Bonjour,

Je vais essayer d'utiliser les termes les plus précis possible mais je ne suis pas sur de bien connaître le vocabulaire du domaine alors n'hésitez pas à me reprendre.
Voilà, j'utilise un filtre passe-haut particulier sur mon signal, le filtre de Teager Kaiser centré. Je connais son expression mathématique qui m'a permi de l'appliquer au signal mais je n'ai aucune idée de sa forme. Je ne sais pas quelle est sa fréquence de coupure ou à quel point il est raide...J'aimerai pouvoir visualiser ce filtre, je crois qu'on appelle ça le gabarit ?

Le filtre a pour équation :

Ytkc = [ (y(t-1) - y(t) )² + (y(t) - y(t+1) )² + (y(t-1) - y(t+1) )² ] / 6

Je n'ai pas beaucoup de notion en traitement du signal mais je suis tombée sur la notion de transformées en Z, je n'ai pas réussi à l'appliquer à mon filtre, ça me dépasse un peu.
Est-ce la bonne chose à faire ? Avez-vous des explications plus précises ?
J'aimerai mieux comprendre le fonctionnement du filtre, notamment pour le comparer avec d'autres et savoir pourquoi c'est celui-ci qui est utiliser dans ce domaine là (je traite des signaux marins dans le but de détecter des transitoires correspondant à des clics d'écholocation de dauphins).

Merci d'avance