IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Quel langage de programmation choisir pour débuter ?

  1. #21
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Commencer avec le Pascal pour bien saisir la base de algorithmique pour continué avec le C++ (C# et Java étant très similaire de se dernier en matière de langage objet).
    GRAFCET serait bien pour commencer dans le cadre de l'automatisme ou la robotique.

    shell, sql et quelques autres sont donc hors sujet, mais très présent dans certains langages de haut niveau.

    En tous cas, sa description à un sens humoristique et cinématographique. Il parle donc de son ressenti.

    Vue que le C++ est aussi utilisé pour les IHM, c'est le plus polyvalent, mais pas le plus pratique ou optimisé, puisque CPU et circuit IHM ne font qu'un.

  2. #22
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    [B]Pour débuter[/B], c'est-à-dire en étant vraiment au tout début sans rien savoir (sauf peut-être l'algorithmie FR) , il est important d'avoir une expérience visuelle du résultat qu'on programme et ce rapidement et si possible ludique.

    Il ne faut absolument pas commencer à programmer par l'assembleur, ni le java, ni le C mais plutôt par qqchose qui amuse et intrigue toute de suite la curiosité.
    Par exemple un langage basic qui permet d'afficher un point coloré à l'écran et de le faire déplacer en 3 lignes de codes.
    Si on commence par le java, le c, on risque dès l'installation du compilateur ou de l'EDI de se prendre la tête et d'être découragé ilico-presto.

    Ensuite, quand le basic, ne suffit plus et qu'on ressent une énorme frustration fonctionnelle et qu'on pense avoir atteint les limites techniques du langage, il faut passer au niveau du dessus.

    Pièce jointe 181977
    Merci j'aime bien quand c'est compliqué à relire. Complique en publiant le code source pour faire jouer une bande instrumentale à un ou plusieurs lecteurs de disquettes? Pas si sûr si à partir d'un fichier wav ou autres

  3. #23
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    En tout cas, le site du type contient plein de trucs sympas

    http://carlcheo.com/

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Je proposerais "Perl"

    Ca permet de comprendre pas mal de chose
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  5. #25
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par athrus Voir le message
    HS : Parfois il serait bien pratique d'avoir des images sur lesquels on peu zoomer... à bon entendeur.
    Parfois il est pratique de cliquer sur le lien de la source. Et Magie! l'image full résolution est là.

    Et si avant de se plaindre on se sortait les doigts du cul?

  6. #26
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 34
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Plutôt marrant dans l'ensemble

    Ceci dit, même chose que plus haut: pourquoi PHP est le bouc émissaire des langages ? A chaque fois que je discute avec quelqu'un qui critique PHP (généralement un mec qui sort des études et qui a fait 2 mois de "PHP" en deuxième), je me rends compte que c'est parce qu'il n'y connaît vraiment rien (aucun framework utilisé, utilisé plus comme script qu'autre chose, mauvaise connaissance de l'OO). Bref, ça me rappelle moi il y a un an quand je critiquais javascript et qui maintenant l'utilise tous les jours parce que j'ai appris à le dompter: je le critiquais parce que je ne le maîtrisais pas, c'est tout .

    Pensée du jour: c'est quand même le seul domaine au monde où on se plaint d'une techno parce qu'elle permet trop de choses
    Pensée du jour 2: il faut bien avouer que je ne conseillerais pas PHP ou js pour un débutant pour leur côté trop permissif justement.

  7. #27
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Si cela continue, la question ne sera plus "Quel langage de programmation choisir pour débuter ?" mais "Quel article, expliquant quel langage de programmation choisir pour débuter, choisir ?"

  8. #28
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 688
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    c++

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Quel langage de programmation choisir pour débuter ?
    L'assembleur (nasm intel si possible :p), comme ça, cela va éviter certaines questions low level très redondantes que se posent parfois certains programmeurs de haut niveau (abus de langage).


    Je ne dis pas que cela me pose problème, je dis juste que comme ce sont des sujets délicats qui requièrent beaucoup plus de terminologies (que de classiques mots-clés des compilateurs) et de liens à faire entre eux.
    Cela part dés fois sur des malentendues puis confusion total et [troll] c'est un peu triste de voir ce genre de questionnement chez des programmeurs de haut niveau (même si j'étais comme ça avant, mais c'est fini maintenant ) [/troll]

    Enfin quand je dis assembleur, pour pas froissé 98% des programmeurs ici, je dirais seulement à propos de la structure de programmes en low level (l'asm listing et son occupation dans la RAM) et quelques instructions basiques asm pour voir comment doit réagire le CPU quand on lui donne un a = a + (b * func(c)/2) à faire via un compilo par exemple ou encore a = func(para#0, para#1).


    Enfin il est évident de ne pas être obligé de continuer cette formation (surtout pour ceux qui haïssent l'asm), c'est pour juste se faire une petite idée du mécanisme, après on (enfin vous) est (êtes) tranquille.

    Sinon je ne connais pas le pourcentage exact de programmeurs qui se posent ce genre de questions, mais j'en croise souvent sur le net, après à vous de voir si vous-même vous vous en posez.
    Dernière modification par Invité ; 02/07/2015 à 11h51.

  10. #30
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 24
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    L'auteur semble particulièrement apprécié le python.
    L'article aurait pu être intéressant s'il avait été un peu plus objectif.
    Je ne vois pas sur quels éléments il se base pour affirmer que le python est le plus facile.

    Après, il propose aussi une vue faussée de certains langages.
    Il affirme que C++ est plus dur à apprendre que C ce dont je ne suis pas convaincu. C++ est certes plus complexe mais permet de faire plus facilement certaines choses qu'en C.

    Ensuite, C# qui s'ouvre "récemment" aux autre plateforme, il y a un gros amalgame entre le langage et le framework. C# j'ai l'impression que ça fait une éternité qu'on peut en faire sur linux (version 1 de dotnet 2002, première version de mono 2004).

    Il y a pas mal de détails comme ça.

    Pour les programmes scientifiques, il me semblait que c'était plutôt les langages fonctionnels qui était utilisé la plupart du temps.

    Après, un bon langage de programmation pour débuter, c'est un langage avec un IDE qui accompagne et encadre un minimum.

    J'ai commencer à apprendre la programmation sur du Delphi, c'était plutôt pas mal.

  11. #31
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiNano Voir le message
    Je ne vois pas sur quels éléments il se base pour affirmer que le python est le plus facile.
    1. Why is Python everywhere? Are you a Python fan?

    I’ve decided to use Python as the go-to language when there are multiple answers in a scenario, simply because it is widely regarded as the best programming language for newbies. Here are the evidences:

    Lifehacker – Voted as the best programming language for first-time learners (34% of 18,665 votes)
    Most popular introductory teaching language at top U.S. Universities

    There are tons of debates that argue other coding languages are better, but I think we should to stick to the majority opinion.
    Citation Envoyé par TiNano Voir le message
    Après, il propose aussi une vue faussée de certains langages.
    Il affirme que C++ est plus dur à apprendre que C ce dont je ne suis pas convaincu. C++ est certes plus complexe mais permet de faire plus facilement certaines choses qu'en C.
    La syntaxe du C++ est monstrueuse, ça doit jouer dans son classement.

    Sinon effectivement, la gestion des erreurs est plus simple en C++ par exemple (le RAII permet de s'assurer qu'on libère bien la mémoire), mais il y à pas mal de concepts à assimiler pour que le C++ devienne un langage agréable.

  12. #32
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Si on prend les rapprochement de l'auteur avec humour, il y a quelques bonnes trouvailles (comme la comparaison entre le C# et l'Elf).

    Sinon, ça n'a pas grande valeur d'autant que l'auteur pourrait se comparer lui-même à un Troll
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  13. #33
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 62
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Moi je comprends pas pourquoi apprendre des langages complexes tout de suite.

    Perso, à la fac, on avait commencé en DEUG par un langage peu utilisé, mais simple à coder et à lancer.
    C'était de l'impératif de base, pas de pointeurs...

    Ensuite, on a vu le C++, le Java qui demandent des connaissances supplémentaires (machine pour le C++, VM pour le Java), en plus de l'objet.

    Bref, perso, je conseillerai de commencer avec un langage très simple pour apprendre les bases et l'impératif.
    Ensuite, passer au C/C++. Encore ensuite au Java.

    Mais je déconseillerai de commencer par Java ou C++.

  14. #34
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabien29200 Voir le message
    Bref, perso, je conseillerai de commencer avec un langage très simple pour apprendre les bases et l'impératif.
    Un peu comme le BASIC de nos calculettes programmables au lycée ?
    One Web to rule them all

  15. #35
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 24
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    ...
    C'est un sondage sur lifehacker (que je ne connaissais pas) qui dit que 34% des votant pense que python est le meilleur langage pour débuter.
    Mais ça ne dit pas forcément que c'est le plus facile à apprendre.
    Le meilleur pour commencer = le plus simple ?
    personnellement , je ne conseillerai pas PHP pour apprendre la programmation, même si c'est relativement simple.


    Citation Envoyé par fabien29200 Voir le message
    Moi je comprends pas pourquoi apprendre des langages complexes tout de suite.

    Perso, à la fac, on avait commencé en DEUG par un langage peu utilisé, mais simple à coder et à lancer.
    C'était de l'impératif de base, pas de pointeurs...

    Ensuite, on a vu le C++, le Java qui demandent des connaissances supplémentaires (machine pour le C++, VM pour le Java), en plus de l'objet.

    Bref, perso, je conseillerai de commencer avec un langage très simple pour apprendre les bases et l'impératif.
    Ensuite, passer au C/C++. Encore ensuite au Java.

    Mais je déconseillerai de commencer par Java ou C++.
    Certains langage sont complexes par leur richesse. Faire un petit programme console en C# n'a rien de compliqué, ne demande pas de connaitre la programmation objet ni connaitre ce qui se passe derrière (compilation JIT et compagnie).
    Je trouve plus cohérent de commencer à apprendre à programmer sur un langage avec lequel on pourra évoluer au lieu d'apprendre un langage jetable puis d'autres langages.

  16. #36
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Parfois il est pratique de cliquer sur le lien de la source. Et Magie! l'image full résolution est là.

    Et si avant de se plaindre on se sortait les doigts du cul?
    Parfois oui, mais là, non.

  17. #37
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Parfois oui, mais là, non.
    Je dirai plutôt parfois non mais là oui.

    Cette infographie est à peu de chose près l'ensemble de l'article original. Recopier en entier full résolution son image c'est comme si tu faisais un copier coller de son article sans plus value, ça détourne son trafic ( donc éventuellement ses sources de revenus) et ça détruit également le travail de notre chroniqueur rendant inutile l'abstraction textuelle qu'il a fait.

    Sans parler des droits d'auteur... Est-ce ce cher M. Cheo a été consulté pour pouvoir utiliser cette image?

    Plus on se penche sur ce problème plus on se rend compte que non, il n'y a aucune raison de demander au chroniqueur de voler le travail de Carl Cheo pour éviter à certains un clic sur un lien. (parce que bon, on est arrivé au 20e message avant de tomber sur un glandu à qui ça dérangeait de cliquer sur le lien)

  18. #38
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 106
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    Python pour demarrer ? Sérieusement ? On parle bien du language qui est un mélange hasardeux de tout ce qui existe ?
    Un language de script sans la souplesse, un conception objet opposée au autres language ( obj.ma_var = val, trouvez moi un autre language où ceci ne mérite pas la lapidation ), et du fonctionnel avrc des scopes aléatoire et sans optimisation de tail-recursion. Sans parler de la lenteur légandaire du language ( Le premier qui me dit que c'est parce que python est interpreté je lui fait manger les benchmark de Lua ).

  19. #39
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Cette infographie est à peu de chose près l'ensemble de l'article original. Recopier en entier full résolution son image c'est comme si tu faisais un copier coller de son article sans plus value, ça détourne son trafic ( donc éventuellement ses sources de revenus) et ça détruit également le travail de notre chroniqueur rendant inutile l'abstraction textuelle qu'il a fait.

    Sans parler des droits d'auteur... Est-ce ce cher M. Cheo a été consulté pour pouvoir utiliser cette image?

    Plus on se penche sur ce problème plus on se rend compte que non, il n'y a aucune raison de demander au chroniqueur de voler le travail de Carl Cheo pour éviter à certains un clic sur un lien.
    Que l'image soit en "full résolution" ou non, je ne vois pas ce que cela change.
    À partir du moment où l'image n'a pas de légende, le vol et le mal est déjà fait.

  20. #40
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par derderder Voir le message
    obj.ma_var = val, trouvez moi un autre language où ceci ne mérite pas la lapidation
    Je sais pas moi, peut-être l'autre langage de script le plus populaire à l'heure actuelle, alias JavaScript ?

    Python est un excellent langage, et tu viens de nous démontrer que tu ne sais pas de quoi tu parles. Attends d'avoir passé le BAC pour te permettre d'avoir une opinion aussi tranchée sur un langage utilisé par des milliers de professionnels.
    One Web to rule them all

Discussions similaires

  1. Quel langage faut-il apprendre pour débuter
    Par magni dans le forum Débuter
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2015, 16h46
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2013, 10h46
  3. Quel langage de programmation choisir pour un automate web ?
    Par Rpi78 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2013, 05h46
  4. Quel langage de programmation choisir ?
    Par ber_smmirrou dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 19h14
  5. Quel langage de programmation utiliser pour un MMOG?
    Par @v@lon dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2007, 12h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo