IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

QlikView Discussion :

QlikView vs OLAP


Sujet :

QlikView

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut QlikView vs OLAP
    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question concernant QlikView. Dans leurs whites papers on peut lire que QlikView est magnifique et révolutionnaire par rapport aux modèles MOLAP, ROLAP et HOLAP car sa flexibilité est grande, sa performance est grande et l'association également.

    Que pensez vous de QlikView?
    Pour moi j'ai quand même l'impression que cela se rapproche du MOLAP. J'ai également trouvé du DOLAP qui est du Desktop Olap, n'y a t il pas une partie DOLAP également de par le fait que cela s'éxécute en mémoire vive?

    Bref, je suis un peu perdu par la propagande faites par QlikView, je ne suis pas expert dans les modèles OLAP et je cherche quelqu'un qui pourrait m'éclairer! Merci d'avance

  2. #2
    Modérateur

    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 649
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 649
    Points : 2 529
    Points
    2 529
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai du mal à comprendre la question.

    C'est un peu comme si vous demandiez "Excel vs. tableur" en remarquant que Excel se rapproche quand même d'un tableur.

    QlikView est un outil qui permet de développer des applications d'analyse ainsi que des dashboards.
    Bien sûr, il est possible de charger plusieurs dimensions dans QlikView, il gère des modèles relationnels, et on peut effectivement l'exécuter en local sans être connecté à la base de données.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Ce que je veux dire, c'est lorsque l'on importe des données de tableurs Excel, QlikView les associe et fait les relations lui même afin que via les différents clics les données se mettent à jour par exemple ce vendeur a vendu ces produits sur cette période...
    Lors de l'importation de ces données on ne se retrouve pas avec du MOLAP? Car il importe et fait les relations et précalcule donc ainsi des cubes afin de faire ressortir les infos via les critères séléctionnés.

    Ai je été plus clair?

  4. #4
    Modérateur

    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 649
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 649
    Points : 2 529
    Points
    2 529
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    QlikVIew ne fait pas les relations lui même : c'est le développeur de l'application qui décide les relations.

    Effectivement, une fois que les données sont chargées dans QlikView, on peut développer des graphiques pour faire ressortir des infos selon des critères.


    Le plus simple est de télécharger la version gratuite de QlikView, et d'essayer les applications fournies, afin de se faire une idées.
    Si on a un peu de temps, on peut suivre le tutorial pour voir comment on charge des données et comment on les restitue.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 200
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je crois comprendre la question de fritati.
    En fait effectivement MOLAP, ROLAP et HOLAP sont des types de stockages de cube (structure de données sur lequel l'utilisateur final va naviguer). Seulement les principaux fournisseur classiques OLAP (par exemple Analysis Services ou Essbase) fournissent ces stockages mais côté serveur. Or Qlikview va les stoker en mémoire utilisateur (technologie in-memory OLAP). Du coup celà offre plus de souplesse d'analyse. Car si les données sont stockées côté serveur alors il faut un navigateur client (ex: excel) qui soit puissant pour interagir avec le serveur (par exemple le couple analysis services et excel est moins puissant en terme d'analyse que Qlikview). Celà étant, les fournisseurs tels que Microsoft commence à fournir des In-Memory OLAP (voir PowerPivot qui en est 1 exemple). J'espere avoir bien compris ta question.

Discussions similaires

  1. Olap avec qlikview
    Par khaoulamr dans le forum QlikView
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2013, 14h14
  2. Migration Dimensions serveur OLAP
    Par Guizz dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2003, 14h56
  3. Modelisation OLAP
    Par Guizz dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2003, 10h11
  4. gain stockage olap
    Par colomban dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2003, 15h24
  5. [Concept] Datawarehouse et OLAP
    Par senke dans le forum Alimentation
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2003, 00h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo