IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

modélisation ou manque de pratique ?


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Autres
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autres

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 34
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut modélisation ou manque de pratique ?
    Bonjour

    Pourquoi réinventer la roue ? parce qu'on a des scrupules à utiliser des solutions toutes faites souvent difficiles d'accès.
    Par contre, on apprécie d'autant plus le coup de main que tel ou tel nous apporte quand on se trouve coincé.
    Ceci dit, je me permets d'exposer mon problème :
    Je veux réaliser le suivi du prêt des quelques livres et documentations techniques que l'on possède (chaque livre est en exemplaire unique)
    J'ai envisagé l'utilisation de trois tables :
    Une première table Employes qui enregistre les infos du personnel utilisées aussi à d'autres fins.
    idemploye, nom, prenom, service, date d'embauche, etc ...
    Une seconde table Docu qui enregistre les quelques caractéristiques de la documentation.
    iddocu, titre, auteur, pret (par défaut false)
    Une troixième table Journal qui va enregistrer les entrées/sorties de la documentation technique
    idIO, idemploye, iddocu, datesortie,dateretour

    Suis-je sur la bonne voie ? Faut il séparer l'information prêt ? Mes tables sont liées sans intégrité différentielle est ce un problème ?

    Parce que je me suis lancé à l'eau, comme pour les Employés j'utilise une liste déroulante (assistant liste de choix) pour le choix du livre.
    Dès que je sors un livre je mets la rubrique pret sur true après mise à jour la liste déroulante comporte un élément de moins comme prévu.

    Je ne comprends pas pourquoi j'arrive à faire apparaitre le nom de l'emprunteur et pas le nom de la documentation empruntée.

    J'espère que mon petit problème retiendra l'attention d'un membre bienveillant ou à défaut celle d'un modérateur qui ne manquera pas de placer ma discussion au bon endroit.

    Cordialement

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans la première partie (description de tes tables), c'est bon à mon avis.
    A partir de là :
    Faut il séparer l'information prêt ?
    Je ne comprends pas ta question vu que tu as tes 3 tables ?? Y a -t-il quelque chose que tu ne nus a pas indiqué ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     Mes tables sont liées sans intégrité différentielle est ce un problème ?
    Je dirais que cela dépend de tes règles de gestion, mais pour avoir une structure solide, pourquoi se passer des outils qu'offre l'application (la mise en place d'une relation claire entre tes tables pour que les données n'en fassent qu'à leurs têtes ?). Donc ce serait bien que tu définisses les règles d'intégrité référentielle entre les tables dès le début.

    Parce que je me suis lancé à l'eau, comme pour les Employés j'utilise une liste déroulante (assistant liste de choix) pour le choix du livre.
    Dès que je sors un livre je mets la rubrique pret sur true après mise à jour la liste déroulante comporte un élément de moins comme prévu.

    Je ne comprends pas pourquoi j'arrive à faire apparaitre le nom de l'emprunteur et pas le nom de la documentation empruntée.
    1- Pour cette dernière partie, il faut que tu soit plus précis sur le problème. Tu es dans une table ou un formulaire. Si tu es dans un formulaire, il est basé sur quelle table ?
    2- Et comment tu définis qu'une revue a été sortie ? avec ton


    Cordialement,
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Autres
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autres

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 34
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut modélisation ou manque de pratique
    bonjour tout le monde

    et en ce jour de fête de la musique une dédicace à Madefemere !!!

    Je vais essayer d'expliquer ma démarche (heureusement que chaque livre ne comporte qu'un exemplaire unique !!!)
    C'est la gestion des prêts qui me mine, il y a sans doute plusieurs solutions pour traiter le problème ; moi, j'utilise deux éléments :
    - d'une part la rubrique IO de tabdocu qui m'indique que le livre est prêté
    - d'autre part la liste déroulante du journal des prets est associée à une requête (iddoc, doc, io)
    IO est remplie par défaut par f
    quand j'ai sélectionné un item de la table déroulante je coche la rubrique IO correspondante et il "disparait" de la table déroulante après une mise à jour.
    Ca semble fonctionner sauf que qd je consulte la table dépendante je vois les chiffres correspondants aux articles choisis et pas les libellés.
    (alors que j'utilise le même principe de liste déroulante liste de choix pour les noms et je vois bien figurer les noms)

    Plutôt qu'un long discours .... je joins ma mini base en espérant qu'un esprit aguerri voit ce que je ne vois pas !!!


    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour
    Il y a une petite application pédagogique sur le sujet dans les tutoriels Dvp:

    http://stephaneey.developpez.com/tut.../bibliotheque/

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Autres
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autres

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 34
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut modélisation ou manque de pratique (suite)
    Bonjour tout le monde

    Merci Gayot pour la proposition, j'y ai jeté un oeil mais c'est plutôt difficile d'accès pour un débutant comme moi !!!
    Ma difficulté je pense dépasse le cadre de la modélisation mais pour faciliter le suivi de mes difficultés je préfère évoquer ici le problème que je rencontre :
    Un utilisateur emprunte une revue (elles sont uniques)
    Liste déroulante pour le choix de l'utilisateur ! Liste déroulante pour le choix de la revue !
    Un utilisateur peut emprunter une ou plusieurs revues ! Une revue ne peut être empruntée qu'une fois avant son retour!
    Aussi je supprime l'item emprunté de la liste déroulante jusqu'à me retrouver avec une liste déroulante vide si j'ai tout prêté (tout ca ca marche)
    Le problème c'est lorsque je visualise la table qui conserve l'historique des revues empruntées et les emprunteurs je vois bien le nom des emprunteurs mais pas le libellé des revues (seulement le numéro d'index)
    Qui peut me proposer une solution ? Est ce que je dois dupliquer la table des revues (doublons en vue ) ?Je sèche sérieusement !!!
    J'espère que mon problème de débutant saura intéressé un membre averti.

    Cordialement

  6. #6
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonsoir,

    A priori, tout dans ce que tu fais est normal. Il te manque certains petits détails et compréhension sur les bases de données.
    1- Normalement, tes tables ne contiennent que les informations "minimales", donc ce n'est pas un problème si tu n'as pas le titre de ta revue dans la table qui te sert à enregistrer les locations. Ce que je ne comprends pas, comment tu as fait pour le nom de l'emprunteur ??
    2- Pour avoir ces informations (le noms emprunteurs et titres), je te conseille de passer par un formulaire basé sur une requête à partir de ta table actuelle, à laquelle tu lies la table qui contient la liste de tes revues. Dans cette requête, tu ajoutes le titre de la revue à la place de son identifiant.

    Si ce n'est pas cela, il faudrait que tu nous donnes la structure actuelle de ta base.

    Cordialement,
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Vos pratiques en modélisation
    Par michel.di dans le forum UML
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2014, 00h42
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2013, 11h01
  3. Manque de pratique PL/SQL
    Par napi15 dans le forum PL/SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2013, 09h10
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2010, 20h22
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2009, 00h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo