formateur d'attaquer la programation sur un langage de ci bas niveau, et en plus ça file du boulot.

  20. #40
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Futur développeur, étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Futur développeur, étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 67
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Bonjour,

    Je développe depuis maintenant 4 ans en VB.NET pour les applications et HTML/JS pour le web, donc on peut considérer mon niveau comme intermédiaire. Mais dés que j'ai un problème, je chercher sur Google ! Et si c'est trop compliqué ou si les réponses ne me conviennent pas je poste sur developpez.com. Je pense que Google est un outil très puissant et utile aux développeur débutants et/ou autodidactes. C'est vrai qu'humainement on ne peut pas retenir et connaître toutes les capacités et spécificités d'un langage. Et je suis sûr qur le(s) créateur(s) du C ne se souvie(nne)nt pas de tout ce qu'il(s) y a (ont) mis.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2010, 21h15
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 17h52
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 17h52
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2007, 11h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo