IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Avis sur Groupe HELICE


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Avis sur Groupe HELICE
    Bonjour,

    actuellement en poste (CDI, en interne) j'ai eu un contact avec la société Groupe HELICE.

    Tout s'est enchaîné très vite, en 1 journée, j'ai eu 2 contacts téléphonique avec la RH, et un entretien avec le directeur de l'agence régionale.

    Bien que l'entretien ce soit très bien passé (j'ai senti que mon profil plaisait), je me pose des questions sur la société, son passé, son avenir, et mon avenir chez eux.

    La situation financière de cette entreprise ayant été (et l'étant encore peut être un peu) très compliquée ces dernières années, je m'interroge pour savoir où je vais mettre les pieds.

    Pour information, je suis ingé réseaux/sécu et cherche à me rapprocher de mon domicile..

    Merci d'avance !

    eljumbot

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    oula.C'est une ESN (SSII) ca non ? c'est ta première rencontre avec une ESN j'imagine?

    Attention tu vas déchanter

    sans vouloir jeter un pavé dans tes illusions, ce qu'il faut regarder ce sont
    > les emplacement des agences (est ce que je risque de me faire envoyer au fin fond du pas de calais, ou sont ils concentrés en IDF. ca sert pour la clause de mobilité. Si tu es en province mais que les agences de paris recherchent des gens, et que tu n'as pas de boulot la ou tu es, tu seras envoyé à Paris)
    > le nombre d'employés, qui donne une idée du nombre de clients et donc des projets potentiels. Certes toutes les boites disent aussi "on a 200 clients" mais la seule valeur pour se repérer c'est leur capacité RH, si une boite a 50 employés promets 200 clients, y a un problème.
    > embauche sur mission ou profil (je conseille sur mission : tu sais ou tu mettras les pieds les premiers mois et tu éviteras d'être viré en période d'essai peut etre)
    > salaire proposé (pratiquement le seul point intéressant, et qui varie entre deux ESN différentes)

    L'ancienneté de la boite n'a pas grand intéret, une ESN peut changer du tout au tout en qq années (en bien ou en mal)

    Que ca se passe très vite c'est toujours comme ca : les ESN ont un turn over tellement grand qu'ils sont habitués à engager assez vite : qui plus est, c'est probablement une embauche sur mission, ou en tout cas ils ont déja en tete l'endroit ou ils souhaiteraient te placer, donc pour eux, la seule question qui se pose c'est "combien"


    de ce que je vois : 600 employés, pour 40M de Ca : c'est pas mal en rapport, c'est même beaucoup. Peut etre un peu trop, ils font une belle marge. Est ce que parceque les services proposés sont pointus ou parcequ'ils payent mal? A voir
    Tu parles de situation financiere compliquée, tu dois en savoir plus que moi, donc si jamais tu as ce genre d'info un conseil : ne jamasi rentrer dans une entreprise dont la situation financière est "compliquée". Tu risques de te retrouver à la porte en période d'essai sans avoir compris pourquoi

    Ensuite : carrière? Il n'y en a généralement pas. Sauf pour les gens qui se jettent corps et ame dans le "corporatisme" et à lécher des bottes, comme un peu partout d'ailleurs. Ce qui importe en prestation de service ce sont les missions proposés, le portefeuille client : est ce que le boulot qu'on va te demander est intéressant pour toi ?


    Enfin : te rapprocher de ton domicile? Dans une société de prestation informatique, je m'interroge également : ca peut etre le cas pendant un temps mais ca risque aussi d'être l'inverse. Sauf si tu ne travailles qu'au siège de la société. Mais attention pour les ESN dans la plupart des cas, le siege de la société n'a rien a voir avec ton lieu de travail effectif.


    Entre ton discours et la réalité des ESN malheureusement je vois une marge, attention, tu ne mets peut etre pas les pieds la ou tu crois... Renseigne toi bien avant de signer quoique ce soit

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    @pour Garn, petite parenthèse,600 collaborateurs pour 40 millions de CA ce n'est pas dit que cette ESN fasse beaucoup de marge bénéficiaire.
    Dans le service informatique on sait très bien qu'étant donné que la masse salariale constitue le capital de l'entreprise eh bien il faut payer cette masse salariale et au final une fois tous les salaires et frais payés il ne reste pas grand chose.
    Pour ce qui est de l'aspect "carrière" je suis parfaitement d'accord.

    Pour rester dans le sujet tout dépend si cette ESN a de nouveau projets avec des clients sinon on risque de se retrouver au début en intercontrat donc il vaudrait mieux se renseigner sur les projets à venir de cette ESN avant de signer un contrat d'embauche

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 107
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    40 millions de CA pour 600 collaborateurs je ne trouve pas cela énorme pour ma part.
    Réparti par collaborateur cela fait que 66 666€.

    Donc je pense que soit ils pratiquent des TJM agressifs, soit ils ont un taux d'employabilité assez faible (ou un taux d'intercontrat fort au choix).

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Effectivement ça fait une facturation moyenne de 300€ / jour, sachant évidemment que le personnel en structure (managers, RH, paye, comptable, juridique...) "ne rapporte rien" => rectification, le site dit 600 consultants, donc bien 300€ / jour. Si la majorité sont sur Paris, c'est une facturation plutôt basse, ce qui signifie sûrement que la paie est basse aussi.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    @pour Garn, petite parenthèse,600 collaborateurs pour 40 millions de CA ce n'est pas dit que cette ESN fasse beaucoup de marge bénéficiaire.
    Dans le service informatique on sait très bien qu'étant donné que la masse salariale constitue le capital de l'entreprise eh bien il faut payer cette masse salariale et au final une fois tous les salaires et frais payés il ne reste pas grand chose.
    Pour ce qui est de l'aspect "carrière" je suis parfaitement d'accord.

    Pour rester dans le sujet tout dépend si cette ESN a de nouveau projets avec des clients sinon on risque de se retrouver au début en intercontrat donc il vaudrait mieux se renseigner sur les projets à venir de cette ESN avant de signer un contrat d'embauche
    oui ca n'est jamais fiable a 100% loin de la, je m'amuse juste a regarder les chiffres "annoncés" et a les comparer entre boites. encore faut il que ca soit la même année, au même endroit, etc. techniquement c'est rarement fiable et comparable

    En fait je m'étais amusé à calculer le rapport masse salariale / CA annoncé sur plein de boites différentes, quand j'en cherchais une
    si je pense que c'est beaucoup c'est que je crois me rappeler que beaucoup de boites que j'avais regardées étaient largement en dessous. D'un autre coté c'était y a 3 ans

    si on regarde les chiffres d'umanis "annoncés" c'est 1700 collaborateur pour 135M, 79K / tête si on doit calculer ca comme ca (ca n'a aucune valeur, leur effectif compte les RH, commerciaux, activités différentes du consulting, salaires en province , etc etc). Mais ca reste un groupe "conséquent" (alten c'est 10 fois ces chiffres. Après je suis loin de prendre les meilleurs exemples ) J'ai plus du tout en tete le nom de boites moyenne, pour me rendre compte et comparer


    Enfin bref, disons que j'ai déja vu des ESN avec plein d'employés mais qui tiraient la langue pour avoir des contrats. Dans tous les cas l'important, ce sont les missions, donc indirectement les contrats gagnés par les boites (en dehors des missions en régie "solo")


    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Effectivement ça fait une facturation moyenne de 300€ / jour, sachant évidemment que le personnel en structure (managers, RH, paye, comptable, juridique...) "ne rapporte rien" => rectification, le site dit 600 consultants, donc bien 300€ / jour. Si la majorité sont sur Paris, c'est une facturation plutôt basse, ce qui signifie sûrement que la paie est basse aussi.
    le CA est calculé hors taxe, normalement, ca ne donne pas une indication de la facturation. juste de la santé financière (et encore) de l'entreprise

    en fait faudrait l'ebitda mais c'est rarement indiqué, sauf boite cotée

Discussions similaires

  1. Avis sur groupe Antares ?
    Par Gigaproton dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2011, 13h03
  2. Avis sur Groupe Open Cognitis et Ausy
    Par mouss2008 dans le forum SSII
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 13h58
  3. Vos Avis sur, SQLI, BTD Groupe et Oorium
    Par lekunfry dans le forum SSII
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2009, 10h01
  4. [Conseil/Avis] Sur l'école exia du groupe Cesi
    Par Denti-fritz dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2008, 16h49
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2007, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo