IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quelle est la meilleure façon d’évaluer les compétences d’un développeur ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 262
    Points : 634
    Points
    634
    Par défaut
    Bien chacun ses méthodes de sélection mais à mon avis c'est un peu sévère.
    Aussi étant donné qu'il utiliseront un langage particulier dans l'entreprise-qui peut être différent de ce qu'il maîtrise déjà-
    pourquoi ne pas tester leur capacité à assimiler très rapidement une nouvelle technologie - qui est différent de la capacité
    à résoudre un problème-.
    Aujourd'hui apprenant, demain appreneur.
    N'accuse pas le puits d'être trop profond,
    c'est peut-être ta corde qui est trop courte

  2. #22
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 10
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    @clementmarcotte : 100% d'accord et je suis informaticien de formation (ayant l'age d'avoir connu word perfect ).

  3. #23
    Membre confirmé

    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 178
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    Ce processus de recrutement a l'air assez élaboré par rapport à tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, c'est à dire des entretiens trop focus sur le code, ou à contrario, trop focus sur l'humain.

    Par contre, prenons du recul: ce genre d'entretien n'a de sens que s'il est appliqué à l'ensemble de la population d'une équipe, et pas seulement au dev. Et oui, je songe aux managers et autres CP non techniques, n'ont ils pas eux aussi leurs preuves à faire ?

  4. #24
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 22
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Evaluaion technique ?
    Je vais avoir le même besoin, sauf que ce sera sans doute avec un grand débutant... malheureusement, ce ne sera souvent qu'en période d'essai qu'on aura vraimentun retour.
    Par contre 2 pistes :
    - lui parler d'une problématique vécue qu'on a soit pas vraiment résolue soit dont on est pas super satisfait de la résolution (contournement...)
    - voir s'il reconnait ses limites ou veut réinventer la poudre. Ex. nous voulons remplacer les codes à barres par des Datamatrix, vous saurez faire ?
    Bref, faire comme tiple bite ! Après tout ce temps passé, vous aurez plein d'idées
    Ce serait quand même ormal d'indemniser les candidats au-delà d'un simple entretien...

  5. #25
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 40
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Faut surtout arrêter le délire d'évaluation des compétences - surtout quand on a des papiers d'universitaires.

    A titre personnel après 5 ans d'études, qu'on viennent me faire des tests de première année (sur les threads par exemple, ou de l'orienté objet) c'est limite du manque de respect par rapport à notre formation.

    J'ai déjà passé des journées complètes à faire des "tests" - ceci de manière non rémunérée. On a déjà fait de gros

    Mieux vaut un développeur "moyen" qui soit super motivé, qu'une rock-star qui s'emmerde. Surtout que le développeur qui fait de l'excellent code va souvent en faire trop. Combien de fois j'ai eu des codes superbes (avec des interfaces partout), mais qui sont impossible à faire évoluer tellement le développeur a voulu trop en faire...

    A titre personnel, j'évalue un candidat par rapport à son papier de base, son expérience. Ensuite est-ce que le job qu'on veut lui donner le passionne, est-ce qu'on peut lui donner ce qu'il a envie de faire? Mieux vaut un passionné qui est dans son élément, qu'une rockstar qui fait ce qui ne l'intéresse pas!

    Est-ce qu'on va demander à un médecin de poser une perfusion pour l'évaluer? Est-ce qu'on va faire à un avocat un jugement de test? Il y a un dénigrement de la profession de développeur (au niveau des universitaires) qui est vraiment décevant On a fait nos preuves en décrochant des papiers qui méritent d'être pris en considération.

    Il y a sur-enchère de ces tests, et des certifications qui sont faites en quelques jours (Prince2, PMP, certifications java, Microsoft, etc..) par rapport à des formations de plusieurs années dans notre domaine. A la fin il faut arrêter ce délire ou il faut rémunérer cet effort d'évaluation du candidat avec le prix qu'on paye un consultant.... J'ai toujours donné mon temps gratuitement, payé mes déplacements, payé mon parking - ceci pour que des employeurs potentiels ne sachent pas se décider.

  6. #26
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel.klein Voir le message
    Il y a un dénigrement de la profession de développeur (au niveau des universitaires) qui est vraiment décevant On a fait nos preuves en décrochant des papiers qui méritent d'être pris en considération.
    Le dénigrement vient, je pense, en partie parce que justement le papier sert à pas grand chosel, c'est franchement pas compliqué de l'avoir...
    Citation Envoyé par gabriel.klein Voir le message
    Il y a sur-enchère de ces tests, et des certifications qui sont faites en quelques jours (Prince2, PMP, certifications java, Microsoft, etc..) par rapport à des formations de plusieurs années dans notre domaine. A la fin il faut arrêter ce délire ou il faut rémunérer cet effort d'évaluation du candidat avec le prix qu'on paye un consultant....
    Ah c'est sûr que les certifs valent pas plus. Le problème reste toujours là : comment on évalue dans un minimum de temps parce que ca coûte cher le recrutement!

  7. #27
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 31
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    @Kropernic

    Tu trouveras un très bon article qui pourrait t'aider là: Guide de survie à l'usage des recruteurs

  8. #28
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par ClearAlgo Voir le message
    @Kropernic

    Tu trouveras un très bon article qui pourrait t'aider là: Guide de survie à l'usage des recruteurs
    Merci ! Je vais lire cela
    Kropernic

  9. #29
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 186
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Étant avant tout un utilisateur final devenu développeur autodidacte, et en "évaluant" les développeurs en partant du produit fini, il me semble que personne ne pense à vérifier l'empathie des développeurs.
    Pourquoi cela ? Le développeur lui il arrive lorsque le projet est spécifié et repart aussitôt que le développement est terminé. Après si le produit fini ne répond pas au besoin il faut s'en prendre au client qui n'a pas impliqué les utilisateurs finaux, au chef de projet qui à élagué certaines parties pour ne pas rogner sur la marge, à l'architecte qui a pondu une architecture inadaptée etc ... Il faut se réveiller car l'époque des services informatiques internes où les développeurs étaient aussi des experts fonctionnels proches des utilisateurs finaux c'est du passé. D'où l'importance pour le client de relire ses spécifications et de ne pas assumer que celui qui va réaliser le projet connais les habitudes et le métier de celui qui va utiliser la solution au quotidien.


  10. #30
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel.klein Voir le message
    (.../...)
    A titre personnel après 5 ans d'études, qu'on viennent me faire des tests de première année (sur les threads par exemple, ou de l'orienté objet) c'est limite du manque de respect par rapport à notre formation.
    (.../...)
    Quand on voit les kilos de BAC+5 avec 4 ans de métier infoutus d'aligner 10 lignes de code(pas 11, 10), on comprend mieux la nécessite de tester. Et puis : recrute-t-on un footballeur juste sur son tampon de centre de formation? Non, on le prend à l'essai, ou on regarde ses performances passées. En informatique, à quelques exceptions près(open source), il est quasi impossible de regarder les performances passées. Et comme les gens détestent être pris à l'essai, on réduit la semaine d'essai du footballeur à sa plus simple expression : des tests techniques.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #31
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 107
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    La programmation pure a de nos jour une image négative (On connais le terme pisseur de code dans les SII...) je me souvient d'une époque où si tu était programmeur tu étais vu presque comme une star du rock ... Il est vrai que beaucoup d'écoles d'informatique produisent en fait des profils de manager (à la limite du marketing) souvent incapable d'aligner quelques lignes ou ne maîtrisant qu'un seul langage car ils ont "bien appris le manuel". je ne sais pas si je suis un bon programmeur ou un mauvais programmeur. Quoi qu'il en soit j'ai la chance de travailler pour une entreprise juridique comme développeur à plein temps là où en général un boulot comme le mien serait sous-traité à une SII ou une agence web. Depuis presque 10 ans j'ai constaté une chose : à chaque fois que j'ai passé les armes à une SII ou un sous traitant (des fois je suis débordé ) je n'ai jamais obtenu ce que je voulais. Dans le meilleur des cas l'agence web m'explique que c'est une drôle d'idée de vouloir faire ce que je veux et que ce n'est pas "à propos". La vérité c'est que ce genre de boîte utilisent des moyens tout faits qu'ils assemblent et au mieux adaptent. Si cela devient trop ardu il tentent de convaincre le client que sa vision du problème n'est pas la bonne. Il n'empêche qu'au final, ce que je développe pour le domaine juridique, je ne l'ai jamais vu ailleurs... Nous avons bien des concurrents qui donnent dans le même domaine mais les fonctionnalités proposées sont en général édulcorées.

    La charge de travail augmentant, mon boss a décider d'embaucher quelqu'un pour bosser avec moi. Il s'est d'abord tourné vers une boîte de recrutement et donc entretient selon niveau d'étude etc... etc... Cela n'a rien donné de concluant. Je lui ai proposé de simplement faire paraître une annonce dans les journaux locaux et de m'occuper moi-même du recrutement (puisque après tout la personne doit bosser avec moi...). Etant autodidacte et ayant souvent travaillé seul, je n'ai pas une réelle vision de mon niveau en programmation. j'ai donc sélectionné une personne selon mes critères et avec ces simples questions : En quoi tu as déjà programmé ? Simple interprétation d'un organigramme. Détection d'une simple erreur de syntaxe dans un code. Ces trois questions passées j'ai ensuite soumis un problème au candidat. Ce problème inclus des éléments techniques qui sont à priori inconnus ou mal connus par lui et surtout (très important) par moi. je nous donne une heure pour bosser dessus à deux pour voir ce qui ressort... Et j'ai trouvé la perle rare : un programmeur avec de bonnes bases algorithmiques. Ce n'est pas un tueur dans un langage précis mais il est opiniâtre et finit toujours par trouver une solution pour obtenir exactement l'effet ou la fonctionnalité voulue. C'est à dire une personne qui sait transformer sa culture informatique en inventivité. Le tout c'est d'avoir la fibre et la rigueur... Après le reste n'est que littérature

    EDIT :

    Citation Envoyé par Jitou Voir le message
    Il faut se réveiller car l'époque des services informatiques internes où les développeurs étaient aussi des experts fonctionnels proches des utilisateurs finaux c'est du passé.
    Ou mais on y revient je crois. Et de plus en plus d'entreprises comprennent qu'il est bon d'avoir une petite équipe de dev sous la main. Moi ou je travaille, mon patron a vite fait le compte et s'est aperçu qu'il était plus rentable pour lui d'avoir deux ou trois développeurs multitâches sous la main que de louer les services d'une boîte d'informatique. Et tout le monde y gagne. j'ai un pote qui bosse dans une SII et il est très content de ne plus faire de code (c'est du travail de petite main pour lui), il est analyste fonctionnel (quel terme ). Il m'a proposé de quitter mon poste pour venir dans sa boîte. J'ai évidement refusé : il bosse en moyenne 10 heures par jour pour 2300 euros net par mois (je pensais naïvement qu'il tournait au moins à 3000 euros). Je suis seulement à 2100 net certes... mais je peux vous assurer que mes heures sont très très TRES cools... N'empêche que mon boss est toujours content de son équipe. Ca lui coûte largement moins que de passer par une agence et nous notre vie professionnelle est très cool et très bien payée pour la région ou je travaille.

  12. #32
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 95
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    C'est un peu la tarte à la crème, c'est quoi un développeur compétent ?
    - un qui connait pleins de langages ?
    - un qui sait lire un CDC et/ou dialoguer avec les clients ?
    - un qui sait sortir une fonction en moins de 20 secondes ?
    - un qui sait docilement s'insérer dans une équipe projet ?
    ...
    De notre côté, on se pose la question depuis des années, et on s'est arrêté sur la même réponse que Triplebyte : un bon vieux QCM suffit pour apprécier, après c'est du face à face avec le recruteur...

  13. #33
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 69
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Il faudrait que les candidats soient rémunérés à partir d'une certaine quantité de tests ^_^
    Sur le même principe, est-ce que les entreprises devraient être rémunérées à partir d'une certaine quotité de formation fournies au stagiaire ou à l'employé ?

  14. #34
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 69
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel.klein Voir le message
    Faut surtout arrêter le délire d'évaluation des compétences - surtout quand on a des papiers d'universitaires.

    A titre personnel après 5 ans d'études, qu'on viennent me faire des tests de première année (sur les threads par exemple, ou de l'orienté objet) c'est limite du manque de respect par rapport à notre formation.

    J'ai déjà passé des journées complètes à faire des "tests" - ceci de manière non rémunérée. On a déjà fait de gros

    Mieux vaut un développeur "moyen" qui soit super motivé, qu'une rock-star qui s'emmerde. Surtout que le développeur qui fait de l'excellent code va souvent en faire trop. Combien de fois j'ai eu des codes superbes (avec des interfaces partout), mais qui sont impossible à faire évoluer tellement le développeur a voulu trop en faire...

    A titre personnel, j'évalue un candidat par rapport à son papier de base, son expérience. Ensuite est-ce que le job qu'on veut lui donner le passionne, est-ce qu'on peut lui donner ce qu'il a envie de faire? Mieux vaut un passionné qui est dans son élément, qu'une rockstar qui fait ce qui ne l'intéresse pas!

    Est-ce qu'on va demander à un médecin de poser une perfusion pour l'évaluer? Est-ce qu'on va faire à un avocat un jugement de test? Il y a un dénigrement de la profession de développeur (au niveau des universitaires) qui est vraiment décevant On a fait nos preuves en décrochant des papiers qui méritent d'être pris en considération.

    Il y a sur-enchère de ces tests, et des certifications qui sont faites en quelques jours (Prince2, PMP, certifications java, Microsoft, etc..) par rapport à des formations de plusieurs années dans notre domaine. A la fin il faut arrêter ce délire ou il faut rémunérer cet effort d'évaluation du candidat avec le prix qu'on paye un consultant.... J'ai toujours donné mon temps gratuitement, payé mes déplacements, payé mon parking - ceci pour que des employeurs potentiels ne sachent pas se décider.
    Qu'est-ce que cela peut-être agaçant de lire des raisonnements à l'emporte pièce de la part de personnes qui justement se targuent d'être des informaticiens de qualité (donc en principe rompus à la logique).
    Il semble évident qu'il vaut mieux avoir "un seul bras" que "pas du tout". Et alors? Deux bras c'est mieux néanmoins.

    Je ne vois pas pourquoi sur ce type de sujet, il y a toujours des personnes qui pensent être compétentes et en même temps ne semblent pas comprendre la problématique à laquelle tente de répondre ce type de démarche. Après tout si vous êtes comptétent :
    1. vous devez savoir que le diplôme ne veut plus dire grand chose. Des ingénieurs informaticiens qui ne comprennent pas grand chose à grand chose il y en a beaucoup...
    2. vous ne devriez avoir aucun souci avec la démarche d'évaluation puisque, sauf malchance, votre profil devrait sortir du lot.


    Les sociétés qui ont besoin de développeurs de qualité - sans même parler de rock star - (ce n'est bien évidemment pas le cas de toutes les sociétés - certaines gèrent du bétail) sont confrontées actuellement à la médiocrité de masse en informatique et dans ce cadre, elles tentent d'élaborer des stratégies qui vont leur permettre de simplifier et réduire les coûts de la démarche de recrutement.

    Si vous êtes rémunéré 45 000€/an, il en coûtera au minimum 90 000€ à l'entreprise qui vous embauche entre votre rémunération, les charges, les frais de structure, contraintes réglementaires, etc ... Je trouve cela limite "manque de respect" (pour reprendre vos termes) d'imaginer être embauché sans évaluation de compétences au regard de votre coût.

  15. #35
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 42
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Pour déterminer la compétence d'un développeur, je ne vois que 2 possibilités:

    - Le gars est connu et reconnu pour ses compétences (notoriété), et là il n'y a rien à faire (à part essayer de le convaincre), il vous enverra certainement sur les roses au premier test que vous lui mettrez sous le nez.

    - Etre compétent soi-même (en tant que recruteur), un entretien en face à face (d'égal à égal) vous permets en quelques questions bien ciblées de vous faire une idée bien précise, à condition de maîtriser son sujet, ou d'accepter d'être surpassé par son interlocuteur. Sauf erreur de casting manifeste, 2 heures de dialogue décontracté me semblent un minimum pour se faire une idée, on oublie le CV, le diplôme et les expériences. Des gens qui blablatent en surface mais qui sont des coquilles vides se révèlent assez vite, des gens qui ne sont pas capables d'aligner 2 mots se montrent parfois étonnant lorsqu'on gratte au bon endroit et qu'on arrive à les mettre en confiance. Le but est de savoir si le candidat maîtrise les concepts inhérents au poste, s'il sait comment fonctionnent les choses, s'il est acteur ou spectateur de son domaine de compétence. A adapter bien sûr au poste en question.

    Pour en revenir à ma petite personne, j'en ai passé des tas de tests "techniques" dans mes premières années en tant que professionnel du développement, avec globalement ce sentiment : à côté de la plaque
    Quelques petits exemple de tête:
    - Quand je créé un nouveau controlleur dans le framework Bidul celui-ci hérite de quelle classe (avec le nom exact du package) ?
    - Que fait telle fonction de telle API dans tel Framework ?
    - Que fait le code ci-dessous [...] avec 3 récusions imbriquées, et des variables appelées a b c d ...
    - Comment s'appel le nouveau système de vue de la dernière version du framework ...
    - Ecrire un algorithme qui permute les lettres des mots d'une phrase

    Sans rire, ces exercices sont représentatifs du boulot de leurs développeurs au quotidien ?
    A défaut d'évaluer la compétence terrain du développeur, c'est riche en informations (négatives) sur la société qui les fait passer.

    Il y a une méthode certaine pour se planter dans ses recrutements : laisser un système automatique le faire à sa place.

  16. #36
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    418
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 418
    Points : 828
    Points
    828
    Par défaut
    A vrai dire, je n'ai aucune compétence dans ce domaine mais si je devais recruter un développeur, je m'attacherais plutôt à voir ses compétences en modélisation/organisation de code.
    La capacité à écrire une sorte de "hello world" sans documentation ou répondre à un quizz (quoique je n'ai pas vu le quizz dont parle l'article) ne me semble pas représentatif des compétences nécessaires pour mener à bien un projet de bonne taille.
    Par contre, il est assez simple de faire un petit modèle objet ou un petit algorithme sur une feuille de papier, de discuter d'architecture et d'organisation générale de code, de documentation, de tests unitaires et voir si déjà le candidat sait un peu de quoi on parle et dans quelle mesure sa philosophie s'accorde avec celle de la boîte.
    Il me semble que la capacité à écrire un programme trivial en 45 minutes ne donnera que très peu d'information sur le niveau de la personne. Un peu comme si on demandait à une entreprise en bâtiment de construire une niche de chien pour la choisir dans le cadre d'un appel d'offre concernant un immeuble de 25 étages.

  17. #37
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    En effet, pas simple d'imaginer un "test" technique pour évaluer un développeur.
    Ce que je ferais plutôt que demander à un candidat de réaliser un bout de code, ce serait plutôt de commenter un code existant.

    Je prendrais un petit exemple en interne avec justement un ensemble représentatif de traitement, GUI, test unitaire, ....
    Un exemple avec bien sur un peu de legacy et de "code qui pue" mais aussi avec des morceaux bien gaulés.

    Je le laisserai étudier cela un moment (20-30 min) avec pourquoi pas un tableau blanc et un PC avec internet s'il veux.
    Et ensuite on commente ensemble.
    Cela devrait permettre de voir sa façon à entrer dans un code obscure, à être critique sur un travail donné, à connaître sa vision d’exigence qualité ....

    Petit bonus: voir comment il réagi, après avoir bien critiquer ce code, en disant "En faite, c'est moi qui est développé cela!".
    L'attitude d'un candidat face à une relation 'critique' à un supérieur (ici, un recruteur) peut être intéressant pour cerné aussi sa personnalité.
    Intéressant aussi a mettre en parallèle s'il a critiqué le code ou le réalisateur du code, ce qui n'est pas pareil.

  18. #38
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Je le laisserai étudier cela un moment (20-30 min) avec pourquoi pas un tableau blanc et un PC avec internet s'il veux.
    Et ensuite on commente ensemble.
    Cela devrait permettre de voir sa façon à entrer dans un code obscure, à être critique sur un travail donné, à connaître sa vision d’exigence qualité ....
    C'est exactement ce qu'on a fait pour les derniers recrutements dans mon équipe. Avec un taux de réussite étonnamment bas par rapport à ce qu'on attendait.

    Certains candidats qui paraissaient bien sur papier et en entretien téléphonique n'avaient quasiment rien à dire sur du code pourtant assez pourri. Donc ça a plutôt servi d'énorme écrémage que de révélateur de talent. Je dirais que c'est un test de deuxième niveau sur une échelle de 1 à 3, le dernier palier étant la façon dont le candidat code lui-même. Ce n'est malheureusement pas toujours possible de le tester (manque de temps, crainte de la qualification en "travail déguisé") et de toute façon ces derniers temps sur une vingtaine de candidats à l'entrée, j'en ai rarement vu plus d'un sortir OK du deuxième stade.

  19. #39
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Nous allons très prochainement recruter un nouveau collaborateur ici.

    Vu qu'on développe en full stack (depuis l'analyse du MCD de la db jusqu'aux tests du produit fini), je pensais lui faire faire un petit exercice complet sur 1h de temps.

    Un truc bateau du genre, faire l'analyse pour un soft de gestion de cabinet vétérinaire par exemple. C'est pas trop complexe pour pas que ça prenne 2 semaines mais pas trop simple histoire de voir s'il a les bases dans tout ce qu'on veut.

    Vous en pensez quoi ?
    Kropernic

  20. #40
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Marrant que personne n'ait pensé à la meilleure solution pour évaluer un développeur...
    C'est pourtant simple !

    Sous couvert de lui proposer un "test technique" accompagné d'un développeur expérimenté dans la boîte (qu'on appellera bob pour la suite , on le met face à un projet codé VOLONTAIREMENT avec les pieds. Avec du code de daube, de l'anti pattern, l'application complète de toutes les mauvaises pratiques possibles et imaginables... Et non branché sur un référentiel de source (pour éviter qu'il puisse voir un historique ou qu'il commit quoi que ce soit)

    Bob présente le projet tout pourri au candidat comme un projet terminé très important sur lequel beaucoup de personne sont passées, et lui dit que le défi technique est d'optimiser le temps de traitement et la charge mémoire. Bob devra rester extrêmement sérieux dans tout le process.
    Important de dire et de préciser que le projet est terminé pour justifier du fait qu'on ne va pas utiliser son temps pour travailler réellement sans être payé.
    L'idée, c'est de voir si rapidement le candidat est capable des éléments suivants :
    - voir les énormités dans le code
    - savoir expliquer pourquoi c'est des horreurs
    - savoir expliquer comment mieux faire (sans trop en faire)
    - savoir expliquer comment il compte s'y prendre pour le faire
    - voir s'il le fait de lui même sans rien demander ou s'il demande s'il a aussi le droit de modifier plus profondément les choses
    - savoir expliquer ce qu'il fait et pourquoi il le fait
    - voir s'il va faire un commentaire sur l'absence de référentiel de source
    - savoir résoudre le problème qu'on lui a demandé à la base

    Bref, voir si le candidat a un esprit d'analyse technique suffisant par rapport à ce qu'on lui demande, voir s'il est capable d'expliquer les concepts sans qu'on lui pose des question scolaires ("Qu'est ce que le polymorphisme? Où trouver du polynectar pour atteindre cet état? Qu'est ce qu'une variable? Pouvez-vous expliquer le concept de réentrance dans un EJB stateless?"... A part le polynectar, j'ai eu toutes ces questions dans cet ordre dans un entretien...), voir s'il est capable d'échanger, de communiquer...
    Mais sans lui dire qu'on va lui montrer un code volontairement pourri à améliorer (ne jamais révéler le but d'une analyse de ce genre si vous ne voulez pas que le résultat soit faussé)


    Par contre, ça implique d'avoir quelqu'un de compétent techniquement qui soit lui même apte à communiquer...

    EDIT : ce qui est à peu près la proposition de @Laurent 1973 un peu plus haut avec des trucs en plus... J'aime bien le twist de Bob qui avoue être l'auteur à la fin pour voir la réaction
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2009, 11h04
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2008, 08h49
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 18/08/2008, 18h29
  4. Quelle est la meilleure façon de lisser un signal?
    Par regress dans le forum Traitement du signal
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/02/2008, 12h36
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 15h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo