IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Reprendre des études en développement/programmation


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 242
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Reprendre des études en développement/programmation
    Bonjour,

    Je suis actuellement engagé comme sous-officier dans l'AA en tant qu'Administrateur de réseaux informatiques.

    Mon contrat se termine en septembre 2016. Je ne souhaite pas renouveler car je souhaiterais reprendre des études dans le domaine du développement informatique.
    Le problème étant que je n'ai qu'un bac S et que l'offre de reconversion proposée par l'armée ne me convient pas : en effet, elle ne finance que des stages de mise à niveau pour rester dans le domaine de ma spécialité.

    Or le problème est que le métier que je pratique actuellement n'a absolument rien à voir avec l'administration réseau. Donc, je n'ai que des compétences et une expérience très sommaires dans ce domaine.

    J'ai survolé quelques formations sur des sites comme le Cnam ou le Cned, mais les formations qui m'intéressent sont accessibles uniquement avec un niveau Bac+2.
    A partir de septembre prochain il me restera un an pour me préparer.

    Quelles idées vous semble la meilleure ?
    - Valider mon expérience professionnelle (supérieure à 3 ans) avec une VAE
    - Profiter de mon année restante pour valider, si c'est possible, un bac +2 avec des formations à distance genre Cnam ou Cned.
    - Commencer une alternance à l'issue de la fin de mon contrat dans le domaine du développement.

    J'ai quelques compétences en programmation (Delphi, PHP/mySQL) mais acquise en apprenant par moi-même, donc pas reconnues.

    Excusez-moi par avance du caractère un peu floue de ma demande mais pour l'instant je ne sais pas trop dans quel sens aller et j'aurais besoin d'être aiguillé pour mettre petit à petit en forme mon projet professionnel.

    Merci par avance pour vos réponses.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Je penche pour lidee 1 et 3 , donc VAE et alternance a la fin de ton contrat. Apres la VAE taiderais a avoir un niveau bac+ X sur le papier , et lalternance te donneras lexperience concrete dont les boites ont besoin

    Renseignes toi sur les possibilites et contraintes des deux pendant que tu as encore du temps avant la fin de ton contrat
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 242
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse,

    Donc tu penses que je devrais faire ma VAE sur la dernière année de mon contrat et commencer une alternance à l'issue ?

    Je cherche actuellement sur les VAE mais c'est assez fouilli. Combien de temps en moyenne pour valider une VAE, de la constitution du dossier à la délivrance de la certification ?

    Quels types d'organismes sont à même de délivrer une VAE ? Y a-t-il un budget minimum ? Comment bien préparer une VAE ?

    Merci.

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    salut Fab,

    Pour la VAE, le meilleur organisme c'est le ministere de la defense. C'est gratuit et presque illimité pour les diplomes, ils en certifie plus de 100 en informatique.
    Mais ca c'est pour les diplome, pour dire à un recruteur j'ai un bac+2.

    Pour la compétence, il faut que tu vois vers quels langages tu veux t'orienter Java PHP ....

    Et enfin strategiquement, pourquoi ne pas te faire embaucher dans une boite comme admin reseau et faire tranquilement une migration vers le developpement en partenariat avec ta boite ou au CNAM en solo.

    Kevin,
    Développeur Java
    Site Web

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 242
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Salut Kevinternet,

    Tout d'abord merci pour les infos.

    Ce que je trouve bizarre c'est qu'en allant à une réunion au Pole Défense Mobilité de Bordeaux le conseiller ne m'aie pas parlé de la VAE. C'est vrai que quitte à faire parti du MINDEF pour l'instant, s'ils prennent en charge la VAE, autant en profiter.

    D'ailleurs pour la VAE c'est exactement ça, juste pour avoir un bac +2 auprès des recruteurs. Parce que juste un Bac de nos jours c'est très léger ^^'.

    Même si je ne me suis pas trop penché sur Java, je suis conscient qu'il faut m'y mettre vu que la demande est forte et que la communauté est plutôt importante.

    Quant à commencer en tant qu'admin réseau pourquoi pas. Le soucis c'est que comme expliqué plus haut, même si c'est censé être mon métier ("ma spécialité" comme on dit chez nous) j'en ai fait très peu étant donné qu'ils m'ont mis sur un poste de technicien maintenance FH / Commutation ATM quand je suis arrivé sur la base aérienne.

    Mais j'ai quand même un peu de connaissances et je trouve le domaine très intéressant donc je vais profiter d'être en mission jusqu'à septembre pour prendre le maximum de compétences.

    Donc si je récapitule il faudrait d'abord que je constitue un dossier pour une VAE avec la reconversion de l'armée ?

    Par contre c'est quoi le CFI ? J'ai tapé sur Google mais c'est un sigle plutôt courant ^^

    Merci

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par fab56 Voir le message
    Salut Kevinternet,
    Ce que je trouve bizarre c'est qu'en allant à une réunion au Pole Défense Mobilité de Bordeaux le conseiller ne m'aie pas parlé de la VAE. C'est vrai que quitte à faire parti du MINDEF pour l'instant, s'ils prennent en charge la VAE, autant en profiter.
    Le truc, c'est qu'une VAE, oui cela te valide une expérience pro sous forme de diplôme, mais une expérience pro dans le domaine du diplôme, et ce n'est pas juste un dossier, il faut quand même que cela couvre un ou plusieurs projets en rapport avec le diplôme visé (et du niveau visé surtout), avec soutenance à la fin et tout le toutim !

    La de ce que j'ai compris, tu bosses en temps admin réseau, sans vraiment faire de l'administration réseau, et de toutes façons, tu voudrais te diriger vers le développement.

    Donc aujourd'hui, (en résumant très grossièrement) : tu voudrais validé une VAE d'admin réseau (qui ne te servira pas plus que ça pour être recruté en temps que Dev), en montant un dossier à propos de tes taches de tous les jours qui ne correspondent pas à un boulot d'admin réseau BAC +2 ?

    J'ai envie de dire que cela se tente, mais c'est très loin d'être gagné...


    Perso, soit effectivement, j'essaierai de me faire embaucher en tant qu'admin réseau, par une petite PME sans besoin énorme, qui ne serait pas contre une double compétence admin réseau / dev, et qui serait prête à te faire former (sachant que tu pourras mettre un certain temps à la trouver).

    Soit je partirais plus sur la formation à distance pour être effectivement BAC +2 pendant ta dernière année, suivie directement d'une formation en alternance pour faire un BAC +3.


    Citation Envoyé par fab56 Voir le message
    D'ailleurs pour la VAE c'est exactement ça, juste pour avoir un bac +2 auprès des recruteurs. Parce que juste un Bac de nos jours c'est très léger ^^'.
    Que cela soit par VAE, par formation à distance ou autre, de nos jours en tant que Dev, BAC+2 ne t'ouvrira pas énormément plus de portes qu'un BAC. BAC +3 est presque devenu le minimum, et même à ce niveau, c'est de plus en plus limité, car la plupart des SSII / sociétés prennent des jeunes BAC +5 sortis de l'école pour faire du boulot de BAC+2/+3...

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Fab,

    tous les poles defense mobilité ont un service VAE dont le boulot est :
    • de regarder ce que tu as fait
    • de te demander ce que tu veux faire
    • de te proposer un diplome à valider
    • de t'aider à rédiger ton memoire de validation c'est à dire de t'aider à rédiger pour chaque domaine à valider les 2 experiences que tu dois demontrer. Exemple si tu as une volet à valider administrer un reseau local tu peux parler de tes experiences comme corsic sur la base de bordeaux et eventuellement dans un CNMO en DIRISI.

    pour le Centre de Formation Informatique – CFD/CFIC, recherche sur ton intranet pas sur internet il sont situé à MALAKOFF et à Bourges.

    Kevin,
    Développeur Java
    Site Web

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 242
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Malheureusement je n'ai aucune expérience en tant que CORSIC et je n'ai jamais fait parti d'un CNMO même si je travaille avec l'un deux.

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par fab56 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse. Malheureusement je n'ai aucune expérience en tant que CORSIC et je n'ai jamais fait parti d'un CNMO même si je travaille avec l'un deux.
    pas de souci ca n'était qu'un exemple. tu trouveras forcement dans ton parcours des expériences pour démontrer que tu possèdes les connaissances du diplôme à valider. c'est le job de pole défense de t'y aider. ca prend du temps alors contacte les au plus vite ! c'est ton droit ils sont payés pour ca !
    Développeur Java
    Site Web

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 242
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Salut kevinternet,

    D'accord j'ai compris l'idée. Je vais prendre contact avec eux même si je suis en OPEX parce qu'au retour en septembre ça fera peut-être juste.

    Je te remercie je continue à me renseigner.
    Et après la VAE validé tu me conseille quoi ? Alternance ou formation à distance ?

    Merci bonne soirée

    Fab,

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    salut fab,
    je te conseille pas la formation à distance car le CNED est un peu à la ramasse en informatique pour pas dire completement à l'ouest.
    Tu as le CNAM tu prends les UV qui t'interessent UML - JAVA - SGBD. Choisis des UV dans cycle d'ingenieur ISI ou des parcours pro type developpeur web.....

    Kevin,
    Développeur Java
    Site Web

  12. #12
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 242
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Salut kevinternet,

    Désolé j'ai été pas mal pris par le boulot.

    Je me suis renseigné pour la VAE, d'après mon chef, ça ne serait pas intéressant pour moi car je fais un métier différent de ma spécialité. Donc pour la rédaction du mémoire il pense que ça va posé un soucis.

    Parallèlement, je me mets au cours Java en l’occurrence. J'avance plutôt bien, j'ai réussi à coder la calculatrice Est-ce que tu penses que les certifs qu'ils délivrent apportent une réelle plus-value ?

    Sinon pour le CNAM, est-ce que tu penses que je peux valider un petit parcours sur l'année de contrat qu'il me reste ?

    Désolé si les questions paraissent bêtes.

    Bonne soirée et merci.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que la VAE n'est pas la bonne solution : une VAE n'a d’intérêt que si tu es capable de valider au moins 50% des UV => si ce n'est pas le cas, mieux vaut passer directement par une formation normale.

    Après entre BAC+2 et BAC+3, je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence : dans mon entreprise les BAC+2 et BAC+3 sont traités de la même manière (taches, salaire) => à voir si c'est pareil ailleurs.
    => à partir de BAC+4, il y a une vrai différence (car niveau cadre)

    Pour finir, je dirais que l'alternance c'est mieux car ça te permet de mettre un pied dans l'entreprise et de maximiser tes chances pour être embauché par la suite et en plus c'est plus intéressant car tu n'as pas que du théorique.
    => Mais il faut choisir l'entreprise avec soin : une entreprise prête à investir du temps dans ta formation et qui cherche à embaucher (il ne faut pas prendre la première entreprise venue).


    Sinon pour le CNAM, est-ce que tu penses que je peux valider un petit parcours sur l'année de contrat qu'il me reste ?
    Le CNAM permet de faire des cours par correspondance, tu peux donc très bien travailler la journée et passer ton BAC+1 le soir : mais il faut tenir le rythme => en général, une année de cours normal est passée en 2 ans par correspondance

  14. #14
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par fab56 Voir le message
    Salut kevinternet,

    Désolé j'ai été pas mal pris par le boulot.

    Je me suis renseigné pour la VAE, d'après mon chef, ça ne serait pas intéressant pour moi car je fais un métier différent de ma spécialité. Donc pour la rédaction du mémoire il pense que ça va posé un soucis.

    Sinon pour le CNAM, est-ce que tu penses que je peux valider un petit parcours sur l'année de contrat qu'il me reste ?

    Désolé si les questions paraissent bêtes.

    Bonne soirée et merci.
    Ca n'est pas à ton chef de te dire ce que défense mobilité peut faire pour toi c'est à un conseiller.
    va le voir c'est son boulot.
    Ton chef a-t-il le recul suffisant pour te conseiller ?
    Est ce au moins un officier ?
    Car un sous-officier qui a passé 20 ans dans l'AA sans toucher le civil........ doit te donner des bons conseils
    Développeur Java
    Site Web

  15. #15
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Je pense que la VAE n'est pas la bonne solution : une VAE n'a d’intérêt que si tu es capable de valider au moins 50% des UV => si ce n'est pas le cas, mieux vaut passer directement par une formation normale.
    Pas du tout, si tu passes une VAE avec pole défense ce sera sur un diplôme pour lequel le MINDEF est certificateur.
    Donc pas d'UV, tu l'as ou tu l'as pas. et ton conseiller mobilité défense s'occupe de te le faire attribuer comme dans une école ou à la fac sauf que là c'est gratuit. Profites en !
    Développeur Java
    Site Web

  16. #16
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 242
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Salut,

    Ok j’essaie d'en appeler un demain j'en aurais le cœur net. Oui c'est un officier mais bon c'est pas le meilleur de ce qui se fait dans l'AA c'est le moins qu'on puisse dire ^^'. Après quand je discute de ça avec les gens pour la plupart j'ai l'impression qu'ils essaient de me décourager.

    Je te tiens au courant,

    Merci bonne soirée

  17. #17
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Ton chef c'est un EMA ? un direct ? un rang ?
    Ca a son importance

    Et pense bien que ce que tu veux c'est un BAC+2 pour mettre sur ton CV. Alors peu importe si c'est du réseau du développement ou de l'électronique.

    Mais surtout garde à l'esprit que les militaires sont très recherché dans le civil car on les pense :
    disciplinés
    adaptables
    travailleurs
    aptes au travail en équipe ......

    bonne soirée
    Développeur Java
    Site Web

  18. #18
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Je ne sais pas comment cela se passe dans l'armée, mais je doute fortement que sur ce point cela diffère du civil, je vais donc répéter ce que j'ai dit dans mon message du 23 juin :

    Une VAE (Validation des acquis de l'expérience), valide le fait que tu as atteint un niveau X, car tu as effectué des tâches (ou un projet complet) de niveau X (que tu as donc de l' expérience dans cette branche), que tu présentes dans un rapport + soutenance.

    Armée ou non, je ne vois pas comment il pourrait valider une VAE de dev, alors qu'il est actuellement admin réseau (et qu'il ne fait déjà pas vraiment le boulot d'un admin réseau), on ne va pas lui filer un diplôme certifiant qu'il a un niveau Bac + X en dev, alors qu'il n'en fait pas dans ces tâches et qu'il n'a aucune expérience pro la dedans (ou si l'armée permet effectivement d'avoir des diplômes de cette façon, faut pas s'étonner que tout parte à vau-l'eau de nos jours... Si c'est ça, je m'engage par 1 an, et je demande à faire une VAE de chirurgien spécialisé dans les opérations à coeur ouvert...).

    Au final son chef ne fait que confirmer ce que j'avais dit plus de 15 jours avant : au mieux il pourrait tenter une VAE en tant qu'admin réseau (qui serait déjà limite à obtenir vu qu'il fait surtout de la maintenance) mais pas une VAE de dev vu son parcours.

    Que l'armée te permette d'avoir des facilités pour avoir des formations "gratuites" ou qu'elle te prenne en charge durant la formation (à la place de pôle emploi mettons), ça, je veux bien comprendre et c'est plutôt de ce côté la qu'il faut se renseigner, mais sincèrement une VAE niveau BAC+2/3 de développeur, il faut oublier, car même pour toi, cela ne sera pas une bonne chose, tu vas avoir ta VAE Bac+3 de développeur, alors que tu n'auras aucune expérience et il va se passer quoi quand tu vas être embauché ? Tu vas être à moitié perdu sans savoir quoi faire (ce n'est pas 3 tutos qui vont te préparer au monde du dev en entreprise), tu vas faire perdre du fric à la boite, (encore plus qu'un gars sortant d'école qui lui aura tout de même fait 3 ans de dev même si c'est plus théorique que ce qui se passe vraiment en entreprise, il aura tout de même de meilleures "bases" que toi), et en plus, tu vas piquer la place d'un mec qui lui, aura effectivement fait 3 ans d'études de dev.

    Et non je ne dis pas ça pour te décourager, il faut juste être réaliste 5 mn, si on pouvait passer une VAE Bac+3 de dev, avec quelques tutos sur le net, sans en avoir vraiment fait dans son boulot, tu crois que des milliers d'étudiants s'embêteraient à vraiment faire ces 3 années d'études pour avoir leur diplôme ? Bah non, ils iraient faire n'importe quel boulot pour avoir un revenu plutôt que d'aller à l'école sans rien gagner (voir même en payant pour y aller), réaliserait un projet quelconque grâce à un tuto sur le net, et passerait une VAE aussi...


    Enfin dernier point, une VAE, cela prend énormément de temps à préparer / rédiger, que tu fais en dehors de tes heures de boulot par rapport à ce que tu fais PENDANT tes heures de boulot. LA en gros ton programme, c'est faire ton boulot la journée + faire des tuto / des cours par correspondance en dehors des heures de boulot + faire tes dossiers de VAE par rapport à tes cours par correspondance, mais tu manges / dors quand dans tout ça ?

    Un collègue au travail est en train de passer un BTS par VAE, il a du bosser dessus plusieurs heures par jour + le week-end pendant X mois, ce n'est vraiment pas un truc à prendre à la légère qui se fait en 10 ou 15h hein... Sachant en plus, au niveau de l'examen final, tu ne peux pas le passer quand tu veux, il n'y a que 2 sessions par an en général, donc si tu ne rends pas tes dossiers dans les temps, tu es marron pendant 6 mois.


    Enfin dernier petit conseil malgré tout, ce n'est pas parce que les formations externes demandent un bac+2 à l'entrée, qu'il ne faut pas te renseigner de façon plus précise :

    lorsque j'ai effectué ma formation, celle-ci n'était aussi ouverte qu'aux BAC+2 OU aux personnes ayant travaillé au moins 2 ans (c'était une histoire au niveau du financement de la formation), perso, je n'avais que le BAC et je n'avais pas les 2 ans de plein emploi demandés. J'y suis allé quand même et après avoir essayé de vendre mon cas, ils m'ont laissé passer les tests d'entrée (analyse, tests de logiques, etc etc).

    Au final, j'ai fini 1er des tests d'entrée pour cette promotion la, et même sans avoir les pré-requis, j'ai été pris pour cette formation et j'ai eu mon diplôme à la fin.

    Ce que je veux dire, c'est qui ne faut pas s'arrêter à la brochure de la formation disant "Bac+2 requis", il ne faut pas hésiter à les appeler et expliquer ton cas, tu peux tomber sur des gens relativement compréhensif qui ne s'arrêteront pas forcément à ton BAC.

  19. #19
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Oui ZIRAC, il faut être clair :
    Une VAE c'est avant tout une façon pour les écoles et les universités de vendre des diplômes. c'est a dire de faire de la tune
    Car ils facturent l'accompagnement. sauf qu'au MinDef l'accompagnement est gratuit.
    Gratuit en regard des contraintes d'une vie de militaire. Tu peux t'engager si tu veux, peut être qu'ils recrutent.

    Et je me répète, si on propose une VAE bac+2 en admin réseau faut la prendre c'est bon pour le cv
    Développeur Java
    Site Web

  20. #20
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par kevinternet Voir le message
    Et je me répète, si on propose une VAE bac+2 en admin réseau faut la prendre c'est bon pour le cv
    Ah mais je ne dis pas que ce n'est pas bien de faire une VAE, je pense tout à fait le contraire.

    Mon propos n'était pas de dire qu'il ne faut pas faire de VAE, mais de rappeler qu'une VAE valide des acquis, ce n'est pas une formation, pour obtenir la VAE du diplôme visé, il faut dans son travail, être amené à réaliser des tâches correspondant au diplôme voulu.

    SI dans ces tâches réelles il fait surtout de la maintenance et qu'il n'a pas que peu ou pas du tout d'expérience en tant qu'admin réseau comme il le dit lui-même, je ne vois pas trop comment il pourrait faire valider des acquis qu'il n'a donc pas ??

    Mais une VAE, cela ne permet pas de se reconvertir (enfin ce n'est pas fait pour plutôt). En général tu fais une VAE pour montrer que tu t'y connais dans ton domaine et que tu as une certaine expérience, car tu n'avais pas pu avoir le diplôme correspondant à l'époque de tes études ou car tu viens d'une autre branche à la base, tu le fais plutôt dans le sens inverse, tu te reconvertis en changeant de branche puis tu fais une VAE pour montrer que tu as atteint tel niveau dans cette nouvelle branche. Alors que la en plus, il s'agit de valider une VAE pour se reconvertir direct derrière, cela peut-être énormément de boulot pour pas grand chose au final, car si il se reconvertit, sa VAE (à part effectivement dire qu'il est BAC+2) n'augmentera pas plus que cela ses chances d'embauches dans sa nouvelle branche.

    Si il a le temps, la motivation et le courage oui il peut faire sa VAE d'admin réseau, c'est toujours un plus, mais vu qu'il ne compte pas travailler la dedans, je pense qu'il y a tout de même peut-être plus "optimisé" comme parcours...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2014, 09h35
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2011, 11h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo