IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Reprendre des études en développement/programmation


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 242
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Salut Zirak,

    merci pour la réponse. C'est vrai que mes questions paraissent naïves mais faut m'excuser je me rends pas bien compte.

    Effectivement je n'ai que très peu d'expériences en admin réseau, je travaille principalement sur faisceaux hertziens numériques et commutateur ATM, et je ne pense pas que l'armée me proposera une VAE dans ce domaine car c'est assez spécifique (surtout que je bosse sur du matériel militaire assez vieux donc aucun intérêt dans le civil.)

    J'ai appelé Défense Mobilité tout à l'heure. Ils ne peuvent pas me proposer un bilan d'orientation pour l'instant étant donné que je suis en mission. Donc il faut que j'attende septembre.

    J'ai bien lu tout ce que tu as écris, du coup tu suggères de reprendre en étude une formation en dév. ?

    Qu'elle a été ta formation ?

    Merci,

  2. #22
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par kevinternet Voir le message
    Pas du tout, si tu passes une VAE avec pole défense ce sera sur un diplôme pour lequel le MINDEF est certificateur.
    Donc pas d'UV, tu l'as ou tu l'as pas. et ton conseiller mobilité défense s'occupe de te le faire attribuer comme dans une école ou à la fac sauf que là c'est gratuit. Profites en !
    C'est à une réunion au CNAM de Lyon qu'ils m'ont dit ça
    => au CNAM les VAE peuvent s'obtenir en plusieurs étapes :
    1- validation des UV où l'on a les compétence via le mémoire
    2- puis cours par correspondance pour valider les UV restantes

  3. #23
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par fab56 Voir le message
    J'ai bien lu tout ce que tu as écris, du coup tu suggères de reprendre en étude une formation en dév. ?
    En fait, cela dépend beaucoup de ta situation personnelle, niveau financier et autres, de ton âge, sur combien d'années tu peux te permettre de reprendre les études, etc etc.

    C'est vrai que la VAE en admin réseau te permettrait de t'ouvrir directement la porte des formations pour BAC+2, la dessus je suis d'accord avec kevinternet, mais encore une fois, encore faut-il réussir la VAE ce qui ne pourrait pas être aussi facile que cela vu ton peu d'expérience en administration réseau. Je me répète beaucoup, mais la VAE ce n'est pas un truc qui se fait les doigts dans le nez en 10h, cela demande nombreuses heures de travail, il y a une soutenance devant un jury sur un projet que tu aurait réalisé en tant qu'admin réseau, déjà la, je ne vois pas trop comment tu vas t'en sortir.

    J'essaie de me mettre un peu à ta place, qu'est-ce que tu feras si jamais tu échoues ta VAE ? Tu y auras passé un temps fou, et tu seras rendu au même point que maintenant, mais à X semaines de la fin de ton contrat, ce qui te limitera beaucoup plus dans tes choix.


    Tant que tu es sous contrat, tu peux déjà effectivement continuer à t'auto-former niveau développement, voir comme cela a déjà été dit, peut-être essayer une formation par correspondance ou à distance. Essayer de te bricoler des petits projets sur ton temps libre pour mettre en pratique ce que tu as appris (et ainsi avoir éventuellement quelque chose à montrer si besoin est, même pour entrer dans une formation ou convaincre une entreprise de te prendre en alternance, outre le fait que tu ais déjà l'avantage de connaitre le monde du travail par rapport à quelqu'un qui sort de l'école, cela montrera aussi que tu ne pars pas de 0 niveau développement).


    A la fin de contrat, je pense qu'il faudrait en effet te pencher sur une formation en alternance. Et c'est la que le problème se pose, c'est sur le niveau de cette alternance, et je ne sais pas trop quoi te conseiller... Car je ne sais pas si tu pourrais te permettre 2 ou 3 ans en alternance.

    Après il existe d'autres solutions que l'alternance, c'est ce par quoi je suis passé à l'époque, j'ai passé un diplôme ni à l'université ni dans une école d'ingé, mais dans une CCI avec à la clé un diplôme d'état d'équivalence BAC+3 qui se déroulait sur 1 an dont un stage d'un mois ou deux en entreprise. Au pire avec une solution comme ça, tu aurais ton BAC+2 ou 3 en 1 an, et cela t'ouvrirait les portes des formations qui te demandent un BAC+2 (mais je ne sais pas si ce genre de formation existe encore) ou te permettrait de faire seulement une licence en alternance.


    Comme te l'a suggéré kevinternet, il faut te renseigner auprès de vos organismes militaires si effectivement cela peut te permettre de bénéficier de formation gratuite, mais il ne faut pas hésiter non plus à se renseigner à coté, auprès de pôle emploi, du GRETA ou des chambres de commerces pour connaitre les possibilités de reconversion, tu as peut-être possibilité d'être pris en charge autrement aussi pour avoir une formation vraiment adaptée à ta situation.

  4. #24
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    C'est à une réunion au CNAM de Lyon qu'ils m'ont dit ça
    => au CNAM les VAE peuvent s'obtenir en plusieurs étapes :
    1- validation des UV où l'on a les compétence via le mémoire
    2- puis cours par correspondance pour valider les UV restantes
    oui, car dans le cas que tu cites, le CNAM était son propre certificateur pour les dites UV.
    mais dans le cas de Fab56, son ministere de tutelle est certificateur pour le diplôme entier.
    Développeur Java
    Site Web

  5. #25
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par fab56 Voir le message
    J'ai appelé Défense Mobilité tout à l'heure. Ils ne peuvent pas me proposer un bilan d'orientation pour l'instant étant donné que je suis en mission. Donc il faut que j'attende septembre.
    Si tu es hors métropole je comprends.
    Mais si tu es en France, ils doivent te recevoir, et là, c'est à ton officier de faire le forcing.
    Attention, à défense mobilité tu peux tomber sur des civils qui ne comprennent pas très bien l'urgence de la situation car eux sont peinards titularisés trop payés..... Attention ca n'est qu'une minorité mais ca existe.
    Développeur Java
    Site Web

  6. #26
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 242
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je me permets de remonter un peu ce post, je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi dernièrement =/.

    Je cherche actuellement des formations en alternance dans le domaine de la programmation, mais je tombe toujours sur le critère du bac +2 minimum.

    Pourtant, je trouve cette formation réellement intéressante et à part le niveau d'études, je pense avoir les pré-requis pour la faire :

    http://www.afpa.fr/formations/les-of...www.google.com

    Est-ce que d'après vous ce critère est vraiment bloquant, ou est-ce qu'il est possible, en montrant réellement sa motivation, de pouvoir accéder à cette formation sans le niveau d'études requis ?

    Merci d'avance.

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    J'ai passé le diplôme que tu cites en VAE il y a 4 ans. Si tu pars from scratch (juste une petite xp perso) ça va être très très dur. Je ne pense pas que tu puisses avoir le niveau. De toutes façons tu ne seras probablement pas accepté (à juste titre).
    Faut comprendre que cette formation équivaut à passer de bac+2 à bac+4 en un an. Toi tu pars sans aucune xp ni aucune formation de zéro.

    C'est compliqué.

    A ta place je partirais d'une formation CNAM en cours du soir pour obtenir un BAC+2. C'est généralement de très bonne qualité et tu te rendras compte de toutes les carences qu'un autodidacte cumule au début.

    J'ai quelques compétences en programmation (Delphi, PHP/mySQL) mais acquise en apprenant par moi-même, donc pas reconnues.
    Delphi est une techno obsolète et PHP/mySQL une techno bas de gamme, surtout lorsqu'elle est utilisée en autodidacte.

    C'est pas pour dénigrer, ne le prends pas mal mais c'est une réalité qu'il faut affronter.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #28
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 242
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Bonjour, et merci pour ta réponse.

    La formation CNAM que tu me suggère se déroulerait sur combien de temps d'après toi ? Est-ce que tu penses que l'armée (qui reste un organisme employeur comme les autres) pourrait m'aider pour le financement de ces cours ?

    Purée tout le monde me dit que je n'ai aucun niveau, je vais commencer par douter ^^ et si on part dès le départ du principe que je n'y connais rien, que suggererais-tu à quelqu'un de complètement novice mais motivé qui veut se lancer dans des études en développement ?

    Merci en tout cas

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fab56 Voir le message
    La formation CNAM que tu me suggère se déroulerait sur combien de temps d'après toi ? Est-ce que tu penses que l'armée (qui reste un organisme employeur comme les autres) pourrait m'aider pour le financement de ces cours ?
    Le CNAM c'est en cours du soir, ça dépend du nombre de modules que tu vas prendre à chaque semestre. Pour le financement peut être je ne sais pas ! Mais le CNAM n'est pas très cher. Entre un et trois ans je dirais ...

    Citation Envoyé par fab56 Voir le message
    Purée tout le monde me dit que je n'ai aucun niveau, je vais commencer par douter ^^
    Parce qu'il y a un monde entre le bidouillage à la maison sans connaissances théoriques et le développement pro (et il ya souvent des mondes entre les pratiques de dev entre les entreprises).

    En gros, ta pratique personnelle sera un gros plus pour toi quand tu vas démarrer ta formation, mais ça ne peut pas se substituer à elle

    Sinon tu as des projets à montrer pour valider ton niveau ? Tu as publié du code sur des plateformes type github ? Tu as publié une application ? Tu as participé à la maintenance d'une app ? Tu as une xp opensource ?

    La réponse à ces questions seront très révélatrices du niveau réel

    Citation Envoyé par fab56 Voir le message
    et si on part dès le départ du principe que je n'y connais rien, que suggererais-tu à quelqu'un de complètement novice mais motivé qui veut se lancer dans des études en développement ?
    Je partirais d'une formation CNAM en cours du soir pour obtenir un BAC+2
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #30
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 96
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Le CNAM c'est en cours du soir, ça dépend du nombre de modules que tu vas prendre à chaque semestre. Pour le financement peut être je ne sais pas ! Mais le CNAM n'est pas très cher. Entre un et trois ans je dirais ...



    Parce qu'il y a un monde entre le bidouillage à la maison sans connaissances théoriques et le développement pro (et il ya souvent des mondes entre les pratiques de dev entre les entreprises).

    En gros, ta pratique personnelle sera un gros plus pour toi quand tu vas démarrer ta formation, mais ça ne peut pas se substituer à elle

    Sinon tu as des projets à montrer pour valider ton niveau ? Tu as publié du code sur des plateformes type github ? Tu as publié une application ? Tu as participé à la maintenance d'une app ? Tu as une xp opensource ?

    La réponse à ces questions seront très révélatrices du niveau réel



    Je partirais d'une formation CNAM en cours du soir pour obtenir un BAC+2

    Complètement d'accord, tes connaissances perso sont un vrai plus, ça te servira dans tes débuts c'est évident et surtout ca te donneras une culture qui est à mon sens un élément très très très important pour un informaticien.

    Pour le Cnam, je connais bien puisque j'y suis passé en cours du soir (L3, RNCPII, Ingé), le maximum c'est 3 modules par semestre à savoir que c'est déjà énorme, ça représente l’équivalent du travail d'un etudiant à la fac à plein temps. Donc avec un travail à coté et si tu as des gosses c'est réalisable mais compliqué.


    La VAE sans XP c'est pas la peine, parfois même avec XP ca coince, il y a de nombreux retours d'xp sur le net, parfois même des salariés expérimentes font une VAE avec dans l'idée que c'est tres simple et finalement ils ne valident même pas 10% de celle ci.


    Par expérience, le mieux reste pour moi l'AFPA, soit en CIF si tu es salarié soit via Pole emploi si tu es demandeur d'emploi.
    Le résultat c'est un Bac+2 en 9 mois , à toi ensuite de trouver un emploi avec ça et de continuer avec le Cnam ensuite car c'est évident tu auras des carences en sortant.Mais si tu es mobile et motivé aucun problème

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2014, 09h35
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2011, 11h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo