IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

automaticien : en manque de compétence! help!


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Automaticien
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 40
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut automaticien : en manque de compétence! help!
    Bonjour à tous,

    je suis dans une sorte d'impasse. J'ai 41 ans dont 15 dans les systèmes automatisés (maintenance, optimisation de process, modif de programmes, développements).
    Je suis sans emploi depuis mars 2015. J'ai du mal à me positionner sur des postes d'automaticien car les recruteurs demandent de l'informatique industrielle, de la robotique, etc.

    1) souci de compétences : j'ai souvent été gardien de musée donc, en schneider, je suis allé jusqu'à Unity Pro (et Schneider ne me pose guère de souci). Pour Siemens, c'est plus hard. J'ai balbutié sur Step 5, j'ai fait un peu de Step7 (et j'ai financé une formation l'an passé). Il me faudrait aussi acquérir TIA Portal, WINCC etc.
    Je n'ai pas fait d'Allen Bradley depuis 15 ans. Autant dire que ça coince.
    J'ai fait de l'Omron durant 8 ans (automate et IHM).
    Et pour finir, je n'ai pas fait beaucoup de régulation.

    2) supervision : nada! et robotique : nada!

    Pour les demandes de formation à Pôle Emploi, trop cher!

    Rien à faire, je suis fou d'automatisme mais j'ai du mal à convaincre. Je me sens dans l'impasse.

    Des conseils? Même élémentaires...

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    ouch
    c'est extrêmement pointu, autant dire que j'ai pas compris grand chose aux termes techniques

    Tout ce que je peux dire c'est que en terme de recherche d'emploi, s'il ne s'agit pas d'une reconversion mais bien de vouloir travailler dans le même métier, avec un décalage d'expérience du fait d'avoir été dans un même poste depuis 15 ans, il faut viser directement les entreprises avec une vraie lettre de motivation
    et évidemment dépoussierer le CV : c'est extremement difficile (j'ai déja fait l'expérience sur 3 ans, alors sur 15...) mais il faut tenter de te rappeler tout ce que tu as fait pendant ta longue expérience, et le détailler au maximum. languages, types de taches, contexte... Ca t'entrainera aux entretiens (quand on en a pas fait depuis 15 ans la aussi, au début, c'est dur)

    Du point de vue recruteur, soit ils cherchent un expert technique : la tu peux pas y faire grand chose si tu n'es pas a jour niveau technologie, soit ils chercheront un poste a responsabilité qui ait la compétence pour suivre, même de loin le technique. C'est comme ca que ca marche en développement parfois. Donc si tu as pu gérer des gens, une équipe, un projet, un parc de machines ou quelque chose du genre, il faut l'indiquer.

    L'entreprise cherchera a savoir si tu peux apprendre de nouvelles choses, ou s'adapter à ses systemes
    Pour cela, ne pas hésiter a dire que tu profites de ta période de chomage pour te former a nouveau, même en auto formation

    quoi d'autre... ne pas aller postuler en 1er aux postes qui t'intéressent le plus, encore une fois passer des entretiens il faut de l'entrainement, et te faire la main sur des postes qui t'intéressent moins avant
    Poster ton CV sur des cabinets de recrutement, qui cherchent des profils atypiques ou pointus...

    Dans tous les cas, Pole emploi ne pourra absolument rien pour toi malheureusement, le niveau médiocre de conseils sur les métiers pointus / techniques est affligeant

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Automaticien
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 40
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    En fait, j'ai exercé l'automatisme dans le milieu de la maintenance et je suis remonté petit à petit. J'ai fait 5 boîtes en 15 ans. Mon CV est dépoussiéré, j'ai déjà bossé avec l'APEC et je me retrouve avec une micro reconversion, disons que c'est une activité que je connaissais déjà mais qui se travaille différemment.
    J'ai moyen de me débrouiller si je décroche le poste.......

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    C'est sûr que ça pourrait éventuellement durer plus longtemps, mais 4 mois de chômage par les temps qui courent ce n'est pas beaucoup. Surtout qu'avec les vacances d'été c'est mort jusqu'en septembre.

    Après, idem je n'ai rien compris à aucun des termes techniques, c'est hyper spécifique on dirait.

    Peut-être qu'en attendant il faut que tu cherches un boulot étant AMOA automaticien pour un client, ou AMOE automaticien pour un projet dans une techno web/client serveur/autre qui a besoin de s'interfacer avec de l'automatisme.

    Oui je sais qu'il faut se battre contre le fait qu'à plus de 40 ans si on est encore dans la technique, on est mal reconnu par les employeurs, mais bon en étant AMOE/AMOA ça permet de rester dans le bain en attendant. (note: je suis dans la même tranche d'age).

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Automaticien
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 40
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Si je m'efforce d'être plus synthétique :

    1) la solution idéale serait de financer les formations sur les divers logiciels à apprivoiser.

    2) auto-formation en temps masqué avec un emploi (car pc portable avec logiciels).

    3) théorie avec les modes d'emploi pour commencer et pratique durant le poste (en temps masqué).

    Les employeurs se retrouvent à chercher des moutons à 5 pattes, nombre de postes ne sont pas pourvus alors qu'il y a des candidats qui pourraient (via un poil de formation) devenir opérationnels pour les postes.

    Je demeure très sollicité (3 appels hier) mais les recruteurs semblent plus pressés de placer un candidat plutôt que de trouver le candidat (ce n'est pas une généralité).

  6. #6
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    ouch
    Dans tous les cas, Pole emploi ne pourra absolument rien pour toi malheureusement, le niveau médiocre de conseils sur les métiers pointus / techniques est affligeant
    Je confirme, à Pôle Emploi, ils ne sont pas terribles (pour ne pas dire autre chose). Les conseillers ne sont même pas au courant des pratiques de fausses offres d'emploi ou faux entretiens. Alors vous imaginez des conseils sur les métiers techniques ?

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Automaticien
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 40
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    J'ai eu de gros soucis avec eux car ils m'ont refusé bon nombre de formation (y compris en CRP/CSP). A ce jour, il m'ont indemnisé pour 3 à 4 fois le prix des formations....

    J'ai beaucoup bossé avec l'APEC. Eh puis Pôle Emploi, c'est comme si tu avais une pancarte "échec" ou "looser" collé sur le front quand tu vas là-bas.
    Anecdote : hier, j'y vais pour me renseigner sur la revalorisation de mes droits. J'avais fourni l'attestation 15 jours avant. Elle n'avait pas été traitée, on me demande d'attendre que quelqu'un vienne me chercher. Au bout d'1H30 à attente, je retourne au guichet : fausse manip, mon attente n'était notifiée nulle part...

    Pour finir, une personne m'a reçu en urgence et a traité tout mon dossier illico! Et si j'avais compté le nombre de fois ou on m'a répondu au téléphone "Pôle Emploi n'est pas une banque"....

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Je pense que coté info indus et automatisme, tu risques de te faire griller par les DUT GEII.
    car l'info indus ne recrute pas des masses et il y a beaucoup de candidats jeunes qui sortent de DUT plutôt bien formés.
    En revanche on recrute pas mal de développeurs en informatique générale. Je croise souvent des DUT GEII qui se sont reconvertis en développeur web. Pourquoi tu ne tente pas de ce coté là.

    je lance un appel aux anciens DUT GEII qui sont dev WEB, s'ils peuvent témoigner et éclairer Dave dans cette voie
    Développeur Java
    Site Web

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2015, 12h00
  2. SSII : refus de mission pour manque de compétence
    Par iamspacy dans le forum Licenciement
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2010, 02h16
  3. [Kylix] fichiers help kylix2 oe ??
    Par sdoura2 dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2002, 14h32
  4. Help :Problème de clignotement
    Par LE CHAKAL dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2002, 10h53
  5. Help InnoSetup ou Installshield
    Par buzz dans le forum Outils
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2002, 15h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo