IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Mise a jour automatique d'un calendrier en fonction de données sur une autre feuille. [XL-2007]


Sujet :

Conception

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 107
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut Mise a jour automatique d'un calendrier en fonction de données sur une autre feuille.
    Salut à tous !

    Voilà : je ne connais absolument pas excel, j'ai un peu fait le tour quand même et je vois en gros comment ça marche et les possibilités du logiciel. je cherche des pistes (voir des réponses ) pour faire la chose suivante :

    Dans un même classeur (dans un même fichier xls) je souhaite avoir :

    - un calendrier où pouvoir noter des événements pour tel ou tel jour de tel mois etc... J'imagine que ce calendrier serait constitué d'une feuille de calcul pour chaque mois de l'année. Et donc chaque feuille contiendrait les jours du mois.

    - La notation d'un événement dans le calendrier doit provenir d'une autre feuille de calcul (elle ferait partie du même fichier xls que le calendrier ou pas : je suis open à toute solution)

    - Cette feuille de calcul est simplement une liste d'événements avec leur description, leur dénomination, et donc plusieurs champs qui contiennent diverses données dont un champ de date. Chaque ligne de cette feuille de calcul contient donc un champ de date.

    - Je souhaite que, lorsque je rentre dans une ligne la date de l'événement, automatiquement un rappel de cet événement aille s'inscrire dans la case correspondante au jour et au mois dans le calendrier. Ce rappel pourrait être le contenu du champ dénomination par exemple.

    Si quelqu'un pouvait me faire un topo voir m'indiquer une solution toute faite je lui serais éternellement reconnaissant : quelqu'un m'a fait cette demande et je dois trouver une solution pour... disons... hier

  2. #2
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 133
    Points : 83 975
    Points
    83 975
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut


    Voilà : je ne connais absolument pas excel,
    Si quelqu'un pouvait me faire un topo voir m'indiquer une solution toute faite je lui serais éternellement reconnaissant : quelqu'un m'a fait cette demande et je dois trouver une solution pour... disons... hier
    Le fait de demander une solution toute faite n'est pas mal, mais il serait préférable que vous fassiez des recherches afin de proposer quelque chose. Ainsi, vous pourrez découvrir là où ça bloque.

    Je pense que vous allez apprendre en faisant cela.

    Bon courage
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par reventlov Voir le message
    je ne connais absolument pas excel
    C'est un handicap qui n'a rien de définitif : http://excel.developpez.com/cours/?p...#artinitiation

    - un calendrier où pouvoir noter des événements pour tel ou tel jour de tel mois etc... J'imagine que ce calendrier serait constitué d'une feuille de calcul pour chaque mois de l'année. Et donc chaque feuille contiendrait les jours du mois.
    Dans un onglet vierge, tu tapes en A1 la date du premier jour du mois.
    En A2, tu mets la formule :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SI(MOIS(A1+1)=MOIS(A$1);A1+1;"")
    Tu passes cette cellule au format date : Clic droit > Format de cellule > Nombre > Catégorie = date et tu choisis le format qui te convient le mieux.

    Tu copies le cellule A2 dans les cellules A3 à A31.

    La colonne B te servira à noter tes évènements.

    ]- Cette feuille de calcul est simplement une liste d'événements avec leur description, leur dénomination, et donc plusieurs champs qui contiennent diverses données dont un champ de date. Chaque ligne de cette feuille de calcul contient donc un champ de date.
    ]
    Quelle est la structure exacte du fichier (quelles données dans quelles colonnes) ?

    ]- Je souhaite que, lorsque je rentre dans une ligne la date de l'événement, automatiquement un rappel de cet événement aille s'inscrire dans la case correspondante au jour et au mois dans le calendrier. Ce rappel pourrait être le contenu du champ dénomination par exemple.
    ]
    Qu'est-ce que tu appelles "rentrer dans une ligne" ?

    je lui serais éternellement reconnaissant
    Il est plus probable que tu l'auras oublié dans les 10 min.

    je dois trouver une solution pour... disons... hier
    Et avec ça, un petit café ?
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 107
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Merci pour les pistes, et désolé pour l'aspect un peu "je veux tout, tout de suite" de mon post... En fait il faut que je trouve la solution super rapidement, pour ce soir en fait. Mais j'ai bon espoir

    Menhir Pour être plus précis :

    - J'ai un fichier xls qui contient des onglets (c'est ce que j'appelle des feuilles de calcul).

    - j'ai 12 onglets qui correspondent à un mois de l'année. Sur chacun de ces onglets (feuilles) les cases correspondent aux jours. Les colonnes A B C D E F G représentent une semaine et ensuite je passe à la ligne.

    - Pour un onglet qui représente un mois on a donc le 1er en A1, le 2 en B1, le 3 en C1, le 4 en D1, le 5 en E1, le 6 en F1, le 7 en G1

    - Ensuite on passe à la ligne pour la semaine suivante avec le 8 en A2, le 9 en B2, le 10 en C3, etc...

    En plus de ces 12 onglets j'en ai un de plus formaté comme ceci :

    - La colonne A est la colonne "dénomination", la colonne B "nombre de participants", la C "lieu de l'événement" et la colonne D "date de l'événement".

    - A chaque événement correspond donc une ligne de cet onglet

    Voici à quoi ressemble l'onglet liste des événements :

    A B C D

    1 match de foot 110 Marseille 10/08/2015
    2 Salon sportif 700 Nice 03/07/2015
    3 Soirée club 500 Paris 12/09/2015


    Par exemple pour la ligne Soirée club Au moment où j'écris la date dans la colonne D (en D3 donc), je souhaiterai que dans l'onglet Décembre et dans la case correspondant au 9 du mois de décembre s'inscrive "Soirée club" automatiquement. Comme dans un agenda.

    En gros : lire le contenu de la case Dn qui contient la date au format jj/mm/aaaa et trouver la case correspondante dans le bon onglet mois et y inscrire le contenu de la case An.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Tel que tu le présentes, il serait très compliqué de faire ça sans passer par une macro en VBA.

    Je te propose les modifications suivantes qui rendent la chose plus simple :

    Pour ton onglet supplémentaire (on va l'appeler "MaListe", tu adapteras ce qui suit en fonction du nom que tu lui a donné), tu passes la colonne Date en colonne A.
    Les colonnes initialement A B C se retrouvent donc B C D.
    Je vais supposé (en l'absence d'indications de ta part) que ce tableau a une ligne d'entête, que les données commencent en ligne 2 et se terminent en ligne 100.

    Dans tes onglets mensuels, tu fais comme j'ai dis dans mon premier post pour créer des lignes de calendrier les une en dessous des autres. Donc, en colonne A.

    Dans ton onglet du mois de janvier, tu tapes en B1 la formule :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =RECHERCHEV(A1;MaListe!A2:B100;2;FAUX)
    Tu copie cette cellule de B2 à B31.
    Tu recommences pour les autres mois.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 107
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    ... Bingo

    Merci beaucoup ça marche ! Je vais mettre le nez dans les tutos que tu m'as indiqués pour peaufiner ça.

    Merci !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2015, 18h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2014, 11h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2013, 20h52
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2013, 00h07
  5. Mise à jours d'une donnée dans une autre feuille
    Par isarian dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 15h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo