IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Ras le bol de JavaScript


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 25
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Ras le bol de JavaScript
    Je vais paraître troll mais je n'en peux plus d'entendre que ce "langage" est l'avenir!

    Pratiquement toutes ces libraires/préprocesseurs/whatever sont des workaround pour tenter en vain de fixer Javascript. Un langage absolument dégueulasse qui ne donne franchement pas envie selon moi.

    ECMAScript6 a l'air franchement pas mal, j'espère qu'une fois adopté on aura plus besoin de toutes ces librairies et que javascript pourra enfin être utilisable en l'état...

    Parce que personnellement, je n'ai ni le temps ni l'envie d'apprendre scala.js, typescript, dart, asm.js, machin.js,...

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 56
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    FAUX : javascript est formidable.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Combien de langages sont utilisables (et efficaces) sans un framework derrière ?

    Javascript est un bon langage, il souffre d'années de mauvaise pratique, où ses défauts en ont fait un langage de bidouille. Depuis quelques années, il se professionnalise (malgré ses défauts, merci jQuery), aujourd'hui il révèle un fort potentiel, d'où son renouveau. Je ne vois pas pourquoi on s'en plaindrait, je préfère ça à un langage figé et un web qui n'évolue plus.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 25
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Groovy, Scala, Ceylon, Clojure,... sont autant de langages fonctionnels qui pourraient parfaitement prendre la place de javascript côté navigateur.

    Je ne connais que les langages de la jvm, mais je suppose qu'avec n'importe quelle autre plateforme, c'est la même.

    Je ne comprends pas qu'on fasse tant d'efforts autour de javascript. Ca ressemble à de l'hystérie sans aucun bon sens.

    La programmation prototypale c'est sympa, mais ça ne vaut pas (selon moi) ce qu'il est possible de faire avec Groovy en matière de métaprogrammation,
    et au moins en Groovy on ne déclare pas une classe comme ça: var Car = function...

    Si Apple, Google, Mozilla et Microsoft sont capables de se mettre autour d'une table pour standardiser javascript, pourquoi ne pas en faire de même pour repenser javascript, voir l'éradiquer complètement?

    Pour ECMAScript 6, justement je pensais que cette version réglerait ces problèmes, mais si c'est juste du syntax sugar, bah on va s'retrouver encore avec du coffeescript 2, machinscript jusqu'en 2050...

    Franchement, j'ai déjà essayé un paquet de fois de me mettre sérieusement à javascript, sans succès. Coder dans un langage qui pousse à la confusion, aux erreurs, aux comportements imprévus, ça m'a jamais botté. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal avec le JS. Je ne veux pas bosser pour un langage, je veux que le langage bosse à ma place!

    Il y a une différence entre un framework permettant de structurer son code et simplifier la vie des développeurs (genre angularJS) et un workaround pour tenter de fixer un langage déjà plombé depuis 10 ans (genre dart,scala.js, la librairie de cette news, coffeescript,...)

    Ps: je fais du javascript, du front end, toussa. J'ai déjà testé un paquet de trucs en javascript (grunt, jquery, bower,angular,...). Ces librairies sont sympas, je ne les critique aucunement. Ce que je critique, c'est le js, et toutes ces tares. et le fait que les grands du web nous l'impose encore pour quelques années.. C'est comme bosser dans une boite avec java 1.2, ou Sharepoint,... le choix a pas de sens, ça emmerde les devs et ça n'apporte strictement rien par rapport à autre chose...

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Ce n'est pas tant le JavaScript qui me dérange (même si un peu mais bon), mais les navigateurs :
    • Les entreprises qui refusent de mettre à jour les navigateurs, on est obligé de se taper des vielles versions et surtout cette grosse daube d'IE. Si seulement les entreprises se rendaient compte qu'un développeur travaille mieux et perd moins de temps pour assurer les compatibilités grâce à une version récente d'un navigateur comme Chrome ou Firefox... Une solution serait de faciliter un maximum les mises à jour pour les rendre le plus transparent possible comme le fait Firefox.
    • Les navigateurs, bien qu'à jour pour certains, sont tout simplement buggés. L'autre jour j'ai mis en place une fonctionnalité JS avec jQuery, tout en suivant la doc... la fonctionnalité aurait du fonctionner normalement et pourtant... j'ai donc posté un message sur les forums et bizarrement ce que j'ai produit de mon coté et qui ne fonctionne pas avec mon Firefox fonctionne chez les autres... Solution ? Bidouiller un peu comme d'hab pour que ça passe (pour ceux qui sont intéressé par le problème que j'ai rencontré c'est ici).

    Je sais que cela a déjà été proposé, mais l'idéal serait de mettre en place un BVM (Browser Virtual Machine ) pour que n'importe qui puisse développer avec le langage qu'il souhaite et que ce soit un même bytecode qui soit interprété par les navigateurs.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Message initial de Kimojasan que j'ai dû couper en deux :

    Citation Envoyé par Kimojasan
    Je vais paraître troll mais je n'en peux plus d'entendre que ce "langage" est l'avenir!
    ECMAScript6 a l'air franchement pas mal.... Un langage absolument dégueulasse qui ne donne franchement pas envie selon moi.
    ECMAScipt6 ne réglera pas les problèmes fondamentaux du js. L'une des principale avancé selon mois sera la gestion de la porté des variables avec le mot clé let, le reste est sympas mais n'enlèvera pas tous ces défauts. (Opération mathématique sur des float bizarre ! , opérateurs de comparaison contre intuitif, typage fort inexistant, conversion de type, undefined et null ...)
    Je ne voit pas comment tu peux être aussi négatif sur une version alors que tu sembles enthousiaste sur une autre qui n'apporte au final pas grand-chose si ce n'est du sucre syntaxique, et quelques composants intéressant ...
    Le js à beaucoup de bon coté, son aspect fonctionnel vraiment puissant, orienté programmation événementiel, l'héritage par prototype aussi qui apporte plus de souplesse et de fonctionnalité qu'un système de classe. Tout n'est pas parfait, et ça ne sera jamais le langage de l'avenir, ni même un truc "dégueulasse", tu devrais te pencher sur ces aspects du langages, peut être que tu auras un avis plus objectif par la suite.
    One Web to rule them all

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    N'oubliez pas cette citation magique de Bjarne Stroustrup :
    There are only two kinds of languages: the ones people complain about and the ones nobody uses.
    One Web to rule them all

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 25
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Ce n'est pas tant le JavaScript qui me dérange (même si un peu mais bon), mais les navigateurs :
    • Les entreprises qui refusent de mettre à jour les navigateurs, on est obligé de se taper des vielles versions et surtout cette grosse daube d'IE. Si seulement les entreprises se rendaient compte qu'un développeur travaille mieux et perd moins de temps pour assurer les compatibilités grâce à une version récente d'un navigateur comme Chrome ou Firefox... Une solution serait de faciliter un maximum les mises à jour pour les rendre le plus transparent possible comme le fait Firefox.
    • Les navigateurs, bien qu'à jour pour certains, sont tout simplement buggés. L'autre jour j'ai mis en place une fonctionnalité JS avec jQuery, tout en suivant la doc... la fonctionnalité aurait du fonctionner normalement et pourtant... j'ai donc posté un message sur les forums et bizarrement ce que j'ai produit de mon coté et qui ne fonctionne pas avec mon Firefox fonctionne chez les autres... Solution ? Bidouiller un peu comme d'hab pour que ça passe (pour ceux qui sont intéressé par le problème que j'ai rencontré c'est ici).

    Je sais que cela a déjà été proposé, mais l'idéal serait de mettre en place un BVM (Browser Virtual Machine ) pour que n'importe qui puisse développer avec le langage qu'il souhaite et que ce soit un même bytecode qui soit interprété par les navigateurs.
    Effectivement, une vm côté client permettant d'utiliser le langage que l'on souhaite est une excellente idée.

    Pour revenir à la discussion, encore une "excellente" idée des tenors du web pour fixer javascript: http://www.developpez.com/actu/86605...ur-JavaScript/

    Et ça, rien que cette semaine... On a droit à au moins une grande idée par semaine pour fixer javascript. Ca commence à faire beaucoup...

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 713
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    jour

    a chaques fois je dit bien a chaque fois que les gens pestes javascript c'est parce qu'ils le mélangent avec le DOM tant que vous ne vous mettrez pas bien dans la tête que javascript et le DOM sont deux choses différentes vous continuerez a pester javascript.
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par reviretan Voir le message
    encore une "excellente" idée des tenors du web pour fixer javascript
    WebAssembly n'est pas un remplaçant de JavaScript, ils n'arrêtent pas de le répéter. Son but n'est pas de "fixer" JavaScript, mais d'être un standard dédié au rôle de langage assembleur du web (ce qui n'avait jamais été la vocation de JS).

    Ce n'est pas parce qu'un langage bénéficie d'évolutions récurrentes et d'un vaste outillage qu'il faut en conclure qu'il doit être "fixé". D'après moi c'est plus un signe de bonne santé, la preuve qu'il dispose d'une communauté active et qu'il s'agit d'un langage polyvalent avec de multiples facettes. Je n'ai pas codé ObjectModel pour "corriger" JavaScript, mais au contraire pour mettre à profit les getter/setters ES5 qui sont un aspect méconnu du langage avec un potentiel largement sous-exploité.
    One Web to rule them all

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 25
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Ah c'est toi qui a développé ObjectModel, j'avais pas compris Beau boulot, effectivement avoir du typage en JS, c'est un grand plus!

    Du coup, désolé d'avoir polluer ta news. C'était pas dans mes intentions.

    Maintenant, je pense comprendre ton point de vue, même si je ne suis pas d'accord sur tes conclusions.

    Si tu as écrit cette librairie, c'est parce qu'il n'y a pas de typage en javascript. Si TypeScript a été développé, c'est parce qu'il n'y a pas de typage en javascript.

    Si WebAssembly voit le jour, c'est parce que les performances de javascript n'arrivent pas à la cheville du natif (je veux pas troller à coup de benchmark, c'est juste ce que dit la news), en partie parce qu'il n'ya pas de typage en javascript...

    Je peux continuer ainsi pour chaque librairie que j'ai cité plus haut. Ces librairies ont été développée pour contourner les limitations du langage, pas pour le faire évoluer. Maintenant, c'est vrai qu'il y a une nuance: si tu vois javascript comme une plateforme, alors oui ces librairies sont une évolution. Mais si comme moi, tu considères javascript comme un langage et non comme une plateforme, alors tu ne peux pas parler d'évolution selon moi...Ce sont des contournements, des workarounds, bref des rustines pour réparer un moteur déjà foutu.

    Ca reste un point de vue, je respecte les autres points de vue et je ne dirai pas que j'ai raison et que le reste du monde a tort... C'est mon ressenti.

    Il suffit de se remémorer le destin de Flash, qu'on pensait indéboulonnable. Il a suffi de l'iPhone pour le déprecier. Pour moi, c'est la solution. Déprecier Javascript, se mettre autour d'une table et penser au langage idéal.

    Je ne sais pas si tu fais beaucoup de backend, mais moi je prends vraiment beaucoup de plaisirs avec énormément de langages. Je ne suis pas sectaire, je me fie seulement à mon instinct quand il s'agit d'une nouvelle technologie. J'essaie tant bien que mal de ne pas tomber dans la hype du nouveau paradigme à la mode. Et j'ai vraiment l'impression qu'aujourd'hui, javascript est juste un phénomène de mode...Le fait qu'il ait le vent en poupe nous fait oublier ces problèmes, et nous pousse à nous embourber dans un nombre incalculable de workarounds et de solution alternative pour enfin avoir un langage capable de rivaliser avec les autres.

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    jour
    a chaques fois je dit bien a chaque fois que les gens pestes javascript c'est parce qu'ils le mélangent avec le DOM...
    C'est très réducteur. Perso, venant de php, les premières fois que j'ai fait du js j'ai largement pesté contre la quasi absence de fonctions sur les tableaux par exemple, en même temps que sur son support incomplet ou différent suivant les navigateurs (et là jquery fut bien pratique).

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 25
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Petite précision quand je parle de plateforme vs langage.

    Si on prend la jvm par exemple (machine virtuelle java), c'est une plateforme qui permet de développer dans plus de 200 langages. Si tu n'aimes pas le java, tu peux développer en groovy, en scala ou en Clojure si tu le souhaites, ça n'a aucune importance puisque le code est transformé en bytecode ensuite. Mieux même, tu peux utiliser n'importe quelle librairie compilée dans n'importe quel autre langage.

    Si javascript est une jvm, alors effectivement, on peut dire que TypeScript, Dart, ceylon.js, scala.js ou même coffeescript sont des langages, au même titre que groovy, scala etc. Dans ce cas, javascript est une plateforme, ces librairies sont des évolutions.Le problème, c'est que javascript comme plateforme pose aussi des problèmes de performance... Donc on met en place webassembly, pour contourner un problème de la plateforme elle-même... Et ça, à ma connaissance en tout cas, ça n'existe pas dans l'univers java. On peut choisir de changer de garbage collector, mais ça ne signifie pas que le garbage collector par défaut pose des problèmes dans la majorité des cas...

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de Spartacusply
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 723
    Points : 3 274
    Points
    3 274
    Par défaut
    Un article sur le même thème qui m'avait bien fait marrer : http://sametmax.com/un-gros-troll-de...r-javacscript/ (et avec des vrais arguments quand même).

    Bien que je trouve que cet article exagère évidemment son propos, je ne peux que penser qu'il y a un fond de vérité en me demandant juste : "Pourquoi ils ont fait ça ?". Je suis pour ma part assez d'accord avec la conclusion : il faut utiliser JS que là où il y a un clair avantage par rapport à d'autres technologies. Vouloir l'utiliser dans tout les cas, pour tous les problèmes et dans tous ses projets afin d'unifier son code est une bêtise absolue. L'exemple le plus marquant qui m'a choqué dernièrement c'est que le module de prépocesseur/minimifieur de ressources CSS/JS dans Laravel (framework PhP donc) utilise Gulp, un module Node.js ! C'est quand même assez dingue de voir ça dans le coeur d'un framework PHP, fusse t'elle la qualité de gulp, là n'est pas la question !
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

    www.simplifions.fr - Simplifier vos comptes entre amis !

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    @reviretan: si le langage était vraiment défaillant, ces bibliothèques n'auraient pas pu être construites par-dessus. Ajouter un typage fort, ce n'est pas une rustine, c'est une nouvelle fonctionnalité. Et je n'aurais jamais pu le faire si JavaScript ne m'avait pas donné les bons outils. Je ne vois pas d'intérêt à vouloir un langage tout-en-un, on arrive jamais à se mettre d'accord sur le périmètre fonctionnel et les choix techniques. JS est déjà un langage multi-paradigme (fonctionnel/impératif/OOP). Il y a des milliers de bibliothèques censées aider au développement, on ne peut pas toutes les mettre dans le langage même s'il y avait de bonnes raisons pour. C'est un peu comme les core packages java, ils ne font pas partie du langage mais ils sont pourtant essentiels.

    Sinon oui j'ai fait du back-end et de la prog logicielle plus classique. Je suis passé par C / C++ / C# / Java / PHP / VB / Python, un peu de Ruby et quelques autres que j'ai dû oublier entre temps. On ne m'a pas enseigné JavaScript à l'école d'ingé, mais c'est quand même le langage que j'ai choisi professionnellement. Finalement c'est avec JavaScript j'ai eu le plus de "fun", le sentiment d'être productif et créatif. Aussi c'était un langage en pleine expansion et je ne me suis pas trompé en misant dessus à l'époque (2005) quand on sait tout ce qui est arrivé depuis. Aujourd'hui on a plusieurs services back en Node.js et on fait nos builds projets en JS (Grunt/Gulp).

    Qui a dit que JS n'était pas performant ? Au dernier Black Friday aux USA, Walmart a utilisé Node.js pour arriver à tenir la charge de centaines de millions d'utilisateurs concurrents. Paypal a aussi doublé son nombre de requêtes par seconde en migrant sur Node.JS. J'ai un stagiaire en train de benchmark des implémentations Websocket/SSE sur différents environnements serveurs et Node.js est en tête de classement pour le moment. Tout ça sans WebAssembly.
    One Web to rule them all

  16. #16
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 56
    Points : 105
    Points
    105

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    a chaques fois je dit bien a chaque fois que les gens pestes javascript c'est parce qu'ils le mélangent avec le DOM tant que vous ne vous mettrez pas bien dans la tête que javascript et le DOM sont deux choses différentes vous continuerez a pester javascript.
    JavaScript fournit une API pour manipuler le DOM. Si JavaScript ne sert pas à manipuler le DOM où se trouve l'intérêt de l'utiliser ?
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  18. #18
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 713
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    C'est très réducteur
    je l'admet mais quand même trop souvent j'entend parlé de non compatibilité entre navigateur qui sont généralement du au dom de ie <=8 apres ca c'est vrais que javascript etait un langage pauvre qui finalement ne permettait pas de faire grand chose ce qui serait bien et qui na jamais été fait c'est si il y avait eu une sorte de nomalisation au niveau lib afin d'en créer une qui soit universelle et qui reproduise par exemple les possibilité de traitement des tableau de php (des fonctions avec des parametres).


    JavaScript fournit une API pour manipuler le DOM. Si JavaScript ne sert pas à manipuler le DOM où se trouve l'intérêt de l'utiliser ?
    d'accord mais ne pas confondre javascript et dom et pour ton probleme d'evenement c'est pour mois un probleme de lib et il me semble du mauvais choix pour l'evenement et de rappeler que la gestion des evenements c'est du ressort du dom



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    <html>
    <head>
    <meta charset="utf-8" />
    <script type="text/javascript">
    	
    function add_evt(){
    
    document.getElementById("element2").onmousedown=function(evt){
    
    var evt = evt || window.event;
    var btnClicked=evt.button 
    
    switch (btnClicked) {
    	case 0:  alert('Left Mouse pressed.');   break;
    	case 1:  alert('Middle Mouse pressed.'); break;
    	case 2:  alert('Right Mouse pressed.');  break;
    	default: alert('You have a strange Mouse!');
    		}
    	}
    }
    
    (typeof window.addEventListener == 'undefined') ? document.attacheEvent(add_evt) :  window.addEventListener("load", add_evt, false);
    
    </script>
    </head>
    <body>
    <div id="element2" style='height:200px;width:200px;background:red'></div>
    </body>
    </html>
    ps : si je dit des betises n'ayez pas peut de me taper sur les doigts
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 25
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    @SylvainPV Effectivement, si tu y prends du plaisir et si ça te permet de t'exprimer davantage qu'avec d'autres langages, je ne vais pas essayer de te convaincre du contraire. J'ai rapidement consulté ton site web, et je dois dire que j'envie à mort ton niveau en Javascript ;-) C'est comme dans tout, il faut avoir le déclic. On est dans deux contextes différents: tu as déjà eu le déclic, et moi pas encore. Je vois ce langage avec un œil extérieur. C'est peut-être pour ça qu'on va pas pouvoir se mettre d'accord aujourd'hui. Mais cet échange fut très enrichissant!

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 25
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    je l'admet mais quand même trop souvent j'entend parlé de non compatibilité entre navigateur qui sont généralement du au dom de ie <=8 apres ca c'est vrais que javascript etait un langage pauvre qui finalement ne permettait pas de faire grand chose ce qui serait bien et qui na jamais été fait c'est si il y avait eu une sorte de nomalisation au niveau lib afin d'en créer une qui soit universelle et qui reproduise par exemple les possibilité de traitement des tableau de php (des fonctions avec des parametres).
    (...)
    d'accord mais ne pas confondre javascript et dom et pour ton probleme d'evenement c'est pour mois un probleme de lib et il me semble du mauvais choix pour l'evenement et de rappeler que la gestion des evenements c'est du ressort du dom
    ps : si je dit des betises n'ayez pas peut de me taper sur les doigts
    Erf, le troll sur la compatibilité entre IE6 et le reste du monde, c'est hasbeen ;-) Non, quand je parle de js, je parle bien du langage, qu'il soit exécuté côté client ou côté serveur. je trouve au contraire que javascript convient parfaitement pour de la manipulation de dom.

Discussions similaires

  1. ras-le-bol des frontières d'itunes !
    Par Ymer Leahcim dans le forum Musique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2015, 19h47
  2. Ras le bol des SSII
    Par noescape dans le forum SSII
    Réponses: 65
    Dernier message: 19/09/2013, 13h14
  3. Ras le bol des fonctions "intelligentes" jobboards
    Par topdawg dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2012, 19h36
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 18/09/2009, 08h59
  5. JavaScript<---->ActionScript
    Par crazypiou dans le forum Flash
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/04/2009, 17h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo