IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Long polling VS socket.id


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 696
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut Long polling VS socket.id
    Bonjour,

    Je tente depuis quelques temps de trouver des informations sur la pertinence d'utiliser node.js pour un système qui est aujourd'hui opérationnel et qui fonctionne assez bien (si ce n'est que pour l'instant le site est sur un serveur mutualisé).

    Mon site (un système de gestion permettant de gérer des événements dans un cadre professionnel) est développé en PHP AJAX, JQUERY.

    Certaines personnes soutiennent que mon système est limité dans le nombre d'utilisateurs pouvant être assez important.

    Je peux comprendre cela et je peux l'admettre, mais il m'est difficile de penser que mon système peut planter (ou ramer de manière importante) au delà de 500 utilisateurs en simultané. sachant que
    - j'ai optimisé la base de données
    - J'ai limité les lectures de ma base données en stockant une partie des informations dans localstorage de browser
    - J'ai privilégé les traitement locaux.
    - Il n'est pas pensable que mon site soit seul site internet développé avec ces techno et dont le nombre d'utilisateur serait peu élevé.
    - etc...

    Mais pour respecté les avis des uns et des autres, j'étudie l'opportunité de "Migrer" vers Node.js et Socket io.

    J'ai donc commencer à faire des dev en node.js et soccket.io et j'ai réussi à lire et mettre à jour ma base de données, mais si je dois tout revoir pour migrer vers node, cela implique beaucoup de changement et honnêtement cela me demandera bcp de travail et surtout il y a certaines choses de nodes qui me sont encore inconnue (moins de 3 jours que j'ai commencé)

    Ma question est donc la suivante:

    Est ce que passer de php,Mysql,Ajax vers Node.js socket.io améliorera de manière significative les performance de mon système.

    Je rappel que mon système est un système de suivi en temps réel, mais mais pas au sens réseau social où chaque utilisateur doit savoir ce que les autres utilisateurs disent ou font.

    Il s'agit simplement d'un système qui enregistre et contrôle une tache, sachant que plusieurs utilisateurs peuvent travailler sur une même tache (avec chacun son domaine fonctionnel) et chaque utilisateur peut être amené à communiquer avec les autres utilisateurs de cette même tache.

    Le système est fonctionnel sur smartphone (pour des raisons de simplicité d'utilisation et de process) et lorsque de nouvelles informations sont disponibles je lis ma base de données à interval régulier (toutes les 5 minutes est amplement suffisant), mais j'envisage d'utiliser un système de long polling

    En espérant avoir été claire
    Dans l'attente de vous lire
    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Salut,

    Cela dépend beaucoup des ressources de ton mutualisé. Certains mutualisés entrée de gamme supportent déjà mal 500 visiteurs simultanés même sans ajax. Après si tu utilise ajax pour faire des mises à jour toutes les cinq minutes (si j'ai bien compris), c'est complétement négligeable et c'est comme si tu ne l'utilisais pas. Dans ce cas Node.js socket.io n'améliorera pas de manière significative les performances de ton système, on peut même dire pas du tout. Par contre ce serait le cas si tu faisais des requêtes ajax très fréquentes (pour un chat avec beaucoup de visiteurs simultanés).

    En plus de ce que tu as déjà fait, il y a aussi les systèmes de cache qui peuvent changer beaucoup de choses. PHP 5.5 est plus optimisé pour ça.

    Après si ton système est déjà fonctionnel tel quel, bah je dirais essaies d'abord de l'optimiser sans changer de technologie. On change pas un système fonctionnel pour respecter l'avis des uns ou des autres, mais parce qu'on en a besoin. Déjà 500 utilisateurs en simultané ça fait énormément de visiteurs par jour, les as-tu ?

    Pour dire qu'à ta place je prendrais mon temps pour étudier Node.js socket.io. Pas de précipitation pour suivre la dernière mode qui n'est pas forcément utile dans tous les cas. Et si besoin tu pourras faire tes mises à jour en toute sérénité quand tu auras bien compris le fonctionnement et que tu seras sûr de toi. En variante il y a aussi les websocket php mais qui pose plus de problèmes de compatibilité actuellement et qui ne semble pas plus facile que Node.js socket.io.

    Par contre le long polling est une solution "batarde" qui tend à disparaître.

Discussions similaires

  1. Poll et socket
    Par Neckara dans le forum C
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 15h47
  2. [AJAX] IE et long polling, blocage
    Par Stnaire dans le forum AJAX
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2011, 20h11
  3. Langage adapté pour Ajax Long Polling
    Par Rayjack dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2011, 16h55
  4. [AJAX] Langage adapté pour Ajax Long Polling
    Par Rayjack dans le forum AJAX
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2011, 16h54
  5. long polling entre service windows et un serveur j2EE
    Par sfaxien dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 23h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo