IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Ces anciens langages de programmation qui ont la peau dure


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #61
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mais même sans capitalisme, pourquoi veux-tu que des êtres humains investissent davantage de temps pour programmer en assembleur plutôt qu'en autre chose ?
    Est-ce ma faute si j'aime la difficulté et que je veuille l'infliger aux autres ?


    Je préfère mille fois mieux de bien galèrer avec un outillage de précision pour un programme tout entier plutôt qu'avec un outil prêt à l'emploi.
    Et si cela me chante, je peux aisément construite des fonctions prêtes à l'emploi pour automatiser certaines taches, enfin le but est de partir à un zéro approximatif

    Et j'en retire une grande fierté, est-ce par snobisme ? hmm difficile à dire.
    Mais en tout cas ce qui est sûr, c'est que dès que je peux faire compliquer, je le fais, enfin je veux toujours savoir comment ça fonctionne "à l'intérieur".

    Mais si je dis que l'assembleur est un puissant outil, il faut me croire, plus que tout ce que je connais, bon il y quoi le C et le html (que je hais pour sa syntaxe), mais bon je doute que c'est très différent dans les autres langages.

    Et j'oubliais de dire que pour communiquer avec le hardware, l'asm est la solution la plus directe.

    Tout concept est exprimé par un cerveau humain, ça ne veut pas dire qu'aucun concept ne peut être nouveau puisque le cerveau humain est ancien.
    Les concepts transcendent le code, ils existent en dehors, dans l'esprit humain. Le code n'est qu'une des façons de les matérialiser.

    Ne t'en déplaise, l'informatique s'enrichit donc continuellement de nouveaux concepts
    les techniques complexes d'algorithmes dont tu parles, peuvent très bien être implémenté via des circuits intégrés, sauf que ça va couter beaucoup d'argent, comme le gpu et son pipeline pour gérer la rastérisation par triangulation de l'espace entre coord/vertex et ect comme la gestion des matrices.


    Conclusion tout ne peut se résumer qu'avec des mov, add, jcc, jmp in/out, quelques soi ton concept, même digne d'une IA j'ai envie de dire.
    Dernière modification par Invité ; 26/06/2015 à 23h01.

  2. #62
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    sans emploi
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    539
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : sans emploi
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 539
    Points : 2 601
    Points
    2 601
    Par défaut
    Bonjour,

    [joke]
    toujours les mêmes flamewars malgré toutes ces années qui passent ^^

    Nom : real_programmers.png
Affichages : 481
Taille : 82,5 Ko
    [/joke]

  3. #63
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Pourquoi ne pas citer le C comme vieillerie qui refuse de mourir ? Après tout, il est né en 1972, non ?

    Quant au Pascal : classer le Turbo Pascal comme implémentation actuelle est pour le moins bizarre et montre un manque d'approfondissement du sujet. Il y a autant de lien entre Turbo Pascal et Delphi qu'il en existe entre C et C++ ou C#...
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  4. #64
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Certains ont dans leur poche un couteau suisse, d'autres un smartphone, d'autres les deux.
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  5. #65
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 4
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Dans la série nostalgie
    Il y avait le forth aussi. Avec graforth, sur Apple II, on pouvait manipuler des bras robots au joystick de façon époustouflante pour l'époque.
    Et prolog, idéal entre autre pour optimiser ses coup dans les premiers MMORPG.
    Et tant d'autres...

  6. #66
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 477
    Points : 1 333
    Points
    1 333
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    promis je vais repondre a bientôt

  7. #67
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 477
    Points : 1 333
    Points
    1 333
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    bonjour,
    dans les années 75 et plus j'ai connu le RPG " repport programme generator" le truc d'IBM 1975 RPGII qui permettais en quelque ligne de faire un interactif ou une liste bien-sur des mises ajour de fichier BD
    mon avis est que l'on n'a pas fait mieux je veux dire peut être plus mais pas mieux on arrivait a faire une gestion d'article (gestion de stock complète en 32k et on tournait en overlay (sur 28k) aujourd'hui qui fait un programme en 28k de gestion stock !!!!!
    quand au C dans les année 85 ou les ordinateurs coûtaient 5 patates et un ecran 5000 nouveau franc on ce ruinaient pour acheter parce que l'on y croyaient dur comme fer dans l'avenir des pc mais jamais on mettaient en concurrence les mainframe et le monde pc juste que l'on pensaient que sur que cela deviendrais un outils indispensable, bref en ce temps là on comptait les instructions et leurs poids car le temps était compté
    je me rappel sur les machine 360 avec des fichiers de plus d'un millions d'enrg. il fallait que l'ingénieur system (software) passe par là..... mais tout était explicite et chacun voulait comprendre et C'ETAIT POSSIBLE, je ne regrette pas d'avoir connu ce moment là. il m'arrive de discuter avec des informaticiens (new fac) et la conversation prend des tournures de en ce temps là juste pour vous dire qu'ils me disent qu'il commence a comprendre leur prof et pourquoi il n' enseigne pas cela.
    car souvent si vous regarder vos enfants ont leurs enseigne les math (ex géométrie) mais on leurs demande d'accepter les formules sans même savoir les faire avec un compas ( un angle droit ect... bissectrice) eh bien l'informatique c'est pareille .
    j'ai grandi et ai derrière moi 40 ans d'informatique et me frotte dur encore avec le code un tas de truc on été résolu ex un "call" il m'avait en 1985 fallu demander a borland pour une fonction que je faisait pour AMI (les médecins qui partais sans autorisation gouv. pour sauver les hommes) le "call" était tellement complexe que l'on a mis 3 mois pour le résoudre (une grosse parti a été faite en assembleur)
    aujourd'hui que les system on va dire sans querelle linux et windows pour pc tourne rond (même si il y a encore a faire) il manque un vrais langage Relationnel de programmation tel que Relationnel objet objet pas obligé de faire du ++ , peut être a ont tourner la page trop vite avec Smalltalk car on devait produire eeuhhhh bien sur les puristes me diront qu'il peuvent tout faire avec leurs langage préférer sur on peut réinventer la roue !!!!!! mais souvent leurs solutions sont perso et complexe a entretenir mais fonctionne.

    alors nos vieux langage avant de les mettrent a la poubelle ne devrait on pas les intégrer dans notre C++ ..... JAVA.... etc.... ----ahhh au fait parlons sans langue de bois le cobol new(PC) génial en opensource tester et d'une simplicité a lire ne fonctionne pas avec la langue Française 'Mr....' fallait pas grand chose en 2012 pour UTF8 soit pris en compte je comprend toujours pas les raisons qui pousse a mettre un truc pas fini même si il y aura encore a faire je me souvient d'un langage qui fonctionnait sur toutes les plate-formes (COGNOS) année 90 sans retoucher le code oui vous avez bien lu ben ç'àaaa capoter car ils ont voulue rentabilisé sans avoir fini ce qui était marqué sur le papier quel gâchis croyez moi un vrais gâchis , et le compilateur de logique libre dans les année 95 foutu a la poubelle les grosses têtes ont eu peur, encore du gâchis on aurait pu pondre du code a la volé rendre le programme intelligent .... je ne dit pas qu'il est impossible de faire cela mais pas vraiment simplement car là est le vrais maître mot rester simple. sur ce je vous quitte apluche

  8. #68
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 164
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    On peut ajouter PERL. Non ???

  9. #69
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 19
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Encore un autre sur AS400
    C'est oublié le langage phare utilisé sur AS400, à savoir le RPG (encore appelé GAP en France). Il est utilisé surtout dans les applications de gestion au sens large et non pas au sens comptable.

    Surtout présent, selon mes infos, dans le nord de la France dans le domaine de la distribution (Auchan, Cora, Match....).

  10. #70
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Si veut parler de langage obsolète, pourquoi "oublier" le basic ?
    parce que microchose l'utilise encore ?
    voilà un langage obsolète pourtant

  11. #71
    Membre averti Avatar de LawNasK
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 144
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Es-tu certain qu'ils utilisent encore BASIC ?

    C'est pas impossible mais j'ai du mal à imaginer dans quel contexte

  12. #72
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 6
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Quelques compléments
    A part, LOGO, j'ai pratiqué tous ces langages.

    Je pense qu'il y a une erreur sur PL/16(00).

    Au début des années 70 sont apparus de nombreux langages PL/xx.
    Ils n'ont rien à voir avec PL/1

    Leur finalité était d'introduire la programmation structurée (if then else, case of...) pour les développement "systèmes".
    Tout en maintenant un accès direct aux registres
    Wirth avait ainsi lancé PL/360.

    Il y eu ainsi, sur de nombreux HW un langage de ce type.

    La CII livra ainsi le 10070 avec LP/70.
    Et l'habillage logiciel de l'IRIS 80 se fit pour l'essentiel avec LP/80 (portage et extension du LP/70) qui (à part l'assembleur) fut le seul langage permettant l'adressage étendu sur cette machine.

    Dans l'inventaire on peut aussi rajouter RPG (GAP). Mais il a du mourir de la belle mort.

  13. #73
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 5
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Il manque aussi le FORTH !
    Je l'avais utilisé dans un système embarqué. C'est à la fois proche du langage machine et d'un langage haut niveau du fait qu'il est extensible.
    Ce langage exotique a été utilisé pour le contrôle d'un bras de manipulation de la NASA. Plus d'infos ici

  14. #74
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    Souvenirs ,souvenirs...
    Je me souviens d'avoir hérité d'un compilateur Forth pour HP1000 qui ne connaissait que les entiers. Comme le source était libre , je l'avais bricolé pour ajouter les calculs en flottant. Comme c'était de l'ASM, cela n'a duré que jusqu'a un changement de machine (HP -> IBM) car cela impliquait de tout réécrire pour le nouveau processeur.
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

  15. #75
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant Formateur Mainframe
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Formateur Mainframe
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 15
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut le cobol n'est pas mort
    Bonjour,

    Depuis quelques années, les programmes COBOL sont développés sur Eclipse, au même titre que Java, et le première fois que j'ai utilisé Eclipse, c'était pour faire du COBOL ... et par la suite j'ai utilisé Eclipse pour faire du Java.

    Et pour ceux qui connaissent, le PL est aussi disponible

    Cordialement

  16. #76
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    J'ai effectivement étudié presque tous ces langages quand j'étais étudiant dans les années 80, et à l'époque on programmait...sur des cartes perforées

  17. #77
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 550
    Points : 3 916
    Points
    3 916
    Par défaut
    Salut

    Pascal est encore assez présent et a fait l'objet d'évolutions importantes. Toujours fan pour autant.

    Lisp: un des plus vieux langages et un des plus influents, je l'ai étudié en Fac dans les années 90, on apprend surtout à compter les parenthèses (je plaisante) et parfois à dompter les débordements de pile (fatals) dans LeLisp. Cependant, j'avais été surpris par sa puissance d'expression, j'avais réalisé un petit programme de dérivation formelle en finalement peu de lignes.

    Cobol: un des plus vieux langages (contemporain de Lisp) c'est un langage important dans l'histoire de l'informatique mais je n'ai vraiment aucun plaisir à travailler avec, il y a bien des choses qui auraient dû évoluer (l'ajout de variables locales par exemple aurait été du meilleur effet)

    Les autres, je connais les noms mais je n'ai jamais pratiqué.

    Cdlt

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  18. #78
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 550
    Points : 3 916
    Points
    3 916
    Par défaut
    Citation Envoyé par LawNasK Voir le message
    Es-tu certain qu'ils utilisent encore BASIC ?

    C'est pas impossible mais j'ai du mal à imaginer dans quel contexte
    Il y a d'assez nombreuses implémentations de basic avec des communautés + ou - actives, je ne parle pas de VB. Mon premier langage était d'ailleurs le basic GfA sur Atari ST), je ne suis pas tout jeune.

    Cdlt

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  19. #79
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 7
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut PL/1 était un langage universel d'une puissance exceptionnelle
    PL/1 était un langage universel, scientifique et gestion, doté d'un nombre de fonctions extraordinaire, avec la possibilité d'en créer autant de nouvelles qu'on voulait, très intuitif, aux antipodes des lourdeurs et des redondances cobolistiques.
    Ce langage aurait pu devenir universel.
    Ce qui l'a tué : le fait d'être un langage propriétaire d'IBM, porté par cette seule firme, il a donc subi les aleas et le déclin d'IBM dus à ses erreurs stratégiques dans les années 1980 et 90.

  20. #80
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 3
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Après les assembleurs...
    ... mes premiers "vrais" langages (système) furent
    - l'APS (Advanced Programming System), pour mini-ordinateurs Honeywell-Bull (General Electric) ligne 100
    - puis le SPL (Systems Programming Language), pour mini-ordinateurs HP3000.
    Ach ! les débogages infernaux !

Discussions similaires

  1. Les langages de programmation qui payent le plus
    Par Amine Horseman dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2018, 10h17
  2. Un langage de programmation qui répondrait a tout ça
    Par ewaca dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2014, 01h56
  3. Quel langage utiliser pour un programme qui contrôle des numéros ?
    Par Dsphinx dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2010, 02h37
  4. Connaitre les parties du programme qui ont été utilisées.
    Par Pierre8r dans le forum Tests et Performance
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2007, 19h26
  5. Qui a inventé le concept de "langage de programmation?
    Par Biane dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2004, 11h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo