IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Silverlight Discussion :

Microsoft encourage l’abandon de Silverlight pour HTML5


Sujet :

Silverlight

  1. #61
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Justement, le html5 est lui aussi très mauvais pour faire des logiciels natif, tous comme Silverlight.
    Je ne vois pas ce que le natif vient faire là-dedans ; .Net et Java non plus ce n’est pas du natif si on pousse un peu le vice.
    Juste par curiosité, as-tu déjà vu à quoi ressemblait une application Silverlight ? Coté code ?

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pour faire une application sur un poste client le C# ou java c'est 100* mieux qu'un site web en html5 ou en Silverlight, ou en flash.
    Cette phrase est un non-sens car Silverlight C’EST du développement C# (grosso-modo ça ressemble à du dev WPF).
    D'ailleurs, globalement, Silverlight == WPF allégé de quelques concepts (fallait pas non plus que le plugin fasse le poids du Framework .Net).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  2. #62
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 53
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Ho mon dieu ! Bienvenu dans le monde d'Equilibrium :aie:

    Le faite d'utiliser le HTML 5 uniforme rien le web parce que tu auras la problèmatique du navigateur qui interprète le HTML, CSS et le javascript à leur manière. Tu veux qu'on utilise qu'un seul navigateur ? Bienvenu dans les années 2000 ou il y avait quasiement que IE. Après tu veux qu'il y ait qu'une framework javascript voir pas du tout, qu'un langage serveur. Alors que ça soit du flash, applet, silverlight etc ça ne change rien. Ces techno ne fait pas que le web n'est pas uniformisé. Ils existe parce qu'il y avait un besoin à combler et HTML 5 ne répond pas à tout ces besoins.
    Je ne souhaite pas l'utilisation d'un seul navigateur, et en effet : chacun n'interprète pas certains "codes" de la même façon. Et j'en conviens : dans le monde des bisounours, peut-être que tout le monde utilisera les mêmes standards. Je disais simplement qu'encourager à utiliser des standards est une bonne idée, c'est tout.

  3. #63
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tigrounet Voir le message
    Je ne souhaite pas l'utilisation d'un seul navigateur, et en effet : chacun n'interprète pas certains "codes" de la même façon. Et j'en conviens : dans le monde des bisounours, peut-être que tout le monde utilisera les mêmes standards. Je disais simplement qu'encourager à utiliser des standards est une bonne idée, c'est tout.
    Je suis d'accord avec toi sur le principe d'avoir un standard mais dans ton post j'avais cru comprendre que pour toi, le standard du web c'est HTML javascript, CSS et que Flex/Silverlight n'y avait pas sa place, que c'était limite une anomaly. S'ils (Flex/Silverlight) ont existé, c'est qu'il y avait un manque sur le coté web. Depuis, ce manque a été un peut résorbé avec l'arrivé du HTML 5. Dans toute mes intervention que je fais ici, je suis pas contre l'abandon du Silverlight bien au contraire c'est totalement logique, mais c'est que beaucoup de personne à tendance à cracher dans la soupe et c'est manquer de recule de pas comprendre qu'il a fallut attendre que maintenant pour que le HTML puisse faire ce que faisait Flash et dérivé depuis 10 ans (10 ans j'exagère mais pas trop), certes avec beaucoup magouille mais cela a permis de créer une sorte de concurrence, un objectif à atteindre. Il y a moins de 10 ans personne s'imaginaient possible de regarder des vidéos sans utiliser flash.
    Flash est mort et j'avoue ne pas toujours bien comprendre pourquoi Microsoft s'est lancé dans l'aventure. Apple aussi avait un projet pour concurrencer Flash mais ils ont sous estimé le HTML 5, domage qu'il faut utiliser une tonne de framwork pour l'exploiter.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  4. #64
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 53
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Ben disons que je trouve que maintenant, avec le HTML 5, les technologies telles que Flash n'ont plus vraiment leur place aujourd'hui. Par contre, je conviens tout à fait qu'à l'époque, ces technologies propriétaires additionnelles au HTML ont servi à faire avancer les standards, ce qui est une excellente chose. C'est ce qui a fait (je pense) que nous en sommes arrivés au HTML 5.

  5. #65
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tigrounet Voir le message
    Ben disons que je trouve que maintenant, avec le HTML 5, les technologies telles que Flash n'ont plus vraiment leur place aujourd'hui. Par contre, je conviens tout à fait qu'à l'époque, ces technologies propriétaires additionnelles au HTML ont servi à faire avancer les standards, ce qui est une excellente chose. C'est ce qui a fait (je pense) que nous en sommes arrivés au HTML 5.
    +1
    Mais crois moi, je me suis débarssé de la JVM java (non pas que je trouve que java c'est pas bien mais trop d'alerte sécurité) , mais je souhaite aussi dans un futur proche retirer Flash car trop lourd, je suis d'accord avec toi, ça a fait son temps. Mais merci Macromédia.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  6. #66
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 53
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Idem, j'ai jeté Java quand j'ai réinstallé mon ordinateur avec une image Windows propre. (D'ailleurs, quand j'ai réinstallé Windows pour la première fois avec une vraie image, je l'ai redécouvert.) Maintenant, j'utilise Java en exécutable portable. Ça fonctionne très très bien et au moins, je sais que ça utilise des droits restreints et que je ne suis plus trop concerné par les failles Java. En bonus, en plus de la sécurité, je n'ai pas mis en l'air mon registre, je n'ai pas des programmes étranges qui démarrent en même temps que le système pour chercher des mises à jour ou je ne sais quoi d'autre, et je n'ai pas le plug-in sur IE !!
    Soit dit en passant, en parlant de standards, c'est ce que j'aime chez le système d'exploitation de Microsoft : il n'y a pas une infinité de "branches" comme avec Linux où je m'y perds. (Je ne critique pas Linux, ni ceux qui l'utilisent.)

    Quant à Flash, je ne sais pas si ça va pas être si facile que ça de s'en débarrasser parce que Microsoft l'a inclus dans Internet Explorer 11, il me semble. Je ne sais pas s'il restera sur Edge. Quoique ça sera moins gênant parce que ça voudrait dire que c'est natif dans le navigateur, donc pas un logiciel à installer en plus, et on pourra considérer que c'est le "moteur de rendu des vidéos" d'IE, en quelques sortes… Mais dans tous les cas, j'espère à terme ne plus voir d'applets Flash.

  7. #67
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Développer en java ou en Silverlight est beaucoup plus productif qu'en Flash, grâce aux RIA Services, pour un intranet Silverlight est la techno parfaite pour lancer des apps semi connecté.

    cela dit, aujourd'hui il existe d'une part de bon IDE en html5 et d'autre part de bon Framework, qui permet de faire les même chose, de manière plus sécurisé (html5 étant moins permissif que Silverlight, flash ou java), face a HTML5 (promu par tous les grand acteurs, tels que Microsoft, Google et Apple), Silverlight n'a plus aucune chance, face a une multiplicité des besoins et des terminaux.

  8. #68
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    En faite, il faut pas confronter Silverlight avec Flash mais avec Flex parce que c'est le même principe et il est autant productif que Silverlight. Adobe à fait ce que Microsoft fait aujourd'hui. En effet, il y a 2-3 ans, Adobe avait dit qu'il allait s'orienter vers le HTML 5. Ils ont dit cela le jour ou je commençais ma formation Flex
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  9. #69
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 67
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Sauf qu'a moins d'être un abrutis, on ne doit jamais faire de site en en full flash ou Silverlight.
    C'est 2 langages sont juste la pour ajouter du contenus multimédia (annimation 2d/3d, vidéos...) dans les sites, c'est tous !

    Faire un site en html léger, excuse moi, mais c'est pas très compliqué, faut juste savoir codé, c'est comme dire que je ne suis pas capable d'optimisé un programme.
    C'est toujours un plaisir de se faire traiter d'abruti par des gens qui n'y connaissent rien et qui ont dû se limiter au développement d'un Hello world avec Silverlight, histoire de s'amuser un peu...

  10. #70
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble qu'Adobe a travaillé à l'export de projets Flash au format HTML5. Et Google et Mozilla travaillent tous les deux à la conversion Flash->HTML5 avec leurs projets Swiffy et Shumway. Auquel cas les compétences acquises sur Flash ne seraient pas à mettre complètement à la poubelle. Concernant Flex, je ne sais pas.
    One Web to rule them all

  11. #71
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    C'est toujours un plaisir de se faire traiter d'abruti par des gens qui n'y connaissent rien et qui ont dû se limiter au développement d'un Hello world avec Silverlight, histoire de s'amuser un peu...
    En dehors des intranets, oui c'est de la pure folie de faire des sites 100% en flash/silverlgiht ou applet java. Ces techno n'ont jamais été conçue pour faire ce genre de chose.
    C'était valable aussi il y'a 10ans, faut être complétement fou pour faire un formulaire en flash (déjà vu) au lieu de le faire en html. Je suis tombé un coup sur un site 100% en html, mais le formulaire d'inscription était en flash


    Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble qu'Adobe a travaillé à l'export de projets Flash au format HTML5. Et Google et Mozilla travaillent tous les deux à la conversion Flash->HTML5 avec leurs projets Swiffy et Shumway. Auquel cas les compétences acquises sur Flash ne seraient pas à mettre complètement à la poubelle. Concernant Flex, je ne sais pas.
    J'ai essayé Swiffy de Google y'a 2 mois pour convertir un vrai projetflash (je parle pas de la petite animation a 2 ronds) vers html5, c'est une vrai catastrophe.

    Raisonner comme cela, c'est foncé droit dans le mur, c'est comme si je disait, le C c'est trop dure, je vais faire mon programme python et je le convertirez en C avec Cython. Je genre de hack donne lui aussi un rendu dégelasse.

    De manière générale, je n'ai jamais vu de programme qui peuvent convertir un langage X en langage Y efficacement.

  12. #72
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    De manière générale, je n'ai jamais vu de programme qui peuvent convertir un langage X en langage Y efficacement.
    Ben t'as pas dû voir grand chose. On utilise des transpileurs depuis des décennies. Jamais entendu parler de LLVM et Emscripten ? Dans le cas de JavaScript tout particulièrement, il y a suffisamment de langages compilant en JS pour lui valoir le surnom de "langage assembleur du web" (titre repris par le récemment annoncé WebAssembly). Si c'était vraiment une mauvaise idée, je pense qu'on le saurait depuis le temps.
    One Web to rule them all

  13. #73
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble qu'Adobe a travaillé à l'export de projets Flash au format HTML5. Et Google et Mozilla travaillent tous les deux à la conversion Flash->HTML5 avec leurs projets Swiffy et Shumway. Auquel cas les compétences acquises sur Flash ne seraient pas à mettre complètement à la poubelle. Concernant Flex, je ne sais pas.
    Il y a même un début de quelque chose pour le couple C#/XAML avec ce projet http://www.cshtml5.com/
    C’est encore au stade embryonnaire mais je vais suivre ça de près.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  14. #74
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Ben t'as pas dû voir grand chose. On utilise des transpileurs depuis des décennies. Jamais entendu parler de LLVM et Emscripten ? Dans le cas de JavaScript tout particulièrement, il y a suffisamment de langages compilant en JS pour lui valoir le surnom de "langage assembleur du web"
    Oui tu as raison, j'ai me suis mal exprimé, je voulais qu'il n'existe aucun programme actuellement efficace, qui peut convertir de vrai projet flash (ou Silverlight) en html5.
    Pour convertir de petite animations, oui sa marche, mais pour des truc plus complexe, non.

    Si faut faire un projet en html5, il ne faut pas le faire en flash en se disant qu'on pourra le convertir après.

    Il y a même un début de quelque chose pour le couple C#/XAML avec ce projet http://www.cshtml5.com/
    C’est encore au stade embryonnaire mais je vais suivre ça de près.
    Il en existe a la pelle de projet embryonnaire de ce style, mais rare sont ceux qui marche concrètement, et encore moins ceux qui aboutissent a des mises en productions.

  15. #75
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je viens de m'apercevoir que Outlook.com utilise Silverlight pour m'afficher en grand une image dans un mail, c'est un exemple qui montre bien la mauvaise utilisation de cette technologie.

    Nom : outlook.png
Affichages : 436
Taille : 62,5 Ko

  16. #76
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Logistitien
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Logistitien
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 30
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Oui Effectivement le libre
    de choisir une mort digne, il faut dire que nombre de navigateur problematise ce plug ins <pour moi il fonctionnait bien avec asp> pas grave un pour un autre qui verras vivras< lol>

  17. #77
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    J'ai trouvé cette image sur un autre forum
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  18. #78
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 37
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Et sinon quelle solution pour un portage d'une app silverlight en html 5 ? asp net mvc ok mais avec quoi d'autre ?

  19. #79
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    mais avec quoi d'autre ?
    AngularJS + Bootstrap + WebApi. C'est moin productif mais tu as plus de controle et c'est beaucoup plus performant. (Et multi-platform)

  20. #80
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 37
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Qu'entends tu par moins productif ?
    Dans ce cas coté client on n'utilise presque rien de .NET non ?
    Typescript à la place d'Angular est possible ? viable ?

Discussions similaires

  1. Netflix abandonnera Silverlight pour le HTML5
    Par Hinault Romaric dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2013, 00h19
  2. Silverlight pour afficher un flux video
    Par Arnard dans le forum Silverlight
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 14h13
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2008, 17h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo