IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 7 Discussion :

Problème transferts réseau


Sujet :

Windows 7

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Problème transferts réseau
    Bonjour,
    je rencontre depuis peu un problème que je n'arrive pas à résoudre seul, faute de compétences, sur un petit réseau ethernet d'entreprise que j'ai installé seul.
    Voici la situation :
    - 3 pc font office de serveurs de fichiers et Web, 2 sous linux avec un partage Samba, ouverts à tous, et 1 sous W8.1 avec un accès restreint, contrôlé par identifiant et mot de passe.
    - 5 postes clients du pôle administratif sous W7 ou W8, qui se connectent sans aucun soucis aux 3 serveurs, via un réseau filaire, 2 switchs en 1 gigabit
    - 18 postes clients W7 de nos usagers qui se connectent sans aucun soucis à des ressources partagées exclusivement sur les 2 serveurs Linux (lecture/écriture) via 4 switchs en 10/100 mbits
    Bref, jusqu'ici tout va très bien !
    Par contre, il m'arrive de connecter ponctuellement via mon portable sous W7 à ce réseau et là...
    - Si je transfère des fichiers des serveurs au portable, c'est OK
    - si je transfère des fichiers du portable aux serveurs Linux, c'est OK
    - si je tranfère des fichiers du portable au serveur W8 à partir du serveur, c'est OK
    - si je transfère des fichiers du portable au serveur W8 à partir du portable, c'est l'horreur !!!
    En effet, et seulement dans ce sens là, j'ai des vitesses de transfert de 25.5 ko seconde ????
    Autrement dit, il faut de loooonnngues minutes pour transférer des fichiers un peu volumineux.
    C'est d'autant plus étonnant que si je démarre une session Linux (Mint) sur le portable, tous les transferts fonctionnent impeccablement dans tous les sens...

    Dans un premier temps, j'ai pensé que ceci pouvait provenir d'un problème de cable, de switch, de pilote de la carte du portable. J'ai désinstallé, réinstallé ses pilotes, je me suis connecté depuis des endroits différents, j'ai isolé le portable sur le réseau, redémarré les switchs, le routeur, la box, mais rien n'y fait. Je vois bien le réseau, les serveurs, tout fonctionne bien pour tous les postes et tous les transferts SAUF les transferts effectué depuis ce portable en session W7 sur le serveur W8. Alors que le même transfert d'un même fichier, dans le même sens mais effectué depuis le serveur, fonctionne parfaitement ???? De même, ce portable branché au réseau de mon domicile à un poste W8 échange sans problème des fichiers à des vitesses honorables...

    Bref, je suis vraiment démuni, il y a une logique qui m'échappe dans ce contexte précis. Je n'ai pas effectué de modifications sur mon portable, et jusqu'à maintenant, cela fonctionnait normalement.

    Ce serait super si une personne un peu calé à propos des réseaux pouvait m'expliquer la raison possible d'un tel souci, et me donner des pistes sur le diagnostic à effectuer pour régler ce problème.

    Merci de votre attention,

    Yves

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 916
    Points : 23 212
    Points
    23 212
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    C'est un problème de pilote réseau.

    Le fait que tu le désinstalles et le réinstalles ne change rien car en réalité il ne se passe rien.

    C'est l'ennui avec Windows lors d'un mauvais pilote quoi qu'on fasse il fait toujours la même chose si un fichier système du pilote est corrompu.

    Il faudrait désinstaller tous les pilotes puis les réinstaller dans l'ordre et pas sur que sa fonctionne.

    Souvent il faut faire une restauration ou une réinstallation complète de Windows.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour JML19,
    merci de vous intéresser à mon problème et de prendre le temps d'y répondre.
    Je ne suis pas sûr de vous comprendre lorsque vous dîtes que désinstaller puis réinstaller un pilote ne résout rien ?
    Dans ce cas, le fichier "corrompu" n'est donc pas un élément du pilote ?
    Je ne mets pas en doute votre analyse mais je souhaiterais comprendre la logique du problème.
    C'est dans un cas unique et bien précis que la performance du réseau est fortement dégradée sur le PC portable.
    J'en déduis que le PC portable en est responsable. Mais ce comportement n'a lieu dans les échanges qu'avec un seul PC du réseau, et dans un seul sens.
    Ceci semblerait bien indiquer une fois de plus que le dysfonctionnement provient du PC portable.
    Ce même portable sous une session Linux, fonctionne parfaitement sur le réseau, ce qui à priori écarte un problème matériel.
    Je me rapproche bien de votre idée que le souci est logiciel, côté Windows.
    Je ne suis pas expert mais j'imagine que le pilotage du réseau se fait d'une part par des éléments logiciels propres à la carte, d'autre part par des éléments logiciels propres au système.
    Si ceux de la carte sont "propres" suite à la mise à jour du pilote, quels sont ceux du système à tester, et éventuellement à réparer sans tout réinstaller ?
    Je pense comme vous qu'une réinstallation résoudrait sans doute le problème mais c'est intellectuellement frustrant !!!
    A suivre ?
    Yves

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 916
    Points : 23 212
    Points
    23 212
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Désinstaller un pilote n'est qu'un mot car en réalité un pilote ne se désinstalle pas pour la plupart de ses fichiers systèmes.

    Sinon nous n'aurions jamais de problème avec les pilotes.

    Pourquoi :

    Admettons que toto.dll soit une dll de Windows de version 2000 et que le pilote utilise la version 2010 il mettra donc la version 2010.

    Lors de la désinstallation il faudrait enlever le version 2010 pour mettre la 2000 mais le pilote ne l'a pas gardé, il laissera donc la version 2010 pour ne pas déstabiliser Windows.

    Mais si la version 2010 est corrompu, alors c'est foutu, il faudrait pouvoir la remettre à la main, on ne peut le faire si on ne sait pas laquelle pose problème.

    Mais la plupart du temps on constate un disfonctionnement, mais on ne connait pas le fichier système qui pose problème.

    Avant sur le site de TLD on faisait cela manuellement mais c'est devenu trop complexe maintenant.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonsoir,
    OK je comprends sur le principe mais c'est une vraie frustration de ne pas connaître l'élément logiciel qui expliquerait ce dysfonctionnement si particulier.
    Comme j'ai vraiment régulièrement besoin de transférer des fichiers vers ce serveur, je vais réinstaller le système du portable en espérant que ceci règle le problème.
    Faute de mieux...
    Yves

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 916
    Points : 23 212
    Points
    23 212
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Si tu dois réinstaller mets bien les pilotes dans l'ordre et surtout commences par mettre les pilotes constructeurs.

    Ensuite si tout fonctionne bien tu pourras faire évoluer, au moins tu sauras ce qu'il faut faire pour revenir à la situation stable, tout remette à l'origine.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonsoir,
    j'ai avancé un peu dans la résolution du problème.
    J'ai effectué une réinstallation complète du système W7, proprement.
    Sur le réseau, les vitesses de transfert des fichiers sont redevenues normales (+ ou - 10 MO secondes) dans le sens portable -> serveur.
    Jusqu'à ce que j'installe ... le pilote de l'imprimante/photocopieur Canon IR 5235 i.

    Là badaboum ! à nouveau des temps de transfert "moyenâgeux" à 25.5 ko seconde !

    Je désinstalle le pilote imprimante en question et ça re-fonctionne normalement ...
    Le verdict semble donc évident. C'est assez étrange quand même car les autres PC ont ce pilote installé, sans aucun problème.
    Je vais donc faire des tests avec les différents pilotes Canon pour cette photocopieuse, il y a au moins 20 versions proposées, entre les PCL5, PCL6, UFR et Post-Script !
    A suivre...
    Yves

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2011, 18h43
  2. [MySQL] Problème transfert donnees entre 2 formulaires php.
    Par pgil dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2006, 16h00
  3. Problème de réseau
    Par aliasjcdenton dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2004, 15h07
  4. problème transfert de dump
    Par gerald2545 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2004, 11h42
  5. Problème de réseau -> "symptômes" inconnus...
    Par patapetz dans le forum Développement
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2003, 19h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo